La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Besoin urgent d'aide pour Maïs...

Aller en bas 
+10
Agnès
stimorol
ciboulette
fabipac
pikasso
Florence
Josiane
sid56
Lilo65
Karine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 7:59

salut karine, salut les autres.

si cela s'arrange c'est une bonne nouvelle.
au sujte du traitement:
sodiazot: No blem, c'est un trés bon mélange de produit phytothérapique qui aide à la rumination et au soutient hépatique...a continuer (peut-être une légère diarrhée consécutive sera à observé, riende grave).

nux: je le laisserai de coté, car c'e"ts surtout pour la piste de l'intox, à la quelle je ne crois pas, et tant bien méme elle serait présente, elle s'éloigne déjà.

Pyrogénium 9CH: oui, une à deux fois par jour 5 gra,nules.
Siesgeckia tu peut laisser de coté, c'est plutot pour l'aigu qui semble s'éloigner.

trés bonne idée pour arnica: mais :monte la dilution: 15 CH deux fois par jours.

affaire à suivre.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 8:41

Bonjour à vous tous,

Comme je le disais hier, il ne faut pas que je me réjouisse trop vite :| ...

Hier soir, c'était reparti pour un "mauvais" moment... plusieurs heures sans rumination et grosse "absence"...
Dans la soirée, elle s'est relevée pour manger mais semble ne vouloir que de la paille (et même les tiges jaunes cette fois...)...
De plus, elle reste longtemps " à genou" (pattes avant pliées mais pattes arrières "debouts"...), d'abord pour manger ... et parfois, elle se couche et au bout de quelques secondes, se remet à genou, comme si cette position la soulageait... de fait, son ventre était très dur et gonflé pale ..
Enfin, vers 23 h, elle s'est mise à ruminer... pas de la mastication sauvage mais au moins de quoi "évecuer" un peu...

Ce matin, ça semble allait un poil mieux, elle a ruminé un peu et elle mange (de la paille toujours...)

Voilà... des nouvelles bien mitigées...

Du coup, merci encore à toi Pikasso, je vais suivre tes conseils mais peut-être maintenir le siegesbeckia aujourd'hui...

Après quelques recherches, je trouve que ses symptômes sont vraiment proches de ceux de l'acidiose affraid ... ne faudrait-il pas que je lui redonne du bykodigest quand même ? J'ai tellement peur de la perdre et je me sens tellement désemparée... je ne sais plus quoi tenter...
Si ça ne va pas mieux dans un moment, de toute façon, je la ramènerais chez le véto cet après-midi...

Mais qu'en penses-tu, Pika, de l'hypothèse de l'acidiose ?

Merci encore à toi pour tes conseils et ta présence...
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:19

C'est une bonne idée de retourner voir le véto si tu le jugé nécessaire. Fais lui de gros calins, elle en a fort besoin la petite Maïs flower
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 42
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:28

Bon courage à toutes les deux...
Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Bearki10
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:08

Karine: essaye de trouver un autre véto qui pourrait venir voir ta chevre et te donner un autre avis.
Pour moi aussi tout ça est du à sa blessure ...
Elle a encore son attelle?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:51

Le problème, Alice, c'est qu'en gros, on a déjà fait le tour des vétos du coin... On va la ramener chez la véto qui avait posé l'attelle (qu'elle ne porte plus depuis 1 semaine)... au moins, elle avait fait quelque chose, elle...
Bon... ce midi, elle broute avec les copines dehors... un petit répit...mais... ça fait vraiment yoyo...

Et le problème, c'est que même si ça paraît logique que ce soit lié à sa patte, on ne peut pas exclure d'autres hypothèses sans risquer de passer à côté du problème... enfin, j'espère en savoir un peu plus ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:09

Je dis ça comme ça, hein, mais je pense qu'il serait bien que tu rentre tout le monde au box et que tu ne leur donne que du foin pendant quelques jours afin de remedier à ce desordre digestif.
Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:25

Pour tout te dire, je me suis posée la même question... (et 3000 autres au bas mot !) mais quand j'ai demandé au véto, il m'a dit de ne pas perturber ses habitudes alimentaires au risque d'aggraver le problème...

Et franchement, je ne sais pas trop quoi en penser mais je n'oserais pas prendre ce risque.

Et puis, d'après ce que je vois, elle mange surtout de la paille (elle en demande même...) et je me dis qu'elle doit sentir instinctivement que ça lui fait du bien...

J'attends éventuellement l'avis de Pikasso sur la question... (sans vouloir abuser de sa gentillesse et de sa disponibilité...)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:14

Quelques nouvelles après la visite chez la véto... 39,4 de fièvre, le ventre très gonflé... état général pas terrible...
Elle a eu droit à une perfusion et à une injection d'antibiotique et du rumigastryl à donner matin et soir pendant cinq jours... dans deux jours, on retourne faire une injection d'antibiotique...

Les injections ont eu l'air de lui faire du bien et ça allait plutôt mieux jusqu'au moment où on lui a donné le rumigastryl... le calvaire... ça l'a complètement traumatisée et depuis 2 heures, elle est complètement abattue, ne rumine toujours pas et en plus nous fuit... Crying or Very sad Je n'ose même pas imaginer devoir lui faire vivre ça matin et soir pendant cinq jours... Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 65329

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ma pauvre biquette... ça me noue l'estomac de la voir comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 64
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:26

pauvre puce........
fais lui de gros câlins de ma part Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524 Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524 Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
fabipac
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
fabipac


Féminin Nombre de messages : 1186
Age : 39
Localisation : Thèlus, Pas de Calais, 62
Date d'inscription : 08/05/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 7:46

Comment va Maïs ce matin ? Fais lui un gros bizoo Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524 Et bon courage à vous deux flower
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 9:38

Salut kariine , comment est son ventre ce matin?

Quand elle portait l'attèle , elle n'aurai pas bouloter un morceau de vet trap non ? C'est le ruban bleu .

comment sont ses selles ?

J'espère que tout va bien , donne nous vite des nouvelles.

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:19

Bonjour à tous,

bon, je ne sais pas trop quoi penser... ce matin, à 6 heures, Maïs a commencé à ruminer un peu et vers 7 heures, elle ruminait bien !!
Son ventre est bien dégonflé et elle a des crottes un peu moins sèches !

A priori, que des bonnes choses si ce n'est que la séance "rumigastryl" a encore été un supplice, et a abouti à un abattement total pale ... "Arrêt sur image", couchée, ne rumine plus, ne mange plus, pousse des semblants de petits gémissements Crying or Very sad ... On dirait que ça la traumatise au point de tout rebloquer... ça m'angoisse...

Mais là, je crois que nous avons fait tout ce qu'il était possible de faire et dans une certaine mesure, je décompresse un peu...

Elle est entre les mains d'une véto qui a l'air de savoir de quoi il en retourne et les traitements homéo. de Pikasso et Yankee soutiennent le processus...

Maintenant, il faut qu'elle soit forte et qu'elle se relève de tout ça... je lui transmets tous vos calins qui, j'en suis sûre, lui donneront du courage pour guérir... Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 65240
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:44

Tu as changé de véto?
Bon super pour ces bonnes nouvelles!! Very Happy
Allez je suis sure qu'elle va s'en remettre la miss! plein de caresses à elle! Very Happy

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:15

Super nouvelles , courrage petite maîs , reposes toi bien petite demoiselle Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
ciboulette
Petit Cabri
Petit Cabri
ciboulette


Féminin Nombre de messages : 202
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/06/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 14:25

Bon courage et meilleure santé à ta petite Maïs !
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Biquettophile
Biquettophile
Florence


Féminin Nombre de messages : 899
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/05/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:52

bisous à mais et surtout, tiens le coup Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 29769 Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 29769 Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 29769 Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 29769
Revenir en haut Aller en bas
pattatouille
Petit Cabri
Petit Cabri
pattatouille


Féminin Nombre de messages : 456
Age : 41
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 22/05/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:01

courage ton veto allere super dans ce domaine et au moins là y a eu reaction elle a l airde savoir ce qu elle fait et comme tu dis maintenant c est à maïs d'être forte
bon courage et fait lui plein de calin ca va la reconforter
Revenir en haut Aller en bas
http://pattatouille.skynetblogs.be/
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:18

Comment va la petite Maïs ce matin ? Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 65240
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:46

Bonjour à tous,

Désolée de ces ,nouvelles tardives mais je ne suis pas venue hier pour cause de veille intensive auprès de ma biquette...
Quelle horrible journée !
Maïs n'a pas ruminé une seule fois entre 9 heures et 17 heures !!

J'ai téléphoné partout, essayé toute les pilules que j'avais sous la main (enfin pas n'importe comment quand même !).

Finalement, vers 16h30, j'ai décidé de lui remettre son attelle... au cas où... et j'en ai profité pour reprendre sa température... 39,7...
Je lui ai donc donné 10 granules d'Aconit et 20 mn plus tard, miracle, elle s'est remise à ruminer...
Alors patte soulagée ou moins de fièvre, surement les deux, je n'en sais rien mais ce matin, elle a eu les deux (elle avait encore 39,6)... et là, elle mange et rumine presque normalement (enfin je ne me réjouis pas trop vite, j'ai vu que les choses pouvaient basculer en un rien de temps...).

Nous lui avons également donné du "Fercobsang" , un complexe vitaminé (notamment B 1) pour soutenir le processus.

Nous retournons chez la véto (celle qui lui avait posée l'attelle et qui n'était pas notre véto attitrée... mais qui l'est devenue !!) à 14h pour son injection d'antibio et selon ce qu'elle en pense, perfusion ou pas...

Bon... ça prend plutôt une bonne tournure mais on ne relâche pas nos efforts !

Merci encore pour tout... je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:44

Alors comment s'est passé la visite véto?
Pfff pauvre louloute, j'espere que ça va vite cessé cette histoire!!!
Donnes nous vite des nouvelles!!
Revenir en haut Aller en bas
rosalie
Petit Cabri
Petit Cabri
rosalie


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:28

En moyenne la température intérieur d'une chèvre c'est de combien de degrés scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 42
Date d'inscription : 17/07/2006

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:21

Entre 38 et 39 tout est normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:36

Bonsoir,

Les nouvelles de Maïs sont plutôt bonnes !!
La véto pense que le pire est passé et qu'à priori, elle est tirée d'affaire cheers ...
Mais elle revient de loin ma biquette... et c'est pas encore fini, mais aujourd'hui, mis à part sa "boiterie" qui la fatigue, elle a passé sa première journée "normale" depuis une semaine ! Ruminer, manger, boire, dormir, recommencer... une vraie vie de biquette quoi !!

Elle a toujours un peu de fièvre et elle a eu sa deuxième injection d'antibio. Encore 2 injections de prévues (dimanche et mardi) et le traitement sera terminé... mais la véto n'a pas jugé utile de reperfuser.

La mauvaise nouvelle du jour arrive là où on ne l'attendait pas... Par acquis de conscience, cet après-midi, nous avons pris la température de nos 3 chèvres et là... mauvaise surprise avec Bambou qui avait plus de 40 affraid !!! Sésame était à 39,4 mais avec ce soleil de plomb, c'était moins inquiétant (pour Rosalie, la température moyenne est autour de 39 ° C)... Résultat des courses, Bambou est aussi sous antibio et les hypothèses sont encore plus nombreuses qu'avant scratch ...

Du coup, cet après-midi, visite du terrain pour chercher des "coupables éventuels", arrachage de toute plante suspecte, tonte de la patûre (avec ramassage de l'herbe tondue), achat du produit désinfectant et de nouveau foin... et demain, désinfection totale de la chèvrerie !!

Pour Bambou, mis à part la fièvre, ça semble aller bien... et Sésame est en pleine forme ! On croise les doigts et je vous tiens au courant ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Biquettophile
Biquettophile
Mira


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Localisation : Belgique,Hainaut
Date d'inscription : 15/04/2007

Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:51

Ho c'est génial ça !! Des bonnes nouvelle comme ça j'en veux tout les jours !! Very Happy
c'est vraiment chouette que cette petite puce reprenne petit à petit le gout à la vie,maintenant il ne lui reste plus qu'à s'accrocher pour redevenir une chèvre avec une vie ... de chèvre !! chevre lol! et puis c'est une bonne idée de désinfecter leur "maison "et de bien inspecter la prairie ou ils vivent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour Maïs...   Besoin urgent d'aide pour Maïs... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin urgent d'aide pour Maïs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide dans le 47 pour chouchou chevre naine gestante
» Sos besoin d'un conseil urgent pour pis de ma bikette
» Abcès Urgent!!! Pas sur cornue mais équin...
» besoin de conseils ... urgent
» URGENT: j'ai besoin de conseil ! c'est urgent! très urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: