| post-it pour fabrication de fromage | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 10:21 | |
| ouais tente le sapin voui je partagerai tout heu par contre une question supplémentaire( )..on a l'habitude de voir dans les fromageries, les fromagers "casser" le caillé...ça sert à quoi? on doit le faire nous aussi? | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 10:27 | |
| c'est à dire? pour les lactiques, je n'ai jamais vu ca, on m'a même apprit qu'il ne fallait pas le casser mais bien le prendre correctement. Pour faire les tommes, il faut le couper. | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 10:30 | |
| ok!! ça doit venir de là alors...tu sais c'est quand on voit ça: | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 10:41 | |
| Je pense que c'est pour faire un autre type de fromage que le lactique (j'ai jamais vu d'autre fabrication que lactique et tommes donc je sais pas lequel ca pourrait être). | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 10:50 | |
| Ca ressemble à une fabrication de tomme (cf la "recette" plus haut ). Il faut trancher le caillé puis le laisser descendre au fond, enlever du petit lait (qui peut refaire un genre de fromage en étant chauffé à 90° pendant une heure, c'est le sérac, mais ça a point de goût et une texture d'éponge ) J'aime po | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 11:34 | |
| ha bin moi j'ai fait su sérac alors...sans rien faire de tout ça bon, malheur, ce matin ma galette a des poils gris qui poussent | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 11:43 | |
| Les poils gris qui poussent, c'est trop froid et trop humide | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 11:47 | |
| Punaise que ça à l'air compliqué Kaya tu as du lait avec tes breb's ? Ca produit combien de lait/jours une brebis ??? Je crois qu'une fois tu disais que les brebis c'était bcp + compliqué à elever que des chèvres... pourquoi ??? Ca fait combien de temps que t'as commencé les froms ??? | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 12:04 | |
| le caillé semble coupé gros sur la photo pour des tommes non? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 12:07 | |
| En tomme, tu peux aller d'un gros grain (genre noyau d'abricot) à petit grain (genre blé), après, ça donnera un résultat différent selon le type d'affinage. La tomme grise est affinée à plus froid et plus humide que la tomme blanche... | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 12:11 | |
| ok merci Tam | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Dim 12 Juil 2009 - 12:12 | |
| grrrrr bon faut donc que je trouve un autre endroit... Miss, le lait des breb's sert juste aux agneaux, on a pas essayé de les traire... et...je me souviens pas avoir dit que les breb's étaient beaucoup plus compliqué à élever que les biques c'est pareil sauf que les breb's,elles, ne tentent aucune tentatives d'évasion et j'ai commencé les from depuis.... le debut de la semaine (d'où la longueur du post ) | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 10:06 | |
| | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 10:13 | |
| oui on voit bien l'aspect éponge, un problème d'acidité? Tam tu en penses quoi? | |
|
| |
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 10:13 | |
| T'as lu le post de fany sur les from ratés ??? elle a reussit à trouver ce qui n'allait pas... Ton fromage me fait penser à la feta qu'on peut acheter nature !!!! Je crois que si tu veux pas le conserver dans l'huile tu peux le conserver dans une boite hermétique recouvert de petit lait.. Pour les brebis il me semblait que c'était toi qui me disait une fois que c'était plus compliqué ? je dois confondre... Je croyais que tu voulais aussi récupérer le lait des brebis..j'allais te demander comment tu t'y prennais pour traire Bon bah bon courage pour tes froms | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 10:17 | |
| non c'est pas moi les breb's, ça me dirait bien de tenter l'année prochaine, si j'arrive à faire quelquechose du lait Problème d'acidité Alissia? qui serait lié à quoi?...c'est vrai qu'ils sont un peu piquants en bouche | |
|
| |
Alissia Modérateur
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 10:22 | |
| Ca peut-être du à plein de choses, sur les problèmes de caillé, j'en sais pas beaucoup. Je sais seulement ce que j'ai pu voir et faire chez moi. Et je n'ai pas rencontré ce problème là. Tam doit en savoir bien plus que moi sur ce point là. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 11:18 | |
| J'arrive, j'arrive (pfff, j'étais dans ma fromagerie justement ) Bon, comme ça de visu, je dirais manque d'acidité Mais le goût, il est comment amer, acide, plat, doux, fade... Il est comme ça même après avoir salé des deux côtés ??? Les miens sont un peu comme ça mais au goût c'est nickel donc faut pas non plus trop s'affoler surtout qu'à l'affinage, ça évolue encore pas mal Ce que je fais quand j'ai un doute, c'est que juste avant de mouler, j'évacue un max de petit lait du seau (ça sèche un peu le caillé) et surtout je le goûte pour être sûre de mon coup Il doit être d'acide à doux, mais surtout pas amer... Allez, y'a pu qu'à | |
|
| |
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 13:52 | |
| Et le mien vous le trouvez comment ? Elle a bien gazée ma Câline hein ? S;o) | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 14:01 | |
| | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 17:10 | |
| pinky!!! c'est quoi ce plan???? ok, tam, là niveau gout c'est acide, enfin ça pique un peu quoi...et je trouve pas vraiment le gout que j'ai pu avoir sur des from de chèvre que j'ai pu gouter... sinon c'est lié à quoi le manque d'acidité? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 17:29 | |
| Une faiblesse dans le nombre de bactéries lactiques présentes dans le lait (c'est le pourquoi du petit lait mis au moment du caillage). En temps normal, avec des fabrications régulières et des chèvres au top, on ne devrait même pas utiliser de petit lait (ce que disait Alissia, il me semble ) car les bactéries du lait font tout le boulot, ce sont elles qui en digérant les protéines du lait produisent de l'acide lactique, qui donne cette acidité. Ca va, tu suis??? Ca peut aussi venir du fait qu'il manque de la protéine dans le lait de ta bique (d'où l'utilité d'une ration équilibrée protéine/énergie pour les chèvres laitières) Elle mange quoi Alpi ? | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 17:58 | |
| j'adore cette rubrique!!! j'apprends tout les jours! alors actuellement, Alpi est au foin/herbe et en complément, une ration d'orge/maïs (à vue de nez, 2 volume d'orge pour 1 de maïs, mais pas de poids précis ) | |
|
| |
kaya Admin
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 18:07 | |
| petite précision...depuis hier j'ai mis from1 dans le frigo... et à part une odeur de melon (merci mon homme d'avoir mis du melon à l'arrache dans le frigo ), la texture est mieux La texture d'un fromage retourné dans la faisselle doit être comment? ici quand j'appuie ça fait comme sur une éponge.. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage Lun 13 Juil 2009 - 18:22 | |
| Alors, Je te confirme que ça doit être un manque de protéines. J'explique : les céréales (blé, orge, maïs, avoine...) représentent l'énergie, ce sont des sucres (c'est bon ?? ) ; la luzerne, le tourteau de lin ou de soja sont des protéagineuses, càd qu'elles apportent la protéine. Il faut équilibrer sa ration en lui apportant le plus simple : la luzerne en granulés, c'est facile à doser et en général, elles en raffolent Le ratio est de 40% de céréales pour 60% de protéagineuses (toujours bon ??? ). La texture pendant au moins 3 jours est assez souple, il arrive même de casser des fromages au retournement quotidien tellement ils sont "fragiles" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: post-it pour fabrication de fromage | |
| |
|
| |
| post-it pour fabrication de fromage | |
|