| Avant de faire une bétise ??? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Minux Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 48 Age : 40 Localisation : Brest Lorient Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 20:35 | |
| Mes biquettes on tout dévorées ce qu'il y avait dans leur espace vert (Herbe, pissenlit, mauvaise herbes, de la lande,) bref tout il n'y a plus rien
Si bien que je me retrouve en manque de nourriture pour elles.
J'aimerais savoir,
Mon oncle étant agriculteur, je peux avoir de l'ensilage de maïs, mais est-ce bon pour elles? De la luzerne? Bon ou pas? | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 20:38 | |
| Et du foin? Tu ne pourrais pas te procurer du foin plutot? | |
|
| |
Nombre de messages : 48 Age : 40 Localisation : Brest Lorient Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 20:39 | |
| - Alice a écrit:
- Et du foin? Tu ne pourrais pas te procurer du foin plutot?
Si j'ai du foin j'avais oublié... Là j'en ai sans soucis, mais c'était histoire qu'elles mangent du "vert" | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 20:55 | |
| Le foin c'est du vert, et du bon vert Si tu as du foin alors reste au foin, tu n'auras pas de soucis comme ça | |
|
| |
| |
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 21:03 | |
| Salut Minux Alors l'ensilage de maïs et la luzerne se complémentent à merveille! Chouette, me diras-tu! Mais seulement pour moi, il y a un hic et il est de taille. L'ensilage est un produit fermenté et à partir du moment où il est retiré du silo, il doit être consommé dans la journée sinon des mauvaises fermentations (dont je ne sais plus le nom) surviennent et sont très dangereuses pour les animaux. Donc, si tu sens capable de repérer ses moisissures, pourquoi pas! Sinon, oublies ça et trouve du foin. Il doit bien y avoir dans ta région. Et ce sera nettement plus sain pour tes chèvres et plus facile d'utilisation pour toi! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 21:25 | |
| Bien histoire de te rendre la tache plus facile, moi l'ensilage de mais je dit NON, et un grand non. D'abord bien trop riche et trop energetique pour des chevres non allaitantes, puis leur methabolisme s'y fait et ne peux plus s'en passer, experience faite dans un elevage non loin de chez nous, les gens ont acheter un troupeau de chevres pour agrandir le cheptel, ce trooupeau etais nourris a l'ensilage de mais, les nouveaux proprios n'aimant pas ça les ont nourris plus sainement, donc foin, et melange de cereales dont luzerne, resultat: avortements, enterotoxemie, et mort de 80% du troupeau, la raison en etais le brusque appauvrissement de la ration alimentaire, et ce sans compter sur le probleme de fermentation dont te parle ouzvig. Alors foin, qui a les memes veretus que l'herbe verte sauf qu'il contient plus de matieres seches donc de fobres que l'herbe, chez nous meme apres une journée de paturage au retours elles recoivent paille ou foin pour equilibré la ration de fibres indispensable a leur digestion, l'autre avantage non negligeable du foin, ce qu'il ne presente plus de vers. Donc je le dit en coeur avec Alice, foin, foin, et encore foin. Tiens ça me rapelle une chanson | |
|
| |
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 21:38 | |
| | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1510 Age : 63 Localisation : Steinbach Luxembourg belge Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 21:48 | |
| Non, non c'est bien trop, n'oublie pas que ce sont des ruminants et qu'elles doivent manger en priorité une matiere ruminable, plus la rumination est longue au mieux c'est, l'ensilé de mais est bien trop court a etre ruminer et tu risque des acidoses, ou d'autres joyeuseté du genre. | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 21:48 | |
| 1/2 kg par jour pour des naines , c'est vraiment beaucoup! Si tu tiens à leur en donner prends conseil auprès de ton oncle, il s'y connait forcément. Mais bon, c'est pas la meilleure solution pour tes chèvres. Maintenant, c'est toi qui vois! Bonne chance!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 22:54 | |
| | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Lun 22 Oct 2007 - 23:19 | |
| Bon alors je risque de passer pour une "pépiote" comme on dit chez moi, mais qu'est ce que c'est exactement de l'ensilage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 0:05 | |
| - Kiki 64 a écrit:
- Bon alors je risque de passer pour une "pépiote"
comme on dit chez moi, mais qu'est ce que c'est exactement de l'ensilage ? L'ensilage, c'est du maïs broyé, qui a fermenté sous une grosse bâche noir que l'on voit dans les fermes, (tât d'ensilage) et qui sert à nourir les bêtes toute l'année. (Récolte de l'ensilage d'herbe vers mars, et ensilage de Maïs en septembre) | |
|
| |
manorie Biquettophile
Nombre de messages : 948 Age : 44 Localisation : 37(indre-et-loire) Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 9:32 | |
| - Kiki 64 a écrit:
- Bon alors je risque de passer pour une "pépiote"
comme on dit chez moi, mais qu'est ce que c'est exactement de l'ensilage ? | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 13:14 | |
| Tiens Kiki te voilà de l'ensilage de maïs et t'as de la chance t'as pas l'odeur | |
|
| |
stimorol Biquettophile
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 13:43 | |
| t as bien de la chance que tes biquettes mangent l herbe et les herbacées ! tu les affamais ou quoi car moi, les miennes niet. du foin, des granulés, des arbustes oui mais le reste makache amicalement | |
|
| |
| |
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 15:28 | |
| Pour l'herbe ils font de plus en plus de boules enrubanée, ou le silo tour, parfois encore des silos taupiniere. | |
|
| |
Kiki 64 Fofoxiqué
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 16:15 | |
| Vous savez quoi je dormirais moins "Bip" ce soir !!! C'est donc ça toutes ces bâches noires autour des fermes !!! Et alors ça pue vraiment ? Je suis de la campagne ça se voit, hein ? | |
|
| |
lonia Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1039 Age : 38 Localisation : 24 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 16:33 | |
| bin kan sa fermente sa chauffe , sa s'humidifie sa se décompose sous la bache et la sa pue L'eau qui stagne sa a aussi une mauvaise odeur a force | |
|
| |
ouzvig Membre d'honneur
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Mar 23 Oct 2007 - 17:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Dim 9 Déc 2007 - 12:52 | |
| Alors, après 1 mois d'essai, je vous confirme que les biquettes adorent l'ensilage...
Par contre j'avais peur de leur donner de l'ensilage d'Herbe, car beaucoup plus acide que l'ensilage de Maïs, mais à mon grand étonnement, les biquettes préfèrent l'ensilage d'herbe...
Donc, rien de dangereux, au contraire !!!! | |
|
| |
yankee Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Dim 9 Déc 2007 - 14:15 | |
| Tu fait comme tu veux, mais jamais l'ensilage ni de mais, ni d'herbe ne rentreras chez moi. Je ne peux absolument pas te laisser dire que c'est sans risque et sans danger, car pour moi ça l'est. Trop energetique, risque de fermentation, manque de rumination, etc..... | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Dim 9 Déc 2007 - 14:18 | |
| Oui je confirme ce que dis Yankee, l'ensilage est bon pour les animaux qui ont de gros besoins energetiques, ce n'est dont pas du tout adapté à nos chevres naines De plus je rajouterai que la fermentation engendrée aide à l'agrandissement du trou de la couche d'ozone, donc pour moi non merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? Dim 9 Déc 2007 - 14:21 | |
| Attention, je n'ai pas dit que c'était à volonté l'ensilage, mais en complément de nourriture à l'herbe et au foin... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant de faire une bétise ??? | |
| |
|
| |
| Avant de faire une bétise ??? | |
|