Coucou,
Un jour de janvier (18/2009), je tombe (au souk) sur une petite chevrette de 24 jours, belle comme un cœur, blanche comme un flocon et je fonds devant cette biquette, mon épouse me l’offre en cadeau
Et devient ainsi la compagne de jeux pour notre »Biquette » agé de 4 mois.
Mais voilà que commence, tout notre apprentissage du biberon, de la recherche du lait, de l’éducation de nous parents responsable de notre coup de cœur.
Ici au Maroc, on oublie le lait en poudre de chevreaux ou brebis, alors on se rabat sur le lait de vache (aussi herbivore) mais en poudre de « Nido » 100grs de poudre pour 1 litre d’eau a 38°.
Biberon et agrandir l’orifice de la tétine, forcée ma « Blanchette » a téter et ceci le premier jour en 3 prise de 100ml.
Le deuxième jour, encore un peu difficile mais ok pour 1 biberon et demi, MAIS !! Elle tousse…
Les vetos ici on oublie, je téléphone en Belgique et la réponse, peut être une bronchite d’élevage, vite une dose de « PANACUR »à jeune.
Bon pour les microbes des poumons et du vermifuge.
Troisième jour (26) elle pleure pour manger, 3 biberons pour la journée, la toux a légèrement diminuée elle dort sous une couverture a l’intérieur de la maison.
Un amour, que du bonheur, elle nous suie une fois l’un, puis l’autre.
Entre temps notre « Biquette » qui va sur ces 4 mois a attrapé 2/3 plaques sur la peau et les poils sont absents, la galle ?, ou autre.
Les soins ici ce font a la Bétadine flacon vert ou rouge, ou pour d’autres a l’huile d’olives, en badigeonnant la place, du coups je tient « Blanchette » a distance pour empêcher le contact.
Aujourd’hui « Blanchette » a 1 mois et 3 jour, commence a vivre sa vie de chevrette, dort dans l’enclos de « Biquette » au garage et Biquette a son propre enclos au jardin, avec porte fermé le soir a clef.
La journée il y a un beau soleil et 25° et toutes les deux nous suivent en promenade ou se prélasse au soleil, elles font les folles et « Blanchette »commence a manger des dattes et recrache le noyau, grignote de la luzerne fraîche ou séchée de sa copine + ses 3 biberons de lait par jour.
Je termine mon roman, (désolé) de mes amours de chèvre Alpine.
Guy Colpaert www.safari-soleil-4x4.com
« Le temps de Vivre » Maison d’Hôtes.
Tigmi L’Jdid Ouarzazate
Maroc