| Attention Danger (surtout en Belgique) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
amiddalla Fofoxiqué
Nombre de messages : 5824 Age : 40 Localisation : Antheit Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Attention Danger (surtout en Belgique) Ven 3 Aoû 2012 - 21:46 | |
| J'ai trouver ceci sur facebook, partager par plusieurs personnes mais je n'en n'ai pas vérifier l'exactitude. Je pensais cependant qu'il n'était pas ininteressant de vous le partager également ALERTE A LIRE TRÈS IMPORTANT... PARTAGEZ...Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre alarmiste et nunuche. Mais là je crains qu'on arrive fasse à une crise sanitaire imminente si on ne prévient pas tout le monde, de là ce post d'alerte. Pour être honnête commence a avoir grave la trouille pour mes chevaux et lamas... la Belgique à l'instar de l'étranger est envahis de séneçons de Jacob. La plante est fraîchement arrivée chez nous (un peu avant l'année passée), mais se développe à toute vitesse et se répand très rapidement. Si vous faites attention les bords d'autoroutes, de route, les ronds points un peu sauvages etc en sont remplis dans la plupart des régions. Ils ont été disséminés par les camions de transport international dans toute l’Europe, car comme les chardons, leur semence sont extrêmement voyageuse, et s'accrochent partout, se dispersent également grâce au vent. D'abord cantonnés dans ces zones, elles ont maintenant commencer à coloniser les bord de toutes les routes via nos propres véhicules, et par la suite bon nombre de parcelles via le vent. Elle se plaît partout et s’accommode apparemment de tous les terrains. Principalement si un petite place lui est faîte par manque de densité d'herbe et surpaturage, elle se développe alors en masse. Chez nous passe notre temps à l'arracher de nos parcelles, il revient aussitôt.
Lorsqu'il est encore vert et sur pied, qu'il y a suffisamment d'autre chose à manger, son goût amère fait que la majorité des animaux n'y touchent pas. Seul certains téméraires ou affamé par manque d'herbe se résolvent à s'en nourrir. EN REVANCHE, en fin de saison après une période sèche, la dessiccation de la plante lui ôte son goût désagréable sans pour autant lui enlever ses toxines. L'animal est donc susceptible de l'ingérer même au près à ce moment là. Mais SURTOUT dès lors, qu'il est présent mélangé dans le foin, il est mangé avec le reste du fourrage. C'est surtout là qu'il représente la plus grand danger et ce pour TOUS les chevaux. Mais également pour les bovins, caprins, porcins, camélidés etc... les études tendent à dire que seuls les ovins semblent épargnés. Hors cette année, vu la quantité qu'on voit partout (j'en ai personnellement observé de grosse quantités dans des pâtures et des prairies à foin, vu le fait que la majorité des agriculteurs et producteurs de foins avec qui j'en ai parlé ne connaissent absolument pas cette plante (qui est récente chez nous), il y a de grands risques d'en avoir dans le foin qu'on achète à l'extérieur. Celui que nous produisons sur nos terrains, en est exempt car nous arrachons régulièrement les plantes que nous voyons. Mais il ne nous suffit pas et nous devons acheter un grande quantité de foin extérieur... c'ets là où perso cette plante nous colle vraiment un grande trouille pour nos chevaux dès cet hiver !!! Car il faut savoir que la dose létale est vraiment faible. Il faut également savoir que la toxine (alcaloïdes) de cette plante ne s'épure JAMAIS de l'organisme. Ce qui signifie que la dose présente dans l'organisme de l'animal s’accumule au fils des ingestions et de sa vie, jusqu’à atteindre la dose mortelle. Celle-ci d'après les études ne représenterait que 3 à 5 % du poids vif de l'animal... En gros pour un gypsy adulte seulement l'équivalent pour toute sa vie, d'un petit ballot de foin (un 15 kilo+-). Donc par exemple un cheval ingérant 300 grammes de cette merde dans son foin tous les jours pendant un gros mois (50aine de jour) atteint déjà la dose létale. C'est peu car ça correspond à une plante seulement par jour. Ca c'est pour la forme chronique. Car en cas d'ingestion de dose plus massive en un coup il existe une forme aïgue de l'intoxication également. La toxine s’accumule dans le foie, y créant progressivement des lésions irréversibles. Les symptômes sont un amaigrissement progressif, diminution d'appétit, constipation, muqueuses sub-ictériques à ictèriques, démarche chancelante, décubitus, fatigue intense et mort. Lors d'intoxication aiguë, on observe un ictère franc avec tachycardie et tachypnée, excitation alternant avec des périodes de prostration et évolution vers la mort en quelques heures à quelques jours. État général: Amaigrissement, vertiges, marche sans but (Walking Disease), agitation, bâillements fréquents, dépression, coma Système digestif: Constipation ou diarrhée contenant du sang Système nerveux central: Crampes Oeil: Cécité Autre: Jaunisse Ce n'est pas à prendre à la légère car depuis ces dernières années les cas de décès se multiplient, le premier gros cas avéré fut 130 vaches d'un seul coup en 2007 en Hollande. Depuis des cas en Suisse, Allemagne, France, ... Hier j'ai discuter avec un ami en Belgique, qui a perdu un lama et un poney, il ya très peu de temps à cause de cette saloperie de plante...
Donc perso gros coup de stress pour le futur.... Je vais déjà juguler leur présence sur mes prés et à partir de l'année prochaines faire tout mon foin sur mes propres terrains, où vérifier le terrain avant la fauche si je suis contrains d'acheter à l'extérieur pour des questions de quantités. Mon foin pour cet hiver-ci est déjà engrangé, j'espère que pour cette année-ci ça passera. Car comment trier du foin dans des gros round-ballers enrubannés de 300 kilos alors que les chevaux en mangent 2 par jours ? Bref stress stress stress
Et chez vous faites attention à vos prés et surtout au foin que vous achetez !!! Une longue tige violette, des fleur jaune en ombelle et des feuilles vertes très découpées bizarre qui ressemblent à des algues. Sur pied elle est très facile à identifier de loin. mais dans le foin, c'est déjà moins facile Voici les articles et études les plus intéressantes dans tout ce que j'ai lu sur le sujet pour votre info : http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf http://louscamis.pagesperso-orange.fr/sante/HerbeJacob.pdf http://www.adcf.ch/presse/presse_sept05.pdf http://le72emedecavalerie.free.fr/cariboost_files/A_20LIRE_20ABSOLUMENT_20SI_20VOUS_20TENEZ_20A_20VOS_20CHEVAUX.pdf http://www.afapi-fipo.ch/fileadmin/Documents/Prestations/Actualite/6.4.5.1_senecon_F.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Ven 3 Aoû 2012 - 23:14 | |
| ah ben j'en ai déjà vue chez moi, c'était plutôt joli mais bon si c'est pas bon je prendrai soin de les arracher à l'avenir ... par contre en effet mes biquettes ne les mangent pas ... Merci pour l'info !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 7:54 | |
| pareil, il y en a chez nous, au début on le retirait du foin avant d'andainer....les chevaux qui ne crèvent pas de faim n'y touche pas. Comme toujours, si le cheval n'a plus rien à manger d'autre il ira, ou s'il s'ennuie...voir si on s'intéresse à cette plante, nous humain.
Y a pas mieux, que d'aller chipoter à une plante, pour que le cheval s'y intéresse. Oh, maimaître a trouver un truc sympa, il l'arrache, il le garde pour lui....donc c'est bon, j'y vais aussi. Pourquoi, il me chasse, ...Ah,oui, c'est le dominant, celui qui montre, celui qui goute, celui qui a le droit de se servir en premier.... Quand le dominant à tourné le dos ...le membre du groupe pas dominant (avec l'humain, mais dominant avec les chevaux) y va: ah, j'ai le droit, chef est parti, c'est à notre tour!
Donc enlever tout ce que vous voulez dans une prairie, mais en absence des animaux!
et à savoir: même sécher, cette plante garde sa toxicité, apparemment! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 8:06 | |
| |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 8:38 | |
| Il existe différent type de séneçon et seul le séneçon de jacob est toxique. Est ce que qu'un sait les différentier?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 9:05 | |
| j'avais édité, car le notre n'est pas celui de la photo: différence énorme avec le feuillage! |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 9:07 | |
| C'est une plante tout à fait européenne qui aime surtout les friches. Si on y fait attention en l'enlevant de là où on ne désire pas la voir, elle est moins dangereuses qu'on ne le pense et apparemment moins pour les ovins (d'éventuelles qualités vermifuges à petites doses) que pour les chevaux et les vaches.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobaea_vulgaris
Il existe des "nouvelles plantes" exotiques beaucoup plus plus invasives (à chercher sur le net en tapant "plante peste verte") | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
Nombre de messages : 5824 Age : 40 Localisation : Antheit Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 20:58 | |
| moi je ne connaissait pas du tout j'ai trouver ça hier qui circulait sur facebook, je me suis dit comme on dit mieux vaut prévenir que guérir donc je l'ai copié ici mais sans en savoir vraiment plus et sans avoir vérifier mais une choses est sure c'est que ça fait peur je vais bien vérifier mon foin avant de la donner à mon poney | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 21:00 | |
| ça na pas du tout la même tête séchée: cela devient brun et orangé, les étamines deviennent des petits plumeaux soyeux. |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 21:25 | |
| et j'ai lu que la tige pouvait etre violette, c'est tjs le cas une fois sec ou elle aussi devient jaune? enfin si je vois la moindre "fleur" dans mon foin je l'enleverai lol comme ça serai sure hihihhi
la fille qui va devenir completement parano mdr | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Sam 4 Aoû 2012 - 23:12 | |
| Nous habitons en campagne mais dans un village et pourtant nous sommes "envahis" par le séneçon jacobée. Avant de clôturer l'enclos des bibis nous avons essayé d'éradiquer cet intrus ainsi que dans la partie du jardin où l'on fait du foin : je ne vous dis pas le nombre de brouettes que cela représentait !!! Certains repoussent mais beaucoup moins vigoureux donc plus faciles à éliminer. Ils ont un prédateur une jolie chenille jaune rayée qui s'installe sur les feuilles mais je crois qu'il en faudrait une quantité importante pour en venir à bout ! Tant que les chèvres ont assez à manger de toute façon elles n'y touchent pas (je ne sais pas dans le cas des chevaux ...) Pour se renseigner sur sa toxicité (et sur d'autres plantes) il y a le site canadien d'information sur les plantes toxiques : il est super détaillé et très intéressant. |
|
| |
chris02110 Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 22 Age : 57 Localisation : bohain Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 7:52 | |
| je ne savais pas que c etait toxique.dans l aisne on en voit partout le long des routes,dans les friches et meme dans les prairie a foin.si c est cela on va au devant de gros problemes s il faut trier tout le foin que l on achete on est pas au bout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 8:08 | |
| ce n'est pas une nouvelle plante" elle est là depuis des lustres" moi je dis: arrêtez la parano, il y a tant que ça d'animaux qui meurent autour de vous?
Chez nous, on a le redoul ou le buis...on lis 200gr de feuilles vertes tue un cheval, on a cette plante ...hors, les animaux qui meurent doivent être déclarés, ça se saurait... |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 8:18 | |
| - chris02110 a écrit:
- je ne savais pas que c etait toxique.dans l aisne on en voit partout le long des routes,dans les friches et meme dans les prairie a foin.si c est cela on va au devant de gros problemes
s il faut trier tout le foin que l on achete on est pas au bout comme dis plus haut il n'existe pas qu'un seneçon et seul le jacob est toxique, chez moi le foin que j'achète est a un éleveur bovin et l'autre ovin donc je ne pense pas qu'ils vont donner du foin pour retrouver leurs animaux mort. Et il y a un truc qui me dérange c'est le fait qu'une fois alcaloïdes stocké, il ne peut pas être éliminé par l'organisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 8:31 | |
| en même temps, il y a foin et foin. Bien entendu quand on le fait soi-même, ou le fait faire sur ses terrains, il peut y avoir une "certaine" responsabilité de sa part: mais on connait les risques, car on se doit d'observer et agir en conséquence. Quand on achète du foin à un commerçant, je sais quand c'est trop tard c'est trop tard, mais le vendeur n'a pas intérêt à vendre de la "m..de". Il y a foin à vache, foin à chevaux, foin à lapin Évitez d'acheter du foin en période de crise, où le fermier ira faire son foin sur des friches ou jagères, ce foin-là se repaire immédiatement, et c'est là que ce trouve ces plantes, car dans un foin de prairie à foin ou de qualité: ces plantes ne sont pas présentes car fauchées avant graines, pas de graines pas de plantes... Ce qui justifie le prix officiel du foin de qualité: cette année 150 euros /tonne! |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 9:09 | |
| Pour le foin ça dépend des régions, tous n'est pas logé a la même enseigne. Chez moi en Thiérache il y a jamais de soucis pour la production de foin même en période de sécheresse, jamais de restriction d'eau par exemple. Par exemple quand j'étais dans l'Oise je compté 1 hec par cheval pour avoir de l'herbe, là je ne dépasse pas les 5000m² sinon j'ai des tonneaux. Chez la chance que ceux qui me livre le foin soit des amis et qu'ils connaissent bien les chevaux, donc j'ai du foin de qualité pour 80€/tonne. Sinon dans les environ ça tourne a maximum 120€/tonne Par exemple cette année ça a été un peu juste en foin entre celui de 2011 et le nouveau foin, ils ont donné du foin fraichement coupé a leur vache pour me garder le foin de 2011 car ils savent que je ne peux pas le donner a mes chevaux.
| |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Dim 5 Aoû 2012 - 11:16 | |
| le foin que j'ai acheté à l'air de bonne qualité, il a été coupé en mai de cette année, qd j'ai eu les bottes elles étaient encore toutes vertes, mnt elles ont deja bien seché je vais bientot commencer à le donner car mon poney à deja presque tout manger sur sa prairie qui est encore un peu petite pour lui pour le moment, en attendant, comme je l'ai deja dit à de nombreuses reprises, que j'agradisse dans le bois. Le foin provient d'une agricultrice qui en fait chaque année et qui en a toute l'année, je le paye cher, 4 euros le petit ballot (avec la livraison comprise) j'espere donc que ce sera du bon foin. Elle m'a d'ailleurs dit, attention, à donner avec parcimonie car il est tres riche | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
Nombre de messages : 3776 Age : 66 Localisation : Le 23 dans le Limousin Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 6:42 | |
| Regarde ce que j'ai trouvé. Ca date de 1989. Quand on sait que la senoncée de Jabobs est européenne et que ça se passe au Canada...
http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/dairy/facts/poisonousweeds.htm
Un autre lien (pas le temps de vérifier si tu l'as déjà mis)
http://www2.vet-lyon.fr/ens/toxico/senecon.html | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 18:26 | |
| sur le premier lien il mettent que le senecon jacobée est toxique pour les cheveaux et les ovins mais pas pour les chevres
C'est bizarre non? | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 18:50 | |
| - amiddalla a écrit:
- sur le premier lien il mettent que le senecon jacobée est toxique pour les cheveaux et les ovins mais pas pour les chevres
C'est bizarre non? C'est comme le laurier-cerise, c'est toxique mais les chèvres savent en manger des kilomètres. Pareil pour le lierre grimpant. Dans le magnifique bouquin de Marie Mauron "La chèvre, ce caprice vivant", il est même dit que les chèvres mangent des plantes qui font systématiquement avorter... Mais elles n'en mangent que si elles ne sont pas enceintes. Surprenant, non? Plus rien ne m'étonne avec les chèvres. Le seul problème c'est que ça ne permet pas toujours de ce faire des idées claires et précises. | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 19:19 | |
| moi je commence à avoir de plus en plus peur pour mon bois j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de choses qui sont toxiques pour les bibis, mais qu'elles peuvent manger en petite quantité, et comme j'ai pas de chance en général avec des animaux (surement pcq je prends souvent des rescapés lol) ben ça me fait tres peur pour le jour ou je les aurai :s lol | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 19:24 | |
| Fais appel à un véto, il te dira ce qui est bon ou pas. | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 19:28 | |
| sauf que le bois est impraticable lol
une majorité de ronces mais je ne sais pas si qqch se cache dessous, elles sont impénétrables lol mais de toute façon je compte nettoyer pour agrandir la prairie de mon poney car si les bibis peuvent se contenter d'un sous bois comme nourriture, pas mon poney donc on va surement enlever pas mal de choses et on y verra plus clair j'aimerais néanmois laisser une partie bois qui ferait le bonheur de mes bibis, on verra d'ici là une chose est sure c'est que ça se fera petit à petit lol | |
|
| |
Eric Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 20:11 | |
| Si tu débroussailles tout à l'automne (avec une débroussailleuse à lame), tu verras ce qu'il y a et ça aura bien le temps de repousser au printemps prochain. | |
|
| |
amiddalla Fofoxiqué
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) Lun 6 Aoû 2012 - 20:29 | |
| on a attendre l'hiver et arracher tout ce qui reste sur une partie deja (enfin automne hiver quand on y verra plus clair) il faut aussi que j'ai de l'herbe j'ai une débrousailleuse à lame mais j'ai un peu peur qu'il y ait de gros truc sous les ronces que je ne vois pas et qui pourrait bousiller ma débrousailleuse ou meme me finir dans les jambes ou la figure (enfin pas à moi mais à mon compain, moi sais meme pas soulever la machine lol) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention Danger (surtout en Belgique) | |
| |
|
| |
| Attention Danger (surtout en Belgique) | |
|