| chèvre et chaine | |
|
+19Josiane lilinne88 pjmichel Anton85 SIRANE Ernest et Nestor !!! Lucky Luce tibout44 bigmama06 CHRISANA lcpuce Gwladys22 Oriane pascale82 Matheva lunacaramel amiddalla BOUNTY guillaume green 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
guillaume green Petit Cabri
Nombre de messages : 242 Age : 38 Localisation : Guingamp Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: chèvre et chaine Dim 22 Sep 2013 - 21:37 | |
| Salut,
Je possède un champ de 2000m2 et j'aimerai adopter une chèvre pour l'entretient. Mon souci est que tout autour de mon terrain il y a de grands arbres (chênes, sapins, hêtres) et il arrive parfois qu'il y ai des chutes lors des nuits ou le vent souffle fort. Cela reste occasionnel heureusement mais j'ai donc peur d'installer une clôture en dessous. Si un arbre tombe dessus, c'est l'évasion assuré pour l'animal qui se retrouvera aussitôt sur la route....Je n'ai pas envie non plus d'avoir un animal malheureux. Ma seul solution serai de l'attacher à une chaîne. Je pourrai lui laisser une bonne longueur de débattement (environ 15m de long soit un déplacement possible sur presque 30metre de long et sur une largeur équivalente) ainsi qu'une cabane de 3m sur 2 à disposition et placé à l'ombre. Elle pourra donc courir un peu malgré sa chaine. Les arbres sont situés aux extrémités du champ. Pas d'arbres à l'interieur.. Je sais que la chaîne n'est pas la meilleur solution. On dit que la chèvre se plait mieux en enclos et c'est normal, je le comprend parfaitement mais si elle a une longue chaîne sur un grand terrain, ne sera t'elle pas aussi heureuse? Cela équivaut à être environ enfermé dans un enclot de 900m2. Tout en sachant que je la déplacerai en fonction des besoins. Autre question: J'habite en bord de foret et il y a des renards. Y a t'il des risques d'attaques sur les chèvres naines?
Que pensez-vous de tout ca?
| |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 22 Sep 2013 - 21:51 | |
| Le souci de la chaîne ce n'est pas que ta chèvre sera malheureuse par rapport à une autre enfermée dans un petit enclos. Le souci c'est que c'est très dangereux. Elle peut s'y coincer une patte et la fracturer par exemple. Pire elle peut s'étrangler. Autrement du fait qu'elle soit attaché sans clôture pour la protéger, ce sont les chiens qui peuvent la tuer. Elle n'aura aucun moyen de fuir le danger.
Un renard par contre ne s'attaque pas à une chèvre adulte.
Un enclos c'est vraiment mieux. Des coups de vent assez fort pour faire tomber un arbre, il y en a pas tout les jours. Il suffit de prévoir un petit bout de grillage en râble pour pouvoir réparer très vite en cas de besoin. On a presque tous des arbres dans ou autour de l'enclos des biquettes pour y offrir de l'ombre. Sinon, tu n'as pas une remise ou un garage où il te serait possible de faire un petit box pour y faire dormir tes biquettes en cas de très mauvais temps occasionnel ?
| |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
Nombre de messages : 5824 Age : 40 Localisation : Antheit Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: chèvre et chaine Dim 22 Sep 2013 - 22:39 | |
| oui la solution est peut être mieux de clôturer et de l'enfermer la nuit dans son abris comme ça si cela arrive elle ne saura pas s'enfuir. Et de plus une biquette seule va être très malheureuse, il lui faut impérativement une copine ou un copain castré | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 8:48 | |
| Comme les autres, la chaine c'est une mauvaise solution, le mieux c'est l'enfermer pour la nuit et vérifier la clôture après un coup de vent. | |
|
| |
Matheva Petit Cabri
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 10:21 | |
| Je suis ok nous avons été contraint de le faire avec un bouc qui chargeait dès qu'on le lachait (ses 1ers proprios l'on toujours attaché) et nous devions tous les jours le démeller il lui restait parfois 10 cm de chaine !! cette situation me rendait malade !!! | |
|
| |
Nombre de messages : 242 Age : 38 Localisation : Guingamp Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: merci Lun 23 Sep 2013 - 12:48 | |
| Merci pour vos réponses. Bon, alors il faut que je revois mon organisation. Je ne veux surtout pas d'un animal malheureux. | |
|
| |
| Sujet: ok Lun 23 Sep 2013 - 20:16 | |
| Vous dites que les chèvres s’emmêlent facilement. Mais s'il n'y a aucun obstacle dans mon champ, comment peut elle s’emmêler? Le terrain est plat, sans talu. Mon intention au départ était de placer le piquet au milieu du champ et lui laisser une grande longueur pour remonter jusqu'au bord du champ la ou se trouverai sa cabane à l'ombre sous les arbres, mais pas assé long pour atteindre les tronc de manière à se qu'elle ne s’emmêle pas dedans. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 20:35 | |
| Même sans obstacle une chèvre bouge beaucoup. Sa chaîne va s'enrouler autour du piquet voir autour d'une de ses pattes. Et puis surtout une chèvre aime beaucoup jouer (avec ses copines), courir, brouter à droite et à gauche faire des câlins, se bagarrer.... C'est pas un idéal de vie une chaîne. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 21:09 | |
| Ce n'est pas une vie, comment vont elles faire pour jouer ensemble, dormir ensemble, etc... si tu dois en attacher une a un bout et l'autre a l'autre pour éviter qu'elles s'emmêlent. | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 21:15 | |
| Le problème aussi....l'attaque par un animal ...chien ou autres...elle ne pourra pas se defendre..donc.....enclos ./surtout avec une route a côté !! | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 22:32 | |
| merci pour vos conseils....je tacherai de les appliquer...il faut don que je me tourne vers l'enclo. | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Lun 23 Sep 2013 - 22:39 | |
| C'est la meilleur des solutions. Les biquettes seront bien, en sécurité à l'intérieur, libre de tout mouvement et surtout à l'abri d'une agression extérieur.
Par la suite, si elles sont bien apprivoisées et que par malchance une grosse branche tombe sur ton grillage, elles en profiteront peut-être pour aller grignoter une ou deux touffes d'herbe de l'autre côté mais dès que tu vas les appeler elles reviendront vers toi dans leur enclos.
Quand elles s'y sentent bien et heureuses elles ont pas envie de partir. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 17:20 | |
| J'ai longuement réfléchi à vos conseil. Malheureusement, pour clôturer mon terrain de 2000m2, je vais en avoir pour très très chère. Je n'ai pas les moyens de metre autant d'argent dans cette cloture. Meme en achetant du piquet et grillage premier prix. Je souhaiterai que toute la surface soit entretenu alors il faut que je trouve une autre solution. J'ai éventuelement autre chose à proposer comme solution et vous me direz se que vous en pensez. C'est vous les connaisseurs.... Mon idée serai de l'attacher avec une longue chaine genre 18m de long de 7h30 à 18h avec à disposition une grande cabane et une grande reserve d'eau. En faisant bien attention qu'elle n'atteigne pas les arbres et en l'accrochant au piquet planté au ras du sol pour ne pas qu'elle s'enroule. Puis j'avais comme idée de lui faire un enclos pour la fin de journée et la nuit pour la protéger de toute agression et lui permettre de se dégourdir les pattes avec à disposition une autre cabane 1.50m sur 1.10m et une reserve d'eau. Comme j'aimerai avoir des poules, je pensai les metre tous ensemble dans cet enclos. Elle serai dans son enclo de 18h à 7h30 le lendemain. Concernant la taille de l'enclos, je peu en faire un d'environ 60m2. Voilà se que je peux faire de mieux. J'aimerai avoir votre avis. J'essai de faire en sorte qu'elle soit le plus heureuse possible en prenant en compte mes possibilités... | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 17:57 | |
| Finalement, j'ai encore une nouvelle solution. Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus top!!! A la place de la mettre dans un petit enclot le soir avec les poules, je peu la mettre dans ma cour avec mes deux chiens (un fox terrier et un jack russel très sympathiques). Ma fille pourai allé jouer avec elle en plus!! Je la rentrerai donc dans la cour De 18h à 7h30 le lendemain. Il y a un hangar ouvert dans ma cour, elle pourrai dormir dedans. Par contre ma cour est gravillonné, il n'y a pas d'herbes...Mais tout le tour est clôturé par un grillage d'un coté et un grillage électrique de l'autre (j'ai des chiens fugueurs).Si elle a mangé toute la journée, n'exigera t'elle pas a manger le soir? Donc de 7h30 a 18h dans le champ avec une chaine de 18m puis de 18h a 7h30 le lendemain dans ma cour avec les chiens. Ma cour, petit hangar comprit fait environ 160m2. Qu'en pensez vous? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 19:10 | |
| Je répète encore. Une chèvre seule est très malheureuse et développe des problèmes de comportements. Ensuite on enferme pas une chèvre avec un chien (surtout un fox qui a bien l’esprit de chasseur).
Pour finir c'est pas la nuit que la chèvre a envie de jouer,courir... Mais bien pendant la journée. Elle ne passe pas son temps à manger.
La solution ne serait pas plutôt d'acheter une tondeuse que tu pourras ranger dans ce hangar ? | |
|
| |
pascale82 Animateur
Nombre de messages : 8635 Age : 62 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 19:27 | |
| je suis d'accord avec Bounty !!! un animal ne vit pas attaché !!! trop dangereux...Je sais bien que vous ferez comme bon vous semble mais c'est trop dangereux....attaque de chien, même les vôtres!!!! un accident est vite arrivé ! et une chèvre seule TOUTE LA JOURNEE ET QUI PLUS EST...ATTACHEE !!!!! vous le feriez pour vos petits chiens ? ....vos chiens peuvent se défendre...Elle...non !! et effectivement, la chèvre dort la nuit !!! et l'hiver, qu'en ferez vous ?attachée , dans la neige, sous la pluie...Elle ne fera pas long feu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 19:55 | |
| On ne peu pas mettre de chèvres avec les chiens? J'ai lu sur d'autres forum que beaucoup de gens les laissai meme jouer ensemble!!! Fausse info? | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 19:59 | |
| Le chien reste le plus grand prédateur pour une chèvre. Il y a plus d'accidents que de cohabitation réussi. Tout dépend du caractère du chien. De son instinct. Avec ton fox, pas sur du tout que ça passe. Les sangliers ne font pas peur à ce genre de chien, alors une biquette. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 20:22 | |
| mon chien n'a jamais été dréssé pour la chasse, je suis contre la chasse dailleur!!! Jamais d'incidents, une vraie crème....Même avec les chats qu'il ne connai pas, c'est pour vous dire. Je dirai qu'il est même peureux et qu'il serai le premier a laisser tomber. Je ne laisserai jamais un animal dangeureux en compagnie d'un autre. Je suis jardinier et pratique la protection bioligique intégré au potager,le but étant de creer une certaine osmose au jardin, maintenir l'équilibre en offrant un milieu plaisant pour les animaux...Mon objectif est de réussir a gérer le jardin grâce aux animaux mais je ne suporterai pas de savoir un animal malheureux de part ma faute. Moi même,quand on se sert de moi, je réclame quand même mon salaire.... Avec mes chiens il n'y a aucun problème. Vous avez un coté très compatissant...j'apprécie.
Très bien
si je récapitule, 2chevres minimum, un enclo....
Ok, je ne peu pas me permettre de tout clôturer. Peut être pourai-je faire un enclo plus petit que 2000 m2? Quelle taille minimum me conseillez vous niveau rapport taille argent? Attacher une chèvre genre uniquement 2 ou 3h le week end pour nettoyer les zones hors de l'enclos peut etre envisageable?
| |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 20:26 | |
| Mes chiens qui sont d'une douceur extrême. Ont mordu pour jouer ma petite biquette au cou et pls elle se débattait plus c'était excitant... je suis arrivée au moment et mes chiens sont vraiment vraiment m ignons. Donc à présent , c'est SOUS SURVEILLANCE UNIQUEMENT. Jamais seuls .... | |
|
| |
pascale82 Animateur
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 20:30 | |
| Mes chèvres sont avec moi 14h par jour. Elles sont en liberté-elles sont éduquées, élevées comme des chiens -elles vivent comme nous. Et s'adaptent à notre vie. Je v eux dire par là que vous n'aurez pas à les attacher si vous vous y prenez bien....il faut du temps....2...3 ans
Dernière édition par pascale82 le Mer 25 Sep 2013 - 22:45, édité 1 fois | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 20:37 | |
| On conseil 400m2 par chèvre. Donc un enclos de 800 m2 serait au top. Le hangar pour jouer les jours de pluie sous surveillance avec vous et les chiens c'est chouette aussi.
Le piquet pourquoi pas pendant une heure ou deux à côté de vous pendant que la famille travail au jardin en surveillant d'un oeil qu'il n'y a pas d'accident.
Mais comme le précise Pascale, une fois bien en confiance les chèvres se sauvent plus, elles seront contente de sortir de l'enclos pour voir d'autres brins d'herbes. | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 21:02 | |
| Ok c'est partit!! Je vais faire ca. Un enclot de 800m2 peut être envisageable. Avec deux chèvres. Un grillage a mouton simple suffira il me semble. Les poteaux bois feront l'affaire? Pas de risque que les chèvres les dévorent? Et je les sortirai en dehors de l'enclot le week end quand je serai la. Je pense qu'au départ il faudra que je les accroche...?! Je vous tiens au courant pour la suite!!
Sinon, quelle est la meilleur période pour les adopter? Je souhaiterai les adopter vers mi octobre, ou debut novembre. Ne seront-elle pas trop grande déjà? | |
|
| |
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 21:03 | |
| J'y rajouterai les poules avec...Ca fera de l'ambiance en plus... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: chèvre et chaine Mer 25 Sep 2013 - 21:03 | |
| Pour en revenir au chien, je connais même ds chien de berger (border) laissé sans surveillance qui ont tué chèvre ou mouton, au depart par jeu puis ça tourne mal.
Pour l'enclos, calcule le plus grand que tu peux faire au niveau finance avec pour minimum 800m², tu peux aussi voir par la suite pour clôturer avec une clôture électrique le reste du terrain en mettant plusieurs rang.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chèvre et chaine | |
| |
|
| |
| chèvre et chaine | |
|