La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Besoin de vos expériences avant de faire le pas...

+2
Lulu
neptune400
6 participants
AuteurMessage
neptune400
Nouveau membre
Nouveau membre

Besoin de vos expériences avant de faire le pas... Empty
MessageSujet: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMar 8 Juin 2010 - 16:41

Voilà je suis a deux doigt de confirmer l'achat de 2 jeunes boucs nains castrés de 4 mois mais en voulant me préparer au mieux avant leurs arrivée je suis tombée sur pas mal d'histoires compliquées avec des chèvres naines...
Je souhaite faire le bonheur de 2 chevreaux mais le mien aussi! J'ai lu que les chèvres naines sautaient jusqu'à presque 2m de haut, qu'elles fuguaient, qu'elles de mangeaient pas l'herbe dans leur enclos parce qu'elle est sale.
Disons que je ne souhaiterais pas dresser des remparts de 2 m de haut et devoir passer la tondeuse dans leur enclos!
Pouvez-vous me rassurer ou non?
J'ai donc un terrain de 1600m2 avec ma maison dessus, un chien et deux chattes et je pensais aménager un enclos avec un filet pour mouton avec électricité et leur délimiter des parcelles de jardin au fur et a mesure que l'herbe pousse, ainsi qu'un abri bien sur ombragé et au sec.
j'attends vos expériences et conseils, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:51

pour ce qui est de la cloture, cela dépend des chèvres, certaines sont des fugueuses incorrigibles, d'autres restent parquées dans 90 cm de haut.

Idem pour l'électricité.

Ton idée n'est pas mauvaise, c'est un peu ce que je fais chez moi. L'idéal selon moi niveau clôture c'est grillage à mouton sur 1,20m de haut doublé d'un rang ou deux de fil électrifié à l'intérieur. Ainsi elles ne massacrent pas le grillage à coup de cornes et pas d'évasion. Je trouve bien aussi ton idée de changer les parcelles ce qui permet à l'herbe de mieux pousser car il n'y a alors pas de surpaturage, et d'éviter une trop grande infestation du terrain par les parasites. De plus les chèvres boudent rarement l'herbe nouvelle.

Mais pour ce qui est de la fugue, je crois malheureusement qu'avant de voir comment se comportent les chèvres, il est difficile de garantir quoi que ce soit!
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha

Féminin Nombre de messages : 3868

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:33

alors pour la biquette fugueuse tu verras plus tard chez moi j'en ai une elle ne la pas fait au début, les autres sont parqué avec filet à mouton 90cm de haut et tout va bien
izzy02
Petit Cabri
Petit Cabri
izzy02

Féminin Nombre de messages : 132

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:16

Coucou, alors je trouve ton idée de changement de parcelle pas mal... bien que tu ne seras pas dispensé de la tondeuse Besoin de vos expériences avant de faire le pas... 3423
Moi j'ai 3 naines sur 1000m2 et je tond tout les week end Rolling Eyes

Pour ce qui est de la fugue, ca dépend de la biquette. Mes deux boucs sont plutot pateaud et ne sautent pas au dessus des clotures 1m20. Ma chèvre ne s'échappe pas car elle reste avec eux, mais je l'ai déjà vu faire un saut de 2m / 2m50.... et pourtant elle ne traverse même pas le petit mètre de cloture qui la sépare de mon potager... allons comprendre !
Besoin de vos expériences avant de faire le pas... 952341
Lulu
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Lulu

Féminin Nombre de messages : 2049

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMer 9 Juin 2010 - 7:25

moi personnellement je ne tond jamais l'herbe. Après c'est vrai que j'ai un troupeau de 10 chèvres en ce moment.
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMer 16 Juin 2010 - 13:57

Coucou !

J'ai 7 chèvres naines, et zéro fugue (sauf si on laisse la porte ouverte ! Besoin de vos expériences avant de faire le pas... 953440 ).

Le secret : clôture avec electrificateur branché sur secteur !

Nos chèvres vivent toujours sur le même terrain (800 m², je dirai), attenant à leur cabane ; nous aussi, nous devons tondre régulièrement.

Nous avions aussi opté au début pour le filet electrique ; cher, très inesthétique, et demandant un entretien un peu compliqué pour couper l'herbe poussant au pied du filet (souci que tu n'auras peut-être pas si tu fais un parc mobile... quoi qu'il faudra sûrement couper l'herbe sous le filet à chaque déplacement de clôture, afin que le courant passe bien).

Pour notre enclos fixe, nous avons changé de clôture ; nous avons clos en fil lisse electrifié, sur 5 hauteurs, avec un raban electrique marron de deux cm en haut, pour que la clôture soit plus visible de loin (et car celà rappelle la clotûre de nos chevaux) ; c'est bien plus beau, bien plus propre, et bien plus discret que le filet orange fluo que nous avions avant !

Le premier fil doit être à 15 cm du sol, je crois ; les biquets ont testé le courant le premier jour, et n'y sont plus jamais revenu !

La règle sinon pour qu'une chèvre ne saute pas sa clôture, c'est de ne pas mettre la cabane, ou tout autre promontoire trop près du barrage.
Le courant electrique empêche aussi que les chèvres ne poussent sur le grillage (ce qu'elles savent très bien faire !).

Voilà ! J'espère que tout celà ne t'empêchera pas de réaliser ton rêve d'avoir tes deux petits boucs !
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMer 16 Juin 2010 - 15:14

dino t'es sure des m² de ton enclos? 7 bibis sur 800m et il faut tondre?
elles ont du foin en complément ?
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Dino
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... EmptyMer 16 Juin 2010 - 18:16

Non, je me suis trompée... Je suis allée remesurer, à peu près : elles auraient plutôt environ 1200 m²... Besoin de vos expériences avant de faire le pas... 141494
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos expériences avant de faire le pas...   Besoin de vos expériences avant de faire le pas... Empty

Besoin de vos expériences avant de faire le pas...
Page 1 sur 1