La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 bouc pas très en forme. Température basse

Aller en bas 
+7
charlyne
nanadou
matouu77
Eric
amiddalla
BOUNTY
mimi56560
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:44

Tu as été très bien conseillé par ton véto. Il a pris le temps de tout voir pour fixer le meilleur diagnostic possible. bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 336873
Par contre de donner de la baquette, me dérange beaucoup, je ne comprend pas l'effet positif que cela puisse apporter, bien au contraire. Shocked

Bien qu'une chèvre décline très vite dès que quelque chose ne va pas, le chemin de la remise en forme est toujours bien long.

Bonne chance dans ce parcours bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 419993 et merci d'apporter un suivi à ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:47

mimi56560 a écrit:
Oui il m'a dit de donner des céréales aussi.

Alors il faut que tu trouves des granulés "pour chèvre". 50 à 60 grammes par jour devraient suffire. A donner après qu'ils aient mangé du foin.
Surtout pas (jamais) de blé, c'est mortel.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:37

pour remonter la temperature, rien de tel que les bouteilles d'eau calle dans une couverture, on peut aussi mettre des petits pulls ne nos enfants quand ils etaient petits,
eric cela me semble jeune pour leur donner des granulés, il faut qu'il boivent par tous les moyens le lait maternisé ou le lait de leur maman.

la luzerne est forte, je la donne en bouchon à mes mamans qui vont ùêtre bas
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:47

mais ils ne sont pas jeune ils sont nés en janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:48

charlyne a écrit:
pour remonter la temperature, rien de tel que les bouteilles d'eau calle dans une couverture, on peut aussi mettre des petits pulls ne nos enfants quand ils etaient petits,
eric cela me semble jeune pour leur donner des granulés, il faut qu'il boivent par tous les moyens le lait maternisé ou le lait de leur maman.
la luzerne est forte, je la donne en bouchon à mes mamans qui vont ùêtre bas

A savoir: On trouve sur le net des bouillottes avec une housse en laine ou en polaire. Ca ne brûle pas.

Pour les granulés, ils ont quel âge? 4 mois ou ils sont plus vieux que ça et cela fait 4 mois qu'ils ne grossissent pas?


Dernière édition par Eric le Lun 18 Fév 2013 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amiddalla
Fofoxiqué
Fofoxiqué
amiddalla


Féminin Nombre de messages : 5824
Age : 39
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 30/10/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:49

Dans son post de présentation elle disait qu'ils étaitn nés en juin 2012 et apres correction en janvier 2012 donc ils ont passé un an Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:52

Eric a écrit:
A savoir: On trouve sur le net des bouillottes avec une housse en laine. Ca ne brûle pas.


Exact ! Et privilégier celles avec des noyaux de cerises à l'intérieur qu'on passe au micro-ondes: elles gardent la chaleur assez longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:05

Champlain a écrit:
"...Exact ! Et privilégier celles avec des noyaux de cerises à l'intérieur qu'on passe au micro-ondes: elles gardent la chaleur assez longtemps..."

Ca c'est plus des coussins chauffants, non? Sans mettre de l'eau dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:42

Eric a écrit:
Champlain a écrit:
"...Exact ! Et privilégier celles avec des noyaux de cerises à l'intérieur qu'on passe au micro-ondes: elles gardent la chaleur assez longtemps..."

Ca c'est plus des coussins chauffants, non? Sans mettre de l'eau dedans.

Non, non, ce sont des "bouillotes" d'ailleurs le truc à la mode: ils font des doudous pour enfants avec. Génial le procéder: et 100% naturels pour les aceptes du bio, ça fait fureur.
Revenir en haut Aller en bas
mimi56560
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mimi56560


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Guiscriff
Date d'inscription : 17/02/2013

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:42

oui maintenant il faut rapidement qu'ils se réchauffent, et qu'ils mangent correctement.
Pourvu que ça marche et qu'ils se rétablissent vite!

en tout cas cela fait chaud au coeur de voir votre implication à tous et vos bons conseils...

MERCI bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 219411
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:55

mimi56560 a écrit:

en tout cas cela fait chaud au coeur de voir votre implication à tous et vos bons conseils...

MERCI bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 219411

On aime les chèvres, pas seulement les nôtres.

On sera tous contents avec des nouvelles tous les jours. Very Happy On partage bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 953440

Revenir en haut Aller en bas
mimi56560
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mimi56560


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Guiscriff
Date d'inscription : 17/02/2013

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:27

oui moi aussi je les aime bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 141494

Pas de problème, j'essai au maximum de vous tenir informé jour par jour. bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 782365

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 778263

Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 0:01



ce que t'a dit ton vetot à part l'oedeme cerebral et deux rien c'est pareil, ca ma fout en rogne
il n'y a jamais poyen de trouver un veto qui s'y connait un temps soit peu avec les biquettes
les biquettes ne sont pas plus malade et les maladies plus difficiles à cernées, c'est pas vrai, le problème c'est quelorsqu'on se rend compte que bibi est malade, il est bien souvent trop tard

si tu as une cooperative agricole par chez toi genre gam vert , limagrain va chercher dues concentres pour chèvres, , entretien, tu aura des concentres pour vache ou pour ovins, en ce moment chez moi elles tournent au concentrés pour vaches laitières, encore une fois rien pour elles ou alors j'entre dans la spirale des grosses cooperative qui vendent à la tonne, mais il ne faut pas t'en faire, cela leur convient très bien.

tu pourrais peut etre leur faire une cure de vitamines, cela ne leur fera aucun tort, loin de là

et surtout pour les concentres ne pas dépasser la dose normale moi elles sont à 350 à 400gr car ce sont des laitieres, mais je pense que ce que eric a indiquer est bon, pas la peine de les mettre en surdose, tu provoquerais une acidose,

j'espere que cela ira pour eux
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 0:30



j'ai oublie de te demander, le veto t'a t-it donne de la VITAMINE B11,, essaie de lui donner à mange le foin en 2 fois, il assimilera mieux, et rajoute y 5 grammes de bicarbonate, c'est pour moi avec la chlorure de magnesium un produit miracle

si monsieur le bouc s'en sort cela risque dt'être long et il aura des sequelles genre cécite et ataxie

généralement c'est dur très dur de se remettre d'une necrose du cortexe cerebral

je croise les doigts pour que petit bouc s'en sorte mais tu as deja fait pas mal reagir pour lui
Revenir en haut Aller en bas
mimi56560
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mimi56560


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Guiscriff
Date d'inscription : 17/02/2013

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 0:41

charlyne a écrit:


ce que t'a dit ton vetot à part l'oedeme cerebral et deux rien c'est pareil, ca ma fout en rogne
il n'y a jamais poyen de trouver un veto qui s'y connait un temps soit peu avec les biquettes
les biquettes ne sont pas plus malade et les maladies plus difficiles à cernées, c'est pas vrai, le problème c'est quelorsqu'on se rend compte que bibi est malade, il est bien souvent trop tard

si tu as une cooperative agricole par chez toi genre gam vert , limagrain va chercher dues concentres pour chèvres, , entretien, tu aura des concentres pour vache ou pour ovins, en ce moment chez moi elles tournent au concentrés pour vaches laitières, encore une fois rien pour elles ou alors j'entre dans la spirale des grosses cooperative qui vendent à la tonne, mais il ne faut pas t'en faire, cela leur convient très bien.

tu pourrais peut etre leur faire une cure de vitamines, cela ne leur fera aucun tort, loin de là

et surtout pour les concentres ne pas dépasser la dose normale moi elles sont à 350 à 400gr car ce sont des laitieres, mais je pense que ce que eric a indiquer est bon, pas la peine de les mettre en surdose, tu provoquerais une acidose,

j'espere que cela ira pour eux

Merci Charlyne mais excuse moi je n'ai pas tout compris.
Il y a une coopérative derrière chez moi. Que dois je demander ? du concentré de ? pour vache. Qu'est ce que ça leur apportera? est ce que tu parles de céréales? est ce bon pour des boucs nains et les quantité sont elles indiquées sur l'emballage?
Pour les vitamines on en trouve ou? quelle marque?

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 4:00


rebonjour mimi,

j'ai de grandes chèvres, donc je te dis ce que je fais et ce que je donne à mes grandes damoiselles, ce qu'il ne faut pas forcement faire pour des naines.

je sais que chez naines, on ne donne pas de concentres, mais là petits boucs sont faibles donc oui pourquoi pas un peu de concentre, mais cela en quanit" raisonnavle donc comme dit eric, je pense que 30à60 gr par jour est bien suffisant, nepas etre tentée d'en donner plus dans l'espoir de les faire grossir, tu risquerais de déclencher une nouvelle pathologie qui est l'ACIDOSE et qui n'est guère mieux

comme je te l'ai dit, il ni a pas énormement de pathologie chez la chèvre, c'est un animal super costaud maisle problème c'est qu'on ne se rend compte de la maladie que lorsqu'elle est bien installer et donc super difficile à traiter.

tu pourrais peut etre completer par une cure de vitamines à la maison cela s'appelle VITAS SEL PLUS, ce qui remplace pour ce qui on connu le VITAPAULIA, mais ce vitas est bien moins pratique, je dissouds ca dans l'eau mais il reste toujours des depots au fond u seau

IL y a aussi le PAT c'est dela pourdre astringente pour les caprins etc, pour les remonter quand il en ont besoin mais toujours le même problème je connais se produit et ai un retour mais pour les grande
VITAS SELS TU le trouve chez le veto et l'autre aussi

j'espère que les petits bouc s'en sortiront sans trop de sequelles
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 7:47

mimi56560 a écrit:
"...Merci Charlyne mais excuse moi je n'ai pas tout compris.
Il y a une coopérative derrière chez moi. Que dois je demander ? du concentré de ? pour vache. Qu'est ce que ça leur apportera? est ce que tu parles de céréales? est ce bon pour des boucs nains et les quantité sont elles indiquées sur l'emballage?
Pour les vitamines on en trouve ou? quelle marque?Merci pour ces précisions.

Tu dois prendre en priorité du (les dénominations ci-dessous veulent dire la même chose):
- Concentré pour chèvres/Caprins
ou
- Complément pour chèvres/Caprins
ou
- Granulés pour chèvres/Caprins
ou
- Mélange pour chèvres/Caprins
ou
- Aliment pour chèvres/Caprins

Ce sont en général des sacs de 20 à 25 kg.

Si pas pour chèvres, choisir une famille proche (ruminant)

Ne pas faire de mélange soit même.

Surtout pas de blé (ou froment). A vérifier dans la composition du produit si tu prends autre chose que de la nourriture pour chèvres.

50 à 60 grammes par jour (équivaut à une bonne poignée) à donner après que l'animal ai déjà mangé du foin. En général le soir (pour être sûr).

Pour les vitamines: demander au véto et/ou coopérative. Idem; privilégier celles pour caprins d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:03

Si tu ne trouve pas d'aliment complet il est aussi possible de faire germer de l'orge, tu le trempe 24h, le rince et le laisse germer, tu le donne quand les germes sont petits.

Après si ils ont été fort parasités, ils doivent avoir des carences c'est vrai qu'une petites cure de vitamines et minéraux leur ferais du bien.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:02

Quand ma Juliette a fait une nécrose du cortex, il lui a fait rapidement du Candilat en injection. Cela a remis en place un peu ma Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:11



dis moi pascale, il ne reste aucune sequelle à Juliette ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi56560
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mimi56560


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Guiscriff
Date d'inscription : 17/02/2013

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:44

pascale82 a écrit:
Quand ma Juliette a fait une nécrose du cortex, il lui a fait rapidement du Candilat en injection. Cela a remis en place un peu ma Juliette.

Je pense que c'est ce que le veto leur a injecté hier en parlant de nécrose du cortex cérébral, d'ailleurs comment ont ils eu ça?
Ils ont déjà l'air légèrement mieux, ils mangent tout les deux correctement et bougent un peu plus.
Ils ont moins froid aussi ça se voit!
j’espère réellement que ça va leur faire du bien.
Dans notre malheur j'ai un peu de chance, il fait très beau depuis 4 jours et entre 12h et 16h il fait facilement 12 degré.
Alors, on les voit lever la tête vers le soleil et ne plus bouger pendant 10mn. Un petit bain de soleil et de vitamines par la même occasion.
Mais l'hiver aura été dur pour tout ce petit monde!

Je vais chercher des vitamines et du complément...sans blé!


Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:49

La nécrose c'est du a un manque de vitamine B surement a cause du fort parasitisme, fait confiance a ton véto il a l'air de savoir se qu'il fait.
C'est sur que le soleil ça fait du bien pour tout le monde, je croise les doigts pour tes deux petits boucs pour que leur santé continue de s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
mimi56560
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
mimi56560


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Guiscriff
Date d'inscription : 17/02/2013

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:05

oui je vien de lire un sujet très interessant:

http://ovine.sngtv.pagesperso-orange.fr/Necrose%20corticale.pdf

ce que je ne comprends pas c est que le véto à traité l'un mais pas l'autre.
Mais c'est exactement les signes, les attitudes que Bouc présente.

Et dans quoi on la trouve la vitamine B1?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 15:14

Est ce que les deux présentés les symptômes de la nécrose du cortex?

Tu peux trouver des vitamines a commander en pharmacie comme le vitavia (ça se vend sans ordonnance), relis aussi les autres message Charlyn t'en parle, elle a du faire une erreur de frappe elle a écrit vitamine B11 mais je pense qu'elle parlais de la B1, elle te donne aussi le nom d'un produit.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:28

J'ai hélas perdu ma Juliette d'une crise cardiaque il y a 1 an et 10 jours...mais elle était. Jeune et s'en était remise.
Mais c'est une maladie difficile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bouc pas très en forme. Température basse   bouc pas très en forme. Température basse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouc pas très en forme. Température basse
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poussin pas très en forme...
» bouc pas en forme
» Mon bouc n'est pas en grande forme
» mon petit bouc ne va tres bien
» Petit bouc très malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: