La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

chèvre et chaine

+19
Josiane
lilinne88
pjmichel
Anton85
SIRANE
Ernest et Nestor !!!
Lucky Luce
tibout44
bigmama06
CHRISANA
lcpuce
Gwladys22
Oriane
pascale82
Matheva
lunacaramel
amiddalla
BOUNTY
guillaume green
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

chèvre et chaine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:13

Grillage à mouton bien tendu et fixé au sol avec des cavaliers (ou sardines) et piquets bois (elles vont pas les dévorer) c'est bien. Une clôture électrique c'est plus sur mais ça représente un investissement.
Quelques poules avec pourquoi pas, plus on est de fou, plus on rit, mais attention à la nourriture des poules qui doit être inaccessible aux chèvres et le foin des chèvres doit rester propre pas souillé par les excréments des poules.

Une fois l'enclos fini, cabane au top, il y a pas de date idéal pour adopter.

Bonne chance dans cette aventure chèvre et chaine  - Page 2 419993 et n'oublie pas les photos, on adore voir des jolies biquettes bien installées.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

Masculin Nombre de messages : 242

MessageSujet: je pose beaucoup de questions......   chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:35

J'ai entendu dire que les chèvres étaient parfois fugueuses. Je lis un peu de tout sur les forum, certains mettent du grillage haut de 90cm, d'autres du 1,20m....Pas besoin de le doubler? Concernant l'espacement des poteaux? 2M c'est bon ou plus?
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:52

Certaines chèvres sont très fugueuses et d'autres ne chercheront jamais à quitter la maison.
C'est l'expérience qui répondra à ta question.
C'est surtout en fonction du lieu de vie. Si les chèvres ont tout de dont elles ont besoin pas besoin d'aller voir ailleurs. Après il y a parfois de grandes tentations de l'autre côté du grillage.
Faut voir s'il y a danger pour elles en cas d'escapade. Si c'est juste pour dévorer le rosier de ton jardin ou s'il y a une route ou les jolies fleurs du voisin grincheux.

Un piquet tout les 2 mètres c'est bien. chèvre et chaine  - Page 2 336873 
Chez moi j'ai du grillage de 1 mètre et 1,20 à certains endroits. Mais j'ai aussi des demi-naines, j'ai mis un fil électrique 10 cm au dessus et j'ai pas d'évasion. Alors qu'elles sont capables de sauter par dessus sans élan.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:21

Elles peuvent sauter au dessus d'1.20m de haut? waw !!! Ca a donc une sacré détente. ok, excusez moi, je pose beaucoup de questions comme je n'y connai pas grand choses....
Les moutons sont-ils moin fugeurs? Peut on mettre dans le même enclos une chèvre et un mouton?
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:32

chèvre et chaine  - Page 2 259805 C'est très agile une biquette.

Les moutons sont moins fugueurs, mais moins joueurs et plus indépendant par rapport aux humains.
Chèvres et montons peuvent cohabiter mais le mouton va se faire chahuter par la chèvre.

On est là pour répondre aux questions. C'est un plaisir. C'est qu'on les aime nos biquettes. On espère le meilleurs pour elles.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

Féminin Nombre de messages : 8462

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:49

J'en ai une qui fugue a la moindre occasion, juste pour manger l'herbe de l'autre côté et me faire enrager par la même occasion chèvre et chaine  - Page 2 953440 

Pour les moutons, j'en ai aussi, élevé au biberon donc très familier c'est plus calme aussi, moins de cabriole, de saut, d'escalade, etc...

Par contre c'est comme les chèvre ça va par deux. ça mange aussi plus d'herbe alors que les biquettes aiment plus les mauvaises herbes (ronce, chardon, ect...)
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:39

Mon pré est essentiellement de l'herbe!!! Les bords surtout, ortie et fougères....donc les deux mouton et chèvres sont intéréssantes. Une chevre + un mouton seul c'est pas terrible? Cela permetrai d'entretenir toutes les zones....On m'a redis au travail que les chèvres pouvaient sauter au dessus de 1,20m. C'est ca qui m’inquiète.
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:49

Elles le peuvent mais ne le fond pas toute.
J'en ai 9, une seule le faisait étant plus jeune. Maintenant je pense que le poids du bidon lui a ôté sa jeune souplesse.

Les fougères sont rarement consommées par les chèvres.
Les orties sont vite mangé une fois débroussaillé. Autant par les chèvres que les moutons.

Il existe de très jolis moutons ouessant. Ils sont plus petits avec de jolies couleurs chocolats.
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:02

La mienne quand elle se sauve c'est plus en soulevant le grillage.

Une chèvre et un mouton ça ne fonctionnent pas, ils ne sauront pas se comprendre, j'ai les deux a la maison et c'est chacun de son côté.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: grillage electrique   chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:10

J'ai vu des filets électrique a vendre pour mouton et chèvre. Ca tourne autour des 200E pour 100m. l'interet c'est que ca peut faire un enclot de 400m2 et déplaçable. Ce genre de clôtures pour les chèvre sont elles intéressantes? La hauteur est souvent de 90cm par contre.
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:22

C'est bien pour un parc mobile. Mais a surveiller et toujours électrifier. Donc au prix il faut rajouter un électrificateur assez puissant qui va encore augmenter la facture de 150 euros si tu peux le brancher sur secteur. Si tu doit acheter un à pilles c'est encore plus cher.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:47

J'ai deja un electrificateur pour la cloture electrique qui sert a mec chiens....Les chevres ne sautent-elles pas par dessus se type de grillagevu qu'ils sont bas....???!!
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:49

normalement non puisqu'elles ont peur de l'électricité, pour le poste il faut au moins 4 joules sinon les biquettes ne sentent pas.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:07

alors alors je peux te répondre pour l'attache, je le faisait avec mes grandes: j'avais des piquets "queue de cochon" munis d'un anneau qui tournait sur 360°: ben c'était la misère! malgré les longes de 8/10m elles trouvaient le moyen de s'enrouler ,

j'ai également la cohabitation 2 brebis avec mes naines: ça se passe très bien, elles jouent peu ensemble mais cela arrive, les brebis mènent leur vie de leur coté

pour le grillage c'est mini 1.20: ça saute très haut ces p'tites bètes!! et passent sous le moindre trou faiblesse de grillage pas assez tendu !
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:39

Du cou c'est sur, je n'attacherai pas de chèvres a une chaîne. Vos témoignages m'ont refroidit. L'idée du parc mobile en électrique est intéressante. Je réfléchi. Je n'y connais rien...Je ne voudrai pas les retrouver sur la route. Il faut penser aux pannes d'electricité et la petite taille de se type de grillage. Je n'aurai jamais cru me poser autant de question à se sujet. Shocked 
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:47

chèvre et chaine  - Page 2 961347 

C'est une grande aventure l'adoption de biquette. chèvre et chaine  - Page 2 953440 
Mais elles sont tellement adorables. chèvre et chaine  - Page 2 219411 

Aucun de nous ne peut prétendre avoir été au top dès le début. On apprend à cohabiter. chèvre et chaine  - Page 2 3423 
On s'améliore au jour le jour en fonction de l'expérience acquise.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 19:04

Un filet électrique seul peut il convenir? Sans grillage rigide.
Oriane
Admin
Admin
Oriane

Féminin Nombre de messages : 32549

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:00

perso je tenterait pas chèvre et chaine  - Page 2 259805  elles sont affreuses
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:17

Pour partager mon expérience, j'ai utilisé les filets pendant 2 ans. Au début c'était bien, super pratique pour faire des rotations de pâtures.
Ensuite c'est devenu du n'importe quoi. Les chèvres passaient par dessus pour les grandes, entre les carreaux pour les petites.
Elles respectent l'électricité jusqu'à une certaine limite. La gourmandise devient plus forte au bout d'un moment.

Finalement le jus ça fait mal 2 secondes en échange d'un bon gueuleton.
Faut ce mettre à leurs place chèvre et chaine  - Page 2 953440 On ferait pareil.

Donc pour l'enclos où elles doivent rester pour leur sécurité et notre tranquillité quand on est absent. C'est grillage avec si possible électricité en plus.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:05

je regarde une peu les clôtures à mouton autour de chez moi et effectivement, elles sont composées d'un grillage rigide et généralement d'un ou deux fils électriques....ok!!

Vous m'avez dit qu'il était necessaire d'offrir aux chevres 800m2 minimum.
Au milieu de mon champ de 2000m2, il y a mon potager qui est grillagé et mesure environ 200m2.
Est-il envisageable de faire un enclo de 400m2 sur le haut du champ puis un second de 400m sur le bas du champ? Le souci est que mon potager est situé en plein milieu (pour l'ensoleillement)...c'est pour ca que si je laisse mon potager au milieu, je n'arriverai pas à faire 800m2 en une fois...il pourai y avoir rotation sur les deux parcelles?!!
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 21:12

C'est bien mieux d'avoir 2 enclos pour tourner. Ca laisse le temps à l'herbe de bien repousser et surtout au terrain de se nettoyer. C'est plus hygiénique. Moins de problème de parasites.

Dans un une bonne cabane pour l'hiver et dans l'autre un petit abri de fortune juste pour se mettre à l'abri de la pluie à la belle saison.
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:16

Pour une fois, il y a quelque chose qui concorde.... Razz  Je vais donc faire ca. Concernant les abri, je suis en train d'en fabriquer. J'ai récupéré des espèces de rac métalique de environ 1,80m sur 1,10m et de 1,20m de haut ou je fix des planches de bois dessus pour l'habiller . Pour deux chèvres, mieux vaut faire un grand abri de 4mcarré avec mes deux rac ou deux abris de 2mcarré (une dans chaque parcelles) ? scratch 
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:34

chèvre et chaine  - Page 2 953440 

L'hiver ou les jours de grosses pluie, les chèvres ne mettent pas les onglons dehors. Ou alors très peu.
Donc une bonne cabane de 4 m2 c'est mieux. Elles vont pouvoir bouger. Faut pas oublier qu'il faut mettre un râtelier, de l'eau. Ca prend aussi de la place.
Par contre 1,20 de haut c'est peu. Ca suffit pour les chèvre mais c'est pour toi lorsqu'il va falloir nettoyer la cabane. Faudrait pouvoir y tenir debout pour travailler la fourche.
A genoux ça risque d'être compliqué.

Le second abri, si c'est juste pour se mettre à l'abri d'une petite pluie ou dormir l'été, elle peut faire 2 m2.

guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:38

Merci à tous pour tout ses précieux renseignements...C'est très sympa d'avoir prit le temps de me répondre car j'étais un peu largué quand même. Maintenant je commence à y voir un peu plus clair. J'ai donc du travail qui m'attend...je vous tiens au courant pour la suite. Et vous envérai des photos...
guillaume green
Petit Cabri
Petit Cabri
guillaume green

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 15:28

Salut à tous !!!

préparation du premier enclo...
Bon, ca y ai !!! 150M de grillage à mouton acheté et 20 poteaux bois.... Les poteaux bois sont assé chère finalement. On m'a déconseillé les tuteurs bois classic en pin traité car ils pourrissent apparemment rapidement. J'ai donc pris pour la cloture du bois d'acacia, mais le prix est doublé. A se qu'il parait c'est assé costo dans le temps. Le souci, c'est que vu le prix, pour le moment j'en ai pri qu'une vingtaine. J'en acheterai d'autre le mois prochain pour terminer si je n'ai pas assé.

Ma question: Est-il possible d'espacer les poteaux au delà de 2m pour en économiser? Jusqu'à combien de mètres maximum puis-je les espacer? A combien espacez vous vos poteaux?

Merci et bon week end à tous...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chèvre et chaine    chèvre et chaine  - Page 2 Empty

chèvre et chaine
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant