La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre

Aller en bas 
+11
Pralinereglisse
Alissia
amiddalla
pascale82
Emilie24
multibiquette
stephwanji
Oriane
lunacaramel
BOUNTY
TicTac007
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:19

Rebonsoir

Tout est dit dans le tître
Ne m'en veuillez pas de recréer un sujet mais qui diffère de tout ce que j'ai pu regarder et lire (depuis 48h sur votre site..) et au moins là j'aurais toutes les réponses à mes questions.

Je vous explique vite fait la situation, sur ce- bonne lecture:

Le parrain de mon chéri exagère au niveau des naissances de son troupeau entant que particulier (bref, ceci est un autre sujet) et il donne de jeunes chevrettes soeurettes âgées de 6mois à ce jour peut être présumée pleines de leur père..où de leur frère..car elles ont effectuées leurs premières chaleures dans le troupeau.. (leur maman est gestante à nouveau donc il les donne au plus vite, printemps max) ainsi que leur frère,un bouc d'1an

ayant mes chevaux autour de moi j'ai donc :des clotures à bébroussailler et des endroits de broute où nos chevaux ne peuvent accéder car se ne sont pas des shet loin de là.., y compris 3h de bois attenant aux champs qu'il faut nettoyer et dont je nne vois pas le bout , sans compter l'herbe qu'il y a autour de notre hangard et de nos batiments

Donc je me demandais si les deux soeurettes pouvaient faire ce "travail" à ma place ??

En effet normalement c'est moi qui sort la débrouissailleuse et la tondeuse là où les chevaux ne vont pas, pour les bas côtés des clotures où l'herbe est bien haute ben on les fait brouter lors de ballade en main, quand à l'entretien des bois et bien ça nous interesse réellement pour tout ce qui est lierre, ronces, sentiers qu'elles feront à force de passer, nettoyer les talus, bref nettoyer un peu tout ça quoi!

Le soucis étant que je ne vais pas m'amuser à tout recloturer pour rajouter des hauteurs de fils électriques tous les 10.20.30.40 cm......

je peux bien sur leur faire un petit enclos électrifié, voisin des dadas, avec 6rangées de fils où elles pourront être en liberté un peu chaque jour,( voir tous les we si elles veulent, si celles çi ne sont pas fugeuses car je ne vais pas courir après elles dans les 8h qui nous entourent....) et les rentrer chaque soir la nuit au boxe avec les chevaux qui sont enfermés en général de 18h à 08h en cette période (mais avec un endroit à elles dans le boxe,le boxe fait 24m2)

Non je pensais plutot les prendre pour nettoyer et désherber tout ce que moi je fais avec mes machines,pour m'aider quoi!
donc: les fossés, talus, sous toutes les clotures, les couloirs de ballades, les bois, jardin etc etc

donc elles seraient régulièrement à l'attache coulissante en hauteur ,entre les arbres au minimum, tout le long des clotures des patures donc ça peut aller loin, avec bien sur abris transportable paillé et eau à chacunes , l'une en face de l'autre où à côté mais toujours en vue l'une de l'autre. je les mettrais "à travailler"du genre 08h/16h

Quand j'irais nourrir les autres animaux je les remonterais avec moi pour qu'elles passent un peu de temps avec nous, les chiens et les enfants, sous le hangard, batiments etc ou dans leur enclos tout simplement, pour qu'elles puissent se dégourdir et jouer ensemble quand même

Puis le soir elles seront rentrées, avec ou sans les chevaux (le boxe des dadas est en copeau car ils sont emphysémateux, est ce génant pour des chevres? car vu q'elles seront dedans aussi je pense mettre la même litière)

Meme si nos chevaux sont interdits de foin/paille elles auront le leur évidement, mais dans leurs abris extérieurs, je pense mettre le foin en filet au boxe pour que les chevaux ne puissent attraper leur ration à travers avec leur longues encolures....

Evidement tout cela est encore à réfléchir...... je parle en affirmant certes mais croyez moi que je me pose ENORMEMENT de questions...

J'aimerais tant qu'elles puissent rester en liberté et nettoyer là où il faut pour éviter de les "amarrer" mais je pense qu'elles iront plutot brouter dans les prairies des chevaux ?
où se barreront dans les 3h de bois ?
bonjour la course après pour les récupérer le temps qu'elles soient sociabilisées si je tente le coup...........pourtant se serait top..elles auraient plus de 4h à elles si elles restaient d'elles meme !

D'ailleurs, y a t-il une réglementation particulière si l'ont met une petite clochette aux chevres au cas où ???

Si j'attache une un jour et l'autre l'autre jour, celle qui est en liberté pourrait rester aux alentours de celle attachée logiquement ? et ça permettrait de n'en attacher qu'une tous les deux jours

Sinon, vu qu'elles auront de quoi manger (herbe, ronces, lierre etc etc etc) en plus du foin elles auront leurs sucreries comme les dadas (pommes, carottes etc ) + leur pierre à sel à chaque endroit où elles seront (ici les chevaux en ont une à chaque pature + boxe) mais est il conseillé de leur donner en + des granulés ? ou autre complément ?

La vie que je peux leur offrir leur conviendrait elles ou dois je les laisser là où elles sont?

Je ne veux pas prêcher ma paroisse non plus mais je ne pense pas que la vie que je propse soit une vie de misère si ?...
j'ai de quoi alimenter, abreuver, soigner,abriter et aimer ces animaux
à côté de ça il y aura de la manipulation, des soins, des câlins, des ballades si elles veulent venir avec nous et de bonnes crises de rires je pense

Je voudais leur rendre visite 2fois par semaine pour les apprivoiser un peu et les habituer à mettre un collier, puis les habituer à marcher avec moi, puis les habituer à les attacher, pour qu'une fois ici elles connaissent déjà l'attache et la manipulation

Je pense aussi qu'à force de comprendre qu'elles ne feront pas que ça dans la journée, qu'elles aimeront sans doute ces heures de broutage même attachées ? car elles sauront qu'après soit on s'occupera d'elles soit elles joueront dasn leur enclos et après elles rentreront pour la nuit. donc le lendemain c'est reparti pour une séance de brout de 08h à 16h ! et moi ça m'avancerait drolement dans le travail surtout printemps été automne !

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:54

Les chèvres ont une grande capacité d'adaptation à la vie qu'on leur propose.
Seul 2 choses me dérangent dans ce que tu écrit.

1) le filet à foin c'est trop dangereux pour une chèvre, elle peut s'y coincer et s'étrangler.
Il lui faut un râtelier.

2) le fait de les mettre à l'attache de 8h à 16 h c'est beaucoup trop long. Sauf si tu es présente, du moins qu'elles se trouvent à porté de toi. Un accident est vite arrivé. Si elle se coince il faut pouvoir agir vite. Et surtout il faudrait que cela reste provisoire. Si vraiment ton chez toi est aussi grand. Une fois que les chèvres sont habituées à leurs chez elle, une bonne clochette ferait tout aussi bien l'affaire. Elles sont capables de retrouver leur maison à la tombé de la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:20

ok pour le filet de foin. c'est vrai que ça parait logique..

sinon pour les 8h/16h de broutage,non je ne vais pas m'amuser à aller les voir toutes les heures pour voir si ça va...logiquement ce système est fait (en hauteur)pour ne pas qu'elles se coincent,évidement bien espacées des arbres et avec toute notre attention au départ, sinon pour moi ce n'est plus un avantage mais une contrainte d'aller vérifier tout le temps...
Par contre elles auront de la visite durznt ces 8h dont moi et mon ami donc oui si il y a un problème on sera au courant assez vite mais on ne sera pas en vu durant ces 8h consécutives.

quant à ce qu'elles rentrent toutes seules au boxe à force de reconnaitre leur maison à la tombée de la nuit (comme les poules^^), ça je n'en vois pas l'utilité car elles auront un abris chacunes à l'attache + dans leur enclos et de plus non elles ne pourront pas rentrer au boxe où elles passeront la nuit car je le ferme après chaque sortie du matin vu que celui çi se trouve près de notre habitation, tandis que les clotures et bois où elles pourraient nettoyer sont 300m plus bas, donc là je ne prendrais le risque qu'elles rencontrent les rosiers et chiens du voisin pour venir jusqu'en haut toutes seules...
elles pourront certes aller dans leur enclos à l'extérieur si elles veulent, que je laisserais ouvert si tentées qu'elles s'habituent à vivre en liberté dans nos terrains...mais j'en doute...

je pense plutot qu'elles iraient dans les champs et bois voisins....

Attachée 8/24 c'est vraiement trop ??

En tout cas merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:21

Il est tard, Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 523860 je suis passée à côté de cela :

Tu écrit : est il conseillé de leur donner en + des granulés ? ou autre complément ?
Non, herbe, foin, pierre à sel et abri paillé.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 0:35

L'attache quelque soit la méthode est dangereuse, il y a toujours un risque qu'elles se prennent dans la corde, et comment va tu faire en période de mauvais temps? il faut qu'elles puissent se coucher et ruminer (une chèvre fait les 3 huit, 8 heures a manger, 8 heures a ruminer et 8 heures a dormir), s'abriter de la pluie, du vent, etc...si tu leur met un abris elles auront la possibilité de se coincer avec la corde. Si tu parcours le forum tu verras que plusieurs ont perdu leur biquette avec ces méthodes.
En plus tu ne peux pas en attacher qu'une l'autre ne va pas forcement rester, donc si les deux sont attachées, tu es obligé de les éloigner pour pas qu'il y est d'accident.
Si tu as vraiment envie de biquette il faut que tu trouve une autre solution, par exemple un filet a mouton que tu déplace au fur et a mesure qu'elles ont nettoyé et une niche a veau (ou chien) pour s’abriter la journée.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 1:22

lunacaramel a écrit:
L'attache quelque soit la méthode est dangereuse, il y a toujours un risque qu'elles se prennent dans la corde,.


c'est plutot à ce genre d'attache que je pensais avec harnais au lieu de collier ?
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Infosj10

lunacaramel a écrit:
et comment va tu faire en période de mauvais temps?.

Comme je l'ai déjà dit elles auront un abris à chaque emplacement

lunacaramel a écrit:
il faut qu'elles puissent se coucher et ruminer (une chèvre fait les 3 huit, 8 heures a manger, 8 heures a ruminer et 8 heures a dormir), s'abriter de la pluie, du vent, etc....


oui ben je pense qu'elles les feront leurs 3*8 avec le planning que j'ai mit en haut ?! 8h de brout à l'attache,2h de manip/soin/calin ou broute en liberté et 12h de dodo + manger car foin au boxe)

lunacaramel a écrit:
si tu leur met un abris elles auront la possibilité de se coincer avec la corde. Si tu parcours le forum tu verras que plusieurs ont perdu leur biquette avec ces méthodes..

et j'en suis désolée pour Eux..On n'est jamais à l'abris des accidents...
vu la façon dont je veux les attacher je ne pense pas qu'elles puissent se coincer mais je peux me tromper..

lunacaramel a écrit:
En plus tu ne peux pas en attacher qu'une l'autre ne va pas forcement rester, donc si les deux sont attachées, tu es obligé de les éloigner pour pas qu'il y est d'accident..

oui c'est bien ce que j'ai écrit plus haut si tu me lis bien. si je les prend elles seront ensemble avec abris juxtaposé mais de façon à ne pas avoir de contact direct pour ne pas qu'elles s'emmelent les pinceaux
je me posais la question en effet à savoir si les attacher une à une ne serait pas mieux mais à y réfléchir non je ne pense pas car celle est liberté irait plus loin et celle attachée ne serait pas contente..logique..

lunacaramel a écrit:
Si tu as vraiment envie de biquette il faut que tu trouve une autre solution.
alors non, pas spécialement, nous en avions parlé cet été quand je débroussaillais tous les 15jours mais jusque là nous ne faisions que parler..mais là, meme en hiver nous avons de quoi nourrir plusieurs petits herbivores et nous pouvons aussi les abriter, donc pourquoi ne pas faire profiter certains.
Le seul hic c'est que là où je voudrais qu'ils nettoient et bien se sont des endoirts ou :soit ils restent en total liberté et c'est un coup de poker qu'ils restent dans nos terrains, soit ils sont à l'attache réglementaire durant ces quelques heures de nettoyage , mais je le redemande: si ces petits animaux sont du genre à rester au sein de la famille, elles pourraient peut être vivre en total liberté et divaguer juste autour de leur enclos + pature + bois ? si elles ont leurs abris+foin+herbe+ronces+lierre etc etc bref si elles se sentent bien et que les chevaux jouent avec elles elles pourraient peut être prendre le plis de vivre comme ça et de rentrer le soir quand je vais chercher les chevaux ?
je n'en ai pas envie comme un caprice ou une envie d'autres animaux car nous avons déjà bien à faire.. mais l'occasion était là : 3 chevres à donner rapidement dans la famille dont deux jeunes pour cause manque de place et cosanguinité

je me disais qu'elles seraint bien mieux là que de rester là où elles sont, c'est tout

lunacaramel a écrit:
par exemple un filet a mouton que tu déplace au fur et a mesure qu'elles ont nettoyé et une niche a veau (ou chien) pour s’abriter la journée.

pour l'abris c'est OK j'ai déjà dit.. (bidon, niche, palette remorque, on a ce qu'il faut pour leur faire des abris: 1fixe assez gros genre arbre à chevre et les deux autres ben transportables pour les heures de brout attache)
quand au filet à mouton à déplacer, relis moi en haut aussi j'ai mit que je ne voulais pas que cela devienne une contrainte et devoir déplacer des clotures tous les 15jours, pour moi c'est une contrainte..je ne veux pas recloturer, j'en fais déjà assez niveau cloture.

je veux que les chevres m'aident, d'où mon interet pour les petites soeurs à donner et non qu'elles me donnent encore plus de travail (si ce n'est les soins quotidiens biens ur mais ça c'est du plaisir/bonheur à 200%)donc déplacer leurs clotures, non

elles peuvent avoir un enclos fixe où elles seront en liberté de temps à autre dans la journée, je l'ai déjà dis en haut, mais ce n'est pas là qu'on aimerait qu'elles mangent

En tout cas Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 1:23

BOUNTY a écrit:
Il est tard, Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 523860 je suis passée à côté de cela :

Tu écrit : est il conseillé de leur donner en + des granulés ? ou autre complément ?
Non, herbe, foin, pierre à sel et abri paillé.

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 1:27

TicTac007 a écrit:

La vie que je peux leur offrir leur conviendrait elles ou dois je les laisser là où elles sont?



TicTac007 a écrit:

Attachée 8/24 c'est vraiement trop ??



Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:04

alors beaucoup de choses, je vais surement en oublier Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 259805

moi ça m'étais passé par la tète , travailler pour ma commune , nettoyer...avec mes chèvres , c'est beau je trouve mais du boulot pour tenir les artistes Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440 ...qui sont les REINES incontestées de ces missions là

bon
c'est un beau projet , et il est vrai que jamais tu ne feras ni ne tiendras propre comme elles vont le faire : depuis 3 mois j'ai repris des chèvres car tout le parc repartait en broussailles et c'est quasi propre !
j'ai mis 2 mois à tout cloturer (1HEC 1/2) et je suis plus sereine

l'attache, ton système semble pas mal mais franchement autant mettre un p'tit parc électrifié parce que j'imagine que tu ne pourras pas mettre tellement de longueur de fil et si elles doivent débroussailler ..il y aura des arbustes, des épineux sur leur passage et ça Crying or Very sad .... je parle en connaissance de cause, je le faisait aussi j'en attachait 3/6, tout le monde restait dans le périmètre des attachées sauf qu'un jour , ma Crépite s'était enroulée et ouverte méchant sur le flanc c'était pas beau, j'ai plus jamais rattacher


les copeaux peut être qu'elles vont y gouter mais bon comme ce sera souillé ..à voir mais prudence quand mème

tu n'auras rien à leur donner de plus et surtout pas de granulés, à priori la nature sera largement clémente avec elles (actuellement les miennes mangent 0 foin jamais ! pourtant je leur en met , elles sont rondes comme des ballons rien qu'avec le bois )

ton projet est jouable, les chèvres sont affectueuses , coquines et malines attention !
juste l'attache me chiffonne
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:36

Même avec ton système il y a des risques, rien que de s'entourer autour des deux piquets, si tu les met a l'attache pour débroussailler il y aura des arbustes, taillie, etc... où la corde risque de se pendre. Dans le système que tu as mis rien qu'avec leurs cornes elles peuvent s’emmêler, quand au harnais c'est un risque supplémentaire.
Je pense que prendre des chèvres doit vraiment être réfléchit et surtout une envie car se sont des animaux qui ont des contraintes a bien prendre en compte et il y a des aménagements a prévoir et ça risque d'être plus une source de travail et de problèmes qu'un réelle avantage (A trois elles ne vont pas nettoyer grand chose au vue de la surface).
Quand a les laisser en liberté ce n'est envisageable, elles vont vagabonder à droite et a gauche, elles adorent découvrir, comme on dit l'herbe est plus verte chez le voisin, donc il y a un risque d'accident, voir d'attaque par des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:37

Merci à vous deux pour vos réponses Wink

J'essaie de prendre des photos de là où j'aimerais qu'elles aillent mais déluge ici.. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 764459

voici déjà un aperçu du long chemin des clotures à desherber régulièrement, voyez qu'il n'y a aucun obstacle et qu'elles pourraient coulisser sur de grandes longueurs:

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc00410

Lunacaramel, tu dis- Je pense que prendre des chèvres doit vraiment être réfléchit et surtout une envie car se sont des animaux qui ont des contraintes a bien prendre en compte et il y a des aménagements a prévoir et ça risque d'être plus une source de travail et de problèmes qu'un réelle avantage (A trois elles ne vont pas nettoyer grand chose au vue de la surface).

oula je réfléchit crois moi, depuis des jours je ne fait que ça pour elles..de plus je ne serais pas venue ici prendre des avis si j'avais fais ça sur un coup de tête elles seraient déjà là à l'attache la journée à l'heure où je t'écris

une envie- oui bien sur que ça le deviendra.. seulement si je sais qu'elles seraient heureuses avec ce que je propose sinon c'est pas la peine..

des contraintes-il n'y en a pas énormément...? SAUF SI ELLES SONT FUGUEUSES
un enclos fixe + abris + nourriture+ soins sont DES CHOSES LOGIQUES et nous avons de quoi les effectuer, quand on fait pour 15 on peut faire pour 2 de + de petits gabarits. c'est sur que je ne dirais pas pareil si c'était deux poneys de + ou meme deux chiens!, mais deux chevres...avec les surfaces que l'on a à entretenir... vermifuges et parer les pieds 4f/an n'est pas contraignant pour moi

elles ne vont pas nettoyer grand chose ? tu es la seule à me dire cela scratch

Et je ne prendrais pas les 3 mais seulement les deux frangines si jamais je saute le pas



je vais me renseigner sur les filets à moutons électrifiés mais je le redis: non je ne vais pas en + faire des clotures sans arret pour elles, il faut qu'elles m'aident et non que je sois à les parquer tout le temps
A l'année, en + des 1h5 des dadas parcellés attenants à notre habitation, qui sont juste à vérifier, je cloture au printemps d'autres prairies trop humides pour l'hiver et après les foins plus de 3h que l'on peut paturer aussi jusqu'aux pluies d'hiver, donc j'en fais assez niveau clotures..

si c'était un cheptel, mon travail, mon gagne pain, oui sans problème!
je préfèrerais investir en clotures et les parquer dans minimum 1h!
mais pour deux, je pense qu'il y a moyen de faire autrement avec toutes ces surfaces à nettoyer..

je vais encore y réfléchir toute la journée ...

Revenir en haut Aller en bas
stephwanji
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephwanji


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:45

Je suis dans le même cas que toi, j'élève des chevaux et j'ai beaucoup de coins à débroussailler, donc énormément de boulot dès le printemps, alors des chèvres me seraient fort utiles pour ça !
Mais je ne veux pas les mettre à l'attache...j'ai donc opté pour un parc bien clôturé avec abri pour la nuit et si on s'absente (je travaille à l'extérieur mais mon mari reste à la maison et gère les animaux) et pour la journée un filet électrifié à mouton sur la zone à nettoyer avec abri mobile + eau + pierre, je vais bien me renseigner sur ce matériel pour être sûre que tout soit ok mais je pense que c'est un bon compromis...et oui effectivement plus de boulot pour déplacer les clôtures au fur et à mesure mais bon on a rien sans rien...à partir du moment où on a des animaux, quels qu'ils soient, nous sommes responsables de leur sécurité et de leur bien-être, l'idéal étant de proposer à chaque espèce le mode de vie qui lui est naturel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowmoon-valley.pagesperso-orange.fr/
stephwanji
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephwanji


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 12/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:48

Vu tes propos je pense quand même que ces biquettes seront mieux chez toi que là où elles sont actuellement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadowmoon-valley.pagesperso-orange.fr/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:49

Je me doute bien que tu y réfléchit sinon tu ne serais pas ici a te poser toutes ses questions, ce que je voulais dire c'est que tu ne dois pas les prendre juste pour leur sauvé la vie ou nettoyer ton terrain mais vraiment parce que tu as envie d'avoir des biquettes sinon ça va vite être l'enfer.
Par exemple chez moi, j'en ai une qui a trouvé la technique d'arracher les rubans électriques en les attrapant avec des cornes, elles rongent le bois, j'ai du protéger toutes les portes de mes bâtiments, j'ai refait a plusieurs reprise les clôtures.
Deux chèvres naines je peux t'assurer qu'elles ne vont pas nettoyer ta surface, en plus une chèvre ne désherbe pas, elle est plus branchage, ortie, ronce, etc... que herbe. Si tu veux nettoyer ta surface il te faut un vrai troupeau Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440
Je t'ai parlé du filet a mouton car c'est électrifié et tu peux le déplacer facilement, par exemple une semaine a un endroit et du déplace le filet pour la semaine suivante, etc...
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:02

Merci pour ta réponse réponse Stephwanji Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 87524 !

juste: l'idéal étant de proposer à chaque espèce le mode de vie qui lui est naturel...

8h d'attache réglementaire pour "travailler" ,sur 24h et le reste en liberté, donc 16h, je pense quand même que ce mode de vie conviendrait à l'espèce ?


Je me renseigne sur les filets electrifiés déplacables pour les zones de broute style couloir/bois/jardin mais j'aurais quand meme des zones où le filet ne pourra être posé donc se serait de les attacher quand je suis à travailler au champ ou à la maison pour y jetter un coup d'oeil

Quand à l'enclos fixe + abris, oui il y en aura un, mais si je les prend je préfèrerais qu'elles dorment au boxe la nuit quand même


Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:11

lunacaramel a écrit:
Par exemple chez moi, j'en ai une qui a trouvé la technique d'arracher les rubans électriques en les attrapant avec des cornes, elles rongent le bois, j'ai du protéger toutes les portes de mes bâtiments, j'ai refait a plusieurs reprise les clôtures.

1/pour les rubans des chevaux à arracher je pense que quand elle se prendra un bon coup de jus je ne sais pas si elle recommencera...
2/ronger le bois elles pourront sans soucis :) il y a de quoi faire ici... et le boxe qu'on utilise pour les nuits est en pierre donc là encore no soucis (ancien boxe des taureaux)



lunacaramel a écrit:
en plus une chèvre ne désherbe pas, elle est plus branchage, ortie, ronce, etc... que herbe. Si tu veux nettoyer ta surface il te faut un vrai troupeau Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440

et c'est tant mieux ! c'est cela qui nous interesse car on a plus de bois à nettoyer que de clotures !!


lunacaramel a écrit:
Je t'ai parlé du filet a mouton car c'est électrifié et tu peux le déplacer facilement, par exemple une semaine a un endroit et du déplace le filet pour la semaine suivante, etc...

oui merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:25

Franchement quand je lis ceci ça ne donne pas envie de prendre des filets, car le risque est le meme qu'à l'attache, voir pire si celui çi est electrifié !
en tout cas, à lire ça, je ne serais pas tranquille ...encore moins qu'à l'attache coulissante

https://lachevrenaine.forumpro.fr/t26809-filet-a-moutons-etrangleur
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:12

Tu as raison de le souligner. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423

Le risque zéro n’existe pour personne. Même avec un simple grillage il arrive des accidents.

Simplement la différence entre l'attache et le filet électrifié, la chèvre est libre de ses mouvements. C'est bien plus agréable pour dormir et jouer. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440
Et en cas d'attaque de chien ou autre prédateur, elle va pouvoir prendre la fuite.

Imagine une pauvre chèvre à l'attache face à un chien toutes dents dehors. Embarassed

Un filet c'est posé en 10 minutes, s'il a été bien rangé avant, tu connectes simplement sur un fil de clôture de tes cheveux. Tu auras plus vite fait que de poser ton système d'attache.

Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 29
Date d'inscription : 23/07/2011

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:39

Alors alors, je m'incruste dans la conversation Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423

j'ai un filet à moutons (qui est en fait un filet à chèvres car il est plus haut). S'il y a de l'électricité justement, il n'y a pas de problème car elles ne vont pas s'y frotter ou passer le cou dedans pour manger dehors Rolling Eyes
Les seuls problèmes qu'on a eu (le pire étant quand le jus est très faible), c'est qu'il n'y avait plus (ou presque plus) de jus et alors, là, elles en profitent parfois pour passer la tête dedans. Mais heureusemet, il n'y a jamais eu de malheur. (cela fait 6 ans).
Alors, ce n'est peut-être pas la méthode la plus sûre qui existe mais je la trouve meilleure que celle de l'attache, quelle qu'elle soit. Les chèvres ont besoin de courir, de jouer, de se combattre, de se coucher, voire de se rouler parterre et aussi de pouvoir fuir (qui est leur seul moyen de défense face aux prédateurs Rolling Eyes ).
De plus, tu auras surement moins souvent besoin de bouger le parc car si elles n'y restent que 8 heures, elles ne vont pas manger pendant 8h d'affilée mais plutôt pendant peut-être 5h et donc ça ira moins vite que si elles y reste h24.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie24
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Emilie24


Féminin Nombre de messages : 1932
Age : 41
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 24/09/2010

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:19

Je m'incruste aussi Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423

Je confirme, il faut qu'elles puissent fuir. Si tu la met a l’attache, elle risque de vouloir fuir perpendiculairement au fil. Donc risque de s'étrangler.

Car elle peut avoir peur d'un simple avions qui passe un peut trop près du sol, et qui fais beaucoup de bruits.
J'ai eu le cas lorsque je les promené en liberté dans la propriété. J'ai un gros avions, de ceux qui transporte les véhicules de l'armée, qui est passé très bas. On c'est donc tous retrouvé avec un avion qui est apparu d'un seul cous, comme un prédateur genre aigle, qui serait arrivé sur nous, mais en beaucoup plus gros.
Je ne vous raconte pas la panique général. Déjà moi j'ai eu peur en le voyant arrivé (je ne l'avais pas vu venir, étant donné qu'il y avait des arbres au bordure de notre champ de vision) et les chèvres sont partie dans tous les sens. Il as fallut que j'arrive a les canaliser, car j'avais des ruches dans le bois a côté (et je n'avais pas du tous envie de me faire piquer, surtout par 3 essaims entier ). Et bien j'ai réussit a arrêter les chèvres, en faisant obstacle de mon corps (j'ai eu pas mal de bleu suite a cette évènement Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440 ), et en attrapant celle qui me passé a côté (sa vas que c'était des naines, sinon elles m'aurais écrasé Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423 Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423 ). Je les aient attrapé par ou je pouvait, cou pattes, ce qui était a porté de main.
Cette histoire a bien fini pour les chèvres, elles n'ont eu aucun mal.Moi en revanche j'était couverte de bleu sur tous le bas du corps Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423 Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440
Mais cela était moins grave que si elles étaient allez voir les ruches. Car là, on serait surement toutes morts pale

Bref tous ça pour dire que lorsqu'elles ont peur, elles partent dans n'importe quelle direction. Et si elles sont attachaient, elles risque de s'étrangler, ou de faire le coup du lapin, car lorsqu'elles partent, c'est a fond. Donc j'imagine bien les dégât. Elles ont beaucoup de force lorsqu'elle parte a fond. Même un coup de tête, tu le sens bien passer Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 3423
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:27

Allez y sans problème! j'ai posté pour cela.. je ne veux pas faire ça sur un coup de tête, il me faut des avis et de personnes qui s'y connaissent




Bon, voici les photos, un peu troubles car l'appareil n'a pas aimé être sous la flotte Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440
et là je peux vous dire que ça tombe dur depuis des mois (fin septembre.. moi je n'ai jamais vu ça.. et les anciens pas depuis des decennies... les fossés/prés sont pleins, pourtant le ciel pleure toujours autant.... Rolling Eyes ) Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 902137 vivement le beau temps! Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 460687

Avec mes textes, + maintenant les photos, vous allez pouvoir me dire franchement ce que vous pensez et feriez ! chèvre ou pas chèvre ?


Bref, voici là où nous habitons ( à droite de la 1ere photo)le temps de la réno des batiments qui se trouvent en face (à gauche)et qui va durer quelques années..le boxe est attenant à ces batiments
Dans deux mobilhomes sous hangard+terrasse
La route que vous voyez partir en bas elle la seule route pour arriver au village. la route entre le hangar et les batiments est privée et fait partie de notre rénovation
Derrière moi il y a la maison de ma belle mère
Derrière à gauche le dernier voisin puis certaines de nos patures

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01310



Sur la longueur du hangard, notre poulailler est derrière à coller le hangar, au niveau des premiers hauts arbres que vous voyez

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01211


En partant vers le dernier voisin et nos patures (donc chemin communal, interdit aux voitures) le pignon des batiments à rénover + à droite un bout de la dalle qui part au boxe + en face, notre première pature et le verger (et un bout de la maison de la belle mère Wink )

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01212

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01311

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01214


Je ne sais pas si vous me repérer mais continuons notre chemin.. allons aux patures et bois en bas de celui çi
voici la vue après avoir passé la maison des voisins.
A gauche du chemin,cela nous appartient. les 3/4 sont en location à un agriculteur du coin qu'on récupèrera lorsqu'il partira en retraite
A droite ce n'est pas nos patures, se sont celles des voisins qui les louent aussi
:
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01215



Là c'est quand je me retourne, je suis à la moitié à peu prèsCe que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01217


on est fin décembre et il y a de quoi manger....
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01218


Donc en bas du chemin pour aller vers nos premiers bois, il y a déjà une 1ere largueur, certes bien humide à un endroit mais là c'est exeptionnel et de toutes façons on ne les mettrais pas tant que l'eau ne s'évacuerait pas (se sont des canards là qu'il faudrait...) c'est comme cela partout ou presque... je vais devoir faire des fossés perpandiculaires, comme dans l'temps, pour que ça évacue mieux que ça, ainsi que nettoyer les fossés qui n'ont pas été entretenus depuis des années.... Crying or Very sad

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01219

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01220

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01221

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01222

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01223

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01224



Voici là où je pensais cloturer (à y réfléchir cet enclos sera fait de poteaux et 6rangées de fils électriques de 10.30.40.60.80 et 120cm de haut) définitivement pour elles deux + bel abris (elles auront donc:couloir + talus fossé + bois)
l'endroit est plus élevé donc meme quand il flotte sans cesse l'eau ne reste pas là

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01226

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01227

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01228

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01225



Voici ce que ça donne pour l'instant derrière le talus et 2eme fossé car il n'y a que nos deux chevaux qui y vont
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01229


Voici ce que ça donne pour le moment dans le bois.. et il y a de la surface dans ces bois croyez moi.. Crying or Very sad Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01230


En gros, là où vous voyez les chevaux sur cette photo et bien leur enclos fixe serait derrière ces clotures + bois donc elles seraient collées aux dadous
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01231



Alors ?? L'enclos fixe sera t-il bien là ?? comment les faire désherber sous nos clotures sur le chemin ?? et dans les couloirs quand ils seront praticables car moins d'eau ? et dans les bois où c'est déjà durs d'y entrer sans gros baton car ronces, landes etc.. ???


Sinon autre chose..
1.Nous avons de la place sous le hangar et je pensais qu'aménager un boxe/abris genre 9m2 pour elles deux serait pas mal non ?
2.elles pourraient vivre avec nous sous le hangar le soir ou lors de grosses inempéries si celui est cloturé ?
3.Au niveau des odeurs ?

Bien sur en tenant compte de mettre mes fils à linge ailleurs et de ranger tout ça pour faire de la place... + cloturer grillage le long du hangar qu'elles puissent aller brouter quand les portails latéraux sont ouverts (voir 2eme photo)

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01313


Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01312

Bien sur je pense qu'il faudrait mettre un rajout sous ce portail car il doit y avoir 20cm entre la tole et la terre battue donc elles passeraient non ?Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01314


et quand nous fermerons notre propriété il y a de quoi s'amuser devant aussi genre dormir sur les sièges des tracteurs ou monter dans les remorques^^ je laisse les chevaux en liberté là aussi de temps en temps,mais deux fils tendus de chaque côté suffisent à les garder sous le hangar..avec deux chevres je pense qu'il faudrait tendre un autre grillage de chaque coté comme le long du hangar (quand je dis grillage je parle du grillage vert que l'on met pour les chiens)

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Dsc01315




Vivement vos avis....



Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:22

Quelle visite. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 244752
Effectivement, c’est grand, très grand et très joli.

En dehors du bois mais si j’ai bien compris en lisière il y aura l’enclos définitif des chèvres et sur toutes les autres photos la clôture des chevaux est à proximité donc vraiment pas de soucis pour y connecter du filet à moutons. Un filet fait 50 mètres fois 50 mètres largement de quoi faire pour quelques jours avec les chèvres. Facilement démontable pour laisser l’accès aux tracteurs.
L’emplacement de l’enclos est bien. Le box aussi dans le hagard mais effectivement il y aura des travaux à prévoir. Fermeture de la porte jusqu'au sol et si tu ne veux pas retrouvé tes engins souillés par les crottes de biquettes voir même les câbles arrachés ou mangés, il va falloir tout protéger.

C’est un beau projet. Les chèvres y seraient heureuses mais avec le travail qu'il y a, Tu ne verras même pas le résultat avec 2 biquettes.

Sont jolis tes chevaux. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 362698
Revenir en haut Aller en bas
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2012

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:27

Merci Bounty Wink !
Black le noir à 26ans bientôt et Idole la blanche bientôt 18 Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 219411

Pour leur enclos fixe, je vais eviter le filet, je pensais plutot à des piquets plastiques facilement retirables de la terre, avec 6rangées de fils electriques, reliés pareil à la cloture des dadous

T'en penses quoi ??



ok pour ne pas les laisser aller là où elles veulent sous le hangar, car si en effet elles s'attaquent aux cables ou autre j'en connais un qui ne va pas être content c'est sur........ Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 382626

Juste derrière là où j'étend les draps des chiens ? là où il y a la terrasse quoi, + petit jardinet grillagé le long du hangar accessible, elles auraient de la place ?

Et si elles ont un boxe si près de nous,au niveau odeur ? bruit la nuit ?



Reste le problème de là où je voudrais qu'elles aillent brouter car comme ça je ne sors plus ma débroussailleuse :

sous les clotures le long du chemin où l'herbe est abondante, sont elles des zones dangereuses à l'attache coulissante ??

comment les garder au bois à nettoyer alors qu'on n'arrive même pas à marcher sans bâton , donc y amener leur enclos c'est meme pas la peine......, c'est pour cela que je pensais les attacher en hauteur coulissante entre deux arbres et avancer comme ça,petit à petit, pour qu'un jour elles ais nettoyées assez pour cloturer au fur et à mesure, ainsi les chevaux s'enfonceraient aussi mieux dans les bois :) ??



oui je pense qu'il nous faudrait une chevrerie et une dizaine de tête Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 953440

qui c'est.. peut être un jour ! Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 782365

Mais pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
multibiquette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
multibiquette


Féminin Nombre de messages : 1711
Age : 29
Date d'inscription : 23/07/2011

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:53

TicTac007 a écrit:
c'est pour cela que je pensais les attacher en hauteur coulissante entre deux arbres et avancer comme ça,petit à petit, pour qu'un jour elles ais nettoyées assez pour cloturer au fur et à mesure, ainsi les chevaux s'enfonceraient aussi mieux dans les bois :) ??[/b]

les attacher en hauteur dans les bois, il y a déjà de grands risques qu'elles s'enmêlent les pinceaux je trouve (entre tous les arbres, arbustes, branches parterre, buissons,...) et si tu raccourcis la chaîne pour que ça ne se produisent, pas, elles n'auront largement pas assez d'espace pour se dégourdir les pattes pendant les 8 heures d'attache.
En plus, c'est en fôret donc il y a plus de risques qu'elles croisent des prédateurs je pense alors qu'elles pourront pas s'enfuir Rolling Eyes

si tu as vraiment trop d'espace, pourquoi ne pas prendre un autre cheval ? (une idée comme ça hein Wink ), il pourra aider à manger l'herbe en trop dans tes prés qui sont d'ailleurs déjà cloturés.
pour les bois, si tu ne peux pas y installer un filet car trop compliqué d'accès, comment vas-tu installer des attaches en hauteur ? (sachant que pour qu'elles débrouissaillent, il va falloir souvent changer les attaches car la chaîne ne pourra être très longue.)
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:48

L'emplacement du box Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre 336873 Elles auront suffisamment de place.

Les chèvres ne font pas de bruit la nuit. Elles sont couchées pour ruminer ou dormir.
Niveau odeur, franchement je trouve que ça sent presque rien. Un crottin de cheval frais sent bien plus fort. Ce qui sent c'est l'urine d'un bouc entier ou alors une chèvrerie très très mal entretenue.

Pour la clôture tout dépend du caractère de la chèvre. Certaines sont très sages juste avec une clôture de quelques fils électriques d'autres le sont moins.

Tu devrais faire un tour dans la rubrique son lieu de vie. Tu y trouveras tout un tas d'exemples et de témoignages. study

En ce qui concerne l'attache, j'ai déjà répondu. Je n'y reviendrai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour une bonne compagnie merci
» Questions pour veiller à une bonne continuation
» Avez vous une bonne adresse pour les clotures ?
» Quantitée de foin pour une grande chevre (pour Jeni)
» Graines pour poules pondeuses, bon ou pas pour ma chèvre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: