La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Faire du Fromage de Bibi

+2
BOUNTY
Sevy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

Féminin Nombre de messages : 588

Faire du Fromage de Bibi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:16

Sur ta photo on voit bien que le 2eme fromage fleurir sur le coté, ça va venir.

C'est vrai que l'inconvénient de la planche, c'est que tes fromages ne peuvent pas s’égoutter.

Peut être que si tu les met sur un torchon il va pomper l'eau (jamais essayer vu que j'ai une grille en plastique alimentaire), mais je pense que tu a intérêt à avoir un gros stock pour le changer régulièrement  Very Happy 
C'est vrai que les fromages ne fleurisse pas sur les parties en contact avec le support.

As tu mis du selofanne sur ta cloche?

J'attendrai encor un peu pour les mettre à la cave.
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 11:18

Ha oui petite précision quand j'ai moins de fromage dans mon bac ils mettent plus de temps à fleurir (moins d'humidité je pense)
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

Féminin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:26

Non il sont à l'air libre protègés par une cloche grillagée, de type mousticaire pour ne pas que les mouche aille dessus.

J'ai une cloche à fromage en plastique (type de boite ou l'on met le fromage dans le frigo) tu pense qu'il faut que je les mette dedans?
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 16:07

Tu viens de me donner une idée. Ma mère a acheter, je crois que c'est à carrefour, une boite tuperwer (je ne fais pas de publicité Faire du Fromage de Bibi - Page 2 953440 ) pour la salade ou fromage avec une petit grille, ça pourrai être pas mal comme ça il y a l'humidité mais peuvent égoutter.

Je répond pas vraiment à ta question, Je sais pas ce qui est le mieux, pour le moment ils ont commencer à fleurir. Je te dirai bien laisse comme ça, mais faut que tu trouve un moyen pour qu'il puissent mieux égoutter.
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:25

Je vais aller faire un tour à Carrefour alors^^

j'ai deux autre fromages en cours (un peu spongieux!!!) je vais essayer de les mettre dans une boite fermée
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 7:19

Spongieux? C'est pas bon signe, ton caillé étais gonflé plein de trou et flottais au dessus du petit lait? Ou c'est venu après?

Il ce peux que ce soit des coliformes, selon la souche c'est pas dangereux pour la santé, mais le fromage n'a pas bon gout. Met moi une photo et je te dirais.
Ernest et Nestor !!!
Animateur
Animateur
Ernest et Nestor !!!

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:33

Mais juste petite question ; Tu en as fait quoi des bébés ? Suspect  J'ai louper un épisode  pale oups  Embarassed
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour

J'ai trouvé les boites dont tu me parlais (ou le même genre) :
Faire du Fromage de Bibi - Page 2 Dsc_0717

Le caillé est toujours très beau, bien ferme et il est sous le petit lait
Je te mets en photo les deuxièmes fromages :
Faire du Fromage de Bibi - Page 2 2_yme_10

Faire du Fromage de Bibi - Page 2 Dsc_0718

J'ai pris une deuxième boite pour mettre les premier fromages, au cas ou ... :
Faire du Fromage de Bibi - Page 2 Dsc_0719

Ernest et Nestor, pas de bébé, elle me fait tous les ans des montée de lait spontannée, tu penses que le soucis vient de là ?
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 12:34

Autre question, à partir de quand vos fromages sentent le fromage de chèvre ?

Je pensais que ça sentirait le fromage de chèvre partout chez moi mais il n'y a pas d'odeur particulière !
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 13:41

C'est bien ce que je pensai c'est des coliformes. Ce sont des bactéries qui viennent de la matière fécal. Souvent ils apparaissent au stade du caillé (il est comme je te l'ai décris), je pourrai pas te dire pourquoi ils ne sont apparu qu'au moulage.

Malheureusement tu peux jeter tes fromages  Crying or Very sad , si tu a gardé du ti lait c'est pareille il risque d'en contenir.

As tu toujours ton premier sérum congelé? Essaie avec celui là, sinon je ne saurai que te conseiller d'acheter de la lactaline.

L'année dernière j'ai eu le même souci en début de production, ça a duré une semaine où j'utilisai que la lactiline sinon ça recommençai.
En cour de lactation j'ai été obligé de vermifuger avec un produit qui avait en délais d'attente et re-bellotte à la reprise.

Tu peux faire trempé tes moules dans la javel aussi.

Je pensai à ça comme boite, tu me dira ce que tu en pense  Very Happy
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 15:07

je trouve ou la lactaline?
Tu l'utiilses à quelle moment et dans quelle proportion?
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 16:22

Tu demande en pharmacie qu'il te le commande. Tu a le mode d'emploi avec les sachets.

De mémoire c'est un sachet pour 1 à 3L de lait que tu délaye dans un peu de lait, tu mélange au reste puis tu met ta présure et quelques gouttes de citron car il n'y aura pas assez d'acidité.
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:42

Je vais commander la lactaline demain en pharmacie, j'en ai 4 à coté u taf, y en a bien une qui en aura^^

Sinon en attendant, j'ai tout passer à la javel, comme ça dans la doute, j'ai tué tous les crobes (a conditin que ça ne soit pas dans le lait !)

au pire j'irai acheté du lait de chèvre cru pour voir si ça ne vient pas du lait de Bibi, si ça se trouve c'est son lait qui n'est pas de bonne qualité ...
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:11

Peut être que son lait a une flore pauvre, mais si tu ensemence bien (lactaline puis ton petit lait quand le problème est résolu) ça devrait le faire
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:46

De toutes façons je me doutais bien que je n'allais pas y arriver du premier coup ^^

Mais pour être sur de ne pas faire de boulette, est ce qu'il y a un endroit ou la fabrication est décrite étape par étape, parce qu'il y a plein de versions différentes!

Voilà ce que j'ai trouvé (en fouillant un peu partout), pourrais tu corriger au cas ou ?

1 - Faire chauffer le lait entre 20 et 25°C (le lait ne doit pas avoir plus de 48h)
2 - Mettre la présure (3 gouttes par litre, plus si la présure est ancienne) + la lactaline (si présence de mauvaises bactéries) à hauteur de 1 sachet de 2g pour 3 litres (Je sens que je vais un peu en chi.. pour le diviser par 3  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 259805 )
3 - Laisser reposer 24h à température ambiante pour que ça caille
4 - Séparer le petit lait du caillé et mettre en faisselle (vérifier le PH du petit lait qui doit être à 4,4)=> par contre si le PH n'est pas bon, est ce que l'on peut encore intervenir sur le caillé et si oui comment?
4 bis - Si le P du petit lait n'est pas assez acide, rajouter du jus de citron et mettre le petit lait au congélateur dans un sachet un glaçon, pour les prochaines utilisations il faut 10ml pour 1 litre de lait.
5 - Laisser s'égoutter 12h à température ambiante (je laisse les faisselles s'égoutter et je couvre d'un linge)
6 - Saler les deux cotés et retourner les fromages en les laissant respectivement dans les mêmes faisselles et laisser reposer encore 12h
7 - Saler les deux cotés et les sortir des faisselles (là j'ai vu plusieurs façons de faire, soit les mettre sur une planche dans un garde manger, mais je pense qu'il faut déjà que les bonnes moisissures soient présentes, soit les mettre sous cloche ou dans une boite hermétique, du type que j'ai acheté à carrefour)
8 - Les retourner tous les jours pendant 5 à 6 jours.

ça à l'air si simple résumé ainsi  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 3423
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 7:19

C'est ça dans le principe, ça a toujours l'aire simple quand ton l'explique  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 259805 

Perso je fais caillé mon lait à 18-19°C, mais tans que ton caillé est joli ne change pas, si un jour il devient mou tu baissera la température.

Pour la lactaline, tu divise le sachet que en deux ça sera plus simple  Very Happy  et tu la met avant la présure avec quelque goutte de citron direct (par expérience il manque d'acidité)

Sinon c'est ça.

Par contre, peut être que le problème vient de la congélation de ton sérum, tu perd de l’efficacité.
Je te met un lien (si ça marche) il t’expliquerons bien mieux que moi

http://cfbourgogne.free.fr/IMG/pdf/congelation_lactoserum.pdf

Si ton caillé manque d'acidité tu ne peux le corriger qu'a la fabrication suivante, à ma connaissance.

Voila je crois que j'ai répondu à tout tes questions.

bonne chance et tiens moi au jus  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 419993
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 7:49

Ne t’inquiète pas c'est normal au début de galéré, c'est la premier année que je suis vraiment contente du résultat (bon c'est vrai que je  suis très exigeante avec moi même).

L'automne dernier j'ai fait des formations court avec la chambre de l'agri et ça ma bien aidé, c'est ce qui me permet de te donner des conseil maintenant.
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien intéressant, notamment pour la décongélation du petit lait (pas au delà de 37°C) moi la dernière fois j'ai mis les glaçon dans un verre que j'ai mis dans l'eau bouillante, je pense que c'était trop chaud, c'est peut être pour cela que j'ai eu une mauvaise bactérie !!!

De même je ne savais pas qu'il fallait retirer la pellicule qui se trouve sur le petit lait, je le filtrerais la prochaine fois.

Pour la température, je vais peut être baissé un peu aussi vu que pour le moment sur mes deux essais, aucun n'a été concluant (le premier n'a jamais fleuri et le second à eu des coliformes)

Je n'ai plus de petit lait, dans le doute j'ai préféré le détruire et recommencer de 0.

J'ai commandé ce matin la lactaline (par contre il faut aller payer avant pour passer la commande car les produits ne sont ni repris ni échangés par le fournisseur), normalement je l'ai cet après midi.

Je vais donc recommencer ce soir une préparation de caillé avec la traite de samedi soir et dimanche soir.

Et au fait, vos fromages commencent à sentir le fromage de chèvre à partir de quelle étape?

je te tiens au courant et encore merci pour ton aide ^^ ça fait vraiment du bien parce que là franchement je suis un peu perdue.
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:13

nanga a écrit:
C'est bien ce que je pensai c'est des coliformes. Ce sont des bactéries qui viennent de la matière fécal. Souvent ils apparaissent au stade du caillé (il est comme je te l'ai décris), je pourrai pas te dire pourquoi ils ne sont apparu qu'au moulage.

Malheureusement tu peux jeter tes fromages  Crying or Very sad , si tu a gardé du ti lait c'est pareille il risque d'en contenir.

As tu toujours ton premier sérum congelé? Essaie avec celui là, sinon je ne saurai que te conseiller d'acheter de la lactaline.

L'année dernière j'ai eu le même souci en début de production, ça a duré une semaine où j'utilisai que la lactiline sinon ça recommençai.
En cour de lactation j'ai été obligé de vermifuger avec un produit qui avait en délais d'attente et re-bellotte à la reprise.

Tu peux faire trempé tes moules dans la javel aussi.

Je pensai à ça comme boite, tu me dira ce que tu en pense  Very Happy

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cela aussi, c'est un peu technique mais ça parle des problèmes que l'ont peut rencontrer ::
http://www.accident-fromagerie.fr/spip.php?article82

Et je confirme que la description qu'ils font pour les coliformes est exactement ce que j'ai eu.

Well Done Nanga !!  Very Happy
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 10:26

D'après ce que je lis, ils confirment bien de ne pas chauffer le lait à plus de 20°C
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:51

Le document que tu a trouver est bien fait (j'ai regardé qu'en diagonale mais je vais le garder).

Mes fromages n'embaume pas toute la pièces, il sentent quand il sèche et faut mettre le nez dessus.

La congélation peut affaiblir une partie des bactéries si en plus tu les a ébouillanté il ne devait pas rester grande chose et vu que les mauvaise son plus résistante...

Tu trait une fois par jour?

Perso je traite 2 fois par jour le lait du soir je le met au frai et le matin je met mon lait  directement dessus et j'ai a peut près la bonne température donc pas besoin de réchauffer.

Si tu a une thermometre tu peux essayer pour voir.

Courage ça va être la bonne  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 419993
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 13:55

Pour le petit lait congelé, j'ai préféré ne pas prendre de risque. Ébouillanté est un bien grand mot, vu que je ne chauffe le lait qu'à 25°C  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 3423 

Je ne trais qu'une fois par jour, le soir, pour des raison pratique en fait, vu que la chèvre vit avec mon cheval et que je le monte le soir. et le matin je ne passe pas aux écuries avant d'aller travailler.

J'ai un thermomètre (qui sert normalement pour mesurer la température de cuisson de la viande mais dans le lait ça fonctionne aussi bien  Very Happy ), mais là je vais cumuler 3 traites donc pas sur que cela fonctionne mais ça vaut le coup de tester ^^
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:07

Avec trois traite ça risque de pas marcher, mais avec deux ça devrai le faire  Very Happy 

Je comprend que 1 fois par jour c'est plus simple  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 336873   surtout si elle te fait pas beaucoup de lait.

Les miennes en pique de lactation font 1,5L voir 2L par traite pour les meilleurs. Je les imagine pas attendre 24H  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 366
Sevy
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Sevy

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:46

C'est surtout que Bibi à l'origine n'était pas senser faire du lait ^^

elle fait 1/2 litre par jour maxi, par contre je te confirme qu'elle m'attend avec impatience.

si seulement elle se laisser faire, quelqu'un d'autre pourrait la soulager le matin mais madame ne se laisse approcher que par moi !
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:42

La coquine  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 259805 .

J'en une commença (quoi que ça va mieux maintenant), l'année dernière ma belle sœur venait m'aider à traire.
Elle pouvait pas l'approcher, mais les rare fois où je pouvais pas être là et que ma belle sœur y allais toute seul, elle pouvais l'attraper et la traire.

J'imaginais assez bien la tête de ma chèvre à ce dire "zut elle est pas la bon ben pas le choix je vais me laisser traire"  Faire du Fromage de Bibi - Page 2 952341
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire du Fromage de Bibi   Faire du Fromage de Bibi - Page 2 Empty

Faire du Fromage de Bibi
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant