C'est pas évident que tu assistes non plus. Dès fois c'est très tôt aux premières heures de jour ou alors dans la journée dès que tu as tourné les talons
Crois moi ça m'est arrivé plus d'une fois et pourtant je n'étais pas loin.
Même pour une fois ça va très vite chez la chèvre.
Ce qui va te dire que c'est pour dans quelques heures :
- la mamelle "explose". De bien ronde elle devient vraiment très grosse, dure. Elle déborde des pattes de la bibi. (des fois évidement elle n'est pas si grosse que ça mais elle met bas quand même),
- elle s'isole, rentre dans l'abri
- elle continue à dévorer jusqu'au bout
- son dos est cassé, on pourrait le prendre comme une poignée dans la main
- elle se couche et commence à avoir des contraction, elle hurle alors et là tout va très vite. En une demi heure une heure le cadeau est là. S'il y a deux petits ils arrivent rapidement l'un après l'autre.
C'est génial d'assister. Il faut juste rester discret assis pas loin.
Une poche se forme à la vulve. La bibi pousse avec les contraction. Dans la poche on voit normalement les sabots blancs à travers. La tête est posée sur les pattes de devant. Une fois engagé le corps sort rapidement. La maman lèche alors le petit, mange tout ce qui l'entoure et en léchant le sèche. Le petit se met rapidement debout et cherche à têter. On peut le diriger.
La bibi va expulser quelques temps après le placenta, le mangera ou pas. Un filet peut pendre à sa vulve. Il ne faut pas chercher à l'enlever.
Pour le cordon il n'y a pas besoin de s'en occuper normalement sauf s'il est coupé trop long et qu'il touche par terre. Il faut alors le raccourcir.
Mais tu poseras tes questions au fur et à mesure et en naviguant dans les différents posts tu trouveras plein de renseignements et même des vidéos.
Tu nous mets des photos de la future maman pour qu'on se fasse une idée ?