La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Avant la traite pour la rendre possible

Aller en bas 
+9
Tague
Tam69
momo
Merco
kaya
silene42
Oriane
Alissia
Thillo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:34

Vraiment, je te conseille le seau (un petit modèle) pour une bonne raison : c'est plus dur à renverser qu'un saladier ! Pour les mains froides, ben, t'as vu toi-même Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423 Et puis, faut apprendre la rapidité, pour aller + vite qu'elle ! T'inquiètes pas, ça va venir, faut pas désespérer Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 65240 Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 87524
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:22

la pate à crèpe au lait de chèvre Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 41150

et le flan au lait de chèvre Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 41150

ça me manque!!

c'est quoi un passe-lait? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:33

C'est un genre de gros entonnoir que l'on met généralement sur un bidon à lait. Il y a 3 grilles entre lesquelles on intercale deux filtres en intissé. On filtre le lait avec ça et il tombe directement dans le bidon. Avec un passe lait et un jeu de filtres, on peut filtrer jusqu'à 100 l de lait environ. Après, on jette les filtres et on lave le reste. Voilà Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:43

un couloir à lait, c'est comme ca qu'ils disaient dans la Drôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:49

Tout juste ! C'est pratique mais faut avoir pas mal de lait à filtrer sinon c'est pas intéressant. Pour les petites quantités, un filtre à café permanent, c'est le mieux et ça se lave impec Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:51

ah ok!!
ben moi j'suis archi paysanne , c'est pire que rustique ma façon de faire Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:55

Moi j'adore détourner les objets de leur usage. Genre boites de conserve = récipients en tous genres, bouteilles plastiques = mini-serres pour le potager, etc... Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 9:17

prends un seau Thillo,
c'est plus difficile à renverser, il faut lever la patte bien haut.
tu lui montres bien avant de lui mettre sous le ventre. elle va en prendre l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:18

alors t'as bu le lait thillo??!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:52

Alors j'ai pris un petit seau, et déjà c'était mieux! Seulement, par deux fois j'ai été pris par surprise alors que j'avais évité plusieurs fois le pire, et ma Sisca a mis deux fois les pattes dans le seau, son ventre était éclaboussé de lait Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 903730
Ensuite, j'en ai mis je ne sais pas combien à côté à cause du filtre à café que je ne sais comment tenir vu que je n'ai pas de cafetière. Et le lait ne passe pas si facilement que ça à travers!
Mais... J'ai quand même réussi à doubler ce que j'ai pu avoir hier, à savoir 300g tout rond!
Je l'ai versé dans une petite bouteille de lait vide, avec les 150g de lait d'hier, ce qui me fait presque 500g en tout Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 92288
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:38

tu progresses Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 336873

tu vas remplir ta bouteille avant de l'utiliser le lait? Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:40

Ben déjà je le renifle et je trouve qu'il n'est pas blanc comme le lait du commerce, il est plus... couleur crème? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:43

oui c'est du bon lait cru!!!! c'est normal, mais n'attends pas trop longtemps sinon il va virer.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:44

Ca dure combien de temps maxi au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:53

Alors study les textes disent : "pas plus de 48h à une température inférieure à 4°C", mon expérience perso dit : "actuellement je fabrique 1 fois par semaine avec conservation sur 5 jours de toutes les traites à température inférieure à 4°C". Donc, si tu le conserve 2 jours cru, tu peux le boire. Au-delà, pour le consommer tel quel, mieux vaut le faire bouillir un coup. Mais, tu verras, quand tu auras bien pris l'habitude du lait cru (enfin, tes intestins !), tu pourra le boire jusqu'à 5/6 jours d'âge. C'est comme le vin Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423 :3000:
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:57

plus tu le gardes et plus il prend un gout fort de bik Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 953440
c'est ce que j'ai constaté quand je prenais mon litre de lait pour mon pti déj. Le litre me faisait environ 4 jours, et ben au bout de 4 jours, je sentais plus le gout du cacao Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:04

Au fait, c'est vrai que ce fameux quartier que je croyait perdu a diminué en taille... Fort heureusement, ma Sisca depuis marche un peu plus normalement. Il est pratiquement de la taille du quartier utilisé par Billy... enfin quand je l'ai vidé. Du coup, je n'ai pas l'impression que la mamelle entière fournira plus d'un gros litre... Mais je peux me tromper!
C'est vrai que c'est la deuxième traite alors que pendant un mois et demi, elle n'a jamais eu droit à ce traitement, et que Billy boit toute la journée, donc difficile de savoir la quantité qu'il ingurgite... scratch
Son quartier que je trait donnera plus de lait à la longue?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:08

Normalement, la quantité de lait produite devrait monter encore un peu, puis se stabiliser jusqu'à ... scratch ce que tu arrêtes de la traire Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:10

Eh bien je ne sais pas ce que ça donnera si Billy tête moins sa mère à l'avenir, parce-que pour l'instant, Sisca je l'attache bien court et je tiens mon seau de la main gauche pendant que je travaille de la droite. Si je pose le seau par terre, c'est fichu!
C'est que je commence à la connaitre ma belle, enfin, j'apprends Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:14

T'inquiètes pas, dans quelque temps, tu pourras utiliser les deux mains pour traire les deux trayons, moi j'adore... Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 515129
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:19

le pic de lactation est passé, donc là, ce ne devrait pas vraiment augmenter mais plutôt se stabiliser avant de diminuer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:30

je pense comme Alissia, ça m'étonnerait que Sisca est plus de lait du côté que tu trais, c'est trop tard. c'est déjà bien qu'elle en ai encore sur un quartier jamais trait.


tu peux couper une bouteille en plastique pour te faire un entonnoir / porte-filtre à café.
ou le mieux achète des filtres à lait en coopérative, il y a plusieurs diamètre et tu en mets un dans une petite passoire de 10 cm de diamètre, ça va très bien. tu peux rincer le filtre et t'en resservir plusieurs fois, c'est ce que je fais.

veux-tu que je t'en envoie quelqu'uns pour que tu essaies ? c'est très léger, je te le mets dans une enveloppe si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:08

Merci Silène Very Happy Very Happy Very Happy Mais pour l'instant, au vu des résultats, ça peut encore attendre...
Alors ma Sisca s'est laissé faire pratiquement sans rien dire ce qui est très encourageant. J'ai essayé de jouer un peu avec le trayon qu'occupe Billy, mais là, elle n'aime pas du tout, comme au premier jour! Evil or Very Mad
Seulement voilà, je pense que son quartier doit être au bout de ce qu'il aurait du être capable de donner. Seulement 100grammes, bien vidé.
Le lait a l'air bien, bonne odeur, mais c'est tout ce que j'ai pu en tirer et là, c'est archi plat, ce qui fait bien ressortir le quartier de Billy qui est du coup nettement plus plein.

Donc je dirais tant pis pour les yaourts, les gâteaux, les fromages dès que j'aurais confirmé demain que la mamelle de ce côté est tarie. J'aurais au moins évité le pire avec son quartier distendu tel qu'il l'a été, c'est je pense ce qui est le plus important.

N'empêche que ça m'aurait bien plu de continuer à travailler sur une laitière, faudra que j' attende plus d'un an quand je mènerai Agrume chez un grand bouc en automne de cette année... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:26

je ne voulais pas te décevoir dès le début mais cela m'étonnait que le quartier reprenne du lait n'ayant pas été trait.
au sevrage de Billy, tu pourras peut-être en avoir un peu de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:07

Ah mais il ne faut pas hésiter à décevoir! Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 3423 (m'aurait évité d'acheter de la présure qui heureusement se garde longtemps Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 953440 )

Franchement, du moment qu'elle va mieux comme-ça, je n'ose pas imaginer ce qu'elle aurait pu subir si ça avait mal tourné pale (les chasseurs reviennent demain à 10h00 tiens, ma proprio m'a prévenu il y a une heure et je dois rentrer mes chats et j'en ai onze, alors je me demande bien comment! Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 273908 )

La partie de Billy, c'est curieux, le trayon a du prendre la forme de sa bouche parce-que malgré tout, alors que j'ai pris le coup pour le trayon abimé, ben là, ça n'avait rien à voir, encore une fois je dois apprendre autrement! Suspect Mais bon, Billy ne va avoir que deux mois le 3 février, alors je ne suis pas encore prêt à lui prendre sa place! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Avant la traite pour la rendre possible   Avant la traite pour la rendre possible - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant la traite pour la rendre possible
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le garder pour le protéger ou lui rendre sa liberté ?
» Pour les chèvres, une traite par jour, c´est possible !
» avant l'anesthésie pour la castratation
» Traité pour la gale mais découverte de croûtes differentes
» Muffin va me rendre chèvre..... lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: La traite-
Sauter vers: