La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Attention DANGER !!!

Aller en bas 
+72
Miss Daisy
DominoH
Gertrude67
SIRANE
flipflapMerquell
enthinas
dydy
Low-et-ses-biquettes
Chantal LC
lunacaramel
BOUNTY
Eric
amiddalla
Jacksonpépito
Firehead
pascale82
brima
audrey09
Marcorelie
CAROLE
lola34
Prissou
Betty60
jnormand
jenniferlivernaux
ghislaine
christineraf
ariardenne
tibout44
Mia*
fab
Finette
Emeline
arche de noé
Louyachette
slemfany
Marjolaine
Laurence71
Isa et Michel
momo
kaki002
fanieseb
Tam69
Cao
nenus
Alissia
charlyne
kaya
lolottino
mbcd45
Thillo
nel
moufti
kikidesbois
marie45310
Oriane
pistache
erick02
Miouss
Pinky
doudou02
Merco
zizou32
lonia
csil58
sooleil086
Josiane
Florence
pikasso
Lilo65
ouzvig
Kiki 64
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:56

Jacksonpépito a écrit:
M'a veto qui connait bien les chevre ma dit de donner un peut d'orge aplatie à mon petit bouc nain de 3mois mais une toute petite poigne diviser par 2 dans la journée l'éleveur aussi ma dit de lui donner un peut d'orge aplaties .


L'orge aplatie perd rapidement ses vitamines, et une chèvre digère bien l'orge entier donc il n'y a aucun intérêt a le donner aplatie. En plus si tu donne que de l'orge tu vas déséquilibrer la ration (riche en glucide, pauvre en lipide et en protéine, riche en phosphore et pauvre en calcium).
Avant de donner quoi que se soit il faut voir si il est en état, et si tu n'as personne pour t'aider a calculer une ration équilibré le mieux c'est de prendre un aliment industriel qui sera équilibrer.
Il ne faut non plus oublier que les boucs sont sensibles aux calculs urinaire donc quand on donne des céréales on augment se risque surtout si il n'en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:38

25kgs tu es sure du poids, ça me semble conséquent pour un bouc nain, il serait pas demi nain?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Jacksonpépito
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:42

Attention DANGER !!! - Page 6 13031110431419601
Attention DANGER !!! - Page 6 13031110435891572

Presque 2 ans vous en pensez quoi nain ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacksonpépito
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:46

Le petit
Attention DANGER !!! - Page 6 130311104553790477

Attention DANGER !!! - Page 6 130311104650811608

Pour le poids oui il vas en veto toute les semaines et il y est pèse de 27 il est passer à 25 avec ses maladies la veto le trouve pas trop gros et je doit que le grain aide mais c'est pas un fou il trie énormément et mange pas tout .
Revenir en haut Aller en bas
Chantal LC
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Chantal LC


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 55
Localisation : Landes
Date d'inscription : 04/09/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 12:44

et bin heureusement que je me suis inscrite sur ce site car moi jusqu'à aujourd'hui je donnais du maïs a mes biquettes, en fait elles mangeaient avec mes poules et mes oies et là je lis qu'il ne faut pas Attention DANGER !!! - Page 6 257548 Attention DANGER !!! - Page 6 970920 

Va falloir s'organiser pour le repas des vollailles maintenant... Attention DANGER !!! - Page 6 961347
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 13:19

Attention DANGER !!! - Page 6 Rhum44 
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 15:32

c'est toujours très complexe le mélange volailles et autres herbivores qui ne doivent en principe pas consommer de céréales sauf exception(médical ou gestationnelle pour la plupart)

moi j'ai repris des poules, au milieu de mes biques /moutons et 1 cochon avaleur de tout en +...je donne le grain à la volée très éparpillé, en plusieurs fois/jour très peu, comme ça les poules mangent , les autres essaient de pinocher un/2 grain sans conviction
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Low-et-ses-biquettes
Nouveau membre
Nouveau membre
Low-et-ses-biquettes


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chamalières/Loire
Date d'inscription : 16/01/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Ma chèvre mange de la viande!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:13

Salut à tous! Voilà j'ai une chèvre saanen de deux ans qui va mettre bas le mois prochain. Soucis niveau alimentation; elle adore la viande et les crevettes! Je fais tout pour l'en empêcher mais elle est très très futée et arrive toujours à aller au poulailler ou vers la gamelle des chiens pour profiter... Je ne sais pas si c'est bon pour elle ou pas mais étant donné que c'est un herbivore je ne pense pas que ce soit "normal" mais d'un autre côté la viande n'est pas une fibre donc peut-être pas de soucis niveau rumination... Je suis assez perdue et j'ai appelé l'éleveur qui m'a dit qu'elle déprimait seule. J'ai donc acheté sa fille (une alpine) et nickel elle va mieux son poil est revenu soyeux, ses oreilles sont remontées, cacas en petites boules parfaites mais elle veut toujours et encore de la viande!!! Si quelqu'un pouvait me conseiller car je ne veux pas faire une bêtise je suis débutante en caprins. Merci d'avance Wink

 
 Attention DANGER !!! - Page 6 544874 
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:23

Tu en entendu parler des soucis de "vache folle" il y a quelques années?
c'est exactement sur se principe, faire manger de l'animal a un herbivore donc tu as bien raison c'est très mauvais pour elle.
Fait lui un enclos que pour elle et sa fille, qu'elle ne puisse plus accéder au poulailler ou à la gamelle des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Low-et-ses-biquettes
Nouveau membre
Nouveau membre
Low-et-ses-biquettes


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chamalières/Loire
Date d'inscription : 16/01/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:30

Merci Lunacaramel pour ta réponse ça confirme ce que je pensais je suis un peu anxieuse de tout concernant mes chèvres c'est un début pour moi et j'ai besoin de beaucoup de conseils. Merci en tout cas Wink

Et pour les grains? Nous avons des poules, des lapins et des pigeons et eux mangent du grain (blé maïs en grain, avoine, granulés pour lapins) et est-ce aussi nocif même si se sont des chèvres non naines? (elles en mangent le matin une poignée à peut près grand maximum et j'ai du cacher les sacs pour éviter qu'elles y fassent une razia). Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:42

Si ce sont des grandes une poignées d'orge tous les matin ça ne va pas leur faire de mal  Wink 
Il faut que les aliments des poules soient inaccessibles aux biquettes ......
Pour les crevettes et les croquettes idem formellement interdit si tu veux les garder en bonne santé, longtemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Low-et-ses-biquettes
Nouveau membre
Nouveau membre
Low-et-ses-biquettes


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Chamalières/Loire
Date d'inscription : 16/01/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:24

Super pour l'orge elles en sont très très friandes! Merci beaucoup de ta réponse Josiane Wink
Et oui pour la viande j'ai été surprise! Elle adore ça mais je ne trouve pas ça bon pour un herbivore et vos réponses me confortent dans mon idée. J'ai appelé l'éleveur et il m'a dit que c'était une sorte "d'envie de chèvre enceinte"  Attention DANGER !!! - Page 6 259805 et que peut-être ça lui passera une fois le petit biquounet arrivé. En tout cas j'apprécie vraiment ce forum je compte y participer de mon mieux il y a vraiment des passionnées super gentilles ici Wink Merci à tous  Attention DANGER !!! - Page 6 87524 Je vais poster un article qui présente mes deux amours avec des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
dydy
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : DIEVAL 62
Date d'inscription : 18/03/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: granulés   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:00

J'ai depuis maintenant 3 mois une chévre naine qui était gestante que j'ai acheté chez un agriculteur toujours nourrit aux granulés chevaux.
Je découvre sur le forum que les granulés sont dangeureux.
Faut-il adopter comme stratégie : sevrage ou peux t-on arrêter du jour au lendemain en sachant qu'elle allaite 3 chevreaux de 1 semaines ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:06

Ne change surtout pas son régime alimentaire tant qu'elle allaite ses petits, tu risques de lui couper sa production de lait.

Faudra arrêter progressivement en même temps que le sevrage des petits pour tout arrêter ensuite et remplacer par de la végétation ou du bon foin.
Revenir en haut Aller en bas
dydy
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : DIEVAL 62
Date d'inscription : 18/03/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:43

merci pour le conseil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
enthinas
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
enthinas


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/04/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:44

alors si le foin est moins nourrissant que l'herbe et que les granulés ne sont pas bon pour les
chèvres naines ,que peut-on leurs donner l'hiver pour équilibrer ce quelles mangent?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:52

Le foin est un peu moins nourrissant que l'herbe, pour compenser ça il suffit d'en donner en bonne quantité, un peu comme nous qui allons manger une 1/2 assiette de pâte contre une grosse assiette de haricot vert.
Revenir en haut Aller en bas
enthinas
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
enthinas


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 06/04/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:46

ok merci pour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
flipflapMerquell
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
flipflapMerquell


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : catselsagrat(tarn et garonne)
Date d'inscription : 19/04/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: danger pâture libre??   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:46

Bonsoir!Mes chèvres (3) dorment dans leur box paillé la nuit.Le jour je les ouvre a 8h et les rentre a 20h.Ce soir je trouve que mon petit bouc de 5 mois avait le bidou enorme..Mais il jouait guilleret avec moi et ses copines!Croyez vous que ma pature est trop riche en herbe???ils ont egalement a disposition deux pierres a sel pour chevaux.Cela convient il?merci de me rassurer...ou pas!(et du foin bio biensur en friandise ainsi que du saule pleureur dont ils raffolent)
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:53

Si il joue et saute de partout c'est qu'il va bien. Il a bien mangé ce monsieur  Attention DANGER !!! - Page 6 3423
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:55

Du moment qu'il est en forme, heureux de sa journée, c'est tout simplement qu'il a bien mangé. Attention DANGER !!! - Page 6 419993 
La végétation prend de la place avant d'être ruminée. 

Qu'il rentre le soir avec un gros ventre c'est normal et heureusement pour lui. Tu le retrouveras plus fin demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
flipflapMerquell
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
flipflapMerquell


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : catselsagrat(tarn et garonne)
Date d'inscription : 19/04/2014

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 23:05

merci bien!bah oui j ai beaucoup plus l experience des chiens (j était eleveuse)...ca m a rappele un soir ou un de mes chiots avait le ventre gonflé d un coté.Je l ai amené chez le veto et en fait il avait 3 boules de bois dans l intestin...Le véto l a opéré direct(c était un véto génial et on était assez complices).Au bout de 3h d op il était sauvé!Il fait maintenant 40 kg et est en pleine forme!!
J en ai eu des histoires...
Mais avec les chèvres je débute!
Et pour la pierre a sel a chevaux?ca le fait quand meme?
aujourd hui j ai papouillé Merquell pendant longtemps!AYE j ai sa totale confiance(et sans gâteries.C est fini maintenant je passe juste aux calins..('enfin presque!!)
En meme temps je passe beaucoup de temps avec elles.
J ai fait rentrer du grain (blé orge avoine)et il est fermé a double tour dans mon camion!!!j ai bien explique a ma fille de ne JAMAIS en donner a mes looloox...
J en ai une peur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Gertrude67
Petit Cabri
Petit Cabri
Gertrude67


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/07/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:13

Mes 2 biquets ont herbe, foin et paille à volonté, pature le jour et foin la nuit.
Et leur petite gourmandise du soir c'est une pelle de la ration des vaches donc : ensilage de maïs, ensilage d'herbe, minéraux !! et un peu de granulés mélangés mais c'est pas beaucoup, c'est une ration équilibrée par un nutritionniste pour vaches.

Je leur donne ça surtout pour les minéraux sinon ils n'en mangent pas, et puis tant qu'ils font des belles boulettes et qu'il ne sont pas gras moi ça me va aussi Wink

Par contre surtout pas de blé pour les chèvres hein, mon premier bouc est mort de ça, quelqu'un lui en donnais en douce à volonté, quand j'ai découvert ça à cause de sa diarrhée je l'ai immédiatement mis à l'eau et à la paille et un peu de foin, malheureusement c'était déjà trop tard  Sad
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptySam 7 Juin 2014 - 13:37

Une pelle pour combien ????
L’ensilage n'est pas très bon pour les biquettes !!!! Surtout si tu leurs donnes habituellement et tous les jours !!! Une fois de temps en temps ok mais ..... moi je ne risquerai pas  pale
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 EmptySam 7 Juin 2014 - 14:16

On ne nourrit pas une vache comme une chèvre et encore moins si c'est pour des vaches allaitantes.
Donc la ration que tu donne n'est carrément pas équilibré.
Après c'est quoi que tu appelle pas beaucoup?
Attention aussi une chèvre c'est pas une vache, si elle rentre en acidose a cause d'une ration trop riche, elle peut mourir en quelques heures sans aucun symptômes apparent.
Il y a aussi les risques de botulisme.
Pour les minéraux suffit de rajouter une pierre de minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention DANGER !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Attention DANGER !!!   Attention DANGER !!! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention DANGER !!!
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lierre attention danger
» Attention Danger (surtout en Belgique)
» herissons et cloture electrique, attention danger!
» attention ,attention!!.....oriane en s.....
» le blé : danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: