Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Ven 11 Juin 2010 - 21:45
Bon je finis juste la soupe de Titou. Pas d'amélioration. Elle est toujours parmi nous, mais n'arrive pas à se lever. L'arrière train tient mais pas les pattes avant. Elle se tient sur les "coudes". Je l'ai sortie un peu dehors qu'elle profite du jour. Avec sa gamelle sous son nez. Je l'ai vu chercher à manger l'herbe autour. Et elle bêlotait quand j'ai donné des feuillages aux autres. Genre "pas juste j'en veux aussi !". Au moins j'avais une réaction ... Du coup "crotte !" je lui en ai émietté aussi dans son foin. Tant pis si elle a la diarrhée, elle prend un complément qui lutte contre ça. Faut qu'elle bouffe ! Elle crève de faim cette bique ! Et puis je la réhydrate plusieurs fois par jour. ALors je suis mon instinct, parceque là je ne sais plus trop. J'en ai profité pour changer toute sa litière et la laver (forcément, à pas bouger elle se fait tout dessus et avec les poils frisés c'est pas super super ...). J'peux lui mettre un couche à Titou ?
Voilà Je suis un peu fatiguée et pas très contente de améliorations qui n'en sont pas ... Et assez découragée : pas trop d'espoir. Enfin on va continuer hein !
S;o) Encore merci à vous.
ps : pour "l'éleveuse" je verrais après, je ne suis pas revancharde, ça sert à rien qu'à perdre son temps. Et puis j'ai aucune preuve. Elle aura juste une très mauvaise réputation dans la région ... ça c'est déjà fait.
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Ven 11 Juin 2010 - 22:27
pas facile cette situation, tu sais pas trop ou tu vas....
Mais te décourage pas, il faut pas lui faire sentir qu'elle est très malade...
Pour la couche.... j'en sais rien mais je dirais non quand même...
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Ven 11 Juin 2010 - 22:32
Mince alors! tu ne peux pas demander un deuxième avis à un autre véto qui s'y connaisse en chèvre?
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Ven 11 Juin 2010 - 22:33
sur que c'est un cercle vicieux après, pas manger= affaiblissement....
tu lui as fait la piqure de cortico?
Te décourage pas, tu fais ton possible
Pinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 9184 Age : 57 Localisation : Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Ven 11 Juin 2010 - 22:39
kaya a écrit:
tu lui as fait la piqure de cortico?
Oui tout les médocs sont pris et les piqures faites !
Je sais plus quoi faire d'autre ... MERDE ! MERDE ! et MERDE !
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 0:26
bin ecoute, profite du week end (si tu peux, je sais bien que parfois les week sont bien remplis aussi) pour la booster à fond et pour reprendre un peu d'énergie toi aussi
J'espère vraiment que tout cela aura une bonne issue
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 7:52
Tu sais, elle a obligation de te fournir un minimum cette éleveuse, tout comme de déclarer le transport, la vente, ... Tu devrais te renseigner à la DSV de ton coin, car, si jamais c'était une "maladie légalement contagieuse" ??? Elle serait fautive, et ça, ils risquent pas de laisser passer mais il faut qu'ils soient au courant ! En plus, si la ou les malades viennent de chez elle, qui dit qu'il n'y en a pas d'autres... de malades ?
PS : des "éleveurs" comme ça, personne n'en a besoin !
clarabel Petit Cabri
Nombre de messages : 188 Age : 65 Localisation : Saint-Mars la Jaille (44) Date d'inscription : 29/04/2010
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 9:03
comment allez-vous ce matin, autant Frisouille que toi ?? vous êtes courageuses toutes les deux. Je comprends que ta priorité soit d'utiliser ton énergie à sauver ta pépette, pour l'éleveuse tu verras plus tard, de toute façon là ça ne changerait rien.
une autre idée saugrenue, vu qu'elle semble manquer de pas mal de choses, si tu essayais de reprendre le biberonnage ??? le lait en poudre pour chevreaux contient tout ce qu'il faut en vitamines sels minéraux et autre, et ça lui ferait du liquide pour l'hydrater. Moi les miennes n'ont pas du tout la diarrhée avec (mais bon j'ai la chance qu'elles soient en bonne santé), à voir si ça ne lui re déclencherait pas , et faire la balance entre le risque de diarrhée et le risque de pas d'alimentation du tout ??
tant pis pour le sevrage, vraisemblablement il a été mal fait (pas de ton fait bien sur), il sera temps de le recommencer quand elle sera sur ses pattes, et à mon avis ça ne risque pas de la perturber psychologiquement plus qu'elle ne l'est avec toutes ses misères.
en tout cas elle sait que tu fais tout pour la sauver, votre relation va être très forte quand elle sera grande.
et si tu lui cherche un nom en F, c'est Funambule ..... elle aura marché un moment sur le tout petit fil de sa vie....
plein de bonnes choses à vous deux
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 9:23
Toujours avec nous ce matin. Couchée dans la même position qu'hier soir. Vu l'état du foin elle n'a pas bougée. Je lui ai donné de feuillages elle s'est jetée dessus. Tout à l'heure quand Titou sera sa sieste du matin j'irais chercher des branchages pour les autres. On verra. Peut-être les balader à la longe, ça me changera les idées. Point positif : elle a béloté dès qu'elle m'a vu. Je me demande si je ne vais pas quand même aller chercher des granulés ..
Frisouille Funambule .. pourquoi pas ! J'aime bien l'idée.
S;o)
auia08 Biquettophile
Nombre de messages : 596 Age : 48 Localisation : ardennes Date d'inscription : 22/10/2009
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 10:29
oh la la, j'espère sincèrement qu'elle va aller mieux En tout cas à toi pour ta persévérance et ton courage, ça doit lui faire du bien de se sentir soutenue On pense fort à vous
toronto Faites place, j'arrive!!
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 11:17
Quand ma chèvre m'a faite une diarhée carabinée, qu'elle était hyper affaiblie au point d'avoir du mal à se lever et qu'elle ne mangeait plus non plus, j'ai essayé toutes sortes de plantes pour voir si l'une d'elles allait lui plaire. Et bien, elle s'est ruée sur les feuilles de chêne et de saule. C'est tout ce qu'elle voulait manger. Pendant +sieurs semaines, elle s'est nourrie qu'avec ça. Je lui en donnais plusieurs fois par jour. Fallait quand même bien qu'elle mange !!!! Je lui ai donné de la cuisson d'eau de riz salée pendant un sacré moment et j'ai mis de l'argile verte dans son eau (ce que je continue à faire). Elle avait aussi tout un tas de médocs du véto. Maintenant, elle n'a plus de diarrhée. Il ne faut pas abandonné. Surtout essaie de la faire manger. C'est comme ça que la mienne s'en est sortie. D'ailleurs, je suis allée voir le véto hier pour lui redonner les médocs en trop, et bien, il croyait qu'elle était morte. Et bien, non !!!! Pas question de laisser tomber !!!! Et j'ai eu raison. Maintenant, elle va mieux !!!!! Alors, accroche toi, même si parfois on désespère, il faut tenir le coup !!!!!
tibout44 Fofoxiqué
Nombre de messages : 14913 Age : 42 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 15:00
Une petite question me trotte dans la tête Pinky. Comment réagi la "maman" de bébé frisouille? Quand tu les as séparées, as t-elle réagit ou non? Vient-elle la voir de temps en temps? Et la petite, de son côté, comment réagit-elle?
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 16:49
Merci de ton aide Toronto alors du coup j'ai préparé un mixture dans le mixeur à Titou : Rix + eau de riz + carottes + persil + complément. Vous en pensez quoi ? j'y donne une pipette de mon truc ? Sinon j'ai rv dans 1/2 heure avec l'éleveuse des jumelles pour avoir des granulés. Ils vont m'aider, ça les chagrine ce qui m'arrive.
Donc ce matin j'ai trouvé une solution pour bouger bébé et pouvoir nettoyer sa litière sans que les autre s'en mêlent (enfin presque, Couchoux sera toujours un nougachoux ) : la BROUETTE ! (merci le fofo )
Enfin voila le résultat :
Bon j'essaye de la motiver pour qu'elle se bouge. Après (j'ai pas pu filmer, désolée) je l'ai nettoyé dans sa baignoire (comme j'ai dit elle se fait dessus, vu qu'elle ne bouge pas et comme prévu : coliques !). Donc je l'ai mise debout par terre pour la stimuler ... alors on tient la bique .. et on compte ... 1 ...2 ... etc... et doucement on lâche la bique .. le temps qu'elle tienne debout. Et j'ai essayé de l'appâter pour attraper les feuille .. façon qu'elle fasse un pas ou deux ... mais bon elle a essayé et elle a fait Plouf par terre ! ... j'ai trouvé ça pour qu'elle ne s'anquilose pas trop et qu'elle garde un peu de muscles.
Bon : j'y vais, la suite plus tard...
Tibou : c'est gentil de gogiter : rapidement = Durant l'introduction, la "mère" l'a défendu pendant 15 jours (mais était-ce elle ou elle est son bébé ?). Actuellement elle s'en désintéresse au plus haut point.
La mère au même moment, à une seconde près :
C'est pas sa faute, elle était mal en point aussi.
S;o( c'est pas gagné...
tibout44 Fofoxiqué
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 18:10
C'est ça qui est bizarre, c'est que si ça avait été sa mère, elle l'aurait pas ignorée comme elle le fait actuellement. Je dis pas qu'elle serait tout le temps avec elle, mais elle la chercherait quand-même. Essaies d'en avoir le coeur net avec l'éleveuse.
clarabel Petit Cabri
Nombre de messages : 188 Age : 65 Localisation : Saint-Mars la Jaille (44) Date d'inscription : 29/04/2010
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 18:18
aaahhhhghhh ses yeux bleus !!!!! à tomber raide dingue amoureuse
et elle machouille, bon ce n'est pas très énergique mais on voit qu'elle a envie, et quel regard d'amour elle a pour toi.
là, moi ce que je vois ce n'est plus une "serpillère" comme tu le décrivais, mais un petit bout du balai océdar pour qui il faudrait encore un peu de force pour se tenir bien droit.
bonne idée la brouette ma foi, et bonne idée aussi de penser à ses muscles, sans oublier si tu as le temps de lui tirer tout doucement sur les papattes, comme pour les gens longuement alités, les muscles s'atrophient mais il y a aussi risque d'hypotrophie des ligaments. pour la tenir debout tu pourrais essayer un genre de youpala pour chèvre, genre une serviette éponge avec 4 trous pour les pattes , les 4 coins noués en haut et hop tu la soutiens en la tenant par le gros noeud.
je ne me souviens plus, tu l'as peut-être dit, tu as essayé de faire un prélèvement de selles et de faire faire au véto une coproculture (analyse) ?? j'ai vu sur un post à propos des vermifuges, qq'un en a fait et ce n'est pas très cher.
aller on vous envoie tous des énormes brassées de feuilles toutes tendres pour Frisouille et de courage pour toi.
auia08 Biquettophile
Nombre de messages : 596 Age : 48 Localisation : ardennes Date d'inscription : 22/10/2009
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 19:32
Avec tant d'amour et tant de soin, elle ne peut que s'en sortir Son histoire attriste beaucoup de monde sur le forum, on pense à vous Allez bébé frisouille il faut continuer à se battre la brouette
toronto Faites place, j'arrive!!
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 21:29
Qu'est-ce qu'elle est mignonne !! Elle mange bien quand même, je trouve. Par contre, une pipette, ce n'est pas beaucoup, non ? Pour la mienne, qui est adulte et qui fait 70 kg (donc beaucoup + grosse, c'est sûr), elle buvait carrément 1 litre d'eau de riz salée par jour. Elle avalait tout sans que j'intervienne, dans un seau. Il ne faut pas hésiter à la réhydrater à fond. Et comme elle ne bouge pas, je lui ferais des massages comme pour les gens alités. Sinon, le chêne aurait des vertus anti-diarrhéiques. Tu vas voir, tu vas y arriver !!!!! Elle est tellement mimi.
Miss T Fofoxiqué
Nombre de messages : 5191 Age : 41 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/04/2007
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 22:39
Pinky je trouve que ta bique n'est pas si mal au point que ça (à ta description j'imaginais pire)...
Vanille a déjà été comme ça suite à un défoulement de ste sale race de Tibouc... En faite là ta bique elle a certainement eut un traumatisme, le véto m'avait expliqué cela et m'avait prévenu de pas m'inquiéter si je trouvait vanille comme "paralysé"... le fait de se faire charger par tous, ça crée un traumatisme physique (la douleur) et mentale (la peur, les stress) Le véto m'avait dit que ça pouvait durer 3 jours comme ça, qu'il fallait la laisser seule dans une pièce sombre et avec du calme....
C'est peut être ça.... pour les coliques ça peut aussi venir de la transition trop rapide lait/herbe et foin ....
Une tite question : les yeux bleu c'est typique des angoras ? parce que Vanille avait aussi les yeux bleu petite, ils ont changé de couleur vers les 2 mois... (si des fois ça peut te donner un indice de son âge)
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 22:40
Oui elle est mignonne. J'arrive juste là. Du coup pas de granulés, ils sont restés dans la voiture suite à un accident. Et comme ils m'ont conduite aux urgences (mais j'ai rien hein !) ben je ne sais pas où est ma voiture à part qu'elle est Kaput/H.S./en miettes . Moi je dis vive l'Air Bag !
Par contre, l'éleveur m'a parlé de vitamine B12 qu'il donne dans ces cas là. Vous connaissez ? Bébé vient d'avoir ses traitements, elle est toujours parmi nous ce soir.
Miss : je pense que la couleur va resté, vu que la "mère" à les mêmes.
S;o)
Miss T Fofoxiqué
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Sam 12 Juin 2010 - 22:59
t'as eu un accident ?
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Dim 13 Juin 2010 - 11:59
Salut Pinky c'est avec beaucoup de retard que je découvre ton post ! Et j'en suis désolée... bon, je ne sais pas trop quoi te dire car je ne suis pas experte de ce genre de maladies, moi tant que l'animal va bien je m'y connais un peu, mais dès que ça va mal... Mais bon, je suis honteuse de ne pas être venus te dire tout mon soutiens moral avant cela... j'ai lu tout ton post et c'est avec effroi que je découvre tout ça. J'espère qu'elle va vite se rétablir ta petite puce... Et pour le lait, tu n'as pas essayé de la forcer un peu à en boir au bib? C'est fou quand même si la chèvre n'est pas sa mère... il faut le faire pour se tromper à ce point! Enfin en même temps c'est vrai que toute les angoras se ressemblent beaucoup mais bon de la à se tromper... Comment elle va aujourd'hui ?Et toi, ça va, parce que je vois que tu as eu un accident! J'espère que tu ne mets pas ta vie en péril pour cette petite? il faut prendre son temps en voiture et tout hein! C'est pas en allant à l'hopital toi même que la petite ira mieux! Aller, courage, et surtout surtout donne nous encore des nouvelles...
Pinky Membre d'honneur
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Dim 13 Juin 2010 - 12:07
Merci Gwladys, ton message me touche beaucoup. Alors oui, j'ai eu accident assez grave en rentrant d'aller chercher les granulés. Donc je suis dans la memerde, parce que vu que je suis à priori en tord et que ma voiture est en miette, je ne sais pas à quelle sauce les gendarmes vont me manger . Mais je suis adulte et j'assume mes bêtises. Ils ont gardé mon permis et ma voiture est en miette. Enfin pas trop de bobos, juste du matériel et de la logistique à régler. Mais là n'est pas l'objet de ce poste.
Bébé Frisouille est toujours parmi nous ce matin. Elle a eu ses soins. Elle ne se lève toujours pas. Je vais lui faire faire ses exercices tout à l'heure. Elle a bélotté en entend que j'ouvrais son box ... elle est trop cette petit puce . Alors je me dis encore une nuit de gagner ...
S;o)
Gwladys22 Membre d'honneur
Nombre de messages : 10531 Age : 37 Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Dim 13 Juin 2010 - 12:14
Aie aie aie cet accident, fais attention à toi quand même. Pour les gendarmes, tu veras bien mais c'est vrai que tu dois être bien embêtée...j'espère que tu seras pas trop punie quand même... Aller, courage à la petite chérie il faut qu'elle tienne !
clarabel Petit Cabri
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Dim 13 Juin 2010 - 14:30
décidément c'est la série, y'a des moments comme ça. Après la pluie vient toujours le soleil. Tu as du avoir une belle frousse, le principal et l'essentiel c'est que tu sois entière, mais ça ne doit pas te faciliter la tâche si tu te retrouves sans voiture, tu n'avais pas besoin de ça en plus.
bon, ta pépette a encore grignoté 24 heure de plus, c'est génial, ça doit être pour toi une petite étincelle de réconfort dans cette série noire.
la seule chose qu'on puisse faire c'est penser bien fort à toi, t'envoyer par l'écran chacun un gros morceau d'énergie, et dire à toutes nos biquettes que si elles ont un dieu biquette qu'on ne connait pas, qu'elles joignent fort leurs deux pattes avant..... promis je guette les miennes et si je les surprends à faire ça je t'envoie une photo !!!! mais heu je crois que c'est pas gagné....... comment ça je suis mécréante et je crois en rien ????
arche de noé Biquettophile
Nombre de messages : 584 Age : 43 Localisation : cerizay Date d'inscription : 27/04/2010
Sujet: Re: Diarhée bébé Frisouille Dim 13 Juin 2010 - 14:44
je ne sais pas quoi te dire avec tous ce qui t'arrive, j'éspère que le soleil va bientot réapparaitre par chez toi, notre serie était en fevrier maintenant ça va mieux, je garde éspoir pour toi et t'envoie plein de bonnes ondes. courage