La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 post-it pour fabrication de fromage

Aller en bas 
+4
Miss T
Josiane
Alissia
kaya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:18

Bon study

Utilisé en Corse : le figuier (broccios), dans les Alpes Suisses : la grassette (Pinguicula vulgaris) mais c'est une plante protégée en France Shocked ,
en Savoie : "Aisi" : solution à base de vinaigre et d'une macération de poireau/oseille sauvage (Rumex Acetosa ou Rumex Acetosella) ; macération à froid de fleur de serpolet (Thymus serpillum) + chardon (carduus) + gaillet vrai (Gallium verum), cette solution peut être conservée en bouteille.

Les millepertuis étaient aussi utilisés car ayant un très bon pouvoir coagulant : Hypericum quandranculum (Millepertuis quadrangulaire) et Hypericum nummularia (Millepertuis vulnéraire).

Ca te va ??? post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341

PS : pour les dosages scratch aucune idée cheers Shocked Désolée post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 0:27

Shocked Wouaaaaaaaaaah: quelle science! Tu me prends en stage Tam? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:35

C'est pas ça, c'est que je suis très conservatrice post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 Vieux bouquins, cours de formation, etc... Et nos cours de formation agricole sont remontés à la surface juste après le déménagement, je les ai à 2 m de moi quand je suis à l'ordi cheers En plus, on avait posé la question à notre formateur fromager à propos de la présure puisque c'était au moment des histoires de '"vache folle" puis de fièvre aphteuse. Donc on cherchait une alternative à cette présure Wink

Et puis je trouve que les connaissances doivent être diffusées, sinon ça sert à rien d'avoir cherché et parfois trouvé ... post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:43

Pour le gratteron je connaissais, mais je ne connaissais pas le dosage. J'avais trouvé ça dans un bouquin qu'une autrichienne avait écrit sur le soin par les plantes. Ce gallium est aussi appelé Caille-lait, ça ne doit pas être pour rien tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:07

Tam69 a écrit:

Et puis je trouve que les connaissances doivent être diffusées, sinon ça sert à rien d'avoir cherché et parfois trouvé ... post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423

A 200% d'accord avec ça, Tam, pas pour rien que j'ai choisi d'enseigner post-it pour fabrication de fromage - Page 2 567650
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:51

Ha ben génial les infos !
Alors on l'ouvre pour de bon ce post-it ?

S;o) post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 9:00

Ben scratch y'a qu'à prendre ce topic et le mettre en post-it post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 cheers
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:19

le truc c'est qu'il faudrait que t'édite ton premier message pour y insérer le matos nécessaire, peut être le dosage de présure /à la quantité de lait et pis je pense que se sera bon non? post-it pour fabrication de fromage - Page 2 953440

J'ai vu sur un site que le citron pouvait être utiisé pour caillé...info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:23

Edites, édites, c'est po un problème post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423

Pour le citron, ben, scratch je sais pas, mais tout acide peut faire coaguler du lait study
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:24

Je peux éventuellement reprendre toutes les infos et faire un post-it.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:25

Ben, faites comme vous pensez être le mieux post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 17:26

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 544874 j'ai tout!!! je suis allée chercher la présure, pis j'ai acheté des faisselles (bon du coup va falloir en manger de la faisselle avant de récupérer les pots post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 )..j'ai pas le petit lait par contre...si je fais comme alissia ça va le faire hein?...je croise les doigts pour qu'alpi ai du lait ce soir....et d'ailleurs, vous pensez qu'avec 50 cl je peux faire un petit test???
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:16

J'ai discuté avec ma copine qui va faire des fromages: elle m'a confirmé qu'il existe des plantes qui font une excellente alternative à la présure cheers

Elle m'a dit qu'elle chercherait les dosages dans ses cours et qu'elle me communiquerait tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:36

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 336873 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 336873 c'est vrai que si y a moyen de prendre du végétal...

je voulais juste savoir aussi si je peux décongeler le lait que j'ai trais avant pour tenter les savons (parce que vu le planning c'est pas encore que je vais tester Evil or Very Mad ) est ce que ça pose pas de soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 19:37

Vive ta copine !! cheers

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:04

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 515129 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 515129 héééé ooooh ou qu'ils sont les amis fromagers???? j'ai besoin de vous moi Sad

bon alors en plus de vouloir savoir à partir de combien de lait minimum on peut cailler, si je peux décongeler le lait déjà cru pour en transformer une partie...je rajoute: j'ai pas de petit lait, hier j'ai acheté des pots de faisselles ""commerciales" et tout à l'heure en le finissant (vu que je veux commencer vite, je force quiconque qui passe la porte à manger de la faisselle post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 )il y a, ce que je pense être du petit lait au fond..je peux prendre celui là?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:08

Ouiiii, tu peux le prendre post-it pour fabrication de fromage - Page 2 953440

Pour le lait congelé, si tu rajoutes du lait frais trait, aucun problème, bien que je trouve qu'une fois congelé, il ne travaille pas tout à fait pareil scratch Mais bon, c'est que mon avis, hein ! Suspect

Pour la quantité de lait, je me pose pas trop la question, je mets à cailler toutes les 4 traites (soit 2 jours post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 ) mais je pense que bientôt je vais devoir fabriquer tous les jours post-it pour fabrication de fromage - Page 2 92288 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:11

cheers cheers post-it pour fabrication de fromage - Page 2 493974 (t'as été plus vite que mon MP post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:12

et combien de temps le lait cru se conserve au frigo?...parce qu'ici j'ai qu'une moitié bique à traire... post-it pour fabrication de fromage - Page 2 967992
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:13

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 J'étais après donner du foin à mes biques post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423

Le lait, tu peux le conserver 48 h au frigo sans aucun souci post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:14

oki!!! bon je vais traire...et je pense cailler ce soir alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:15

Bon, alors j'attends tes résultats post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 903730 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 903730 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 903730

En attendant, je m'en vais aller traire aussi moi post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:36

ok! rdv demain..même lieu..même heure...viens seule post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341

(et si ça loupe se sera a cause du lait congelé... post-it pour fabrication de fromage - Page 2 967992 )
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:38

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 2 952341 Et moi, dans tout ça, j'ai po encore trait ! Suspect scratch post-it pour fabrication de fromage - Page 2 3423
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:14

voilà les photos que j'ai faites

mon caillé d'hier

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11011

caillé d'aujourd'hui

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11012

Ensuite remplir les faisselles, alors j'ai apprit qu'il faut mettre un gros morceau de caillé qui recouvre tout le fond de la faisselle, et si possible ne pas mettre au fond le dessus du caillé (la croute), pour avoir un joli fromage qui se tient bien. Après pour faire des fromages pour soi on fait comme on veut. Là c'est parce que c'est pour des clients.

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11013

sur la photo, on voit le que le dessus du caillé est en haut.

Je remplit à ras bord
post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11014

Ensuite égouttage, j'ai mit une grille (de frigo) sur un petit bac, je recouvre d'un torchon pour les mouches.

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11015

fromage moulé hier

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11016

fromage d'hier retourné, salé

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11017

fromage moulé dimanche, que j'ai mit dans la cave à fromage

post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Sdc11018
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
post-it pour fabrication de fromage
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication fromage de chévre
» Un post pour eux
» Un post pour BOUNTY
» un post rien que pour allumette !!!
» decibel (encore pour le post des couleurs........... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: