La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre

+11
Pralinereglisse
Alissia
amiddalla
pascale82
Emilie24
multibiquette
stephwanji
Oriane
lunacaramel
BOUNTY
TicTac007
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

Féminin Nombre de messages : 605

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 7:51

Tu parles de poteaux plus gros pour du fil, ou j'ai pas tout suivi scratch . Il me semble que du grillage sollicite plus les poteaux que du fil, qui "coulisse" sur les isolateurs, les poteaux d'angle subissent beaucoup de contraintes, et les autres peu.
Je persiste à dire que le barbelé est très Evil or Very Mad ; une bique qui essaie de passer par dessus peut s'y blesser très sérieusement.
Je ne me souviens plus de quel coin tu es: pour mes clôtures, j'utilise le fil de fer de récup qui a servi dans les vignes. C'est un diamètre assez fin, souple, facile donc à manipuler et tout aussi bien que du gros, et qui du coup ne me coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 10:33

TicTac007 a écrit:

Donc
une 50taine de poteaux bois: 80e
300isolateurs: 84e
1km5 de fils de fer: 95.70e
260m de barbelé: 60e
un bon poste pour gibier animaux difficles mini 4j : 230e
=550e pour un enclos de 80*50

A combien s'élève, "grosso merdo" , le bouclage, identification, vaccin, vermifuge pour l'arrivée d'une chevre ??
Niveau poteaux vu que tu as du bois, fait les toi-même. Les chèvres ne vont pas t'en vouloir s'ils sont légèrement tordu voir pas tous de la même longueur. 80.- d'économie.
Pour les isolateurs il faut faire appel au système D. Morceaux de tuyau d'arrosage, goulotte électrique ou même bouchon de liège. 84.- d'économie.
Oublie le barbelé pour commencer. 60.- d'économie.
Le poste pas le choix, il faut un bon.
Total pour l'enclos = 326,- donc 224 euros d'économie et il y a surement moyen de grappiller encore un peu sur ton prix pour le fil.

La cotisation annuelle pour être identifier est de l'ordre de 20 à 25 euros. Les boucles quelques euros de plus mais une seule fois.

Autrement j'ai pris l'habitude de mettre 5 euros par mois et par animaux de côté et jusqu'à ce jour je m'en sort très bien pour couvrir tout les frais véto et complément nécessaire. Bon j'ai 15 têtes ce qui fait tout de même 75 euros par mois.

Voilà pour mon expérience. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 953440
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007

Féminin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 11:22

Oui exactement car au vue de 6 rangées de fils + barbelé en dernier, autant de feraille = bcp de poids sur les poteaux... Suspect

Les poteaux que j'ai pour les chevaux sont assez fins,du 8 je crois.Eux ne supportent que 2 à 3fils de fer, dont cordelettes, donc très leger par rapport à 6/7 rangées de fils de fer qui entoureront l'enclos des chevres... Rolling Eyes

De plus, planter dans des patures enherbées et planter dans du terreau..pas pareil... ça va s'enfoncer comme dans du beurre et plus profond..donc quand je vais tendre tous ces fils, sans compter les coins qui soutiendront +, si je prend du 8 se ne sera pas très judicieux...
je compte prendre du 10 car j'ai l'habitude de faire le tour de l'iso tous les deux poteaux (pour que se soit bien tendu) et deux tours dans les coins, je ne laisse presque jamais les fils coulissés dans les iso car en forcant dessus par en dessous ils peuvent se décrocher et donc faire des breches de sortie... Evil or Very Mad

je veux garder l'idée du barbelé à hauteur d'1m30 1m50 pour les intrus externes, après si se sont les chevres qui se le prennent ça voudra dire qu'elles ont essayé de quitter l'enclos.. mais je peux encore changer d'avis et ne pas le mettre... Shocked

Nous n'avons pas le temps de faire nos poteaux nous memes ces temps çi; marquer ceux à abattre, les élaguer, les abattre, les ramener au village pour les tailler et faire la pointe demande bcp de temps...ceux qui l'ont déjà fait savent de quoi je parle..ce n'est pas une chose que je peux faire seule non plus donc je serais obligée de monopoliser mon ami aussi qui n'est pas en avance non plus sur son boulot ici et préfère effectuer ses priorités, chose que je comprend car il fait déjà énormément de choses ici en + de son taf (notre habitat à finir, nouvel abris pour chevaux courant avril, réparation voiture et aménagement d'un camion, du bois à faire car c'est notre chauffage principal et on a coupé pas mal cet hiver qui se trouve sur la dalle derrière les boxes donc maintenant faut le tronçonner, etc etc). D'ailleurs il m'a dit encore hier soir: "et ben..t'as du boulot à faire l'enclos des biquettes!" Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 41150
Et il a raison car j'ai déjà assez à faire avec tout ce "p'tit monde" à la maison^^ mais je me dis que voir les bois se faire nettoyer vont aussi nous rejouir Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 107994
C'est bien pour cela que j'ai demandé à mon grand père de bien vouloir m'aider pour réparer les niches à cochon et faire l'abris des chevres au bois car on accumule pleins de choses à faire Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 967992

Donc je vais aller au plus simple..les acheter chez un collègue à 2min, je vais en prendre une centaines comme l'année dernière (car j'ai une parcelle à cloturer pour les chevaux en Aout) mais 50 + gros que ce que je prend d'habitude pour les prés car ils seront planter dans les talus/bois pour les chevres

pour les iso je ne pense pas que des morceaux de tuyau, goulottes ou bouchon peuvent soutenir un tour complet du fils de fer..l'idée est bonne mais juste pour faire coulisser, alors que moi je veux faire le tour de l'iso tous les deux poteaux

Pour le fils c'est le - moins que j'ai trouvé, fils de fer tressé à 31e les 500m sur internet
ici pas de vignes et très peu de clotures à vendre entre particulier car bcp d'animaux ds la région..

pour les toles de l'abris je prend des déclassés d'une usine à côté
les chevrons, vu que mon ami bosse sur notre habitat on en a en trop
madrier et aglos pareil
faut juste récupérer de bonnes grosse palettes et assembler le tout. En une apm il sera fait si je n'oublie rien quand je réuni le matos bien sur Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 681247

D'ailleurs, je me demandais: faut il que je laisse deux issues dans leur abris ? au cas où elles se font coincer pour X raisons dans cet abris ??

ok pour l'identification/boucle etc, je me renseignerais au moment venu auprès des organismes

le plus dur dans l'enclos se sera de nettoyer un passage d'homme pour y planter les poteaux
après, planter, mettre les iso et les fils ça, ça va vite...
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco

Féminin Nombre de messages : 605

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:34

Pour les fils, je prends du fil de fer (galva ?) + des tendeurs, ça permet une dépose rapide (pour faire passer un véhicule), mais c'est vrai que je n'ai pas des surfaces immenses ! J'évite absolument de tourner le fil autour de l'iso ou du poteau, ça me rend folle ensuite si je dois manipuler.
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 23:25

Bonne nouvelle, sur une trentaines de poteaux qui nous restent bcp d'entres eux ont de bons diametres donc j'ai pu commencer un peu aujourd'hui :) pas grand chose mais mise en place de quelques poteaux allant à la porte d'entrée de la future pature Razz
et le plus important: se frayer un chemin petit à petit dans les endroits en friche... ça pique..Sad

Là je cloture côté champs des dadas pour qu'elles aient le talus mais pas leur champs Evil or Very Mad c'est une des largeurs qui fait 50m

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Dsc01510

Là c'est leur futur couloir d'herbe attenant aux bois et aux champs des chevaux donc moins de poteaux à mettre, juste rajouter des rangées de fils Razz une des longueurs de 80m

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Dsc01511

J'ai avancé de 45pas dans l'autre longueur et j'en suis bien contente ! Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 92288

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Dsc01512

par contre le plus dur reste à faire avec les 35pas restants....et l'autre largeur de 50.... Twisted Evil affraid

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Dsc01513

Après je pense déposer du remblais tout le long de ce périmètre de cloture pour ettouffer un peu les futures végétations car mon 1er fils sera à 15cm du sol.....Qu'en pensez vous ? D'autres idées pour "désherber" sous le premier fils ??
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:09

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 341568 Tu as déjà bien travaillé. C'est bien de commencer maintenant avant que la végétation ne soit plus dense.

Tu vas te faire un travail énorme a vouloir mettre du remblai sur toute la longueur de ton premier fil. Laisse faire tes biquettes avec un petit coup de main ou plutôt de débroussailleuse au tout début. Elles devraient vite faire propre tout autour.

Je t'envoie un peu de courage pour la suite. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 419993
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:40

Merci Bounty Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 493974 je prend avec plaisir Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 790404 par contre, courage ou pas aujourd'hui il neige en Breizh flower donc je ne vais pas continuer cet apm car je voulais le faire à la débrouissailleuse (disque) mais c'est trop mouillé..donc dangereux..
je vais plutot aller chercher mes chevaux, pour les mettre au chaud durant le we,qui sont dans un pré voisin. Comme nous n'avons pas de van je met 1h à pieds avec eux deux pour les ramenr au village. il faisait tellement beau hier qu'ils n'ont pas eu leurs couvertures et je n'aime pas ça avec ces températures et ce vent d'est..

Oui tu as sans doute raison pour le remblais du premier fils...

je me suis fait un talon hier avec une canne de bambou mais le sol est tellement moelleux d'épines de pin ou de feuilles que je vois à peine mes 15 premiers cm (hauteur de mon 1er fils en + ..)! Evil or Very Mad donc va falloir que j'enlève tout ca et que je tasse tout le long du périmètre Rolling Eyes sinon , à force de marcher le long des clotures, elles vont tasser à ma place et il n'y aura plus 15cm à partir du sol mais plutot 30... scratch et là vive les escapades.......
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:04

Laisse la clôture pour plus tard et ramène tes chevaux au chaud. La météo nous fait des caprices. Evil or Very Mad

Profite pour nous faire des photos, Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 953440 il y a la rubrique vos autres animaux. On aime ça. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 362698
TicTac007
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
TicTac007

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:16

Oui tu as raison...nous ne sommes pas encore sorti d'affaire ces prochains jours.... Evil or Very Mad
ok pour les photos dans la rubrique adequate Razz

Sinon, groooosse déception aujourd'hui..... Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 42617 mon grand père, qui doit m'aider pour l'abris des biq, est de moins en moins motivé à m'aider pour cet abris et n'arrête pas de me trouver des arguments pour que je laisse tomber l'idée d'en prendre................ autant dire que la discussion de ce midi fut houleuse Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 382626

pour lui:

1-trop éloigné de la maison = renards, chiens ou autres nuisibles
2-pas assez à manger là où je veux les mettre=donner du foin tous les jours
3- trop de boulot à nettoyer les bois pour mettre des clotures= travail en + pour rien car ça repoussera et serais obligée de passer la débroussailleuse tout le long tout le temps aux beaux jours
4-les chevres ne seront pas efficaces sur les grosses landes ou joncs = ne nettoieront pas aussi facilement que je le crois
5-que c'est + un loisir qu'un coup de main rentable pour nettoyer les bois= charge de travail en + pour moi pour pas grand chose en échange

Mes réponses ont été:

1- 6 rangées electriques de 0.15 à 1.30m + 1 barbelé à 1m50 dissouadent je pense!et j'irais les voir tous les jours

2-oui c'est sur que si ça mange comme un poney alors oui je n'ai pas assez d'herbe . Nous ne pouvons offrir que 3h de bois en friche et pauvre en végétation à ce jour et seulement 1000m2 d'herbe dispersée à droite à gauche dans le village. Mais après divers renseignements auprès d'un forum de passionnés qui me parait sérieux et que j'apprécie tout particulièrement (je parlais bien du votre! car vous m'aider bien jusque là (vos avis, partages, expériences) et cela depuis le début Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 219411 ), selon eux je devrais avoir assez à manger à l'année en complétant du foin l'hiver comme tous les autres animaux de la famille
D'ailleurs à cela il m'a demandé :" et tu leur as montré à quoi resemblait les bois où tu veux mettre ces chevres ?! car ça m'étonnerait qu'on te dise qu'il y a de quoi manger là dedans ! "

3-ok, je suis d'accord,mais on n'a rien sans rien..c'est un choix. si je prend des animaux je me dois de faire l'enclos donc de le tenir propre.. donc oui je serais obligée de passer la débroussailleuse en dessous ..

4-ça je veux bien croire qu'elles ne s'attaqueront pas aux troncs de landes ou d'ajoncs qui sont là depuis des années, ou aux fougères à foison, mais aux nouvelles jeunes pousses tendres qui essaieront de s'installer oui je pense, non ?

5-ben ça m'embeterait que ça se passe comme ça car mon idée est de nettoyer ces bois donc c'est pour cela que je me suis tournée vers l'acquisition de chevres..nous voulons bien agrandir la famille si ça peut nous rendre service aussi un peu en echange..par exemple je ne me serais pas tourner vers un 3eme chien, d'autres chats ou d'autres rongueurs..même si je peux en accueillir encore

Bon voilà, un peu "déprime" car l'avis de mon grand père compte bcp dans ma vie, c'est lui qui m'a élevé en tant que père et je l'écoute donc les 3/4 du temps.. je sais qu'il se doute que je vais le faire quand même car suis plus tetue que lui et niveau animaux quand j'ai quelque chose dans la tête dur dur de me l'enlever mais si je me plante!! là groooooosse déception et grooosse leçon de moral après... vous connaissez les anciens Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 4626

donc je vais aller m'occuper un peu des doudous et me promener dans les champs pour vider ma tête Shocked
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:52

Pas facile de ce mettre le grand père dans la poche. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 953440

Tu va pouvoir lui dire qu'il se trompe, même si c'est un ancien. Une chèvre mange justement tout ce qu'un mouton ou poney ou cheval ne veut pas. Et en plus elle va le faire avec gourmandise. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 3423

Elle va pas manger les gros arbre c'est sur, ce sont pas des castors mais les petits de moins de 10 ans n'y résisteront pas, ainsi que les feuilles mortes qui jonches le sol. Certaines fougères non plus. Sinon les fougères coupées et séchées peuvent servir de litière pour l'abri à la belle saison. Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 567650
Flo36
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:10

Ton grand père me fait penser a mon mari !
Mon champ n'etait pas assez grand pour mettre une anesse avec ma jument , depuis j'y ai rajouté une petite shet et tout le monde se porte bien !
Bien sur elles ont du foin en permanence !
Il a toujours des remarques sur tout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre   Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre - Page 4 Empty

Ce que je propose est ce une bonne vie pour une chêvre
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4