| chèvre et chaine | |
|
+19Josiane lilinne88 pjmichel Anton85 SIRANE Ernest et Nestor !!! Lucky Luce tibout44 bigmama06 CHRISANA lcpuce Gwladys22 Oriane pascale82 Matheva lunacaramel amiddalla BOUNTY guillaume green 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 19:41 | |
| C'est que ça chiffre vite les piquets. L'acacia résiste mieux enfin plut longtemps que le sapin. Il y a encore mieux, le chêne mais c'est encore plus cher. Si tu n'es pas pointilleux sur l’esthétique tu peux mettre un sapin entre 2 acacia. Pour l'espace, tu es pas à quelques centimètres. Tu peux espacer à 2,50 mais pour espacer à 3 mètres faut que le terrain soit bien drainé et assez sec l'hiver. Si c'est trop humide plus tu t'éloigne plus tu fragilise ta clôture et moins ton grillage restera tendu. Déjà avec 50 cm sur 4 piquets tu en économise 1 Bon courage. | |
|
| |
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 19:57 | |
| J'ai moi même un enclos de plus de 2000m² a clôturer. En ce moment je suis en train de clôturer un peu plus de 400 m² pour le début (et dans l'urgence) et j'ai pris du grillage de 1.50 m de hauteur, et des piquets acacia de 2 m... c'est cher!!! Je vais faire des parcelles afin de ne pas avoir a tout clôturer d'un coup, sinon c'est pas possible on me demandait plus de 2000€ pour clôturer mon terrain entier ! Bref, là j'en ai déjà pour presque 500€ alors c'est clair que je te comprend... Sinon, pour ton histoire d'arbre le long de ton terrain, moi aussi j'ai des arbre fruitiers le long de mon talus qui borde mon terrain, du coup en cas de vent fort et donc de chutes ça craint... Mais c'est pour cela que je me dis que l'enclos que je suis en train de faire actuellement me servira pour parquer mes biquets en cas de mauvais temps, d'absence de ma part ou autre car il sera certes plus petit, mais du coup plus près des abris, plus protégé car il n'y a pas d'arbre à proximité | |
|
| |
guillaume green Petit Cabri
Nombre de messages : 242 Age : 38 Localisation : Guingamp Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 20:41 | |
| Ok, j'ai craqué, j'ai racheté des poteaux en plus cet après midi pour finir mon enclo. Donc j'ai décidé d'éspacer tout les 2,50m et au final en trichant un peu, j'arrive à faire un enclo de 500m2. J'ai déjà mi en place les poteaux. L'acacia est très résistant aux cous de masses contrairement aux tuteurs en pin qui éclatent après une quinzaine de cous... Je suis bien lancé. Pour économisé des piquets et du grillage, je commence mon enclo à partir d'un grillage déjà en place qui sépare mon terrain de celui des voisins. Le petit hic c'est que cet après midi, j'ai été verifier l'état du grillage déjà en place et je trouve qu'il n'est pas bien tendu au sol. Il est resistant mais j'ai réussi en passant le pied en dessous à le soulever de 20cm facile. Donc je pense qu'il serai nécésaire de le plaquer au sol avec des sardines. Sinon, je souhaiterai installer un ruban éléctrique. J'ai deja un electrificateur dans ma cour pour mes chiens. C'est un electrificateur pour cloture a mouton. Puis-je me racorder dessus? Il me semble qu'un electrificateur comme celui la peut apporter du courant jusqu'à au moin une dizaine de km .... j'ai trouvé un lien sur du ruban à acheter mais n'arrive pas à faire mon choix. Quelle épaisseur, largeur choisir? voici le lien... http://www.cloture.pro/cloture-electrique-catalogue/cloture-pour-animaux.php?f0-645-rubans-de-cloture-electrique&f1-737-ruban-de-cloture-standard oui le stresse, c'est surtout les arbres...La ou je fais mon enclos, il y a beaucoup de chene donc ca devrai le faire....J'ai abatu tous les sapins car trois chutes l'hiver dernier avec le poid de la neige....il faudra faire attention...Et éventuellement creer un mini enclo de secour à l'écart des arbres en cas d'intempérie peut être judicieu... | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 21:03 | |
| Un post initialement prévu pour les moutons n'est pas forcément assez puissant pour les chèvres mais ce sera très bien pour commencer. Tu auras peut-être des biquettes très sages. Sinon c'est une puissance minimum de 4 joules, souvent ils sont prévu pour les sangliers. Tu peux facilement connecter les 2 enclos sur le même post.
Pour le ruban, vu que c'est en doublure du grillage, le point de rupture du ruban n'est pas important. Tu peux prendre le premier prix. Plus il y a de fils inox dans le ruban et plus ça fait mal. C'est mieux. | |
|
| |
Nombre de messages : 242 Age : 38 Localisation : Guingamp Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 21:25 | |
| Je ne sais pas exactement si c'est un éléctrificateur a mouton en fait il y a un dessin avec une tête de cheval dessus. Je l'ai acheté l'année dernière car j'avais déjà envie de creer une cloture pour mettre au depart des moutons. Ca ne c'est pas fait a l'époque alors en attendant j'avais mis le filet a mouton pour les chiens car mes chiens sont fugueurs. Mais je pense que niveau puissance ca doit le faire. Voici celui que j'ai:
http://www.cloturelec.com/sec-10000-p-53.html
un ruban en bas de grillage puis un en haut de grillage suffiront? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 21:36 | |
| Il est au top ton électrificateur. Pour le ruban chez moi j'en ai un à la hauteur du ventre des chèvres et un 10 cm au dessus du grillage. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 22:47 | |
| Ok bounty, je vais faire comme toi alors pour les rubans. Je commande ça demain. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Sam 28 Sep 2013 - 23:35 | |
| http://www.cloture.pro/cloture-electrique-catalogue/cloture-chevaux.php?f0-645-rubans-de-cloture-electrique&f1-737-ruban-de-cloture-standard&f2-794-ruban-de-cloture-electrique-blanc-gamme-economique-ako
J'ai fais mon choix !!! Normalement avec ca, ca devrai le faire... | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 18:11 | |
| Ca y est, ruban commandé....Je devrai recevoir ca avant le week end prochain donc normalement dimanche prochain, la clôture est posé si tout se passe bien. Restera plus qu'à adopter mes deux biquettes... Je me tate encore entre grande chèvre, chèvre naine ou toy!!! Y a t'il des différences de caractères entre chacunes? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 18:13 | |
| Ca ira très bien. Au boulot maintenant. Et oublie pas de nous faire des photos. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 18:21 | |
| Astuce.... j'ai mis des piquets en bas de mes grillages comme cela, elles sont coincées... mais tu peux mettre n'importe quoi comme bois du moment que c'est assez lourd....et je les attache avec du fil de fer et là.... impossible de soulever ..... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 21:05 | |
| C'est super ça avance vite, pour la différence entre grande et naine, je trouve les grandes un peu moins turbulente et forcement moins passe partout par contre elles ont plus de force donc plus la faciliter de "casser" se qui n'est pas très solide. Après naine et toy c'est surtout commercial, les "toy" sont juste des chèvres naines de petite taille mais vendu a prix d'or, attention quand même certain éleveur peu scrupuleux emploie de mauvaise méthode pour arriver a de toute petite taille comme la consanguinité ou la malnutrition. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 21:20 | |
| oui ca avance vite !!! j'ai hâte!! Je vais certainement adopter des moyennes. Car il faut qu'elles aient toujours à manger. Si je prend des trop grande, j'ai peur qu'elle dévorent tout en un rien de temps. | |
|
| |
| Sujet: chèvres l'hiver Dim 29 Sep 2013 - 22:16 | |
| Comment faites vous l'hiver? vos chèvres restent dans leur enclot? Ou les abritez vous ailleur? Elles résistent au froid? Et les jours de neige? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 22:23 | |
| tu es de quel coin Guillaume? chez moi l'hiver peux descendre à -10 , neiger , on a déja eu 30/35cm , elles sont rustiques si elles y sont habituées ! j'ai un abri mais pas de porte , il faut faire attention aux courants d'air et à l'humidité , l'hiver tu donnes plussss de foin un abri bien confortablement paillé et voila | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 22:33 | |
| Je suis en cotes d'armor (bretagne) on descend souvent la nuit vers les moin 3 moin 5 en plein hiver ....il neige aussi avec parfois une bonne épaisseur. On donne le foin quand elles n'ont plus d'herbe fraîche à manger ou est-ce que le foin a une vertu particulière l'hiver...?? | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 22:43 | |
| Les bibis n'aiment pas l'eau, les courants d'air. Donc pas d'humidité dans leur maison ni courant d'air. Les miennes ont 70 cm à 1 m de paille 2 portes et sont enfermées la nuit. En plus je recouvre la porte d'une couverture que j'ai pointée....et...quand il fait - 5' ...(.je mets des bouillottes mais c'est moi ça...). En fait le froid arrive au lever du jour, cest là qu'elles ont le plus besoin de chaleur. Il leur faut absolument un abri pour elles , en cas de pluie, d'intempéries. | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 22:49 | |
| En hiver l'herbe n'est plus assez riche pour apporter tout les besoins même s'il y a encore beaucoup en quantité et surtout elle est souvent humide. Voilà pourquoi il faut du foin.
Mes chèvres sont trop gâtées. Elles ont une cabane pour l'été et une chevrerie où elles se cachent l'hiver sur une bonne couche de fumier qui fait chauffage. C'est pas trop le froid qui les déranges, mais lorsqu'il pleut ou qu'il neige elles ne sortent presque plus ou alors juste pour faire un petit tour histoire de se défouler. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 29 Sep 2013 - 22:58 | |
| ok merci de m'avoir éclairé sur cette question !!! | |
|
| |
| Sujet: foin Lun 30 Sep 2013 - 12:58 | |
| Salut à tous ..... Me revoilà avec encore des questions qui me trotte..... Combien de kilos de foin est-ce que je dois commander pour mes 2 chèvres cet hiver? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 30 Sep 2013 - 13:36 | |
| Il va t'en falloir plus que pour l'hiver au vue de la superficie de ton terrain, mais la quantité difficile a dire, peut être que d'autre auront des chiffres a te donner. | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
Nombre de messages : 5824 Age : 40 Localisation : Antheit Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 30 Sep 2013 - 13:50 | |
| moi pour mon poney shetland et mes 3 chèvres naines j'ai compter qu'il me faudrait un peu près 80 petits bottes de foin (+/- 15 kgs la botte) par an A savoir que j'en donne toute l'année car mon terrain est boisé et donc très peu d'herbe y pousse pour mon poney. J'espère remédier à cela l'an prochain en semant de l'herbe, mnt que les arbres sont coupés et que les chèvres ont bien nettoyé En sachant que pour le moment ils n'ont qu'un peu moins de la moitié de la superficie totale de mon terrain soit environs 1500m². Et ce calcul est en fonction de cette superficie là. Cet hiver on clôture la seconde moitié, plus semer l'herbe au printemps les chiffres changeront donc surement pour les années à venir. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 30 Sep 2013 - 14:01 | |
| Il faut aussi prendre en compte la qualité du foin que tu vas trouver, selon ça turas plus ou moins de gaspillage. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 30 Sep 2013 - 19:27 | |
| lunacaramel, 2000m2 carré ne peuvent pas suffir à nourrir 2 chevres à l'année? Il leur faudrait du foin même en été?
| |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 30 Sep 2013 - 20:10 | |
| - guillaume green a écrit:
- Ok, j'ai craqué, j'ai racheté des poteaux en plus cet après midi pour finir mon enclo. Donc j'ai décidé d'éspacer tout les 2,50m et au final en trichant un peu, j'arrive à faire un enclo de 500m2.
Non, 2000m² c'est largement suffisant pour deux biquettes mais vu ton message je pensais que ton enclos serait de 500m² | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chèvre et chaine | |
| |
|
| |
| chèvre et chaine | |
|