Coucou !
J'ai 7 chèvres naines, et zéro fugue (sauf si on laisse la porte ouverte !
).
Le secret : clôture avec electrificateur branché sur secteur !
Nos chèvres vivent toujours sur le même terrain (800 m², je dirai), attenant à leur cabane ; nous aussi, nous devons tondre régulièrement.
Nous avions aussi opté au début pour le filet electrique ; cher, très inesthétique, et demandant un entretien un peu compliqué pour couper l'herbe poussant au pied du filet (souci que tu n'auras peut-être pas si tu fais un parc mobile... quoi qu'il faudra sûrement couper l'herbe sous le filet à chaque déplacement de clôture, afin que le courant passe bien).
Pour notre enclos fixe, nous avons changé de clôture ; nous avons clos en fil lisse electrifié, sur 5 hauteurs, avec un raban electrique marron de deux cm en haut, pour que la clôture soit plus visible de loin (et car celà rappelle la clotûre de nos chevaux) ; c'est bien plus beau, bien plus propre, et bien plus discret que le filet orange fluo que nous avions avant !
Le premier fil doit être à 15 cm du sol, je crois ; les biquets ont testé le courant le premier jour, et n'y sont plus jamais revenu !
La règle sinon pour qu'une chèvre ne saute pas sa clôture, c'est de ne pas mettre la cabane, ou tout autre promontoire trop près du barrage.
Le courant electrique empêche aussi que les chèvres ne poussent sur le grillage (ce qu'elles savent très bien faire !).
Voilà ! J'espère que tout celà ne t'empêchera pas de réaliser ton rêve d'avoir tes deux petits boucs !