Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 20:24
alors tu n'as pas pu attendre je reconnais bien là les femmes il est chouet ce ptit père ! par contre , il t'as dit pourquoi il le gardais pas comme reproducteur , car 6 ans , c'est bien jeune... tu lui a demandé si il avait déja eu une fourbure? C'est une maladie qui peut meme etre chronique tu vas essayer de le garder entier? Il a l'air assez porteur , si tu veut , on mettra Mahée dessus avant de tester avec Melina . En attendant , il faudra l'habituer à marcher en longe en te respectant , et puis les bases comme donner les pieds , rester à l'attache (c'est pas sur qu'il connaisse ) et tourner pour le panser des 2 cotés. Il faudra l'habituer à la selle (je te passerais la notre qui ne nous sert plus) . Le vermifuge , c'est comme pour les chèvres , il faut changer en fonction des saisons. Il s'appelle comment ? C'est bizarre qu'il ne soit pas pucé si ton oncle fait de l'élevage , il doit quand meme avoir un minimum de papiers
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 21:04
Hé non Mahée pas pu attendre Je suis pas une grande connaisseuse mais là jsuis quasi sûre qu'il est pas du tout sauvage !!!!
Il ne le garde pas parce qu'il a 3 mâles et il est obligé de les séparer sinon ils se battent... et en faite Caramel est à 3 km du terrain ou ya les autres... il a plusieurs poneys mais ils sont pas tous identifiés J'ai juste le papier de vente quand lui l'a acheté avec le tampon du service vétérinaire ... mais en faite il me dit qu'il a en acheté plusieurs à Beaucroissant mais ils vendent pas toujours avec les papiers... ça à l'air d'être assez courant à Beaucroissant apparemment Il me conseille aussi de faire identifier, pucer et castrer.... il va me faire un papier comme quoi il me donne son poney... mais moi si je demande une identification faut que je donne des papiers ????
et j'ai pensé à toi aussi, il connait le vendeur d'ou vient Wendy !!!! il m'a dit qu'il est rentré chez lui, ses chèvres sont parquées dans 30m2 les unes sur les autres et ils en achètent même dans d'autres pays !!! enfin il parait que c'est vraiment pas top ce qu'il fait le gars !!!
j'ai demandé pour les fourbures, non il a jamais été malade, il a fait l'année dernière de la gale et c'est passé avec un traitement...
Il sait déjà marcher à la longe, l'attache il connait aussi le reste je sais pas...
Tu veux prendre Mahée comme Cobaye je pensais à Chouquette dans un premier temps, voir Tibouc vu qu'il est plus lourd
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 21:39
je crois que j'y serait allée aussi
il est super mimi ce p'tit poney, on dirait un mini mini attila
les crins sont fournis il a l'air sain bien rondouillard tu as essayé d'appuyer sur son dos? de te mettre un peu en travers comme s'il avait quelqu'un en gros? toucher caresser le passage de sangle... mais bon 7 ans il peux apprendre tout ça !!
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:00
En faite ma mère m'a appelée et elle m'a dit que ça pouvait "blesser" mon oncle que j'emmene quelqu'un... enfin il aurait pu mal le comprendre... puis bon tout ce que vous m'avez dit il me l'a dit, donc quelque part je me dis ça va il est pas encore sénile
Oriane alors il m'a dit qu'il marchait bien à la longe, il a déjà accepté son petit fils sur le dos (moi j'ai pas essayé, c'est ma première avec un poon's non seulement je le connais pas mais en + je connais pas du tout ces bebetes ) Oui pépère est rondouillard, je lui donnerais moins de foin !!!
parcontre j'a peur pour son crin.... mes biquettes adorent me tirer les cheveux ou me les arracher alors je me dit qu'avec sa belle crinière ça risque de leur exciter les papilles et si je lui faisais des tresses ? vous en pensez quoi ??? Mes nièces sont folles... elles ont vu sur facebook que j'allais adopté le poon's du tonton, elles font de l'équitation, elles veulent lui curer les pieds, le brosser, elles viennent dimanche prochain pour une séance "toilettage" mais bon je sais pas si c'est bien prudent ??? vous en pensez quoi ?
j'ai retrouvé le mot de passe, j'upload la vidéo
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:02
ah un truc qui me revient : mon oncle m'a dit qu'il marche et suit bien à la longe mais il aime pas qu'on le tire directement par le licol il m'a dit aussi qu'un ami a lui l'a surpris en se mettant derrière lui il a tiré un coup de pate alors qu'il l'avait jamais fait... Va falloir surveiller ses arrières (ou ses avants)
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:03
ça y est monsieur Poon's
le beau caramel
gwen79 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1120 Age : 30 Localisation : SURIN (près de niort) Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:14
qu'il est mignon ce caramel
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:19
Ca c'est quand on est arrivé...
Mon oncle a sifflé il a déboulé la pente en courant
gwen79 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1120 Age : 30 Localisation : SURIN (près de niort) Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:41
j'adore il est vraiment trop chou
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Dim 9 Jan 2011 - 22:58
ben t'es radine sur les vidéos il accoure vers le pain
pour la tribu de momes armées de s avalise de pansage, je suis partagée
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 7:58
Radine sur les vidéos ? bah ouais attends ça use de la batterie Non mais il pleuvait j'avais mon appareil qui prennait la flotte !!!!!
Oui c'est bien possible qu'il courait vers le pain mais bon il me dit qu'il est quand même proche avec lui et quand je l'ai vu le caresser on sentait que le poon's avait une certaine confiance... bon je m'attends pas à pouvoir le papaouiller partout au début... Mes nièces font de l'équitation toutes les semaines, et après leur cours elles s'occupent des cheveaux, les pieds, le brossage... j'ai un peu peur qu'elles y aillent en toute confiance comme si c'était un des chevaux sur club et qu'en faite il aime pas ça du tout... suis mitigée aussi, on fera attention, on essaiera petit à petit avant....
Mais une question : il faut que je lui cure les pieds ? on fait comment ? Mon oncle me dit de le ferrer si je veux le faire marcher sur le goudron, mais ça crains pas ? on peut sortir son poney comme ça pour lui faire faire une balade ? c'est pour ça que mon oncle me dit qu'il vaut mieux le faire pucer, quand il circule dehors c'est mieux... mais ça fait quoi si je le fait pas ?
Si je le fais identifier, ça se passe comment ? il faut aussi boucler comme les chèvres ? et la castration on m'a dit que s'il était pas jeune ça pouvait être dangereux pour lui ? vous en pensez quoi ?
Et enfin dernière question, il me dit que lui il paye l'identification 80€ par animal et 120€ pour la castration, ça vous parait correcte comme prix ???
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 8:00
de toute façon j'espère vous voir les filles cet été, vous vous souvenez j'avais dit que je ferais une bouffe chez moi !!!! je compte sur vous !!!!!! Enfin ça sera certainement après que j'aurais accouchée... voui Oriane jsuis encore enceinte (comme les biques, une portée par an et toujours saillie en automne)
Mahée Membre d'honneur
Nombre de messages : 3216 Age : 49 Localisation : isère Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 10:36
c'est pour ça que je disais qu'il vallait mieux le débourrer ce gros père , il a qq années à etre monté par ta tribu wendy était une cavalière hors paire elle tenait meme au pas sur Noah et basculait juste dans les virages il a l'air cool ce gros , par contre , il faut se méfier s'il botte , s'il a le reflexe , c'est moyen pour vous et les bics dès qu'il fera meilleur , je viendrais donner qq leçons à vous 2 (Caramel et toi ) elles ont quel age tes nièces? C'est bien qu'il voit du monde. Curer les pieds , c'est pas la peine de lui faire souvent , surtout s'il est au pré , et puis le ferrer , je pense que ce n'est vraiment pas necessaire sur un shet , a part s'il a des pb de pieds. Ils sont mieux pieds nus , et la corne va s'user toute seule suivant ou il marche.
En ce qui concerne l'escroc qui nous a vendu Wendy , je peste toujours quand je vois qu'il innonde d'annonces tous les sites de vente d'animaux comme quoi , il fait bon se renseigner au préalable
tu le récupère quand ? Passes chercher le materiel si tu veut. J'ai licol , longe , tapis , amortisseur , filet (mais c'est pas sur que tu t'en serve...) et petite selle (avec une poignée pour s'accrocher ) je viendrai le voir dans sa nouvelle demeure. Comme il est jeune , je te conseille de le faire pucer (sinon c'est illegal , et le cas échéant , tu risques d'avoir des soucis avec l'équarisseur (dsl , c'est pas drole mais il faut le savoir )
par contre , la castration je pense que c'est assez cher , il faut surveiller ... tu peut pas demander à ton oncle qu'il le fasse faire tant qu'il est chez lui (en payant les frais bien sur ) , mais il serait - chamboulé , et pourrait etre surveillé et rassuré d'etre dans un endroit qu'il connait... Qui va le faire?
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 12:53
Bah en faite avant de le faire castrer je vais quand même voir son tempérament...si je le trouve trop excité je le ferais faire...si il est cool alors on l'embettera pas... Pour mon oncle c'est un véto du Bourget du lac qui lui fait, il parait qu'il est bien, mais je pense qu'à Pontcharra ils doivent le faire aussi non ?
Oui je veux bien te croire que Wendy était une cavalière de choc !!!!! j'ai souvenir d'une photo !!! Est ce qu'elle lui mangeait son crin ??
Comment tu sais qu'un poney va botter ? comment tester ?
Mes nièces ont 11 et 8 ans, Caramel à déjà l'habitude de voir du monde, mon oncle le bouge d'enclos en enclos et le printemps été il est à côté de chez lui où il y a tous les enfants... mais parcontre je sais pas si ils allaient tous le caresser ???
Oki pour ses pieds, je surveillerais et au cas ou je lui ferais mettre des fers...
Alors mon oncle m'a dit qu'il m'appelle dans la semaine mais il pense demain ou après demain...
Il m'a dit qu'il me laissait le licol, en faite je peux très bien prendre la laisse du chien non ? c'est quoi ça tapis, filet amortisseur ? on dirait des équipements auto
Il faut que je l'attache à un abre de temps en temps ???
Josiane Vieille bique
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 12:58
J'avais vu sur fb, mais j'attendais confirmation félicitation pour ton troisième Miss! t'en est à combien là? Tout va bien?
Pour le poun's je dis rien ... mais suis TRES partagée aussi Sans vouloir faire la rabat-joie ... mais propriétaire inexpérimentée + poney + entier (qui a reproduit de surcrois ...) = cata presque assurée Tu sais c'est pas rien un poney, c'est pas une peluche même si ça y ressemble mais un poney ça mort ça botte, surtout un entier, alors un qui a déjà reproduit j'en parle même pas ... s'il a été mal éduqué (entre autres à la bouffe ) Il a 8 ans, pas débourré ... Enfin pour moi tout est réuni pour le retirer d'une vie de poney de compagnie déstiné à des enfants ... qui plus est pas cavaliers Je dis pas ça pour te démoraliser hein pas du tout! Mais juste pour te prévenir Comme tu dis en plus la castration est plus dangereuse lorsqu'elle est faite tard, et si vous le gardez entier le danger sera pour vous et pour vos chèvres ... les équins entiers sont très territoriaux, j'ai connu des poneys et des anes qui tuaient régulièrement des biques ou autres qui passaient dans leur paddock par inadvertance ... En plus un cheval castré tard garde ses traits de caractère, la castration aténue mais s'il y a des comportements ancrés ... L'identification est obligatoire, de plus depuis cette année nous sommes obligé de déclarer les équidés et les parcelles sur lesquelles ils se trouvent, donc si tu es dénoncée tu risque des problèmes. L'identification se fait par puce électronique chez le cheval, + un signalement graphique, le tout coute dans les 150 euros.
Perso je serais à ta place, je prendrais sois une femelle, soit un p'tit mâle castré qui a déjà travaillé un peu, le dicton "à jeune cavalier vieux cheval" est tout ce qu'il y a de plus vrai si on veut une bonne relation avec un équidé
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 13:31
Je suis du même avis qu'Ayla. Mon premier Shet était entier sans avoir reproduit, et bien je l'ai fait castrer car il mordait. Et un équidé qui mord ça peut faire beaucoup de dégats, et un qui tape aussi. Surtout s'il est destiné à tes enfants. Attention, tu te lance dans une aventure hasardeuse!
Oriane Admin
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Lun 10 Jan 2011 - 14:30
miiiiss c'est pas wendy la cavalière émérite c'est mahée bééééé
pour les pieds je dirait pareil pas besoin sauf si soucis spécifiques la castration j'ai toujours entendu dire plus c'est tard plus ça craint
haaaaaa j'entend les bons conseils d'alice y'a un peu plus d'1 an pour moi quand je cherchais mon 1er cheval , j'ai écouté, et mème que neige aurait eu 3/4 ans de plus ça aurait été pas plus mal
félicitation pour ce nouveau p'tit biquet dis donc tu vas bientot me battre!! continues et à 30 ans tu en auras 4 comme moi
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 10:51
Merci Alice de me prévenir !!! Caramel est à l'essai chez moi... si ça se passe mal mon oncle le reprend de toute façon...
Oriane non moi je déclare forfait, le petit troisième est une surprise alors je crois qu'après là c'est vraiment fini, tu m'as battu
Bon pour Caramel il est arrivé ce matin... mon oncle l'a fait marché à la longe, il est rentré pépère dans l'enclos...
J'avais enfermé les biques dans la cabane pour qu'il rentre tranquille, mais Tibouc a voulu resté dehors... quand il a vu le morceau il a eut peur
Bon sinon les chèvres ils s'en fout un peu... j'ai mis un quartier de foin au milieu de l'enclos, il est allé manger, les naines ont peur et le regarde craintives, mais quand elles ont vu le foin c'était plus fort (alors que j'en ai mis dans la cabane !!!!) du coup yavais 3 chèvres et lui qui mangeaient sur le quartier... pas de bagarre pour l'instant...
On l'a observé un peu, il a fait tout le tour, mange de l'herbe, à un moment il s'est couché sur le dos et a fait des roulades ? (qu'est ce que ça veut dire ???)
parfois il marche, trotte, il a tapé 2 fois un sprint, il court et s'arrête net et retourne brouter ??? mais dans l'ensemble il explore les lieux, mange...
Pourquoi un poney se met à courir ? c'est du jeu, c'est pour se dégourdir ou c'est de l'agressivité ???
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 10:55
c'est exactement ça qu'il a fait
pourquoi ils font ça ? pour se gratter le dos ? ou ça veut dire autre chose ?
epona Petit Cabri
Nombre de messages : 320 Age : 49 Localisation : Cuers 83 Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 11:17
salut,
s'il se roule, c'est simplement parce qu'ils aiment faire ca, t'inquietes c'est un comportement normal , ca leur permet aussi de se gratter. Mon premier cheval faisait toujours ca apres chaque seance de travail, il y avait un gros tas de sable et on emmenait les chevaux se rouler dedans, ils adoraient. Par contre, ne jamais les faire se rouler apres avoir mangé, ils risquent alors la colique (torsion de l'estomac) et c'est mortel. Mais je ne pense pas que tu lui donnes des granulés car s'il ne travaille pas, il n'en a pas besoin.
Pour les ruades, quel que soit le cheval, il faut toujours se méfier et ne jamais passer derriere, meme avec un cheval gentil. Il peut etre en train de penser a autre chose, sentir tout a coup quelque chose derriere et ruer par reflexe.
Pour le ferrage, je te le déconseillerais. D'abord, faut changer les fers toutes les mois et pour un shet, c'est utile seulement si tu ves sur le goudron tous les jours et longtemps. Ne pas le ferrer et aller sur le goudron de temps en temps , permettra au contraire de limiter le parage (coupe des sabots quand ils poussent trop). En plus, faut savoir qu'un coup de sabot "férré" est beaucoup plus lourd en conséquence qu'un coup de sabot "non férré". Pour exemple, au centre equestre, in le met jamais au paddock commun, les chevaux férrés. Par contre, ceux qui ne sont pas férrés, y a pas de souci.
Enfin, pour la castration, j'ai peur que ca ne change rien a son caractere, il est trop vieux pour que ca ait un impact (meme s'il est encore tres jeune pour un shet !)
J'oubliais, un autre truc super important, je suppose que ton oncle te l'as dit mais dans le doute, je prefere te l'ecrire; Ne donnes que du pain très sec (jamais de pain mou). Un cheval ne peut pas vomir, beaucoup de chevaux meurent ainsi car les promeneurs leur donnent du pain frais (ils pensent que c'est meilleur que du vieux pain rassis), résultat, le pain reste coincé dans la gorge et le pauvre meure d'étouffement. Ne donnes pas non plus de sucres, je sais que c'est à la mode dans les centres équestres (plus simple a transporter qu'une carotte ? ) mais les animaux n'en ont pas besoin, une bonne carotte ou une pomme c'est bien mieux !
Dernière édition par epona le Mar 11 Jan 2011 - 11:25, édité 2 fois
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 11:25
mais quand ils sont tout seuls et se met à courir d'un coup en secouant la tête ça veut dire quoi ???
Il ressemble à une chèvre quand il fait ça... vous voyez quand les chèvres secouent leurs têtes et décollent d'un coup en faisant des sauts n'importe comment.... il fait ça... ce serait une chèvre je dirais qu'il se défoule et s'amuse mais je ne sais pas sur un poney ce que ça veut dire ???
epona Petit Cabri
Nombre de messages : 320 Age : 49 Localisation : Cuers 83 Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 11:27
ca veut juste dire qu'il est content de vivre !
Un poney qui va mal reste prostré dans un coin. Comme les chevres je suppose (mais je m'y connais plus en chevaux qu'en chevre !)
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 11:37
je viens de voir des vidéos sur youtube de chevaux qui s'amusent !!! Caramel est quand même plus calme !!!
Il court quelques secondes et s'arrête et il ne lève jamais ces pattes arrières, juste secoue la tête...
Je suis allée devant l'enclos et j'ai "claqué avec la bouche" pour appeler tout le monde, mes chèvres connaissent bien ça elles sont venues en courant et lui a suivi en courant aussi (les biques terrorisées ) il s'est mis un peu près à 5 mètres de la clôture en me regardant puis s'est arrêté... il a du regarder mes mains je pense (pain, carotte ?) non rien du coup il est reparti
Lorsque j'étais dans l'enclos avec mon oncle, il est venu tout seul vers moi, j'ai avancée en même temps vers lui, et j'ai puis lui faire une caresse sur la tête, j'ai touché son licol sur le long, il disait rien puis il est parti... Mon oncle me dit d'abord de le laisser me connaître avant de l'attacher et le faire marcher avec moi.... je vais y aller tout doucement
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 16:22
il a peur de ma main... peut être ça ira mieux dans quelques jours
Oriane Admin
Sujet: Re: un poney avec des chèvres ??? Mar 11 Jan 2011 - 16:30
ben il a l'air super acclimaté dis donc!!!!
il répond à son nom et suit t'as de la chance! les biques ont pas l'air si affolées que ça