La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Avant de faire une bétise ???

+4
yankee
ouzvig
Josiane
Minux
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

Masculin Nombre de messages : 48

Avant de faire une bétise ??? Empty
MessageSujet: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:35

Mes biquettes on tout dévorées ce qu'il y avait dans leur espace vert (Herbe, pissenlit, mauvaise herbes, de la lande,) bref tout il n'y a plus rien

Si bien que je me retrouve en manque de nourriture pour elles.

J'aimerais savoir,

Mon oncle étant agriculteur, je peux avoir de l'ensilage de maïs, mais est-ce bon pour elles?
De la luzerne? Bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:38

Et du foin? Tu ne pourrais pas te procurer du foin plutot?
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:39

Alice a écrit:
Et du foin? Tu ne pourrais pas te procurer du foin plutot?

Si j'ai du foin j'avais oublié... Là j'en ai sans soucis, mais c'était histoire qu'elles mangent du "vert"
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:55

Le foin c'est du vert, et du bon vert Very Happy
Si tu as du foin alors reste au foin, tu n'auras pas de soucis comme ça Avant de faire une bétise ??? 336873
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:00

Alice a écrit:
Le foin c'est du vert, et du bon vert Very Happy
Si tu as du foin alors reste au foin, tu n'auras pas de soucis comme ça Avant de faire une bétise ??? 336873

Il ya un risque avec l'ensilage de maïs?
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin Nombre de messages : 5740

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:03

Salut Minux

Alors l'ensilage de maïs et la luzerne se complémentent à merveille! cheers

Chouette, me diras-tu! Mais seulement pour moi, il y a un hic et il est de taille. scratch scratch

L'ensilage est un produit fermenté et à partir du moment où il est retiré du silo, il doit être consommé dans la journée sinon des mauvaises fermentations (dont je ne sais plus le nom) surviennent et sont très dangereuses pour les animaux. affraid affraid

Donc, si tu sens capable de repérer ses moisissures, pourquoi pas! Sinon, oublies ça et trouve du foin. Il doit bien y avoir dans ta région. Et ce sera nettement plus sain pour tes chèvres Avant de faire une bétise ??? 419993 et plus facile d'utilisation pour toi!
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

Masculin Nombre de messages : 1510

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:25

Bien histoire de te rendre la tache plus facile, moi l'ensilage de mais je dit NON, et un grand non.
D'abord bien trop riche et trop energetique pour des chevres non allaitantes, puis leur methabolisme s'y fait et ne peux plus s'en passer, experience faite dans un elevage non loin de chez nous, les gens ont acheter un troupeau de chevres pour agrandir le cheptel, ce trooupeau etais nourris a l'ensilage de mais, les nouveaux proprios n'aimant pas ça les ont nourris plus sainement, donc foin, et melange de cereales dont luzerne, resultat: avortements, enterotoxemie, et mort de 80% du troupeau, la raison en etais le brusque appauvrissement de la ration alimentaire, et ce sans compter sur le probleme de fermentation dont te parle ouzvig.
Alors foin, qui a les memes veretus que l'herbe verte sauf qu'il contient plus de matieres seches donc de fobres que l'herbe, chez nous meme apres une journée de paturage au retours elles recoivent paille ou foin pour equilibré la ration de fibres indispensable a leur digestion, l'autre avantage non negligeable du foin, ce qu'il ne presente plus de vers.
Donc je le dit en coeur avec Alice, foin, foin, et encore foin.
Tiens ça me rapelle une chanson Wink
http://arbouchet.be
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:38

ouzvig a écrit:
Salut Minux

Alors l'ensilage de maïs et la luzerne se complémentent à merveille! cheers

Chouette, me diras-tu! Mais seulement pour moi, il y a un hic et il est de taille. scratch scratch

L'ensilage est un produit fermenté et à partir du moment où il est retiré du silo, il doit être consommé dans la journée sinon des mauvaises fermentations (dont je ne sais plus le nom) surviennent et sont très dangereuses pour les animaux. affraid affraid

Donc, si tu sens capable de repérer ses moisissures, pourquoi pas! Sinon, oublies ça et trouve du foin. Il doit bien y avoir dans ta région. Et ce sera nettement plus sain pour tes chèvres Avant de faire une bétise ??? 419993 et plus facile d'utilisation pour toi!

Je sais que l'ensilage est très riche, mais moi je parlais d'une toute petite ration... Pas à volonté... Disont 500gr à 1kg par jours pour les 2 biquettes?
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:48

Non, non c'est bien trop, n'oublie pas que ce sont des ruminants et qu'elles doivent manger en priorité une matiere ruminable, plus la rumination est longue au mieux c'est, l'ensilé de mais est bien trop court a etre ruminer et tu risque des acidoses, ou d'autres joyeuseté du genre.
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:48

1/2 kg par jour pour des naines affraid , c'est vraiment beaucoup!

Si tu tiens à leur en donner prends conseil auprès de ton oncle, il s'y connait forcément. Avant de faire une bétise ??? 567650

Mais bon, c'est pas la meilleure solution pour tes chèvres.

Maintenant, c'est toi qui vois! Avant de faire une bétise ??? 567650

Bonne chance!! Avant de faire une bétise ??? 499731
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:54

ouzvig a écrit:
1/2 kg par jour pour des naines affraid , c'est vraiment beaucoup!

Si tu tiens à leur en donner prends conseil auprès de ton oncle, il s'y connait forcément. Avant de faire une bétise ??? 567650

Mais bon, c'est pas la meilleure solution pour tes chèvres.

Maintenant, c'est toi qui vois! Avant de faire une bétise ??? 567650

Bonne chance!! Avant de faire une bétise ??? 499731

Ok alors dans un premeir temps Foin, en espérant que l'herbe va repousser !!!

Merci à vous.
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 3995

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyLun 22 Oct 2007 - 23:19

Bon alors je risque de passer pour une "pépiote"
comme on dit chez moi, mais qu'est ce que c'est
exactement de l'ensilage ?
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 0:05

Kiki 64 a écrit:

L'ensilage, c'est du maïs broyé, qui a fermenté sous une grosse bâche noir que l'on voit dans les fermes, (tât d'ensilage) et qui sert à nourir les bêtes toute l'année.

(Récolte de l'ensilage d'herbe vers mars, et ensilage de Maïs en septembre)
manorie
Biquettophile
Biquettophile
manorie

Féminin Nombre de messages : 948

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:32

Kiki 64 a écrit:

oh la pépiote!!!! Avant de faire une bétise ??? 3d-moq10
...heu j'étais pas très au point non plus sur l'ensilage Embarassed mais j'ai bien aimé cette expression! Razz
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:14

Avant de faire une bétise ??? Zoom-s10

Tiens Kiki te voilà de l'ensilage de maïs et t'as de la chance t'as pas l'odeur Avant de faire une bétise ??? 259805
stimorol
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:43

t as bien de la chance que tes biquettes mangent l herbe et les herbacées ! tu les affamais Avant de faire une bétise ??? 3423 ou quoi car moi, les miennes niet. du foin, des granulés, des arbustes oui mais le reste makache

amicalement
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 14:18

ouzvig a écrit:
Avant de faire une bétise ??? Zoom-s10

Tiens Kiki te voilà de l'ensilage de maïs et t'as de la chance t'as pas l'odeur Avant de faire une bétise ??? 259805

Prochaine mission, trouver de l'ensilage d'herbe !!! (moi j'ai photos tracteur ensileuse,) mais pas un tat d'ensilage d'herbe !!! Avant de faire une bétise ??? 259805
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:28

Pour l'herbe ils font de plus en plus de boules enrubanée, ou le silo tour, parfois encore des silos taupiniere.
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 3995

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 16:15

Vous savez quoi je dormirais moins "Bip" ce soir !!!

C'est donc ça toutes ces bâches noires autour des fermes !!!

Et alors ça pue vraiment ?

Je suis de la campagne ça se voit, hein ? Avant de faire une bétise ??? 259805
lonia
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lonia

Féminin Nombre de messages : 1039

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 16:33

bin kan sa fermente sa chauffe Avant de faire une bétise ??? 860486 , sa s'humidifie Avant de faire une bétise ??? 764459 sa se décompose sous la bache et la sa pue Avant de faire une bétise ??? 86564

L'eau qui stagne sa a aussi une mauvaise odeur a force
ouzvig
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyMar 23 Oct 2007 - 17:40

Avant de faire une bétise ??? Malade10 Je dirais pas que ça pue ( parce que j'y suis habitué), mais ça sent vraiment très fort Avant de faire une bétise ??? 259805 Avant de faire une bétise ??? 259805

PS:ensilage d'herbe Avant de faire une bétise ??? 567650
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyDim 9 Déc 2007 - 12:52

Alors, après 1 mois d'essai, je vous confirme que les biquettes adorent l'ensilage...

Par contre j'avais peur de leur donner de l'ensilage d'Herbe, car beaucoup plus acide que l'ensilage de Maïs, mais à mon grand étonnement, les biquettes préfèrent l'ensilage d'herbe...

Donc, rien de dangereux, au contraire !!!!
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:15

Tu fait comme tu veux, mais jamais l'ensilage ni de mais, ni d'herbe ne rentreras chez moi.
Je ne peux absolument pas te laisser dire que c'est sans risque et sans danger, car pour moi ça l'est.
Trop energetique, risque de fermentation, manque de rumination, etc.....
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:18

Oui je confirme ce que dis Yankee, l'ensilage est bon pour les animaux qui ont de gros besoins energetiques, ce n'est dont pas du tout adapté à nos chevres naines pale
De plus je rajouterai que la fermentation engendrée aide à l'agrandissement du trou de la couche d'ozone, donc pour moi non merci Wink
Minux
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Minux

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:21

Attention, je n'ai pas dit que c'était à volonté l'ensilage, mais en complément de nourriture à l'herbe et au foin...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant de faire une bétise ???   Avant de faire une bétise ??? Empty

Avant de faire une bétise ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant