La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Faire du Fromage de Bibi

Aller en bas 
+2
BOUNTY
Sevy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:30

Je vous les ferai bien gouter mais il y a pas de poste dégustation  Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:52

Nanga help ! Faire du Fromage de Bibi - Page 4 3423 

J'ai pris une photo des fromages hier soir, et j'ai l'impression que sur le fromage du milieu (4ème essai) il y a du mucor!!! (et là ou j'ai les boule c'est que j'y ai rajouter les essai qui étaient dans mon frigo, donc j'ai peur que tout soit contaminé!!!!! (m'en fout, je les mangerai quand même Very Happy ):
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Dsc_0810

Les trois autres fromages qui étaient dans le frigo sont partis rejoindre les petits copains de la cave (à leur risques et périls!) :
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Dsc_0811

La famille au complet :
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Dsc_0812
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:48

Tu peux essayer de les re-saler, le mucor aime pas le sel.

Mais vu que tes fromages n'ont pas fleurie il ce développe parce que "personne" ne l’empêche de le faire.

L'essai avec le sérum du chevrier a fleuri?
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:19

Ok, j'avais lu ça pour le sel j'ai failli en remettre hier et je n'ai pas osé, je vais en recoller une dose ce soir ^^

Les fromages faits avec le sérum du chevrier ont été mis hier à la cave, ce sont les deux fromages de droite en haut et en bas.

En haut ce sont ceux qui sont à la cave depuis le début et en bas ceux qui ont été mis à la cave hier et qui se trouvaient avant dans le frigo, mais comme dans le frigo ça ne moisi pas j'ai pensé qu'il valait mieux les descendre à la cave.

c'est fou comme c'est stressant en faite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:02

C'est vrai que c'est prenant  Faire du Fromage de Bibi - Page 4 3423 

Ceux qui ont le poil de chat mange les vite, ça limitera la contamination.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 9:00

Coucou,

ça y est j'ai enfin gouté un de mes fromages ce week end Very Happy 

J'en ai profiter d'être avec des amis, j'avoue j'ai fait la petite joueuse ^^... ben au final il n'est pas si mauvais que cela (j'ai mangé le 3ème essai, celui avec la lactaline et le petit lait acidulé avec du citron).

Par contre Le fromage a quand même pris le gout de la cave, donc j'ai décider de remettre les fromages chez moi.

J'ai jeté deux fromages, un qui avait moisi tout vert affraid (à gauche) et un qui avait du mucor (à droite) et que j'avais ressalé, je l'ai ai quand même gouté mais pas trop bon gout:
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 20143110

Du coup hier soir j'en ai remangé un et je l'ai fini, (après une journée d'aération il sentait moins la cave Faire du Fromage de Bibi - Page 4 3423 ), ben je l'ai fini ^^. A ce rythme là, je vais jamais attendre la fin de l'affinage !
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 20143111
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:34

le dernier parait plus appétissant quand même !!!  Faire du Fromage de Bibi - Page 4 3423
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 7:34

Le plus dur quand tu en a pas beaucoup, c'est arriver à les faire affiné Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805 

Dommage pour le vert tu aurai du gouter avant de le jeter, il était pas toxique  Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805 perso je trouve que c'est les meilleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 7:47

Coucou,

Si j'y ai gouté mais il y avait quand même un arrière gout de moisi Shocked 


Du coup je me demande si je vais réussir à les affiner Crying or Very sad entre le vert et le mucor je galère un peu.

du coup sur ceux que je viens de sortir de faisselle, j'ai mis une grosse dose de sel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:03

Oups j'avais pas compris  Embarassed 

Es-ce que ça ne serai pas ta cave qui donne le gout?

Chez moi ceux qui sont vert sont excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:18

Si je pense que la cave y est pour beaucoup, c'est pour cela que j'ai tout remonté dans mon frigo mais l'odeur est tenace, surtout qu,e vu qu'il y avait du mucor, j'ai tout mis sous cloche pour ne pas que cela me pourrisse le frigo du coup ils ne s'aèrent pas trop, mais bon ormis les deux que j'ai jeté ce week end, je mangerai quand même les autres.

tu affines ou toi déjà, dans une chambre, ton frigo, dans la maison ou dans une cave ?

Quand tu manges le vert tu dois bien sentir le gout de moisissure non? ou alors tu grattes peut etre la croute?
moi j'avais l'impression que les spores de moisissure étaient carrément rentés dans mon nez et restaient bloqués dedans ! moi je dis AGRESSION  Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:32

Mon garde-mangé est dans ma cuisine, j'ai un ventilo si il fait trop chaud ou si ils se mets à couler.

Cette année ça va bien vu le temps et le température qu'on a.

Ceux qui sont bien sec je trouve qu'ils sont fort avec un arrière gout que j'aime pas (tout le monde me dis qu'ils sont bon je vais pas les contrarier ou c'est pour me faire plaisir:ahahah: ) et sont qui sont vert je leur trouve un bon gout, sans agression Faire du Fromage de Bibi - Page 4 952341 

Je regardais mes "cours" tout à l'heure le penicillium roquefortis ce développe à "cause" de la poussier, mais j'ai pas noté si il commençait par faire une touffe blanche Faire du Fromage de Bibi - Page 4 273908 

Par contre le penicillum album fais une touffe blanche puis bleu/vert en mauvaise condition et pour le cout j'ai pas noté ce qui le favorisait Faire du Fromage de Bibi - Page 4 273908
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:44

Le garde mangé n'est pas encore remis en route mais je l'ai remonté dans la cuisine, j'ai lavé les étagères mais pour le grillage je ne sais pas trop quoi utiliser, vu qu'il y a eu du mucor dedans je préfère le mettre clean avant d'en remettre dedans.

Je vais essayer de trouver un petit ventilateur pour mettre à coté des fromage (que je percherai sur le frigo, le plus loin possible du chien ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:47

Javel.
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:42

Coucou tout le monde,
Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à me débarrasser du mucor Faire du Fromage de Bibi - Page 4 92288  et franchement c'est galère comme truc ^^

J'ai modifié aussi mon installation, j'ai remonté le garde mangé chez moi et j'ai acheter un ventilateur :

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Instal10


Les fromages ont un meilleur gout (exit le gout de la cave Faire du Fromage de Bibi - Page 4 953440 ) et ils sont plutôt joli. Par contre j'ai baissé un peu le rythme du ventilateur parce que ça seche vachement les fromages :
Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Instal11
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:45

Par contre je suis obligée de faire une pause de 10 jours (j'ai fait vermifugé Bibi).

Du coup je suis allée acheter du lait frais dans un magasin Bio (pasteurisé quand meme par contre impossible de trouvé du lait intact...) et j'ai fait un essai, ben le caillé n'est pas du tout pareil, il a du mal a prendre, je vous dit pas hier la galère pour retourner les fromages dans la faisselle !
Je pense que la prochaine fois je mettre en plus du jus de citron pour que le caillé soit de meilleur qualité.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:41

Le ventilateur, je le faisait tourné que quelques heurs par jours tu ajustera en fonction Faire du Fromage de Bibi - Page 4 336873 

C'est vrai que transformer avec du lait pasteurisé c'est pas toute à fait pareille. Je pourrai pas trop t'aider. La pasteurisation tu tout, le mauvais comme le bon.


C'est cool si tu es contente du résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:48

Merci ^^


En fait, je me suis quand même bien prise au jeux pour ces petits fromages et du coup je me dis que Bibi ne fera pas éternellement du lait (et à 6 ans on me déconseille de lui faire faire un petit), du coup j'essaie de me rabattre sur un autre lait pour pouvoir continuer d'en faire ^^

Et en magasin bio, même le lait frais est pasteurisé donc j'essaie de voir avec cela quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 17:13

Je sais pas où tu habite, mais sinon faut essayer d'en acheter dans une ferme même si c'est de la vache (j'ai cru comprendre que le chevrier ne pouvais pas en vendre)

Sinon faut une copine pour Bibi Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:28

Malheureusement, pas de Bi-bi, ni de Meuh-meuh dans mon coin Sad (Melun)

Et effectivement le chevrier garde son lait pour ses fromages (ce que je peux tout à fait comprendre) bien qu'il m'ait dit que cela pourrait être possible mais occasionnellement pour faire un essai, j'aimerai une solution un peu plus pérenne ^^

C'est pour cela que je teste le lait en bouteille.

Pour le moment j'ai 4 fromages (lait cru pasteurisé) en cours, ils ont du mal à se tenir, au bout de 3 jours je commence à pouvoir les retourner dans les faisselles, à voir pour la suite, sinon je retournerai acheter du lait entier pour voir lequel des deux est plus facile à travailler. Mais je pense que rien ne vaut le lait de Bibi ^^


Pour ce qui est d'une copine pour Bibi, faut encore en trouver une qui ai du lait, parce que négocier pour une deuxième biquette, c'est encore jouable mais si je dois faire un petit à la nouvelle là c'est moins sur que ça passe Faire du Fromage de Bibi - Page 4 3423
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:44

Sur le lait en bouteille je pourrai pas trop t'aider, mais je pense que le lait entier sera mieux.

C'est quoi le lait cru pasteurisé? Je croyais que le lait cru n'était justement pas pasteurisé.

Si j'ai bien compris Bibi est à l’écurie avec ton cheval c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:11

et bien je me suis fait la même réflexion que toi ! pour moi le lait cru n'est pas pasteurié, mais au magasin Bio (NaturéO)Il y avait du lait entier et du lait cru (mais écrit pasteurisé sur l'étiquette!).

Du coup j'ai demandé au vendeur lequel des deux lait serait le mieux pour faire du fromage, il m'a répondu le lait cru (celui pasteurisé) mais sans grande conviction! j'y retournerai prendre de l'entier pour voir...

Au pire il me reste de la lactaline je peux toujours ensemencer en plus pour rajouter des bactéries Very Happy 



Oui Bibi se trouve aux écuries avec mon cheval, c'est une ferme agricole, y a 12 Ha de pature donc elle a la belle vie
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:49

C'est bien ce qu'il me semblais c'est une belle co....ri cette histoire de lait cru pasteurisé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_cru

Tu peux leur envoyer la bouteille de lait de la gu....le Faire du Fromage de Bibi - Page 4 259805
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:08

Je crois que je n'ai pas encore jeté ma poubelle, je vais essayer de te faire une photo de l'étiquette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Date d'inscription : 07/03/2009

Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:12

Pas besoin de faire les poubelles (ouf !) j'ai retrouvé la marque que j'ai acheté :

http://www.bernardgaborit.net/lait-frais-entier-pasteurise-de-chevre-1l-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du Fromage de Bibi
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire son fromage soi même...
» Faire un fromage de chêvre ou de vache
» Je débute ! Comment faire le fromage ?
» La fabrication des fromages
» existe t-il un moyen de faire du fromage sans présure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: