La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 demande de renseignements pour une novice

Aller en bas 
+3
Miss T
Cao
betty
7 participants
AuteurMessage
betty
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:36

Voilà je viens vers vous car je me pause une question, voilà hier ma chèvre poitevine à mis bas 3 ptits mecs, tout allé bien, et puis là se soir en allant là voir, les 2 plus chétifs sont morts.

Dont un qui était sous la mère, pourquoi????
Es ce qu'elle là écrasé volontairement?????

Le véto m'avait dit de les mettres à tt car il avait du mal a trouver les tétines, es ce que c'est pour ça, j'aurai peut être dù les laisser se débrouiller, je culpabilise un peu.

En plus ils étaient beau, ils étaient tout noir, ils se ressemblés comme des jumeaux, j'y étaient déjà attachée.

Surtout que j'ai déjà perdu samedi un ptit loup de 5 jours et sa maman, alors la nature elle commence à m'en quiquiner.

Car mon mari me dit que c'est la sélection naturelle, mais là j'en ai marre, cela fait 4 en 1 semaine.

Surtout que quand j'ai acheté mes 2 chèvres, une alpine et la poitevine je ne savait pas qu'elle étaient pleine, on l'a su la semaine dernière pour une et on à eu la surprise des bébés samedi, pour la Poitevine.
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:55

Elles ont fait de la voiture récement?
Désolée pour les petits.
Mais si tu viens d'avoir tes chèvres c'est peut être le stress qui a opéré.
Surveilles bien le tit derniers.
Mon oncle, quand il faisait élevage de chèvre, il parait qu'il avait quand même pas mal de perte.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMar 3 Nov 2009 - 8:23

Oui Cao a peut être raison, ça peut être des mise bas prématuré ??? la voiture c'est vrai que ça stresse les animaux... Crying or Very sad
En faite ce qui me fait penser cela aussi c'est que "normalement" les saillies ont lieu de la fin d'été jusqu'à fin d'automne donc même si ta bique à été saillie fin Aout elle aurait du mettre bas 5 mois plus tard.... pas en cette période en tout cas...

Mais bon les saillies de fin d'été à automne c'est qu'une théorie (pour la plupart des biques) mais certaines ont des cycles tous les 21 jours et peuvent être fécondé chaque mois donc pas facile de vraiment savoir....

Bon courage, 4 pertes en si peu de temps c'est pas facile Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Merco
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Merco


Féminin Nombre de messages : 8289
Age : 50
Localisation : rhone
Date d'inscription : 04/05/2007

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:03

effectivement il y a eu beaucoup de deces de biquette cette annee
il devait surement avoir un probleme
ne culpabilise pas
ca arrive malheureusement
il en reste un alors a ta chevre poitevine?
lui se porte bien?
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://socrina.forumgratuit.org/
betty
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:46

bonjours, bon la demoiselle à tué le dernier, et j'ai eu une explication par le véto, car en faite j'ai récupéré Pink chez un éleveur qui la réformé, et du coup elle a eu des portées mais vu qu'en élevage apparemment on leur enlève leur petit, elle ne savait pas s'en occupé et elle les tue donc.

Je vais récupérer un chevreau mâle vendredi à l'abattoir que je vais élever au bib, et je ferai refaire une portée à Pink l'année prochaine mais cette fois je ne lui laisserai pas, je tirerai son lait et leur donnerai au bib.

n'hésitez pas à me donner vos conseils.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:53

pkoi lui faire faire des porté alors si c'est pour le lui retirer ?

Si c'est une réformé en plus; il vaut peut etre mieux qu'elle n'est plus de petit non ?
Revenir en haut Aller en bas
betty
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:57

oui en faite après réflexion je crois que l'on va la laisser tranquille, mais ses petits étaient tellement mignon que je crois que j'aurai aimé qu'elle me fasse les même, mais c'est nul comme réaction.

par contre si je prend un chevreau mâle et une femelle, a quelle age peuvent t'ils se reproduire??

es ce qu'il y a une saison précise pour les chaleurs??

désolé pour toute mes questions. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 17:48

oui je comprend ta réaction, mais je crois que le mieux serait qu'elle ne fasse plus de petit ! Ca ne sert a rien qu'elle se fatigue pour rien !!

Un chevreau arrive a maturité vers ses 6 mois !! Donc attention, si tu veux pas de petit, le mieux serait de le faire castrer !

Et non il n'y a pas vraiment de saison pour la repro, normalement les chevre sont en chaleur vers le printemps-été, mais finalement on a remarqué que certaine l'était aussi le reste de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:40

Une chèvre de réforme peut bien avoir des petits encore une fois ou deux si elle s'est reposée et qu'elle est en forme non?
Elles sont assez souvent réformées jeunes parce qu'on leur en demande de trop.
Mais si on les laisse bien souffler, on doit pouvoir les remettre au mâle. Enfin, au cas par cas.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:45

Oui, pour Pink, mieux vaut la laisser tranquille, c'est mieux pour elle.

Elodie, je me permet de rectifier ce que tu as dit sur les chaleurs.Chez les grandes chèvres, les cycles commencent vers la fin de l'été (fin aout, septembre) jusqu'à janvier/février environ (elles sont pas à un jour près demande de renseignements pour une novice 953440 ). Les chaleurs durent 1-2 jours et reviennent toutes les 3 semaines sur cette période. Le reste de l'année (de mars à août), elles n'ont pas de cycles et donc pas de chaleurs (=repos sexuel).
Chez les naines , les chaleurs, c'est quasiment toute l'année.

La maturité sexuelle est aux alentours des 6 mois, mais pour une chevrette et sa bonne croissance, l'idéal est de ne pas la faire saillir avant ses 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:14

cao oui une chevre de reforme peut etre qu'en la laissant ce reposer 1 ou 2 ans, on peut la laisser reproduire mais dans le cas la, vu qu'elle ne s'occupe pas de ses petits, il n'y a aucun interet a la laisser reproduire ! Si ce n'est pour ce faire plaisir pour ensuite elever les petits soit meme, mais ca je suis contre ...

Alissia, merci d'avoir rectifié, je savais pas que les grandes etaient vraiment bien reglé !!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:42

dans les élevages ,ils réforment aussi souvent à cause de mamittes, soucis de mamelles (ben oui elles sont là pour produire)
donc faire reproduire ces chèvres c'est prendre un risque aussi
mais souvent quand tu achètes une réformée tu ne sais pas pourquoi elle l'a été, c'est la surprise demande de renseignements pour une novice 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:31

C'est vrai que j'ai entendu dire que les chevreaux élevés au biberon devenait plutôt "con".
Non pas que je veuille me montrer insultante mais ils seraient comme lunatique peut être parce que personne ne peut vraiment remplacer une maman chèvre dans leur éducation.
Je voudrais bien remettre Maëlle au moins une fois au mâle.
Pour l'instant, j'attend et peut être bien que je renoncerai parce que je ne suis pas sure que son état le permettra.
Peu de chance pour que ce soit cette année. Inutile de demander à l'ancien proprio pourquoi il l'a réformé, pour lui elle a toujours deux ans et est en pleine santé...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de renseignements pour une novice Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements pour une novice   demande de renseignements pour une novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignements pour une novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOuci de santé pour Kaprice
» demande de renseignements
» aide pour novice!!
» mise bas d'une primipare ? pour une novice :(
» Mes petits amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: