La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 naine ou alpine?

Aller en bas 
+2
kaya
screech
6 participants
AuteurMessage
screech
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/11/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:09

Voila nouveau sur le site je voudrait accueillir des biquette d'ici le printemps ,

Pour le moment je prévois plutôt 3 biquettes ( 2 chèvres et 1 bouc castré ) , en clôturant une grosse moitiés du terrain dans un premier temps ( soit 7 à 800 m2 ) avec un grillage à mouton de 1m50 , je pense que jusque la c'est bon.
Vu que mon terrain est très accidenté et généreusement pourvu de ronces,lierre,cannes de provence et herbes en tout genre je pense qu'une bonne partie de leurs besoins serais satisfaits .
Ma question est la suivante :
Ma femme préfère les naines et moi les alpines , donc est ce que 800m2 au départ est suffisant pour 3 alpines par exemple? quelles serait les meilleures aides au débroussaillage ? et niveau santé est ce qu'une race est plus robuste que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:33

alors.....
donc ton terrain entier ferait du 1600 m².... je pense que se serait suffisant pour combler ta femme et toi naine ou alpine? 953440 deux naines et une grande, ou l'inverse naine ou alpine? 3423
Niveau débroussaillage, les deux étant des chèvres elles se révèleront très efficaces, la seule différence sera la longueur de coupe naine ou alpine? 953440 (les courte-sur-patte malgré leur intrépédité seront forcément limité en hauteur naine ou alpine? 953440 ) et niveau robustesse, je ne sais pas si il y a vraiment de grosses différences..ici nous avons les deux, et on n'a pas remarqué de soucis particulier vis-à-vis des tailles particulières.
Revenir en haut Aller en bas
screech
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/11/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 0:13

merci j'avais peur que la surface soit trop réduite , remarque si jamais elles manquaient , il y à une colline entière devant la maison... naine ou alpine? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:23

Puis les naines mangent autant que les grandes au bout du compte. Ca se voit pas de trop sur les grandes qui ne sont jamais vraiment épaisses, mais les naines portent bien sur elles leur bon appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:42

A ta place pareil, je prendrais une naine, une alpine et le bouc au jeu de hasard peut être?
Non je prendrais le bouc le plus petit possible, je suis une trouillarde naine ou alpine? 953440
Il leur faudra un abris pour se mettre au sec et du foin au moins pour l'hiver.

Cao.
Revenir en haut Aller en bas
screech
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 15/11/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:55

effectivement je vais penser au mélange des genres naine ou alpine? 3423 n ça va permettre de contenter tout le monde .
1m50 de hauteur de grillage serait suffisant pour une alpine?

Bien sur la construction d'un abris est prévue , ainsi que d'une réserve à paille et à foin , bien que le foin je ne suis pas sur qu'il en faille beaucoup par chez moi .
Ben oui y neige quasiment jamais ici naine ou alpine? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 15:23

Elles auront quand même besoin de foin pourleur digestion etc...
Tu pourras leur en donner qu'en quantité limité s'il y a assez d'herbe.
Par contre pour le grillage j evais être de très mauvais conseil, je n'attache même plus Maëlle qui est une croisée Alpine x Saanen, elle est trop sage, se barre jamais (ma pature n'est même pas cloturée, les oies et Maëlle ne se sont jamais barrées ) et mange presque que ce qu'elle a droit, du moins ce qui n'est pas catastrophique.
Bon, elle avait pas droit à la reserve de pomme ni aux feuilles de mon citronier.
Elle mange aussi l'écorce du bois à bruler et ben je préfère qu'elle mange celle là plutôt que celle du prunier par exemple!
Je crois que ça va me faire bizarre la prochaine chèvre...
Je ne sais pas trop comment les autres font pour ajouter des grandes chèvres au milieu des petites... Et j'aimerais assez le savoir d'ailleurs.
Il faudrait peut être partior sur une jeune Alpine pour pas qu'elle casse la gure des naines?
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:20

Ici j'avais commencé par deux naines et un bouc nain castré, presque 3 ans plus tard, j'ai introduit la première grande (une vraie teigne naine ou alpine? 3423 ), bin c'est vite fait, je te teste: "ah ok, bin oui c'est toi la plus forte naine ou alpine? 967992 "bien fait naine ou alpine? 953440 donc pas de soucis Wink

Pour la cloture, ici c'est à 1m20, pour les naines pas de soucis, pour les grandes, quand elles veulent, elles peuvent...donc (toujours à cause de ma teigne) j'ai rajouté un fil de cloture electrique, (qui a servi deux jours d'ailleurs) et depuis fini!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:23

ben cao, ça se passe très bien naine ou alpine? 336873
au début j'avais 2 naines, lili m'a fai tune chevrette le 12 décembre et le 25 arrivait flamme!! ma 1ère rove
et ben pas un coup, rien, naine ou alpine? 336873
ni d'un coté ni de l'autre
ensuite flamme a fai tun chevreau en mars ,donc j'avais 2 naines+ 2 grands (vendu 1 naine entre temps) tout s'est bien passé!
je n'ai plus de naine car je suis passé aux roves exclusivement , et avec un bouc, ça n'aurait pas été prudent d les garder Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:53

Merci Oriane poru ta réponse.
Flamme était adulte?
J'ai trouvé une annonce pour des chèvres de début d'année. J'aimerais pas qu'elle quiquine Maëlle... J'ai pas demandé si elle avait des cornes! Shocked
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:56

Cao, il n'y a pas de raison que ça se passe mal...elles vont forcément se castagner un peu, c'est normal, mais normalment pas plus....et les cornes, ça peut être impressionnant (ici deux croisé alpine bien équipée) mais ce n'est pas dangereux pour les petits troupeaux de particuliers comme nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 21:05

C'est surtout pour Maëlle qui n'en n'a pas et pour le chien qui n'en n'a pas non plus et qui joue pas mal avec Maëlle pour le moment.
Elles ne seront déjà pas à égalité Maëlle a un problème d'onglons assez important en plus d'être motte.
J'ai bien envie de demander au véto si on peut rien faire pour son pied...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:27

Des photos? Car les onglons, faut les tailler Wink Et pour ta biquette, les cornes n'ont pas d'importance. Mes biquettes mottes ou écornées frappent pareil voire plus fort que s'il y avait eu des cornes. Wink
Et pour le chien, ben... de toutes façons, si la biquette cherche vraiment à éloigner le chien, elle n'aura à le faire qu'une seule fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:48

oui , flamme avait 3 ans
tu sais ,je crois que les naines si elles essaient de dominer les grandes ,elles le font qu'une fois naine ou alpine? 567650 ..... qui a le contraire?

pour les cornes, t'en fait pas, les non cornues qui auraient mal ,..ben elles évitent les chocs et pi le chien... ben il va vite comprendre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? EmptyVen 20 Nov 2009 - 22:54

Oriane a écrit:
oui , flamme avait 3 ans
tu sais ,je crois que les naines si elles essaient de dominer les grandes ,elles le font qu'une fois naine ou alpine? 567650 ..... qui a le contraire?

pour les cornes, t'en fait pas, les non cornues qui auraient mal ,..ben elles évitent les chocs et pi le chien... ben il va vite comprendre Twisted Evil

Je pense pas qu'on puisse trouvé le contraire ...

Ici voyou bouc alpin qui est arrivé tous bébé, éléver au bib, était dominé par Bounty et Athéna, j'aurais jamais cru que l'inverse arriverai et pourtant maintenant c'est voyou qui domine les filles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naine ou alpine? Empty
MessageSujet: Re: naine ou alpine?   naine ou alpine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naine ou alpine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre une mini naine et une naine
» Une chèvre alpine naine : ça existe????
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» chèvre naine ou demi-naine à 4 mois ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: