La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Production de lait de vos Alpine ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Production de lait de vos Alpine ?
Moins de 2L/Jours
Production de lait de vos Alpine ? Vote_lcap50%Production de lait de vos Alpine ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2L à 2.5L/jours
Production de lait de vos Alpine ? Vote_lcap50%Production de lait de vos Alpine ? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2.5L à3L/jours
Production de lait de vos Alpine ? Vote_lcap0%Production de lait de vos Alpine ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3L à 4L/jours
Production de lait de vos Alpine ? Vote_lcap0%Production de lait de vos Alpine ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:57

Quel est la moyenne de production d'une alpine ?

Peut on augmenter la production d'une chèvre ? si oui comment ?


Merci Production de lait de vos Alpine ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:23

Je suis la seule a avoir voté ! Shocked J'ai mis 2 à 2,5 L mais en fait ça dépend scratch Mes deux plus vieilles (Tara et Tsidonie), un an de lactation, me font environ 1,5 à 1,8 L par jour, Cokine (un an de lactation) environ 1,8 L et Clochette (idem) est à plus de 2 L Production de lait de vos Alpine ? 3423

PS : au fait, comment vont les jumelles ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptySam 1 Mai 2010 - 13:47

J'aurais bien voté mais j'en ai pas Production de lait de vos Alpine ? 3423 Production de lait de vos Alpine ? 3423 Production de lait de vos Alpine ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptySam 1 Mai 2010 - 23:15

zut...je me suis trompé.... Embarassed

j' ai voté moins de 2 l par/jour...


j' ai entre 2. et 3. par jour/ par chèvre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:53

Moi depuis ces 2 derniers jours (1950ml et 1850ml) Suspect

Tam les IA ont rien donné, ça a marché pour les autres ? j'ai donc trouvé un paysan avec un bouc alpin et j'attends....
Mais je voulais te demander elles sortaient un peu la journée même l'hiver ? car elles restent enfermé toute la journée et daignent vouloir en sortir, et bien sûr elles empêchent les naines d'entrer Suspect
Une des 2 boite toujours, le véto avait regardé quand il est venu pour Vanille et m'a dit qu'elle allait probablement toujours boiter... Elle s'était fait écraser la patte ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:57

Je crois que c'est pas la saison des traites encore non ????
Enfin je veux dire, les mise bas ont eu lieu mais elles ont peut être encore leurs chevreaux ?

Vous faites comment avec les chevreaux ? vous récupérez le lait en trop ?

Milkette a été avec ces chevreaux pendant 1 mois et j'ai peur que la production ait commencé à baisser....

J'ai remarqué un truc, pour les fromages, le premier jour que je l'ai eu son lait était très blanc, une fois caillé le petit lait était aussi très blanc, hier son lait faisait de la mousse pendant la traite et le petit lait (une fois caillé) était jaune !!! (c'est bon signe ?)


Autre chose, mes fromages sentent "mauvais", bon quand je faisais au lait de vache ils sentaient aussi.. c'est normal cette odeur (ça fait un peu éponge sale) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:33

Miss T a écrit:
Moi depuis ces 2 derniers jours (1950ml et 1850ml) Suspect

Tam les IA ont rien donné, ça a marché pour les autres ? j'ai donc trouvé un paysan avec un bouc alpin et j'attends....

Je n'ai que Tempête qui a prit, Deneve est restée vide...

Mais je voulais te demander elles sortaient un peu la journée même l'hiver ? car elles restent enfermé toute la journée et daignent vouloir en sortir, et bien sûr elles empêchent les naines d'entrer Suspect

Elles sortaient peu car ici, elles ont toutes peur dehors et je ne sais pas pourquoi !

Une des 2 boite toujours, le véto avait regardé quand il est venu pour Vanille et m'a dit qu'elle allait probablement toujours boiter... Elle s'était fait écraser la patte ?

C'est sa soeur qui l'avait un peu bousculée au moment des chaleurs, mais normalement, ça aurait dû se résorber depuis.



Sinon, contente qu'elles aillent bien.

Je te réponds au post suivant également Production de lait de vos Alpine ? 3423 Effectivement, le petit lait doit être jaune un peu (très peu) fluo. Si il reste blanchâtre, c'est que tout n'a pas caillé, mais normalement, cela donne quand même un bon
fromage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:42

ah d'accord, je croyais que c'était un rapport nutrition/graisse dans le lait ...

Mon premier caillé le petit lait est resté blanc, et les autres sont jaunes (comme tu dis fluo Production de lait de vos Alpine ? 953440 )

Tu as des trous, irrégularité dans tes fromages ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:47

Exceptionnellement, quand j'ai une patte qui a plongé dans le seau de traite Production de lait de vos Alpine ? 3423 Mais ça fait 10 ans que je fais des fromages, donc j'ai "un peu" l'habitude...

Par contre, je respecte toujours deux choses : un temps de "réchauffage" à température ambiante avant d'emprésurer (je fais du report de traite pour avoir assez de lait à cailler) et je me tiens toujours à 24h (plus ou moins 1/4 d'heure) pour mouler mes fromages.

En plus, les faisselles que je viens de démouler trempent 24h dans mon eau de lavage avec de l'alcalin chloré avant d'être lavées et rincées à l'eau très chaude, c'est primordial Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:58

Mes faisselles je les lave au liquide vaisselle et je les stérilises (dans un stérilisateur) donc je pense pas que ça vienne des faisselles... mais il me manque un filtre à lait... trop d'impuretés dans mon lait !!!! en + j'ai lavé à la javel mon seau de traite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:43

Ben, au départ (et pour peu de lait) tu peux utiliser un filtre à café permanent avec un filtre rond (en Agr* Su* Es*), j'ai utilisé pendant longtemps quand je n'avais que Tempête en lactation et ça marche bien ! Wink

Pour l'eau de javel, je déconseille vraiment et je t'explique : quand nous étions en formation agri, l'éleveur chez qui nous faisions nos périodes de stage lavait tout son matériel au gel javel. Résultat : pratiquement toutes les fabrications merdaient (gonflement, bulles, odeurs atroces que même les cochons n'en voulaient pas Shocked ). Et puis, une fois où nous le remplacions pour ses vacances, il ne restait que de l'alcalin chloré (utilisé pour les sols scratch ). Et les jours suivants : fabrication impeccable ! Moralité : je n'utilise que ce produit en fromagerie Production de lait de vos Alpine ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:19

ah d'accord !!!!
En faite j'ai bien lavé mon seau à l'eau de javel mais je crois aussi connaître la cause de mon super ratage : Milkette a mit un sabot dans mon sot avant que je commence à la traire.... j'ai rincé mais sans produit... En + j'étais sûre que j'allais avoir ce résultat !!!!
C'était ma première journée de traite et j'ai galéré un moment (1h pour 1 chèvre pour 850ml) elle se laissait pas faire Evil or Very Mad

Depuis hier soir j'ai trouvé la technique : je lui donne 3 pommes entières qu'elle croque, et je trait avec un pot moins grand résultat : j'ai mis 10 minute pour avoir 1L cheers
Faute de plus avoir de céréales (il me restait que luzerne) bah j'ai donné 3 pommes... je vais a agri demain acheter des céréales Wink

T'as déjà essayé de donner du tournesol ? (en pépite)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:27

Cherches pas, ça doit être ça ! Le coup de la patte dans le seau, ça rate jamais, tu te retrouves avec du fromage bizarre...

Non, je n'ai jamais utilisé de tournesol : juste du tourteau de lin et de la luzerne, en plus des céréales. Désolée de ne pouvoir te renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:36

Eh tu sais quoi....

J'ai voulu essayer de pasteuriser mon lait de ce matin...

J'ai fait chauffer le lait, j'ai voulu contrôler la température avec un thermomètre à sucre (mais pas top parce qu'il est gradué au minimum à 80°C déjà... et comme ça fait des lustres qu'il a pas servi il marchait plus Suspect
J'ai donc arrêté le feu juste avant qu'il se mette à bouillir...
J'ai l'ai tout de suite versé dans un saladier, j'ai mis de la présure + petit lait quand il était tiède (34° je pense) il y a environ 2h et ......... il est déjà caillé Shocked

Bon maintenant on va voir ce que ça donne en fromage ....


PS : les from que j'ai fait avec la traite d'hier (moulé ce matin) ne font pas éponge cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:09

Pour la température du lait, tu n'as qu'à prendre un thermomètre de bain pour bébé. Ca indique pile poil la température qu'il faut Production de lait de vos Alpine ? 3423 Pour les tommes (35°C), il faut trancher le caillé, laisser retomber au fond le plus possible et mouler juste après, très rapidement et sans hésiter à tasser dans la faisselle Wink

Tant mieux si tes froms vont mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:18

Je ferais une photo demain...
mais je trouve que plus il reste dans la faisselle et plus ils sentent ????
Tu as une odeur aussi sur tes froms qui égouttent ?

Comment tu sais quand un fromage n'est pas mangeable (comestible)

Je vais les sentir toutes les 2 secondes, ça m'énerve.... ça sent l'humidité, la chèvres... un peu comme une éponge sale ?????
C'est normal ? je connais pas du tout le lait de chèvre...d'ailleurs je trouve qu'il sent très fort aussi quand je trais !!!!

C'est vraiment différent de ce qu'on achète en hypermarché, le lait cru de vache sent fort le foin et la chèvre je trouve qu'elle sent fort.....la chèvre/le chevreau Production de lait de vos Alpine ? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:27

C'est pas facile à expliquer scratch : il doit être ferme, pas spongieux, de couleur blanche à jaune clair au plus. Honnêtement, pour l'odeur, je pourrais pas dire car je trouve que les froms de vache puent Shocked Une question d'habitude, je pense, je suis tellement avec l'odeur de chèvre que je ne la sens plus Rolling Eyes Et pour savoir si un from est mangeable, suffit de le goûter Production de lait de vos Alpine ? 3423 S'il n'est pas bon, tu le sauras très vite (et il y a peu de danger) Production de lait de vos Alpine ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:38

Oh bah dis donc tu me rassures là Production de lait de vos Alpine ? 259805

Bah justement ceux que tu vois en photos (les éponges) ils sont quand même assez ferme ???? Elastique quoi tongue Production de lait de vos Alpine ? 953440

je viens d'aller les voir et je trouve qu'ils recommencent à faire des trous ????
je comprends pas.....

t'es sûre qu'il y a peu de danger si je goute ? Production de lait de vos Alpine ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 6:52

Tu n'es plus enceinte ? Donc tu ne risque pas grand chose, surtout juste à goûter tongue Et si vraiment tu trouves qu'ils ont une "sale tête" : direction les poules (si tu en as) ou la poubelle (ça, tu doit en avoir au moins une !) Production de lait de vos Alpine ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:49

Ouais ouais j'ai une poub à la maison Production de lait de vos Alpine ? 336873 Production de lait de vos Alpine ? 953440

Mais quand tu donnes à tes poules tu risques pas de les intox ? Production de lait de vos Alpine ? 259805

Bon et bien ce matin, les fromages qui sentaient fort hier sentent moins et sont évidemment plus sec, et....leurs tronches n'est pas vilaine ! je pense que j'ai trop l'habitude de la vache !!! (oui la vache sent fort aussi quand on égoutte !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:16

Miss T a écrit:
Ouais ouais j'ai une poub à la maison Production de lait de vos Alpine ? 336873 Production de lait de vos Alpine ? 953440

Mais quand tu donnes à tes poules tu risques pas de les intox ? Production de lait de vos Alpine ? 259805

Quand tu vois ce qu'elles sont capables de manger, je pense pas qu'il y ai de risques.... Production de lait de vos Alpine ? 3423 Production de lait de vos Alpine ? 952341
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 16:57

voici les éponges du jours Production de lait de vos Alpine ? 953440

Production de lait de vos Alpine ? Img_5822

Comment tu les trouves ? sur le fofo d'élevage une fille me dit de les goutter, que les trous sur les from c'est pas forcément mauvais ????
Mais tu sais quoi.... je crois avoir compris pourquoi ce ratage en série Production de lait de vos Alpine ? 953440 (j'utilisais le petit lait de mon ratage, quelle nunuche !)

T'en penses quoi de ces from ? je jette, j'attends quelques jours ? (niveau odeur : ils sentent les from de chèvres....)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:04

Je dirais qu'ils sont pas nécessairement mauvais Suspect Après, tu peux les faire sécher à l'air libre ou alors les mettre individuellement dans de l'alu au frais pendant 10/15 jours, ils vont devenir crémeux comme des St Félicien ! Production de lait de vos Alpine ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:20

Bon je vais en prendre 1 et le laisser sécher sur une grille, je le retournerai tous les jours... et je prends l'autre et je le dans dans de l'alu dans le frigo... mais je peux le mettre tout de suite ? (il est encore bien humide...)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:39

Généralement, j'attends 24 à 48 heure de séchage avant de les mettre dans l'alu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Production de lait de vos Alpine ? Empty
MessageSujet: Re: Production de lait de vos Alpine ?   Production de lait de vos Alpine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Production de lait de vos Alpine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur la production de lait
» ma alpine ne donne pas de lait???
» petite orpheline, combien de lait, quel lait et fréquence???
» naine ou alpine?
» Nos amours de Bibis Alpines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: