La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SOuci de santé pour Kaprice

Aller en bas 
+2
Cattantia
Maryse
6 participants
AuteurMessage
Maryse
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 12/01/2010

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:04

ma chèvre Kaprice que j'ai eue BB et qui a sept ans ( qui n'est pas naine) a parfois des saignements de nez qui m'inquiètent. un véto me dit que si elle saigne seulement d'une narine (ce qui semble le cas) et qu'elle n'a pas de fièvre (ce qui est également le cas) ça n'est probablement pas grave... Mais "mon" véto (qui ne consulte pas les animaux de ferme mais à qui j'ai préféré en parler car il a soin de mes chiens et chats)) me dit que ça pourrait être un parasite dans le nez... C'est vrai et méa culpa que je ne la vermifuge jamais... quelqu'un peut il me répondre
PS. Elle mange du foin, de la paille qu'elle adore, des chips, du pain et des aliments pour mouton (baron agneau)...
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:45

Des chips et du pain? Shocked

je ne suis pas certaine que l'aliment pour agneau convienne à une chèvre adulte: il y a des granulés adaptés.

c'est la première fois que j'entends parler de ce problème, mais effectivement, par précaution, une dose de vermifuge adaptée à son poids ne lui fera pas de mal.

Attendons l'avis des autres membres du forum.

PS: tu n'as qu'une seule chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 12/01/2010

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: merci d'avoir répondu   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:19

Ma chèvre vit " en couple" depuis 7 ans avec une oie... Elles sont arrivées ensemble BB et l'oie crie si j'emmène la chèvre en balade (elle me suit comme un chien) ou vice-versa si l'oie est en dehors de leur parc qui fait environ 1500 m2
si je parle de la nourriture c'est justement pour savoir si je fais bien et les "chips" en petite quantité c'est pour le sel !comment s'appellent les granulés dont tu me parles ? et le maïs ? on me dit que c'est trop gras. Ma chèvre ne supporte pas les autres chèvres... je pense que c'est parcequ'elle n'a pas été habituée. Par contre elle joue avec les chiens, elle a été élevée avec mon malinois malheureusement aujourd'hui disparu.
Pour vermifuge tu lui donnes quoi ?
les vétos ne sont pas très "calés" en chèvre je trouve. Merci. Maryse
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:23

Alors pour le sel (et sa santé) je te suggère d'aller en coopé agricole acheter une pierre de sel adaptée, et ils pourront aussi te vendre des granulés pour chèvre adulte (je n'ai pas de marque à te suggérer mais il ne doit pas y en avoir 36, ce n'est pas encore comme pour les chiens et chats)

Pour le vermifuge, je préfère attendre les conseils des plus calés que moi, je sais que pour les miennes, j'avais commencé par une injection d'Ivomec, le véto m'avait préparé les seringues individuelles adaptées à leur poids et ça m'avait coûté très peu cher (2.50€ pour quatre chèvres)
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:34

On n'isole pas les chèvres justement parcequ'elles prennent très vite de mauvaise habitudes pour elles Wink comme tu le cite: antipathie envers leurs congéraires, entre autres (je ne les cite pas parceque tu n'as pas l'air d'en être genée).
On va dire que ça ne pose pas de problème tant que tu t'es adaptée à ta chèvre, par contre je pense que tu seras d'accord avec moi sur le fait que ta chèvre ne pourrait plus s'adapter à un autre mode de vie, et que du coup tu ne pourras jamais la replacer ... je pense que tu en es conciente, et si ça fait 7 ans que tu l'as tu compte bien la garder jusqu'au bout SOuci de santé pour Kaprice 419993 (je dis ça pour ne pas encourager d'autres à faire de même, bien souvent on ne se rend pas compte des contraintes que ça impose de "dénaturiser" un animal, et lorsqu'on s'en rend compte il est bien souvent trop tard, pour l'animal en tout cas ...). C'est pour ça que tu verras sur le forum qu'on conseille fortement aux personnes de prendre les chèvres au minimum par deux Wink car on sait que pour la plupart ils ne les garderont pas des années (souvent prise sur un coup de tête), qu'ils ne voudront pas assumer les consequences, et que ça se finira par un abandon ...
Voilà pour l'apparté SOuci de santé pour Kaprice 3423

Pour l'alimentation la chèvre doit manger essentiellement des végétaux qu'elle trouverait dans la nature (c'est ce qu'il y a de meilleur pour elle) mais aussi du foin pour apporter des fibres longues et l'aider à ruminer et donc à être en bonne santé SOuci de santé pour Kaprice 419993
On banni le pain et les aliments "humains" parcequ'ils sont néfastes pour elles (bien qu'elles en rafolent!!!) et les granulés d'engraissement les rendent obèses Wink et ça donne chez les animaux les mêmes pathologies que chez l'homme, plus d'autres propres à eux même ...

Pour le nez qui saigne ça arrive souvent à cette saison, cause températures basses Wink ce sont simplement des petits vaisseaux qui "pètent", c'est pas grave à condition que ce soit moderé, et peu fréquents.
Pour les vers dans le nez jamais entendu parler scratch par contre dans les poumons oui il ne parlait pas de ceux là ton véto plutôt? (vers pulmonaires)
Vermifuge là SOuci de santé pour Kaprice 419993 voit avec ton véto ce qu'il a en stock (si c'est un canin c'est à dire chien-chat il ne doit pas avoir grand chose mais il pourra t'en commander).

Voilà SOuci de santé pour Kaprice 419993 et bienvenue parmi nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:39

Moi j'avais du Capizol à mélanger à l'eau pour mes poules et ça marche également pour les caprins et ovins.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.
Ta chèvre n'est pas enrhumée? Le nez irrité?
Si tu entends comme un ronfflement, tu peux lui faire une infusion de thym.

A mon avis, comparé aux chips, le maïs doit être bon pour la santé...
C'est vrai que le maïs engraisse mais avant l'hiver, un peu de graisse peut aider les animaux à supporter plus facilement le froid.

Sinon, comment sais-tu que ta chèvre ne supporte pas les autres?
La mienne aussi allait voir le chien quand elle était seule. Maintenant qu'elle a une autre chèvre avec elle, elle n'y va plus du tout. (pauvre chien, il aimait bien une bête à 4 pattes qui venait lui mettre des coups de boules à sa hauteur...)

Et pour finir, il parait que le grain, les granulés etc ne sont pas indiqués pour les chèvres en pleine santé qui ne sont pas sencée produire ni lait ni viande...
Donc, en friandise, le pain ou le grain mais sans plus.
L'alimentation d'une chèvre c'est de l'herbe et du foin en grande majorité, une pierre de sel avec ou sans minéraux et de l'eau propre.
Apparement, elles aiment aussi manger de la paille quand on leur en ajoute...
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:39

JAquouille tant que je te coince entre deux post: je tenais à te dir que j'ai fort pensé à toi ceet aprem, parce que c'est l'assistante des vétos (lesqueles ne me sont pas très sympathiques) qui s'est occupée de Lynette, et m'expliquant bien comment prendre la suite dans les jours qui viennent, et c'était super. Autant que pour Lynette que pour moi.

Et j'imagine que moult personnes passent devant les assistantes sans les calculer, à la limite comme des secrétaires ou pire, des caissières.

Alors voilà, un tit coup de chapeau en public.
Revenir en haut Aller en bas
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:50

Pareil que les autres, c'est un peu bizar de donner des chips scratch En plus ce n'est pas du tout le même sel au niveau apport et puis le gras pas top, car même en petite quantité c'est bof. Very Happy

Au moin tu est venu taper à la bonne porte et tu es venu te renseigner pour bien faire et c'est tout à ton honneur SOuci de santé pour Kaprice 336873 Very Happy

Bienvenue au faite SOuci de santé pour Kaprice 778263
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 12 Jan 2010 - 21:35

Merci Cattantia c'est gentil SOuci de santé pour Kaprice 419993
Mais c'est vrai que parfois on n'a pas le temps, ou pas la patience face à des situations qui nous reviennent moultes fois (genre ceux qui ne comprennent pas qu'on ne peut pas toujours donner de traitement sans voir l'animal), ou alors quand on est excedées (je met au féminin parcequ'on est une grande majorité de filles) par des patients qui se la jouent trop "clients" et qui nous font chier comme si on était marchand de "loisirs" alors qu'on est là avant tout pour leurs animaux, ou alors encore ceux qui pensent qu'on est bénévole et qu'on fait ça uniquement parcequ'on aime les bêtes, et que mis à par leur faire des papouilles toutes la journée on n'a rien d'autre à faire ... du coup parfois oui on est pet sec Embarassed moi ça m'arrive quand vraiment ça s'accumule ... Mais j'essaye quand même d'être la plus aimable possible, de prendre du temps pour écouter, conseiller SOuci de santé pour Kaprice 419993 mais le temps ça nous manque souvent Wink et on a une sacré pression aussi ...
Mais j'aime mon boulot SOuci de santé pour Kaprice 419993
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:10

et moi je déplace!! SOuci de santé pour Kaprice 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Maryse
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 12/01/2010

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: merci pour les renseignements   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:13

Je tente désespéremment de joindre une photo de Kaprice... Sans succès! elle ressemble beaucoup à Biquette. Merci de vos précieux conseils.
D'abord son acquisition a été mûrement réfléchie et sauf drame personnel elle ne repartira pas de chez moi vivante !!! l'oie de même mais son espérance de vie est beaucoup plus longue ! alors je m'accroche.
J'arrête les chips mais j'avais acheté unbloc de sel il y a quelques années ; il ressemblait à un bloc de "béton"... ELle n'y a jamais touché.
Si je n'ai eu qu'une chèvre c'est qu'à l'époque où je l'ai acquise je n'avais qu'un petit terrain... Je sais qu'elle n'en supporte pas d'autre par expérience ; des marginaux m'avaient confié la leur(Blanchette) ramenée de Lozère ; elle était très grande... Kaprice et elle se battaient et comme elles sont toutes deux munies de puissantes cornes j'ai craint qu'elles se blessent, voire se tuent ! je l'ai donnée sous conditions..
Je vais donc vermifuger Kaprice c'est celà l'urgence.
Je suis très soulagée par l'explication sur les saignement de nez car effectivement c'est sporadique et elle paraît en pleine forme... MERCI j'étais très inquiète. Je n'ai jamais trouvé chez Agrial d'aliment spécifiquement destiné aux chèvres... ALors à présent J'achèterai de l'orge ou de l'avoirne aplaties ou non ????? car loe soir elle a l'habitude de son "petit" plus et elle crie si elle ne l'a pas. QUant à la nourriture naturelle, elle a ration de foin (de luzerne) et de paille et bien sûr à la belle saison elle mange à volonté ce qu'elle trouve et taille une centaine de mètre de haie.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:33

Pour la photo regarde dans mode d'emploi tout est explqué SOuci de santé pour Kaprice 567650 (par contre si tu utilise imageshack tout à changé, même moi je ne m'y retrouve plus alors bon courage SOuci de santé pour Kaprice 952341 ). Ou alors envoie la moi par mail si tu veux? Et j'essayerai de la poster ici SOuci de santé pour Kaprice 419993
Pour l'alimentation donne lui un aliment moins riche, en fait les granulés pour chèvres de compagnie n'existe pas Wink là en gros c'est comme si tu nourissais un poney de compagnie avec un aliment spécial cheval de compétition pale du coup ta chèvre risque des soucis ... Wink
Arrête le foin de luzerne (beaucoup trop riche!) et préfère un foin de prairie naturelle SOuci de santé pour Kaprice 419993 si vraiment tu veux lui donner un repas le soir fait le déjà tout en sachant que son organisme n'en a pas besoin Wink ça va agir comme pour le poney et son complément de sport Wink mais si vraiment tu y tiens (pour tes oreilles et tes voisins Razz ) donne lui juste une petite poignée d'orge, pas besoin de l'applatir pour les chèvres ce sont des ruminants à contrario des chevaux donc du coup au contraire elles ont besoin d'aliments fibreux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 12/01/2010

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:04

et l'oie Gwladys dort près d'elle... All is quiet ! : Very Happy Very Happy
j'habite en Normandie, dans l'Orne exactement. Merci et bonne journée

PS: la première partie de mon messae s'est "envolé tout seul." les mauvaises manip étant ma spécialité .. j'espère que vous l'aurez reçu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maryse
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 74
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 12/01/2010

SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: suite... ou plutôt début   SOuci de santé pour Kaprice EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:15

je disais donc que Kaprice dormait au soleil sur son transat (ancien volet sur deux parpaings) et l'oie comme d'hab. tout près d'elle...
Je n'ai pas réussi pour la photo...comment puis-je trouver ton adresse e mail jaquouille pour t'envoyer la photo comme proposé. Merci... je suis en retraite depuis le 2 janvier et je sens qu'il y a des cours d'informatique à prendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOuci de santé pour Kaprice Empty
MessageSujet: Re: SOuci de santé pour Kaprice   SOuci de santé pour Kaprice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOuci de santé pour Kaprice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de santé pour Doudoune ?
» J'ai peur pour leurs santé!
» probleme de santé pour ma lapine
» Pomme de terre et chocolat,danger pour sa santé?
» Chevrette de 9 mois pleine ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: