Voici déjà quelques bases:
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/veterinary_checks_and_food_hygiene/l12005_fr.htm
Pour ce que je sais par rapport au transfert de mes deux biquettes de la Belgique vers la France, le service responsable (AFSCA en Belgique, services vétérinaires (DDCSPP qui comprend la DDSV) du département concerné en France) t'envoie un document à remplir en vue de l'établissement d'un certificat intracommunautaire.
Sur ce document figure le genre, le sexe, le bouclage, le but du transport, qui transporte, date du transport, durée, etc., etc.
Sur base de la date du transport souhaité, un vétérinaire prend contact pour fixer un rendez-vous 24 hr avant le transport.
Il voit les animaux, certifie leur bon état de santé et remet le fameux certificat intracommunautaire.
Si c'est comme en Belgique, il faut à ce vétérinaire une connexion internet et une imprimante afin qu'il remplisse tous les renseignements concernant les animaux dans le système TRACES (système européen vétérinaire sanitaire de certification). Dès que le véto a appuyé sur la touche "Enter" de ton ordi, le pays qui va recevoir les animaux est au courant de leur arrivée.
Il y a des normes à respecter, par exemple pas plus de 29 heures de transport pour des biquettes. Se renseigner avant.
Je ne sais pas si les anglais imposent une quarantaine à certains ou à tous les types d'animaux mais il fût une époque où ils étaient très pointilleux à ce sujet; Les services vétérinaires français doivent savoir tout ça.