La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 elevage

Aller en bas 
+3
Kandu
Oriane
tess
7 participants
AuteurMessage
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:44

Depuis que j'ai mes chêvres je me suis decouvert une vrai passion.
Mon mari, qui voit toujour le coter que sa peut raporter ma demander si s'etait possible de faire un elevage (il vien de me tel juste pour sa) moi j'en est aucune idée, et donc je me tourne vers vous.
Un elevage es-ce possible, elevage pour vendre des chevreaux/chevrettes, pas pour production de lait, genre comme elevage canin mais la sa serai caprin.
Un jour mes enfants vont tous allez a l'ecole et donc je pourrai me lancer dans une activiter et comme, tan qua faire, s'est mieu de bosser dans ce que l'on aime..... bien sur si s'est un projet realisable sa serai pas avant 3/4 ans.
Donc si vous avez des infos sur combien faut il de chevres? es-ce possible d'en vivre ? Si s'est un projet realisable, es-ce possible de pas faire des chevres des uterus enbulant et de les faire porter qu'1 fois par an? faut t'il s'inscrire a la chambre du commerce ou agriculture?
Bref, tout ce qui pourrai etre utile a savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:55

alors ,je le fais, vendre des cabris, avec 5 femelles pour 1 bouc je gagne ZERO ! voir moins elevage 3423 (fau tcompter le foin, les clotures!!!!!!!! les visites vétos, médocs, cotisation gds..)
je suis simplement déclarée auprès du gds38 car particulière ce n'est pas mo nactivité professionnelle
j'ai entendu dire que pour en vivre, il faudrait 30 femelles, à confirmer ou infirmer elevage 567650

et les grandes, ne font qu'une portée par an, enfin ça reste rare plus
c'est déja pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:58

Je ne peux pas t'aider pour le côté administratif (bien que je sache qu'il faille les identifiés obligatoirement à partir de 5 ou si tu veux vendre des petits).

C'est vrai que c'est alléchant tout ça (bien que moi j'en serais incappable) mais je ne pense pas que tu puisses en vivre, ou alors il faudrait vraiment un trés grand élevage... Et encore...
Par contre tu peux faire ça à tes heures perdues mais je ne suis pas sur que ça comble aussi tes fins de mois... L'élevage d'un animal, à moins d'être un professionnel d'avoir les structures adaptées, un nombre d'animaux raisonnable (ni trop ni trop peu) et d'y consacré vraiment tout son temps, ne peut pas devenir un métier vraiment rentable.

Ensuite si vraiment tu es décidé il faudrait déja te baser sur une espéce à vendre soit naines soit grandes. Les gens sont souvent difficile et vont préférer des animaux de "races" plutôt que des croisés Wink
Mais pour ça il faut que tu fasses des sondages dans ta régions pour voir si ça intéresserait les gens, s'il y a beaucoup de demande ect...

Ensuite oui il est possible de faire de la reproduction sans pour autant prendre tes chévres pour des utérus ambulants comme tu dis. Tu as combien de place? Et pour les petits tu aimerais en avoir combien par an? Si par exemple tu souhaites 5 petits par an il faut compter au moins 10 chévres et 1, voir 2 boucs. Et ainsi tu fais tourner les femelles 5 reproduises et 5 se reposes et ensuite tu inverses.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:01

Oriane a répondu avant moi et confirme ce que je disais, que ça ne rapporte pas les élevages de particuliers! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:44

Pour la place ici j'ai 6000m² de terrain, ailleur 3000m²
Deja je vait pas me jeter la tête la 1ere sans bien reflechir, car je ne deja pas faire quelque chose qui serai contre mes penssées et façon de voir les choses( j'ai deja travailler dans un elevage canin et j'ai ete degouter que l'on pernne les chiennes pour des uterus enbulant) ensuite, si vraiment je me lance dedans s'est pas avant 3/4 ans car je pense que niveau terrain s'est limites, avec mon mari de toute façon on avait deja parler de racheter des parcs, et un garder pour faire nous même le foin. L'idée de faire tourner les chevres pour pas qu'elle porte trop souvent me plait enormement. Maintenant comment calculer le nombre de chêvres, le nombres d'hectare de terrain (parce que la s'est pareil, je ne veut pas de chêvres les une sur les autres, un boulot oui mais en respectant la vie animal et son confort) ensuite je pense qu'il faut calculer les vermifuge, l'identification, les soins veto eventuel (je pense que pour sa il faut calculer au + fort par chêvre?) ensuite qui dit parc de quelques hectare dit abris, au moin 3 parcs: 1 avec bouc et chêvre pour saillie, 1 pour maman allaittante avec bébé et 1 pour maman au repos avant saillie l'année suivante?
Je pense qu'il doit y avoir encore pas mal de choses auquel je ne pense pas encore (bon l'idée vien seulement d'etre emise donc faut le temp de bien penser a tout)
le prix d'un chevreau aussi, j'ai vu que sa varriai drolement, donc la aussi a reflechir, sans non plus limite donner (pas assez cher) car pouvoir en vivre, sans etre exesif (deja vu des chevreau a 100€ l'un.... ) donc si vous avez des idées de prix correct?
bref je pense que je vait mettre les prochains jours/semaine toutes mes question sur papiers et ensuite revenir pour en discuter pour avoir vos avis et de bon conseils de vos experiences, experience qu'il me faut egalement acquerir, donc deja je vait m'occuper de mes chêvres avant de penser a + grands
Si vous pensez a des trucs, dit moi tout, les bons et mauvais coter de se futur projet.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:32

Je ne veux pas te pourrir la journée mais un élevage de chèvres uniquement basé sur la vente pour l'ornement ça n'existe pas.
Même un élevage de naine de concours envoie 80% de ses petits à la viande (Vu que depuis l'année dernière il y a un stock monumental de viande de chevreaux congelé, ces élevages ne passeront pas 2010).


Ou alors faut faire ferme péda, 4 fromages et travailler à coté.
Petit calcul, 80% des produits repartent directement dans les charges d'élevage ou les annuités (Et encore c'est le minimum, je vois pour moi, une chèvre me fait rentrer 320€ par ans mais il m'en reste 60 aprés déduction des charges. Faut encore payer les annuités avec ça donc au bilan il reste 0 ou moins quelque chose).
Donc pour se sortir un smic, il te faut rentrer au moins 5 000€ par mois, à 100€ le chevreau d'ornement ça te fait 50 chevreaux par mois donc 600 par ans donc un élevage de 300 mères. Le problème c'est que 50 chevreaux par mois tu n'arriveras jamais à les vendre.


En conclusion, si tu veux vivre des chèvres il te faudra forcément faire du lait, du fromage et de la viande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:00

elevage 41150 elevage 244752 s'est tres impressionant tout ses chiffres.... autant de meres.... non s'est fesable, avec autant impossible a s'en occuper correctement (j'estime que pour s'en occuper correctement il faut connaitre chaque chêvre ne serai-ce que pour deceler d'eventuel probleme)

Bon, apres avoir derouler la langue de.... grande surprise, je croit bien que je vait pas continuer sur cette lancer, je vait rester tranquillou avec mes biquettes I love you je croit que s'est plus raisonnable Very Happy

En plus, jamais je ne pourrai vendre un animal pour de la viande, quelque soit l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:18

Par chez nous le prix de la chevrette est de 40 à 50 euros, les chevreaux non castrés se vente 20 euros ou se donnent ! Impossible de vivre de la vente des bb et c'est pas plus mal ! Ils arrivent même à être abandonnés dans les prés alors... elevage 273908
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:47

Je pense qu'aussi il y a une demande différente entre les races (alpine, sannen, rove) et les naines toutes confondues...

Je trouve que c'est assez hallucinant comme les naines se vendent !!!! l'année ou j'ai acheté mon couple de naines les proprio avaient pas loin de 10 à 20 chevreaux à vendre...quelques semaines plus tard ils avaient tout vendu Shocked et tadaaaa pour la modique somme de 100€ la chevrette et 50€ le chevreau !!!!!!

Alors si avec 5 femelles qui font chacune 2 petits et que les proprio les vendent à 3 mois (donc pratiquement pas de foin, peu de soin) à 100€ (et parfois +) la chevrette je pense que ça peut + qu'arrondir les fins de mois... enfin faut encore avoir la chance qu'aucun ne soit malade, et qu'il y ait + de chevrettes que de chevreaux et encore que les chèvres aient 2 bébés à la fois....
Bref au final je pense que des années on peut avoir "de la chance" et d'autres années ou ça va être "la pénurie"

Pour les grandes, bah à mon avis faut même pas y penser, les gens préfèrent les naines et je parle même pas des grands boucs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:17

Je vait certainement poser une mauvaise question dans le sens ou j'ai un peu peur de la reponse mais bon je tente quand même au cas ouSi personne ne veut de grand bouc, pourquoi et ou vont t'ils? car qui dit grandes chevres, dit bébés et qui dit bébés dit chevres mais aussi boucs....
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:53

La plupart du temps sur les cartes des chèvreries tu peux lire tous les noms des fromages fabriqués et petit + "terrine de chevreaux" pale

D'autres ne font pas de terrines, mais ils vendent pour la boucherie...

C'est un triste et sombre destin celui des chevreaux (boucs)

Si tu n'arrives pas vendre tes chevreaux, va falloir penser soit à l'adopter, soit le donner mais peut être que cela prendra du temps... Tu peux les faire aussi partir à la boucherie mais bien sûr je te dirais qu'il serait mieux d'éviter ce choix Sad , on préfère les voir continuer à vivre bien et heureux ... elevage 419993

Je risque d'avoir le même dilemme d'ici quelques mois...mais vendre pour boucherie je ne pourrais pas....
Revenir en haut Aller en bas
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:46

de toute façon j'ai prevu un 2eme enclos d'un peu + de 2000m², donc les petits que mes chevres vont faire, si je trouve pas de bonne famille je les garde, et si le 2eme enclos a atteind son "cotat" de chevres (ou boucs castrer car si je garde les boucs ils seront forcement castrer) et bien je ferai castrer mon bouc entier comme sa pu de bébés et mes pensionnaire viveront ici leur vie tranquil de chêvres/boucs, j'ai la chance d'avoir de la place donc si je doit garder je garde.
Je ne peut pas m'imaginer de laisser partir un chevreau ailleur quand dans une bonne famille qui saurra les aimer.

Pour celles qui vende ou donne les bébés, vous faite comment pour leur trouver une bonne famille? quels questions vous posez? vous arrive t'il d'avoir des nouvelles des petits?
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:46

alors donc je vend mes cabris environ 5/6 par an ,à 110€ les chevrettes et 90 les boucs pour l'année dernière..je pense pas encore ètre à bilan zéro depuis toutes mes dépenses, bètes comprises elevage 953440 (faut pas le dire à mon mari elevage 828563 )
le prix ,varie suivant la race évidemment, et le lieu de vie, plus l'espèce es rare dans la région ,plus le prix est fort.. et puis y'a la réputation de l'élevage aussi, ..enfin pas mal de paramètres!!

la plupart de mes cabris sont partis via le forum, don c"je connaissais un peu les acheteurs"
par contre quand je met les annonçes, si on me demande leur poids..je dis byebye elevage 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:36

Citation :
Je vait certainement poser une mauvaise question dans le sens ou j'ai un peu peur de la reponse mais bon je tente quand même au cas ouSi personne ne veut de grand bouc, pourquoi et ou vont t'ils? car qui dit grandes chevres, dit bébés et qui dit bébés dit chevres mais aussi boucs....


Faudrait pas que je réponde mais bon... je pense que tout le monde ici est assez intelligent pour comprendre.

Miss T a bien résumé... sauf qu'on nous a collé une nouvelle lois en 2009... la déclaration obligatoire de tout mouvements d'animaux. A la naissance nous sommes obligés de boucler immédiatement et de déclarer les petits. Le problème c'est qu'une fois les petits déclarés on doit pouvoir justifier de leur traçabilité... donc soit bon d'équarissages, soit déclaration de mouvement de l'animal vivant. Du coup quand un particulier vient nous voir pour acheter un animal d'ornement on est obligé de lui faire une facture et d'appeler l'EDE pour signaler que la chèvre N° XX est partie chez monsieur Y. Donc monsieur Y est obligé de déclarer ses animaux, prophylaxie, cotisation EDE et tout le tralala...
Du coup Monsieur Y il repart sans chèvre car il a pas envie de s'emmerder avec tous ces frais et cette paperasse....

Je trouve ça scandaleux car il ne nous reste plus que 2 solutions aprés ça et toutes 2 finissent à la mort. Les assos de défenses animale détestent les agris mais pourtant c'est elles qui devraient monter au créneau sur des lois pareilles (Pake les chevriers, ils détestent faire ça mais dans mon coin ils en viennent tous à euthanasier à la naissance).


Quand à transgresser la loi, c'est ce que j'ai fais l'année dernière (Je suis arrivé à placer 38 petits) et je ne le ferais plus sans déclarer, trop de conséquences et la certitude d'être emmerdé toute sa vie.



Voilou, en 2010 nous n'euthanasierons pas à la naissance et je continuerais à passer des petites annonces pour les particuliers. On devrait avoir 350 petits, on compte en garder au moins 150 pour augmenter le troupeau. Pour les autres je croise les doigts mais je ne me fais pas d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:43

C'est vrai que c'est une loi de m elevage 902137 !!!
Ce n'est fait que pour faire du fric et emmer elevage 902137 les gens!!! elevage 273908
Ils auraient dû prévoir que pour les bêtes partant à la boucherie et non pour les chèvres destinées aux particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
tess
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 45
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/12/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptySam 12 Déc 2009 - 10:46

Loïs, tu as l'air d'avoir beaucoup de chêvres? Tu en a fait ton metier? Lait et fromage? Je supose que pour faire sa il faut une (ou + ?) pieces special?
Si je ne fait pas boucler mes chêvres, je risque quoi?
J'ai un bouc nain acheter dans un elevage qui est bouclé, quand on la acheter on a pas "capter" et donc aucun papiers (je supose qui dit bouclage dit papiers non?) je suis dans la m elevage 902137 de ne pas avoir de papiers pour lui?
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:03

Tess oui Loïs tient une chèvrerie Wink

Normalement tu es dans l'obligation de faire la déclaration de tes chèvres, même à partir d'une chèvre !!!
Si tu ne le fais pas tu risques une amende et dans les cas extrême ils peuvent même demander l'euthanasie du troupeau...

Ca reste des cas extrême, en général ils vont pas enquiquiner le particulier qui a 4 ou 5 bètes... mais comme je l'ai dis plusieurs fois, il y a des cons partout alors méfiate !!!
Souvent c'est les voisins qui dénoncent alors fais le tour dans ton voisinage et si tu trouves qu'il y a trop de elevage 902137 il vaut mieux les déclarer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:01

Genre le mec il est pas à la bourre.... elevage 953440


Oui tess c'est mon boulot, un peu plus de 200 biquettes en ce moment, 350 petits attendus d'ici fin Mars et 300 biquettes gestantes dans un an (Pi aprés on va se stabiliser sur cet effectif pake plus on arrivera pas à les connaitre!).



Citation :
et dans les cas extrême ils peuvent même demander l'euthanasie du troupeau...


Alors ça c'était sur le papier mais en pratique ça n'avait jamais été demandé jusqu'à la semaine dernière...
Au bilan, 4 vétos plus 2 estafettes de gendarmeries se sont rendues sur place pour faire "leur travail" et sont tombés sur une 50aine d'éleveurs amis du "coupable" et passablement ennervés... Je ne sais pas si tout ce petit monde mandaté par la DSV est rentré à pieds ou si leur véhicules étaient encore en état de fonctionnement mais toutes les biquettes se portent à merveille (Et on a décidé en AG d'employer la même méthode chez les éleveurs bovins ou ovins qui refusent de vacciner FCO).

Y'avait pas une espèce de nain qui parlait d'état de droit y'a pas si longtemps? elevage 952341
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elevage Empty
MessageSujet: Re: elevage   elevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation elevage
» Elevage
» Mon élevage
» qui connais cet élevage ?
» le plus bel élevage de chèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: