| conseil pour le bien être d'une biquette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
palinka Faites place, j'arrive!!
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : Mettet Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 15:39 | |
| Bonjour, comme je l' ai signalé dans ma présentation, je viens d'adopter depuis peu une biquette.
Pour faire court une connaissance m'a demandé si je ne voulais pas en prendre une car un ami à lui devant déménager en donnait 5, il cherchait des bonnes âmes qui pourraient en prendre ... Ainsi donc il y a environ 15 jours sont arrivées deux biquettes chez nous... une maman et son petit. La maman partait le lendemain car c'est une amie à moi qui la prenait.
Mais depuis qu'elle a perdu sa maman elle est difficile à gérer: elle est parvenue à se sauver et à sauter au-dessus des clôtures qui pourtant sont hautes ! Donc pour sa sécurité nous avons été obligés de l'attacher en attendant que l'on termine de clôturer un bout de terrain que nous avons pu nous procurer pour elle. Mais comme il s'agit d 'un bout de terrain qui n'avait plus été entretenu le temps que nous remettions tous en forme nous l'avions mise au bout du jardin (chez mon voisin) où c'était déjà clôturé car avant il s'agissait de la cours d 'un poulailler.
Pour qu'elle se sente moins seule nous lui avons acheté des poules mais bon on sait bien que ce n'est surement pas sa compagnie idéale mais depuis elle parait déjà plus paisible... (du moins jusqu'à ce qu'elle ne commence à se sauver... )
Mais le soucis est que depuis qu'elle se sauve nous avons donc du l'attacher elle parvient à faire sauter sa chaîne et cela fait 3 fois en deux jours qu'elle arrive encore à partir et pour la rattraper je ne vous dis pas !!
par contre quand elle s'en va elle ne pars pas loin, elle reste entre la maison de mon voisin et moi et si elle ne nous voit pas elle pleure..;
Moi je ne veux que son bien mais si je ne l'attache pas elle ne reste pas et j'ai peur qu'elle provoque des accidents,...
Le poulailler dont je vous ai parlé c'est celui de mon voisin qui m'a demandé pour que je la prenne car moi chez moi mon jardin n'est pas clôturé comme il faut et elle mangerait les fleurs et le jardin... Ce matin elle s'était encore sauvée ... du coup je l 'ai attachée dans mon jardin car je me suis dite que si elle partait c'est forcément qu'elle ne se plait pas la bas mais elle ne peut pas comprendre que ce n'est que provisoire malheureusement... La bas au bout elle ne voit pas les gens et il n'y a bientôt plus grand chose à manger en plus ..
alors est-ce qu'elle se sauve pour cela ou tjrs dans l'espoir de retrouver sa maman??
Depuis ce matin elle est donc attachée dans mon jardin, là elle n'a pas encore essayé de retirer sa chaine mais a peur quand une voiture passe ou un chien, elle tire fort j 'ai peut qu'elle ne se fasse mal de fait...
Alors je ne sais pas quoi faire, je vais la remettre au poulailler au soir dans l'espoir qu'elle ne fera plus sauté sa chaîne ou bien je prend le risque de la laisser attachée dans mon jardin pour la nuit voir même quelques jours s'il elle a l'air de mieux s 'y plaire?
Qu'elle type de clôtures il faudrait pour être sur qu'elle ne partira pas dans le terrain que nous sommes en train de lui préparer? (nous avons clôturé presque la moitié et fait un abri pour l'instant. Nous avons utilisé des rondins de bois et du fils vert ( je ne sais plus la matière désolée) dans le but de mettre un ou deux fils électriques... qu'en pensez vous?? )
Enfin voila ça fait beaucoup de questions et beaucoup à lire !! Merci pour vos conseils ils seront les bien venus.
(Ici comme je suis à la maison, je passe l'après midi à aller souvent lui dire bonjour, la caresser un peu pour essayer de la rassurer et lui faire comprendre que je ne lui veux aucun mal .. tout à l'heure je devais téléphoner à une amie, je suis allée m'asseoir prés d'elle dans l herbe, elle reste tout près.. | |
|
| |
Cattantia Membre d'honneur
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 16:12 | |
| Bonjour, comme je t'ai dit à la suite de ton post de présentation, ta chèvre se sent seule oui. C'est dommage que tu n'aies pas pu garder la maman, tu n'aurais eu aucun problème, j'en suis presque sûre! Toutes les chèvres de cette personne sont-elles placées ou as-tu encore la possibilité d'en prendre une autre? Les chèvres sont des animaux de troupeau, et ont besoin de la compagnie d'autres chèvres (à partir de deux, elles sont bien ) Sinon, ben elle se sent abandonnée, bêle, fugue... Donc le mieux pour son bien (et ta tranquillité autant que pour ton plaisir car deux chèvres heureuses, c'est merveilleux à côtoyer), ce sera d'en trouver une autre (ou un bouc castré, c'est sympa aussi). Apparemment tu as un grand terrain à lui offrir, et deux biquettes ne font pas plus de travail qu'une (et même moins puisque plus besoin de lui courir après ) Pour la clôture, prévois plus de deux fils par contre, sinon, elle va se faufiler entre (c'est très malin ces petites bêtes, mais c'est aussi pour ça qu'on les aime). Au chapitre "Son lieu de vie", tu trouveras plein d'infos sur les clôtures. Hop! à ton tour de lire maintenant Bonne chance à toi | |
|
| |
clément du 79 Biquettophile
Nombre de messages : 921 Age : 28 Localisation : 79(deux-sevre) Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 16:16 | |
| bon ben Frédérique a tous dit | |
|
| |
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : Mettet Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 16:46 | |
| Merci de vos réponses !! à vrai dire le petit bout de terrain que nous avons trouvé provisoire n'est pas énormément grand donc je pensais que pour deux ça serait fort juste. Oui toutes les chèvres ont été données. Mon amie qui en a pris une, avait un bouc elle déjà et je me suis dite que j'allais encore faire un essaye 15 jours et sinon je lui proposerai de la prendre elle retrouverai sa maman et un nouvel ami, pour moi c'est moi chouette c'est sur mais si elle est heureuse je le serais aussi ^^
Sinon pour la compagnie leur faut 'il absolument d'autres chèvres? Parce que je possède deux poneys shetlands très gentil, j'avais pensé les mettre ensemble mais je n'ose pas parce que je ne sais pas s'ils s'entenderaient... ni comment ils réagiraient ...
De plus pour l'instant ce n'est pas possible car les clôtures suffisent à mes poneys mais pas pour elle quand je vois ce qu'elle saute ... | |
|
| |
Nombre de messages : 9916 Age : 60 Localisation : St Etienne Vallée Française (48) Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 17:16 | |
| A priori elle s'entendra bien avec tes poneys oui, ce sera mieux que rien, mais l'idéal sera une autre chèvre ou un bouc oui. C'est surtout pour toi que ça limitera les problèmes: une chèvre heureuse est une chèvre tranquille, d'après ce que je peux voir chez moi | |
|
| |
Lilo65 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1804 Age : 42 Localisation : 65 Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 18:34 | |
| Pas grand chose à ajouter... Rien même !
L'idéal est de lui prendre un ou une biquette pour qu'elle ne s'ennuie plus. Et en effet si tu ne peux pas, le mieux serait de la renvoyer avec sa mère. Elle sera vraiment plus heureuse comme tu l'as dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 19:48 | |
| Sur vos conseils je suis en train de réfléchir à soit proposé à mon amie de la prendre pour l'ajouter aux deux siens ou bien lui trouvé une compagnie et la garder...
Je ne sais pas ce qui la rendrait le plus heureuse.. retrouver sa maman ou avoir un nouveau petit copain ^^ ??
Ici elle a passé l'après-midi dans mon jardin et ça se passe plutôt bien, elle nous voit, elle broute, se couche au soleil; elle ne nous voit plus elle paraît inquiète et chercher à nous voir.. Je me dis que c'est vraiment une compagnie qu'elle recherche et elle à l'air de s'habituer à notre présence finalement puisqu'elle paraît plus paisible quand on n'est pas loin d'elle. Nous lui avons concocté un petit abris provisoire avec de la paille dedans. Dans mon jardin c'est de la bonne herbe qu'elle a l'air d'aprécier entre treffles et pissenlits, ... (j'espère pas trop riche?)
Enfin voila l'après-midi est plutôt positive, il faut voir la nuit et les jours à venir..
Qu'en pensez vous ? Merci à vous | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 20:16 | |
| Tu sais, une fois sevrée, que ce soit sa mère ou une chèvre étrangère, ça importe peu en fait | |
|
| |
Lilo65 Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1804 Age : 42 Localisation : 65 Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 20:54 | |
| Comme Cattantia. A mon avis si elle a commencé à s'habituer à toi et à son nouveau chez elle, et surtout si tu penses pouvoir prendre un autre biquet. C'est peut être bien que tu la gardes, comme ça tu seras heureuse et elle plus seule donc heureuse aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 21:18 | |
| Je viens de trouver qqun qui donne son petit bouc à contre coeur contre bons soins car elle doit déménager .. peut -être qu'il pourrait être celui qui apportera de la joie à ma biquette ^^ Il y a t'il des risques qu'ils ne s'entendent pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 21:53 | |
| Aucun!!! Il va y avoir quelques frottement pour savoir qui va porter la culotte , et ensuite, que d bonheur^^ Par contre si tu ne souhaites pas reproduire, fais castrer le bouc Je suis super heureuse pour toi | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 22:13 | |
| D'accord ouff ça me rassure... Merci pour vos conseils !! je vous tiesn au courant de l'avancement des choses. Vous avez permi de rendre peut-être heureuse une biquette et sa proprio ^^ j'ai envoyé un mail à la personne donnant son bouc ... J 'espère à présent et en attendant que cette nuit va bien se passer que je ne vais pas me réveiller demain avec une biquette qui s'est sauvée.. Je viens de la quitter elle était couchée mais un peu agitée tout de même. Bonne soirée à tous. | |
|
| |
momo Fofoxiqué
Nombre de messages : 3945 Age : 55 Localisation : mirabel, canada Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 22:19 | |
| | |
|
| |
Lilo65 Accroc du Fofo
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 22:21 | |
| Ah ben voilà une bonne nouvelle !!! Et ça c'est une réaction rapide ! Cela fait du bien de voir que des fois on écoute aussi vite les conseils Tu verras ce ne sera que du bonheur ! Des cabrioles ou des caprioles , des coups de têtes pour jouer, des courses poursuites ! Bref, fou rire assuré !! Par contre, comme ta biquette est trop jeune pour avoir des petits, il vaut mieux faire castrer le mâle. Cela évitera les problèmes. | |
|
| |
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette Sam 1 Aoû 2009 - 22:24 | |
| ha bon je ne savais pas heureusement que vous me le dites et quel âge toi t'elle avoir?
pour le bouc je le prend si la personne l'a tjrs et si mes parents sont d'accord quand même ... ma maman est déjà d'accord le papa c'est toujours plus dur hihi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil pour le bien être d'une biquette | |
| |
|
| |
| conseil pour le bien être d'une biquette | |
|