| Attention DANGER !!! | |
|
+72Miss Daisy DominoH Gertrude67 SIRANE flipflapMerquell enthinas dydy Low-et-ses-biquettes Chantal LC lunacaramel BOUNTY Eric amiddalla Jacksonpépito Firehead pascale82 brima audrey09 Marcorelie CAROLE lola34 Prissou Betty60 jnormand jenniferlivernaux ghislaine christineraf ariardenne tibout44 Mia* fab Finette Emeline arche de noé Louyachette slemfany Marjolaine Laurence71 Isa et Michel momo kaki002 fanieseb Tam69 Cao nenus Alissia charlyne kaya lolottino mbcd45 Thillo nel moufti kikidesbois marie45310 Oriane pistache erick02 Miouss Pinky doudou02 Merco zizou32 lonia csil58 sooleil086 Josiane Florence pikasso Lilo65 ouzvig Kiki 64 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 11 Mar 2013 - 18:56 | |
| - Jacksonpépito a écrit:
- M'a veto qui connait bien les chevre ma dit de donner un peut d'orge aplatie à mon petit bouc nain de 3mois mais une toute petite poigne diviser par 2 dans la journée l'éleveur aussi ma dit de lui donner un peut d'orge aplaties .
L'orge aplatie perd rapidement ses vitamines, et une chèvre digère bien l'orge entier donc il n'y a aucun intérêt a le donner aplatie. En plus si tu donne que de l'orge tu vas déséquilibrer la ration (riche en glucide, pauvre en lipide et en protéine, riche en phosphore et pauvre en calcium). Avant de donner quoi que se soit il faut voir si il est en état, et si tu n'as personne pour t'aider a calculer une ration équilibré le mieux c'est de prendre un aliment industriel qui sera équilibrer. Il ne faut non plus oublier que les boucs sont sensibles aux calculs urinaire donc quand on donne des céréales on augment se risque surtout si il n'en a pas besoin. | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 11 Mar 2013 - 21:38 | |
| 25kgs tu es sure du poids, ça me semble conséquent pour un bouc nain, il serait pas demi nain? | |
|
| |
Jacksonpépito Petit Cabri
| |
| |
Jacksonpépito Petit Cabri
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 11 Mar 2013 - 22:46 | |
| Le petit Pour le poids oui il vas en veto toute les semaines et il y est pèse de 27 il est passer à 25 avec ses maladies la veto le trouve pas trop gros et je doit que le grain aide mais c'est pas un fou il trie énormément et mange pas tout . | |
|
| |
Chantal LC Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 79 Age : 56 Localisation : Landes Date d'inscription : 04/09/2013
| |
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 5 Sep 2013 - 13:19 | |
| | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 5 Sep 2013 - 15:32 | |
| c'est toujours très complexe le mélange volailles et autres herbivores qui ne doivent en principe pas consommer de céréales sauf exception(médical ou gestationnelle pour la plupart)
moi j'ai repris des poules, au milieu de mes biques /moutons et 1 cochon avaleur de tout en +...je donne le grain à la volée très éparpillé, en plusieurs fois/jour très peu, comme ça les poules mangent , les autres essaient de pinocher un/2 grain sans conviction | |
|
| |
Low-et-ses-biquettes Nouveau membre
Nombre de messages : 9 Age : 33 Localisation : Chamalières/Loire Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Ma chèvre mange de la viande! Jeu 16 Jan 2014 - 13:13 | |
| Salut à tous! Voilà j'ai une chèvre saanen de deux ans qui va mettre bas le mois prochain. Soucis niveau alimentation; elle adore la viande et les crevettes! Je fais tout pour l'en empêcher mais elle est très très futée et arrive toujours à aller au poulailler ou vers la gamelle des chiens pour profiter... Je ne sais pas si c'est bon pour elle ou pas mais étant donné que c'est un herbivore je ne pense pas que ce soit "normal" mais d'un autre côté la viande n'est pas une fibre donc peut-être pas de soucis niveau rumination... Je suis assez perdue et j'ai appelé l'éleveur qui m'a dit qu'elle déprimait seule. J'ai donc acheté sa fille (une alpine) et nickel elle va mieux son poil est revenu soyeux, ses oreilles sont remontées, cacas en petites boules parfaites mais elle veut toujours et encore de la viande!!! Si quelqu'un pouvait me conseiller car je ne veux pas faire une bêtise je suis débutante en caprins. Merci d'avance | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 16 Jan 2014 - 13:23 | |
| Tu en entendu parler des soucis de "vache folle" il y a quelques années? c'est exactement sur se principe, faire manger de l'animal a un herbivore donc tu as bien raison c'est très mauvais pour elle. Fait lui un enclos que pour elle et sa fille, qu'elle ne puisse plus accéder au poulailler ou à la gamelle des chiens. | |
|
| |
Nombre de messages : 9 Age : 33 Localisation : Chamalières/Loire Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 16 Jan 2014 - 13:30 | |
| Merci Lunacaramel pour ta réponse ça confirme ce que je pensais je suis un peu anxieuse de tout concernant mes chèvres c'est un début pour moi et j'ai besoin de beaucoup de conseils. Merci en tout cas Et pour les grains? Nous avons des poules, des lapins et des pigeons et eux mangent du grain (blé maïs en grain, avoine, granulés pour lapins) et est-ce aussi nocif même si se sont des chèvres non naines? (elles en mangent le matin une poignée à peut près grand maximum et j'ai du cacher les sacs pour éviter qu'elles y fassent une razia). Merci d'avance | |
|
| |
Josiane Vieille bique
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 16 Jan 2014 - 20:42 | |
| Si ce sont des grandes une poignées d'orge tous les matin ça ne va pas leur faire de mal Il faut que les aliments des poules soient inaccessibles aux biquettes ...... Pour les crevettes et les croquettes idem formellement interdit si tu veux les garder en bonne santé, longtemps!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Jeu 16 Jan 2014 - 21:24 | |
| Super pour l'orge elles en sont très très friandes! Merci beaucoup de ta réponse Josiane Et oui pour la viande j'ai été surprise! Elle adore ça mais je ne trouve pas ça bon pour un herbivore et vos réponses me confortent dans mon idée. J'ai appelé l'éleveur et il m'a dit que c'était une sorte "d'envie de chèvre enceinte" et que peut-être ça lui passera une fois le petit biquounet arrivé. En tout cas j'apprécie vraiment ce forum je compte y participer de mon mieux il y a vraiment des passionnées super gentilles ici Merci à tous Je vais poster un article qui présente mes deux amours avec des photos | |
|
| |
dydy Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : DIEVAL 62 Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: granulés Lun 24 Mar 2014 - 22:00 | |
| J'ai depuis maintenant 3 mois une chévre naine qui était gestante que j'ai acheté chez un agriculteur toujours nourrit aux granulés chevaux. Je découvre sur le forum que les granulés sont dangeureux. Faut-il adopter comme stratégie : sevrage ou peux t-on arrêter du jour au lendemain en sachant qu'elle allaite 3 chevreaux de 1 semaines ? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
BOUNTY Admin
Nombre de messages : 17937 Age : 52 Localisation : 88 Vosges Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 24 Mar 2014 - 22:06 | |
| Ne change surtout pas son régime alimentaire tant qu'elle allaite ses petits, tu risques de lui couper sa production de lait.
Faudra arrêter progressivement en même temps que le sevrage des petits pour tout arrêter ensuite et remplacer par de la végétation ou du bon foin. | |
|
| |
dydy Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : DIEVAL 62 Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Mar 25 Mar 2014 - 16:43 | |
| merci pour le conseil | |
|
| |
enthinas Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 7 Avr 2014 - 21:44 | |
| alors si le foin est moins nourrissant que l'herbe et que les granulés ne sont pas bon pour les chèvres naines ,que peut-on leurs donner l'hiver pour équilibrer ce quelles mangent? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 7 Avr 2014 - 21:52 | |
| Le foin est un peu moins nourrissant que l'herbe, pour compenser ça il suffit d'en donner en bonne quantité, un peu comme nous qui allons manger une 1/2 assiette de pâte contre une grosse assiette de haricot vert. | |
|
| |
enthinas Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 21 Age : 47 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Lun 7 Avr 2014 - 22:46 | |
| | |
|
| |
flipflapMerquell Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : catselsagrat(tarn et garonne) Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: danger pâture libre?? Ven 25 Avr 2014 - 22:46 | |
| Bonsoir!Mes chèvres (3) dorment dans leur box paillé la nuit.Le jour je les ouvre a 8h et les rentre a 20h.Ce soir je trouve que mon petit bouc de 5 mois avait le bidou enorme..Mais il jouait guilleret avec moi et ses copines!Croyez vous que ma pature est trop riche en herbe???ils ont egalement a disposition deux pierres a sel pour chevaux.Cela convient il?merci de me rassurer...ou pas!(et du foin bio biensur en friandise ainsi que du saule pleureur dont ils raffolent) | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Ven 25 Avr 2014 - 22:53 | |
| Si il joue et saute de partout c'est qu'il va bien. Il a bien mangé ce monsieur | |
|
| |
BOUNTY Admin
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Ven 25 Avr 2014 - 22:55 | |
| Du moment qu'il est en forme, heureux de sa journée, c'est tout simplement qu'il a bien mangé. La végétation prend de la place avant d'être ruminée. Qu'il rentre le soir avec un gros ventre c'est normal et heureusement pour lui. Tu le retrouveras plus fin demain matin. | |
|
| |
flipflapMerquell Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 10 Age : 43 Localisation : catselsagrat(tarn et garonne) Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Ven 25 Avr 2014 - 23:05 | |
| merci bien!bah oui j ai beaucoup plus l experience des chiens (j était eleveuse)...ca m a rappele un soir ou un de mes chiots avait le ventre gonflé d un coté.Je l ai amené chez le veto et en fait il avait 3 boules de bois dans l intestin...Le véto l a opéré direct(c était un véto génial et on était assez complices).Au bout de 3h d op il était sauvé!Il fait maintenant 40 kg et est en pleine forme!! J en ai eu des histoires... Mais avec les chèvres je débute! Et pour la pierre a sel a chevaux?ca le fait quand meme? aujourd hui j ai papouillé Merquell pendant longtemps!AYE j ai sa totale confiance(et sans gâteries.C est fini maintenant je passe juste aux calins..('enfin presque!!) En meme temps je passe beaucoup de temps avec elles. J ai fait rentrer du grain (blé orge avoine)et il est fermé a double tour dans mon camion!!!j ai bien explique a ma fille de ne JAMAIS en donner a mes looloox... J en ai une peur bleue | |
|
| |
Gertrude67 Petit Cabri
Nombre de messages : 156 Age : 34 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Sam 7 Juin 2014 - 13:13 | |
| Mes 2 biquets ont herbe, foin et paille à volonté, pature le jour et foin la nuit. Et leur petite gourmandise du soir c'est une pelle de la ration des vaches donc : ensilage de maïs, ensilage d'herbe, minéraux !! et un peu de granulés mélangés mais c'est pas beaucoup, c'est une ration équilibrée par un nutritionniste pour vaches. Je leur donne ça surtout pour les minéraux sinon ils n'en mangent pas, et puis tant qu'ils font des belles boulettes et qu'il ne sont pas gras moi ça me va aussi Par contre surtout pas de blé pour les chèvres hein, mon premier bouc est mort de ça, quelqu'un lui en donnais en douce à volonté, quand j'ai découvert ça à cause de sa diarrhée je l'ai immédiatement mis à l'eau et à la paille et un peu de foin, malheureusement c'était déjà trop tard | |
|
| |
SIRANE Animateur
Nombre de messages : 5459 Age : 61 Localisation : Saint Jean Soleymieux Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Sam 7 Juin 2014 - 13:37 | |
| Une pelle pour combien ???? L’ensilage n'est pas très bon pour les biquettes !!!! Surtout si tu leurs donnes habituellement et tous les jours !!! Une fois de temps en temps ok mais ..... moi je ne risquerai pas | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! Sam 7 Juin 2014 - 14:16 | |
| On ne nourrit pas une vache comme une chèvre et encore moins si c'est pour des vaches allaitantes. Donc la ration que tu donne n'est carrément pas équilibré. Après c'est quoi que tu appelle pas beaucoup? Attention aussi une chèvre c'est pas une vache, si elle rentre en acidose a cause d'une ration trop riche, elle peut mourir en quelques heures sans aucun symptômes apparent. Il y a aussi les risques de botulisme. Pour les minéraux suffit de rajouter une pierre de minéraux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention DANGER !!! | |
| |
|
| |
| Attention DANGER !!! | |
|