| Elevage | |
|
+11lolo Jacques Ducros Alissia Thillo jack.be momo lorlane Oriane Tam69 Pinky Elodie 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jack.be Petit Cabri
Nombre de messages : 267 Age : 50 Localisation : Sint Pieters Leeuw (Belgique) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 20:58 | |
| Justement, avec l'age, il faut se ménager... Mais je ne veux absolument pas t'influencer. C'est juste que moi j'ai adopté cette solution et que je ne le regrette pas. Et je pense que pas mal de personnes aimeraient bien traire... mais 2 fois par jour, c'est un peu trop lourd... Moi très faignant... et surtout très occupé, je trais 1 fois par jour pendant 6 mois par an... (je pourais plus longtemprs, mais je laisse les petits tards avec leur mère) | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:07 | |
| | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
Nombre de messages : 267 Age : 50 Localisation : Sint Pieters Leeuw (Belgique) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:12 | |
| Traire pendant 6 mois ou deux ans ne change rien en ce qui concerne la monotraite.
Moi j'ai juste fait ce choix pour avoir une période plus tranquille l'hivers et pour laisser aux mère l'énergie pour "fabriquer" leur petits.
Combien de litre de lait donne une alpine par traite? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
Nombre de messages : 3259 Age : 58 Localisation : Rhône Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:24 | |
| Ca dépend tout de la bikette J'ai eu Ursula qui me faisait 5 l par jour, et c'était une petite pour une alpine (env. 35 kg), mais ce qui m'intéresse c'est la quantité de lait sur toute la lactation, pas avec un pic. Du coup, j'en ai eu qui m'ont fait 1433 kg pour Ursula, 1108 kg pour Unity, Tara : 1132 kg, Tempête : 1111 kg et Tsidonie : 1260 kg. Oui, oui, j'avais refait mes calculs 3 fois pour être sûre | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:27 | |
| tu es sérieuse Tam? sur combien de mois???? | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:32 | |
| Sur 21 mois et aucune mammite ni autre problème du même genre et aussi sans trop me fatiguer | |
|
| |
Alissia Modérateur
Nombre de messages : 10000 Age : 38 Localisation : isère Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:33 | |
| ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 21 mois, ok!!! je croyais sur une année moi | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:35 | |
| 35 kilos, c'est pas gros... quand je pense à ma ségolène qui en fait plus de 80... mais bon, elle ne fait ni lait ni petits... grosse faignante...
Quand tu parle de lactation, c'est une saison (1 an) ou bien 2-3 ans...Parce que 365 X 5 litres, j'arrive à 1825 litres | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 21:40 | |
| Ben, c'était pas régulier tous les jours pareils, personne ne peut faire ça, en plus en cours de route, on s'est retrouvé avec du foin de m:031: , du coup ça m'a pénalisée en lait sur toutes. En plus, Ursula nous a quittés l'année dernière et donc j'ai perdu ma meilleure laitière ainsi que Unity, puis avec le déménagement et tout, l'année dernière j'ai fait 1/4 de ce que j'avais fait l'année d'avant Mais bon, ce sont les aléas du métier | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 22:00 | |
| jack, tu ne les trais qu'une seule fois direct après la séparation du chevreau,,? car les miennes, si je passe à 1 traite vers le 2ème/3 ème mois de traite(après 3 mois de tété par biquet ) je ne me voit pas les traire qu'une fois durant le 1er mois post départ chevreau tu m'as suivi? | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 22:04 | |
| - jack.be a écrit:
- 35 kilos, c'est pas gros... quand je pense à ma ségolène qui en fait plus de 80... mais bon, elle ne fait ni lait ni petits... grosse faignante...
il semble "normal" que les sujets trop lourds/ grands par rapport au standard de leur race ne se reproduise pas ou si mal,et ce , valable pour toutes les espèces en global loi de la génétique? cette disproportion serait une tare | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 22:19 | |
| - Citation :
- cette disproportion serait une tare
Ségo est donc tarée...??? - Citation :
- je ne me voit pas les traire qu'une fois durant le 1er mois post départ chevreau
Pour répondre à ta question, je commence à traire alors que les chevreaux sont encore là. Comme les mères préfère mes douces mains aux petites dents de plus en plus dures des petits, elles les éjectent et j'ai donc de plus en plus de lait. En général, je commence à traire quand les chevreaux ont 3 mois Et oui, je passe directement à 1 traite par jour. La chèvre adapte sa production de lait à la traite. Elle produit un peu moins en quantité, mais un lait plus riche. Bien entendu, je prépare les trayons à être plus tendu (vaseline, crème à trayons) Si tu regardes les liens que j'ai doné à Tam, tu verras que l'expérience suivie "scientifiquement" sur plusieurs élevage a été assez rassurant pour la monotraite... même pour des alpines. | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Elevage Mar 24 Fév 2009 - 23:33 | |
| ahh d'acc!! tu triches donc j'suis pour la mono traite moi | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
| Sujet: Re: Elevage Mer 25 Fév 2009 - 5:09 | |
| Je sais pas à quel point laisser les petits têter leur mère "naturellement" au lieu de leur donner du lait en poudre est de la triche... Mais c'est vrai que ce n'est pas courant dans le milieu des laitières... (que ce soit pour les chèvres comme pour les vaches...) En général, c'est 3 jours de lait pour les petits et le reste pour le fromage. Je ne critique pas cette méthode... je constate juste... Disons que j'ai des chèvres pour le fromage, mais avant tout pour le plaisir... Si le fromage doit m'enlever le plaisir, alors ça ne ma va pas... Les Roves ne doivent pas avoir de problème du tout avec la monotraite. Quelle que soit la chèvre, elle adapte sa production de lait en fonction de la demande. Une chèvre ne produit pas autant avec 1 ou 3 petits, ni au premier et 3ème mois d'allaitement. La mono, c'est du lait plus riche avec 2 fois moins de contrainte... pour le fromage "en famille", c'est le top | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Elevage Mer 25 Fév 2009 - 15:51 | |
| j'me suis ptèt mal exprimée jack en fait en disant que tu trichais , je parlais du fait que tu attaques à traire en mème temps que les petits tètent, mais pas dans le sens que tu piquais du lait, j'sais pas comment dire , donc comme tu as déja commençé, et quand les petits ne tètent plus, la lactation est déja rodée sur ta traite alors que moi, j'attaque quasi quand le chevreau part et là... pendant une semaine c'est 3/4 traites jours après je passe à 2 puis 1 c'était pas une critique du tout du tout | |
|
| |
kaya Admin
Nombre de messages : 11844 Age : 43 Localisation : lot-et-garonne Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Elevage Mer 25 Fév 2009 - 16:15 | |
| je me permet de rappliquer sur le sujet monotraite, bitraite.... j'ai ma grande qui a mis bas, il y a un mois tout pile (joyeux moiniversaire )... sachant qu'elle a deux petits qui profitent vraiment bien, à partir de quand je pourrais commencer à piquer le lait? parce que pour le lait, je suppose que plus le temps avance, moins elle en produit proportionnellement au sevrage des bébés... | |
|
| |
jack.be Petit Cabri
| Sujet: Re: Elevage Mer 25 Fév 2009 - 22:52 | |
| - Citation :
- c'était pas une critique du tout du tout
Mais je ne l'avais absolument pas pris comme une critique... loin de là! J'expliquait juste ma manière de considérer la traite, sans non plus la considérer comme la meilleure... c'est juste celle qui me convient le mieux. - Citation :
- à partir de quand je pourrais commencer à piquer le lait?
parce que pour le lait, je suppose que plus le temps avance, moins elle en produit proportionnellement au sevrage des bébés... ça, c'est à chacun de voir. Moi, quand je commence à vraiment traire, entre 3 e 4 mois après la naissance, j'ai la même quantité de lait pendant plusieurs mois. Comme je ne donne pas de granulés pour favoriser la traite, la quantité de lait dépend surtout de la qualité de l'herbe... bien meilleure en Mai qu'en Septembre... Pour ma part, je pense que c'est inutile de séparer les petits tant qu'il faut remplacer le lait de leur mère par du lait en poudre... mais là, je ne sais pas en dire beaucoup plus vu que le cas ne se présente pas chez moi... Tam69 saura surement plus t'aider. | |
|
| |
Tam69 Fofoxiqué
| Sujet: Elevage Jeu 26 Fév 2009 - 7:34 | |
| Kaya, ça dépend Si je fais partir mes cabris à l'engraisseur , ils ont 15 jours donc je trais à partir de là. Si je les gardes comme élèves ou pour les placer autrement, je ne commence à prendre le lait que vers 4/5 mois minimum | |
|
| |
Oriane Admin
| Sujet: Re: Elevage Jeu 26 Fév 2009 - 16:37 | |
| tu supposes bien kaya quand ils auront 2 gros mois, essaies de commençer àtraire mais c'est marrant, ou alors je me forçe pas trop , quand elle sont les chevreaux chez moi, je ne suis pas autorisée à traire..une fois qu'ils sont partis, c'est bon!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage | |
| |
|
| |
| Elevage | |
|