| ...maintenant le lait de flamme!! | |
|
+19Thillo Josiane Lirette Criss marie45310 Miss T fanny29 Merco Florence Dakaly Lilo65 diviane Agnès yankee momo okeetee Kiki 64 ouzvig Oriane 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FRAMBOISE38 Petit Cabri
Nombre de messages : 318 Age : 47 Localisation : 38440 Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 18:20 | |
| AVEC PLAISIR ORIANE Je te ferai goûter !! et tu me diras ce que tu en penses en fait j'en vend pour les cops et famille et com j connais beaucoup de monde et bien il faut que j'assure car au début je ne pensais pas que on allais m'en demander , c'était pour le plaisir d'en fabriquer et histoire de manger ses fromages et après dégustation tout le monde en veut .. je voulais arrêter quand j'ai repris le job et ils m'ont tous motivé pour que je continue car ils sont aimés.. c vrai que ca fait plais c du job mais tellemen bon à faire et puis il faudrait que je m'équipe petit à petit Et encore je ne trais pas mes chèvres mais je ne gagne pas d'argent non plus car le lait de chèvre est cher , l'essentiel c qu'il ne fai=ut pas que j'en perde tout le monde y trouve son compte : moi ca m permet de m'exercer puis j'ai vu si ca me plaisait et les cops se régale pour pas trop cher il est vraique c une expèrience géniale et un vrai régal et puis j'avais le projet de m'installer il y a 1 an mais après étude du projet et recherche de financements , trop de normes je me suis dit qu'on verra plus tard et pour le moment m'entrainer com ca sans pour autant se soucier d'assurer une rentrée d'argent pour nourrir toute la ptite famille surtout avec la conjoncture actuelle faut y aller doucement ou alors monter un truc à 2 mais c pas facile non plus surtout en isère ou faut partir en ardèche | |
|
| |
Criss Petit Cabri
Nombre de messages : 130 Age : 45 Localisation : haute loire 43 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 21:35 | |
| birkkkkkk, bon heu je crois que j'ai du rater un truc la heu pas du tout le gout du fromge de chevre, pas la texture non plus ôÔ help meeeee bon j'ai retenter la mais j'ai plus que remplie la faisselle, mais bon je doute, ya un truc qui doit pas aller dans mon ouvrage | |
|
| |
Thillo Membre d'honneur
Nombre de messages : 9061 Age : 147 Localisation : angers Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 22:22 | |
| Bon, explique nous depuis le début bien en détail comment tu procèdes | |
|
| |
Criss Petit Cabri
Nombre de messages : 130 Age : 45 Localisation : haute loire 43 Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 22:47 | |
| Bon alors, je trait la biquette ensuite dans le quart d'heur qui suit je filtre le lait, je met une chtiote goutte de presure, je couvre d'un linge puis je laisse minimum 24h, ensuite la j'essais tant bien que mal de prendre le caillé delicatement et j'emplie ma faisselle (certe pas suffisamment, peut etait ce ca le soucy) j'attend et la je etourne dans la faisselle puis je met du sel, j'attend de nouveau puis je retourne a nouveau dans la faisselle et je sale donc ce cote aussi, j'attend, il s'est donc environ passer encore 24h d'egouttage en faisselle, ensuite je demoule je pose sur la grille et je retourne de temps en temps, c'est tout, alors pour info, je suis en train de decaper la fromagerie (elle m'a ete laissée dans un etat heu birkk koi) donc tout ce processus ce passe dans ma cuisine, il y fait kan meme assez chaud, le resultat: une croute jaune suintante avec un aspect plastique, au goute tres amer immangeable et la pate tres aerée genre petit trou comme dans le gruyere... rien a voir avec ce dont je m'attendais! la ce soir j'ai gouter a un des fromage avec juste une journée de sechage pour voir le gout que ca pouvait avoir frais, ben ca a le gout de ....rien! | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 23:32 | |
| ça me rappelle moi à mes débuts pour les trous , c'est la fermentation, qui ne devrait pas avoir lieu, ça m'arrive aussi parfois, pourquoi?????? j'sais pas une fois mis en faisselle, laisses égouter gentiment, sans retourner ,quand y' apresque plus rien ,retourne, et moi, c'est tout le temps dans ma cuisine que je procède | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 23:43 | |
| okay merci Oriane mais kan meme pour le gout que ca a, sebastien devait gouter en meme temps que moi, mais quand il a vu ma tete il ma lachement abandonné | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Dim 29 Mar 2009 - 23:45 | |
| lacheur! | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 9:47 | |
| c'est que ton fromage à cuit, il faisait trop chaud, ou trop de présure. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 10:34 | |
| Criss, si tu veux faire ce que l'on appelle des "lactiques" (j'en fais quasi tous les jours maintenant) : - récolte du lait et filtration - petit lait (1 louche pour 5 L de lait environ) + 1 c. à café de présure - maturation 24h (mieux vaut cumuler traite du soir + traite du matin) - moulage en faisselle à la louche, attendre 24h - retourner et saler la face du dessus, attendre 24h - démouler et saler la face du dessus (celle qui n'a pas été salée le coup d'avant) - faire sécher selon ses goûts Voili, voilou J'm'en vais faire mes fromages, moi | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 10:49 | |
| Merci!!!! mais je peu cumuler les deux traite du jour ? l'ancien gardien "surtout pas de melange de traite sinon ca tourne".... mais je pense qu'effectivement il fait trop chaud, j'ai presque fini la remise en etat de la fromagerie, il faut qu'il y fasse quelle temperature? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 11:21 | |
| Alors, pour le cumul des traites, aucun souci, ça m'est arrivé cet hiver, comme je n'avais que Tempête en lactation, de cumuler sur 4/5 jours, aucun pb. Et même maintenant, j'attends que mon seau soit plein pour faire mes fromages (j'ai pas envie de me fatiguer pour rien !). Pour la conservation d'une traite à l'autre, frigo à une température entre 0°C et 3°C, pas plus, car à partir de 4°C, certaines bactéries se développent et font gonfler et des trous dans le fromage. Par contre, il faut attendre 1h ou 2h que le lait soit un peu remonté en température avant de le mettre à maturer. Température de fromagerie : 20°C à 25°C, 23°C c'est le top Par contre, pour le nettoyage du matériel et de la pièce, mieux vaut prendre un produit professionnel, c'est pas plus cher à l'usage, ça nettoie impec et surtout, c'est fait pour, avec une grande rinçabilité et pas de goût résiduel. Tu peux en trouver en coop agri (genre Agri Sud Est) sous le nom alcalin chloré. Voili, voilou | |
|
| |
silene42 Fofoxiqué
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 12:44 | |
| je garde plusieurs traite aussi (4) en ce moment car je n'ai que Chipie à traire.
moi je l'emprésure directement sorti du frigo et pas de problème. | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 13:09 | |
| haaa merci pour les infos fromagerie Tam!! juste encore une tite question cependant pour l'affinage je les laisse aussi dans la fromagerie a 23° oO, j'ai pas de possibilite de haloir... du moin pas pour l'instant! et merci a tous pour vos conseils | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 13:17 | |
| Ben, dans ma fromagerie, il y a un placard (et des étagères dedans) j'ai mis un radiateur bain d'huile juste devant, portes entrebaillées, et mes fromages sont dans le placard. C'est d'enfer, en 1 semaine j'ai des fromages secs, c'est super pour affiner | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 17:01 | |
| Tam? t'aurais pas une tite photo d'un fromage "fini" pour voir a quoi il ressemble si c'est pas trop demander Merci | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 18:27 | |
| Alors, 1ère photo : faisselle pour mes fromages (à côté une bouteille de lait d'1L) La fabrication de ce matin Celle du 27 mars Les fromages du 25 mars (les 2 au fond sont du 20 mars) Et enfin de gauche à droite, du 27/3, du 25/3 et du 20/3 Ca va comme ça ? | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 18:49 | |
| merci Tam! ils sont super beaux!!!! rien a voir avec ce que j'ai pu faire moi ca faisait plutot "truc en plastique" mais mes faisselles sont vachement large, mais la j'en ai retrouvé des tres haute et plus etroite je vais tester ... Merci encore | |
|
| |
Criss Petit Cabri
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 19:59 | |
| juste pour vous donner une idée de ce que ca fait au bout de 24h d'egoutage: une espece d'eponge quoi.... autant a l'allure qu'au touche.... | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: ...maintenant le lait de flamme!! Lun 30 Mar 2009 - 20:25 | |
| Petites astuces de fromagère : - ne pas utiliser d'eau de javel, il y a toujours des résidus - faire tremper les faisselles 24h dans de l'eau additionnée d'alcalin chloré - laisser le lait remonter en température avant d'emprésurer - mettre le lait dans un endroit chaud pour sa maturation (il mature dans mon placard où la température est de 25°C) - ne pas hésiter à mettre du petit lait, je suis allée jusqu'à 3 louches par seau de 10 L Pour la traite, bien se laver les mains avant et éviter de toucher la litière ou autre avant de traire. Les bulles dans ton fromages, ce sont les leuconostocs, bactéries présentes naturellement dans le lait, elles se développent à une température inférieure à 18°C. Elles ne sont pas souhaitables à ce stade du fromage mais par contre, elles servent dans les fromages type tomme à l'affinage car elles apportent du goût, mais les tommes affinent au minimum 2 mois... Criss : essaies de faire comme je t'ai indiqué, tu devrais avoir de meilleurs résultats. Bon courage | |
|
| |
corbeau Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 92 Age : 57 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 28/03/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ...maintenant le lait de flamme!! | |
| |
|
| |
| ...maintenant le lait de flamme!! | |
|