| Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre | |
|
+11Pralinereglisse Alissia amiddalla pascale82 Emilie24 multibiquette stephwanji Oriane lunacaramel BOUNTY TicTac007 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pralinereglisse Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mar 26 Fév 2013 - 21:53 | |
| Les biquettes sont elles attachées ?
| |
|
| |
TicTac007 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Fév 2013 - 18:35 | |
| Non PralineReglisse et elle/s ne le sera/ont pas si tu as bien lu le post en entier sauf sous surveillance de notre part si besoin de brouter sous les clotures des dadas le long des bois/chemin
Pour l'instant le projet est repoussé aux beaux jours car d'autres priorités + urgentes et je veux le/la/les accueillir dans de bonnes conditions, que tout soit pret
nous allons réutiliser les niches à cochons en pierre à côté du hangar pour leur abris/box les nuits l'hiver (ou lors de mauvais temps toutes saisons) et garder le fond du hangar en salle de jeux la journée (pour ne pas les laisser enfermer au box si le temps ne se calme pas) + jardinet electrifié
nous rechercherons une vieille caravane/un camion non roulant/ et autre pour les utiliser/rénover entant qu'abris extérieur dans le bois qu'il faut nettoyer et où elles/ils passeront 90% de leur temps dans un parc cloturé qui s'agrandira au fur et à mesure du nettoyage
les endroits de broute non accessibles pour y faire un parc on les attachera sous surveillance
Par contre je ne prend plus les petites qui sont présentes sur les photos , de plus elles sont pleines de leur papa comme je m'en serais doutée...
Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner..chevre naine ou pas naine, femelle, mâle, deux chevres ou une chevre et un cochon ou un mouton..etc..
dans tous les cas il y aura au moins une chêvre car pour nettoyer tout ça se seront elles qui seront + efficaces
| |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Fév 2013 - 18:47 | |
| - TicTac007 a écrit:
Du coup je ne sais pas trop vers quoi me tourner..chevre naine ou pas naine, femelle, mâle, deux chevres ou une chevre et un cochon ou un mouton..etc..
dans tous les cas il y aura au moins une chêvre car pour nettoyer tout ça se seront elles qui seront + efficaces
Le beau projet murit doucement. Grande ou naine c'est une question de choix. Mais jamais toute seule, à deux c'est le minimum. Même s'il y a d'autres compagnons. | |
|
| |
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Fév 2013 - 19:10 | |
| Merci Bounty ! ah ben du coup on va commencer avec deux chevres alors.. après viendra les compagnons mais pour le moment y a des ronces et du lierre qui n'attendront pas... après niveau sexe moi je préfèrerais un p'tit castré et une fifille, nains ou pas moi peut importe, là où je vais plus regarder se sera peut être plus au niveau des cornes de papa et maman car je n'aimerais pas avoir certaines.. rien que pour les coups de cornes avec les autres animaux ou enfants.. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Fév 2013 - 19:24 | |
| Les cornes c'est une histoire entres chèvres. Quand le respect de l'humain est bien compris, une chèvre ne tape jamais. Qu'elle a 3 cm ou 30cm de cornes.
Idem pour un bouc castré.
| |
|
| |
Bibi<3 Petit Cabri
Nombre de messages : 138 Age : 26 Localisation : Rhône Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Fév 2013 - 19:53 | |
| Pour le sexe je te conseille plutot des boucs castres si tu ne comte pas avoir de petits car ils sont en general moins peureux donc plus facile a apprivoiser et calmes. En tout cas je sais pas chez les autres mais a la maison c' est toujours les filles qui font des escapades et des betises! Apres faut pas en faire une generalite... | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Jeu 28 Fév 2013 - 8:57 | |
| oui si tu ne veux pas de petits prends 2 males castrés tu seras tranquille la photo que tu as mise m'a interpellé aussi: mère/père , 1er fils en age de reproduire et 2 chevrettes en age de se faire saillir...une belle cata | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Jeu 28 Fév 2013 - 10:11 | |
| encore pour ces infos | |
|
| |
Pralinereglisse Faites place, j'arrive!!
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Ven 1 Mar 2013 - 19:08 | |
| [quote="TicTac007"]Non PralineReglisse et elle/s ne le sera/ont pas si tu as bien lu le post en entier sauf sous surveillance de notre part si besoin de brouter sous les clotures des dadas le long des bois/chemin Merci de m'avoir répondue oui j'avoue avoir loupé un passage | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Sam 2 Mar 2013 - 22:51 | |
| Oui tu as du en louper plusieurs mais Pas de soucis je comprend que le post commence à devenir long pour ceux et celles qui commencent à le lire des nouvelles de la "p'tite famille": leur maman vient de mettre bas de deux petits/es, j'irais les voir en début de semaine une famille a peut être été trouvée pour le jeune frère et les deux petites que je devais prendre vont mettre bas aux beaux jours et cherchent une famille | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Sam 2 Mar 2013 - 23:18 | |
| Faut que ce soit une priorité. Assainir ce petit troupeau pour qu'il n'y ai plus de problème de consanguinité a l'avenir. J'espère que tout ce petit monde va pouvoir être bien placé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 12:02 | |
| Kikou Des nouvelles: Le demi frère va être castré, les premières soeurs pleines sont toujours en quete de famille (quelques pistes mais rien de concret), un des deux nouveaux nes est DCD, la mère a été mise à l'extérieur de l'enclos avec son dernier bb Sinon, pour accueillir deux chevres cette année chez nous; après avoir lu bcp de choses dans votre forum en effectuant l'Action "Rechercher", pouvez vous me dire ce que vous pensez de ça SVP ?? : Pour la cloture:cloture electrifiée (poste mini 3joules) composée de 6rangées (sur poteaux bois): 4 fils de fer electrifiés (meilleur conducteur) enrobés de sparadrad rouge et blanc pour visibilité dont 1 neutre et 2 barbelés (nous avons des renards, sangliers, chiens de chasse etc etc) poteaux bois espacés tous les 10m max, sur hauteur entre 1m20 et 1m50 ce qui ferait: à 10 cm du sol: 1 barbelé
tous les 20cm: les 4fils de fer dont le neutre
pour finir le dernier à hauteur entre 1m20 et 1m50: le dernier barbeléje précise que je ne suis pas du tout fan des barbelés mais que je n'ai pas du tout confiance non plus aux autres animaux venants de l'extérieur... donc en y mettant un au sol et un au dessus en plus de l'électricité au milieu je pense que ça dissuadera de passer non ? Après je flippe un peu de blesser ces animaux..... je ne veut pas qu'ils rentrent certes mais je ne veux pas de blessures non plus....... suis indécise....Pour l'abris de leur parcelle: nous allons remettre des cochons dans les niches à cochons donc je fais une croix sur cet abris pour les miss, par contre nous allons faire (moi et mon grand père) aux beaux jours, l'abris extérieur des futures chevres dans les bois, avec aglos, palettes, madriers, chevrons et toles. là nous avons de quoi faire pour 4m2 Est ce que ça ira ? Si non,Quelle dimension me conseillez vous ? je garde dans l'idée de leur faire le même abris sous le hangar avec nous pour quand elles patureront le jardinet et autour des batiments Enfin, quelle race choisir ? sachant qu'il y a plus de bois à nettoyer que d'herbe à brouter, des talus et fossés à sauter, qu'elles resteront souvent dans leur parcelle au bois, qu'elles seront en contact d'enfants et autres animaux régulièrement (chiens, chevaux etc), qu'il faudra les manipuler rapidement pour les amener brouter d'un endroit à l'autre, donc niveau caractère, mode de vie, alimentation, rustique ou fragile.. bref je ne sais pas trop vers qui me tourner (chevre des fossés,alpine,boer etc etc ???) ni même encore si naine ou grande... grande corne, petite corne ou pas du tout de corne ???? des réformes d'élevage, est ce une bonne idée ? On m'a parlé d'un elevage de "mottes" mais je me dis que leurs cornes leurs seraient bien utiles si elles se font attaquer la nuit ? Voili voilà... Le projet commence à petits pas et j'espère que vous allez m'aider pour la suite des évènements ! | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 12:16 | |
| Niveau choix de races petites ou grandes, elles préféreront toujours le bois et tout ce qu'il y a à débroussailler plutôt que de l'herbe. Donc je vais beaucoup t'aider en disant que tout ça c'est uniquement un choix personnel, un choix du coeur. Pour l'abri niveau dimension c'est bien pour deux. Après pour ta clôture si vraiment tu ressens le besoin de mettre du barbelé pour leur sécurité alors mets le fil électrique à l'intérieur et le barbelé à l'extérieur pour que au moins tes chèvres n'y accèdent pas. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 12:33 | |
| Le poste c'est minimum 4 joules, 3 joules c'est insufisant. Pour le barbelé au sol, je ne le ferais pas c'est trop risqué, ça fait vraiment des ravages, pour les prédateurs normalement a part les chiens errants il n'y en a pas, l'électricité fonctionne bien sur les chiens. Pour l'abri 4m² pour deux c'est bien. Pour le choix ça reste au gout de chacun mais tu as de la place, et tu veux des animaux facile a manipuler, si tu as le temps je te conseille de prendre des grandes chèvres que tu nourris au biberon, tu les sauve de la boucherie et tu as deux glues, tu peux trouver des "mottes" c'est a dire sans corne (sachant que chez moi les chèvres ne s'en servent pas contre nous). Mais c'est juste un avis personnel. | |
|
| |
charlyne Accroc du Fofo
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 15:37 | |
| j'ai survolé le post, tu leur donnes à manger du son et du pain et bien pas de pain, c'est étonnant qu'éric ne t'es pas saute dessus
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 17:24 | |
| Merci bcp pour vos avis et vos infos En effet, si barbelé il y a, se sera pour les intrus et même pour ça, ça me fait peur d'en mettre car qui dit barbelé dit blessure... donc je pense rester sur 6rangées de fils electriques simples naine ou pas naine, toutes races confondues, corne ou pas corne..c'est sur que le choix doit partir du coeur.. mais je me demandais si notre mode de vie pouvait convenir mieux à l'une plutot qu'à l'autre..c'est sur que je ne vais pas prendre des poils longs (landes..) de toutes façons...ni celles aux énormes cornes d'ailleurs... (car en survolant les races j'en ai vu des taouinches, certaines ont 3cornes!! ) Elever au biberon demande des tétées combien de fois par jour par l'homme ? car il y a un elevage près de chez moi qui en vend régulièrement; au biberon ou juste sevré ou des réformes laitières adultes ok pour le 4joules, je pense en prendre une qui peut aller jusqu'à 6 (pour animaux difficles + gibier) Charlyne, oui en effet tu as tout juste survolé le post... car je n'ai pas encore de chevres.. donc non, je ne nourris pas au son et au pain; Eric a du lire le post entièrement lui, d'où le pourquoi qu'il "ne m'est pas tombé dessus".......... quand j'en aurais ce n'est pas cette nourriture qu'elles auront....elles trouveront elles mêmes de quoi elles ont besoins et seront complémentées en foin/pierre à sel et céréales l'hiver si besoin (en + des pommes et carottes) ce que tu as lu vite fait, sur ce post, sont mes dires au sujet de l'alimentation qu'a la famille des deux chevrettes que je devais recueillir .Mise à part ça, tu n'as pas de conseils à me donner sur toutes mes interrogations ?! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 18:59 | |
| Bon, voici les quotes que j'ai prises:
Sur les hectares de bois à nettoyer je vais commencer par faire un petit enclos de 3000m2
je rappel que la végétation est pauvre dans ces bois en friches...ronces, landes, joncs, lierre.... très peu d'herbe.......
1abris de 4m2 minimum
un couloir d'herbe de 240m2 collé au bois une fois qu'elles auront passé le talus
et du foin à l'année si pas assez d'herbe
Qu'en pensez vous ?
je n'ai pas envie de prendre des chevres si je n'ai pas assez d'herbe à leur offrir..
sinon, autres surfaces d'herbe à disposition:
un 2eme couloir d'herbe de 300m2 près de leur bois le long du chemin qui nous mene aux bois: 400m2 Autour de nos batiments: 100m2 Notre petit jardinet
Ce qui fait: plusieurs hectares de bois à nettoyer mais seulement 1060m2 de surfaces diverses enherbées
Qu'en pensez vous ? je me répète mais si je n'ai pas assez d'herbe à offrir je ne préfère pas me lancer dans l'aventure.....je m'en voudrais d'en prendre et de ne pas pouvoir subvenir réellement à leurs besoins primaires (le minimum: de l'espace, un abris convenable, de herbe, eau à volonté, pierre, complément si besoin et foin)
| |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 19:20 | |
| On conseil un minimum de 400m2 pour 2 naines. La c'est vraiment le minimum avec complément de foin donc tu as largement assez d'herbe. Avec un minimum 1000m2 pour une grande chèvre ça le fait sans souci. Lance toi Tu te tracasse trop la tête. Fait toi plaisir. J'ai suivi ton poste depuis le début, c'est un projet réfléchi et bien préparé. Il y a plus qu'a sauter le pas. Et tu verras, ce sera que du bonheur. | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
Nombre de messages : 5824 Age : 40 Localisation : Antheit Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 20:20 | |
| c'est herbe et verdure en général. Ton bois sera très à leur gout à mon avis Moi aussi j'ai plus de bois que d'herbe | |
|
| |
loco Biquettophile
Nombre de messages : 605 Age : 56 Localisation : 24 Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 20:26 | |
| Je reviens sur les clôtures (oui, j'ai suivi le post depuis le début ), et à la pose des fils, il faut bien veiller à laisser une hauteur suffisante entre le sol et le premier fil pour pouvoir passer régulièrement la débroussailleuse, histoire de pas perdre trop de jus avec les herbes qui touchent, et en même temps, le laisser suffisamment bas pour éviter les escapades. Pour la race, j'ai les deux, il me semble que les naines sont plus fugueuses que les grandes. Le bouc nain castré que j'ai est champion de saut en hauteur, les grandes essaient plutôt de se faufiler, mais leur gabarit les gêne plus. Après, ça reste des chèvres, avec pour devise "l'herbe est toujours meilleure là où je ne suis pas ! " La végétation que tu qualifie de "pauvre" est leur régal absolu ! Elles vont adorer ronces et lierre. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 21:26 | |
| tu manipuleras plus facilement et rapidement des grandes, plus calmes et "formatées" au contact de l'homme au quotidien les cornes, ça sert , à se gratter à se défendre je ne voudrais pas de mottes tu as largement de quoi offrir une belle vie à des biquettes...et il y a l'équivalent herbe qui s'appelle foin ,si tu en as besoin ...enfin elles! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 22:22 | |
| 1000Mercis à vous pour tous ces rensignements, vos partages, vos expériences, vos avis Merci pour ces encouragements car oui, Bounty tu as raison!, je me prend la tête! mais c'est parce que je veux que tout soit carré, bien fait, réfléchit, avant de les accueillir.. ici je trouve toujours réponses à mes questions donc MERCI à ceux qui suivent depuis le début...car ça commence à faire long je sais.. désolée... Bon niveau cloture j'enlève l'idée du barbelé au sol pour le mettre seulement en dernière rangée donc il se trouvera en haut des poteaux entre 1m30 et 1m50 Pour tout electrifier en rangées de fils de fer il me faudrait: une 50taine de gros poteaux bois, 300 iso, 1km6 de fils donc 6bobines de 300m je vais me renseigner si, économiquement parlant.. il ne serait pas préférable d'oter 4rangées de fils (1040metres quand meme..) pour des grillages, ça ferait: 1 fils electrique à 15cm du sol, ensuite des grillages d'1m minim electrifiés 10cm après ce 1er fils, avec en dernier lieu un fils barbelé 25cm après le grillage electrifié, ce qui ferait 1m50 au total toujours tenu sur des poteaux bois (isolés du grillage bien sur..)mais je pense aussi que ça tirerait moins sur les poteaux, ancrés dans le terreau ,que le poids de 6rangées de fils de fer... | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 22:35 | |
| Si tu prends des chevreaux d'un élevage normalement ils les nourrissent deux fois par jour, ce n'est pas le mieux mais ça peut le faire (mieux que de finir aux couteau). Les bois c'est le top du top pour les biquettes encore mieux que de l'herbe, les ronces, les feuilles d'arbre, arbuste, lierre, etc... et du coup beaucoup moins de parasitisme en bonus.
| |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 22:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre Mer 27 Mar 2013 - 23:35 | |
| Merci encore :) qu'est ce que je ferais sans vous.................. Bon niveau budget grillage: laissons tomber .......car j'en ai pour mini 2fois plus cher que mes rangées de fils de fer... !donc je préfère mettre un peu plus de budget et prendre des poteaux plus gros que ceux de mes parcelles des chevaux qui ne soutiennent que 2 à 3fils.... Donc une 50taine de poteaux bois: 80e 300isolateurs: 84e 1km5 de fils de fer: 95.70e 260m de barbelé: 60e un bon poste pour gibier animaux difficles mini 4j : 230e =550e pour un enclos de 80*50 A combien s'élève, "grosso merdo" , le bouclage, identification, vaccin, vermifuge pour l'arrivée d'une chevre ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre | |
| |
|
| |
| Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre | |
|