La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 alternative au foin

Aller en bas 
+3
BOUNTY
nanou29
Miss Daisy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 18:04

Bonsoir, cela fait un petit moment que je ne suis pas passée. Année très dure au boulot et pas trop de temps pour moi; mais là j'ai besoin de vos avis. Vous vous rappelez peut-être mes petites chèvres Pyrénéennes récupérées au mois de juin, dont la petite Amaya, squelettique, pleine de tiques, vers, coccidies...on a passé l'été à les débarrasser des divers parasites, sa sœur a bien poussé mais elle reste squelettique. Il y a 15 jours  elle s'est fait taper par une des naines et n'a pas pu se redresser toute seule, on était là donc plus de peur que de mal.mais lundi quand mon mari est rentré il l'a retrouvée sur le flanc, probablement pour la même raison mais on se sait pas combien de temps elle est restée comme ça Direction véto, elle était en hypothermie et tellement faible qu'une prise de sang n'était pas possible. Elle a passé la nuit chez eux sous la lampe et le lendemain  la véto a pu faire une prise de sang, qu'on aurait probablement du faire depuis longtemps. Bref, les reins ne vont pas bien, le foie non plus; elle a de l'urée, des traces d'hépatite et on est pas sur du tout de pouvoir la sauver. Elle a un traitement  à faire, des compléments alimentaires...
Désormais elle est isolée des autres pour ne plus se faire taper, elle dort quand même avec sa sœur qui ne la tape pas et avec la lampe et du coup on va essayer de la remplumer en faisant le traitement. Hors, et c'est là que j'ai besoin de vous, je me suis rendue compte ce matin qu'elle ne mange pas de foin, elle se jette sur les feuilles, l'herbe, la pâtée, les medocs en seringue mais le foin non, et c’est peut-être là qu'est le pb, elle est en train de mourir de faim et ses organes la lâchent petit à petit.
Du coup je cherche une alternative au foin qui pourrait lui convenir. je précise que c'est du foin de qualité sur lequel les autres se jettent......
Désolée d'avoir été si longue....
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:03

en cas de besoin pour remplumer une chèvre on peut faire un apport de céréales mais c'est risqué je ne saurai pas te donner une marche à suivre

essaye d'envoyer un message en MP à lunacaramel je pense qu'elle pourra t'aider...

bon courage pour les soins
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 19:52

merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:44

On peut complémenter une chèvre qui en a vraiment besoin après des soucis de santé mais il n'y a pas d'alternative au foin.
Une chèvre en a vraiment besoin enfin ce sont les fibres nécessaire au transit. 
Si elle est trop faible pour vouloir manger seule, tu peux lui couper en petit morceaux et l'aider à manger.
Souvent en donnant de la main ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 20:50

ben le pb c'est que même coupé en petit bout et à la main elle n'en veut pas alors qu'elle se jette sur le reste..... d'où ma recherche de qq chose qui pourrait lui apporter les fibres nécessaires..ça existe une chèvre allergique au foin?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:01

Surtout pas de céréales si elle ne mange pas de foin c'est l'acidose assuré et là c'est la fin.
Il existe aucune alternative aux foin, pour que la chèvre rumine, il faut des fibres longues et a il y a que le foin.
Si elle ne mange pas le foin c'est du a ses problème de foie et de rein qui lui diminue l’appétit, le foin étant le moins appétant elle le délaisse.

Elle a quoi comme traitement et depuis combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 21:56

Traitement commencé hier soir; on a 10 jours de piqures de marbocyl 15 jours de piqures de ornipural une dose de sedochol le soir direct dans la bouche, elle adore  et une cueillère de critical care dilué dans un peu d'eau que je met sur la pâtée du soir (tourteau de lin, betterave et un tout petit peu de luzerne). CE soir elle était bcp plus alerte, elle a l’œil vif et bêle quand elle nous voit,  et a mâchouillé un peu de foin, mais j'ai peur qu'elle tombe à nouveau et passe la nuit comme ça....Je viens d'aller la voir, à cause de la lumière de la lampe elles ne dorment pas, elle a voulu se mettre à genou et puis se relever, elle n'a pas réussi et s'est retrouvée le nez dan le seau d'eau. je l'ai remise debout et elle est allée mâchouiller du foin. maintenant en plus j'ai peur qu'elle tombe la tête la première dans le seau et se noie. Encore une nuit blanche en perspective
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:02

Si tu as des petites bottes de pailles tu peux la caler entre pour lui éviter de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:09

Le critical care c'est bien pour la maintenir le temps qu'elle remange, si tu as commencé le traitement hier soir il faut attendre son action ça devrait rapidement s'améliorer.
Je sais que c'est dur de juste attende mais si elle machouille un peu de foin c'est sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
bigouden et marguerite
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
bigouden et marguerite


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : finistere
Date d'inscription : 01/11/2015

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyMer 2 Déc 2015 - 22:14

ça semble être plutôt positif l'évolution avec ce traitement, donnes nous des nouvelles, aller courage,ça va le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 3 Déc 2015 - 7:27

les nouvelles de ces dernières heures: hier soir on s'est aperçu que quand elle tombait à genou elle n'arrivait pas à se relever et qu'en plus ça sœur sest mise à la bouler, du coup Maïté est partie avec les autres chèvres et on a rentré Amaya au sous sol, je pense qu'elle avait froid malgré la lampe.
ON lui a bidouillé un enclos cage de fortune, on a mis une bonne couche de paille, de l'eau et du foin, elle était d'ailleurs très intéressée par tout ce qu'on faisait. J'ai réussi à lui faire manger un peu de foin, après elle s'est attaqué à la paille pour chercher de petits épis. Visiblement les 15 degrés du sous sol lui vont bcp mieux. Cette nuit elle était debout en train de farfouiller dans la paille. A 6 heures et demi ce matin, on la trouvé couchée en train de ruminer tranquillement, elle nous a accueillis avec un petit bêê mais quand elle a voulu se lever, pareil l'arrière ça va mais l'avant non, on dirait qu'elle met ses pattes trop en arrière et du coup elle n'arrive plus à se redresser. par contre elle est vive et pas contente d'être enfermée. Elle a aussi bien bu. je trouve qu'elle a l'air mieux mais le fait qu'elle n'arrive pas à se relever toute seule m'inquiète. Par contre je ne vais pas la sortir aujourd'hui, trop peur qu'elle tombe pendant que je suis pas là et qu'elle ait froid. et puis je crois que la priorité c'est de la garder au chaud. Avec un peu de chance si elle s’ennuie elle se mettra à grignoter du foin. Je vais quand même lui donner un peu d'herbe et de feuille tout à l'heure et une poignée de pâté,
voilà pour le moment, il n'y aurait pas se pb pour se relever je dirais que ça va pas trop mal vu son état.

dernière minute, je viens de descendre au sous sol, quand elle m'a vu elle a voulu se lever et a réussi, avec un peu de difficulté mais elle a réussi quand même. Je lui ai donné un peu d'herbe en guise de petit dej
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 3 Déc 2015 - 8:31

Ne t'inquiète pas si elle n'arrive pas a relever l'avant c'est normal c'est parce qu'elle est faible c'est le plus dur. Dès qu'elle sera plus en forme elle y arrivera.

Pour la lampe a dépend de la puissance et de la température extérieur, mais parfois ce n'est pas suffisant.
J'ai eu une jeune brebis très malade et qui tombé, gros hiver froid et je n'avait pas l'électricité dans le bâtiment.
Elle a passé l'hiver dans un petit débarras à 15°c, je lui mettais un manteau et petit tour tous les jours voir les copines.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 3 Déc 2015 - 8:46

merci de me rassurer.
Pour le moment on va la garder à l’intérieur dans sa "cage" même si elle râle un peu (c'est bon signe) ce weekend on va lui aménager un box un peu plus spacieux dans la partie atelier où on pourra mettre la lampe en plus, cette nuit on a pas trop vu où l'accrocher, on a paré au plus pressé. Tant pis si elle doit dormir dedans tout l'hiver. Si la semaine prochaine elle est un peu plus stable, je la sortirai seule quand je serai là s'il fait beau, là on est tombé en dessous de zéro, heureusement qu'on l'a rentrée cette nuit!!!
Tu mettais quoi comme petit manteau? j'y pensais mais j'ai peur qu'elle le bouffe......
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 3 Déc 2015 - 9:35

C'est un manteau a chien, je lui mettais que pour sortir pour pallier a la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, elle n'y touché pas car trop occupé dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 3 Déc 2015 - 11:17

oui je pense faire ça.En tout cas être au chaud lui réussi, elle a tjs du mal à se mettre debout mais une fois sur ses pattes, ça dépote; elle passe à travers la clôture, j'ai dû tout doublé comme j'ai pu avec du grillage à poule :) c'est quand même bon signe même si pour le moment le foin c'est vraiment pas sa tasse de thé, elle en mâchouille mais sans conviction; mais bon du moment qu'elle rumine.....j'espère la retrouver aussi bien en rentrant du boulot ce soir.....
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyVen 4 Déc 2015 - 16:59

Des nouvelles de ma belette: depuis hier soir elle se redresse toute seule, cet après-midi pour la première fois en rentrant j'ai vu au trou dans le tas de foin qu'elle avait mangé et elle a bien bu aussi (on contrôle tout au millimètre près) Elle est bien vive et alerte alternative au foin 92288 
Reste maintenant à savoir si le traitement pourra sauver ses organes vu qu'on ne sait pas à quel point ils sont atteints, et que, visiblement, elle est comme ça de naissance.....

@ aux modérateurs , je pense que vous pouvez déplacer mon sujet vu qu'il n'y a plus autant urgence, autant laisser la place à ceux qui ont en besoin rapidement . merci
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:57

alternative au foin 336873

Je déplace dans la rubrique santé et soins.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyVen 4 Déc 2015 - 21:16

merci Bounty
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyVen 4 Déc 2015 - 23:10

Super, ça va dans le bon sens, si c'est de naissance il se peut que se soit un mauvais démarrage, pour le foie si l'atteinte n'est pas trop importante ça peut guérir, pour les reins a voir l'atteinte et même si c'est chronique si elle répond au traitement il y a moyen de la stabiliser.
Il faudra juste faire attention a son alimentation (si tu la complémente) et aux traitements médicaux.
alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993 alternative au foin 419993
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:22

Bonjour,
J'ai lu un peu en biais le sujet.
-Pour les lapins qui ne mangent plus, on peut faire de l'infusion de foin. Ca permet de faire boire au lapin les bienfaits du foin.
Est-ce pareil pour les chèvres? Certes, la quantité sera beaucoup plus important et ça tache facilement les casseroles.
Le thym est une plante médicinale qui désinfecte les voies respiratoires et intestinales (un peu vermifuge donc) que tu pourrais ajouter à l'infusion.
La faire boire ce genre d'infusion en complément du traitement donné par le véto ne la sauvera peut être pas, mais je ne vois pas quel mal ça pourrait lui faire à défaut de l'aider...

-Le fait de la retrouver souvent sur les genoux des pattes avant me fait penser à une maladie : CAEV. J'espère que ce n'est pas ça dans le cas de ta chèvre car elle est incurable et tu n'aurais plus qu'à l'aider à finir ses jours en atténuant ses souffrances. C'estun peu comme le sida des chèvres. Beaucoup de chèvres en sont atteintes en France. C'est contagieux de chèvres à chèvres mais pas de danger pour nous. C'est une maladie qui bouffe les défenses immunitaires, donc affaiblit l'animal jusqu'à ce qu'il chope les saletés qui l'emporteront. Sad De plus, la maladie s'attaque aux articulations. Les chèvres finissent par ne plus pouvoir se relever.
Pour être sur du diag, il faut faire une prise de sang et un test Elisa. Est-ce vraiment nécessaire d'en être sur.. ?
Les chèvres peuvent en être porteur sans  déclarer la maladie (comme être séropositif) mais une fois déclaré...
Pour éviter aux autres chèvres de déclarer la maladie, il suffit dans la plupart des cas d'éviter les gros coups de stress, le surmenage et les élever dans de bonnes conditions.

-Le plantain est une plante antidouleur. Le saule anti fièvre. IL parait que ça ressuscite un lapin. J'en donne souvent aux chèvres surtout si l'une d'elles ont un problème.
Bon courage et j'espère que tu arriveras à la soigner. Mais dans tous les cas, c'est toujours plus facile de prévenir que de guérir. ALors courage.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:12

L'infusion de foin c'est vrai que c'est très bien pour réhydraté malheureusement ça ne remplace pas le manque de fibre.

Pour la CAEV, ça ne touche pas les jeunes chèvres et c'est progressif, on ne se retrouve pas du jour au lendemain avec une chèvre incapable de se lever, on observe des faiblesses, gros genoux, maigreur et même dans un état assez avancé la chèvre mange sans plus de soucis que ça, en plus ça ne provoquerait pas se soucis de reins et de foie.

Pour l'utilisation des plantes, attention a ne pas faire n'importe quoi, tout ce qui est naturel n'est pas sans danger.
Pour le plantain, déjà il faut préciser lequel, le lancéolé n'a aucun pouvoir anti inflammatoire, il faut le majeur et lui est anti inflammatoire pour la peau principalement.
Le thym est un diurétique léger donc a voir si c'est conseillé avec ses problèmes de reins.
Et le saule, riche en tanin est carrément toxique pour les reins et le foie sur un animal malade.

donc attention a ne pas faire pire que bien et a toujours vérifier que l'action des plantes soit compatible avec la pathologie et n'interfère pas avec le traitement allopathique si il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:40

Bonjour, voici les dernières nouvelles; Choupinette est toujours là, au chaud dans le sous sol avec un grand box de 3m2 et une lampe chauffante. Jeudi dernier en fin de journée elle nous a fait un genre de rechute, toute molle , les oreilles pendantes, de nouveau en hypothermie (mais pas au point précédent), donc retour véto vendredi matin, elle avait encore maigri (8kg450 alors qu'elle devrait faire entre 15 et 20!!) le pb c'est qu'elle ne mangeait pas le foin, seulement la pâtée matin et soir et des feuilles ou des herbes (d'où mon post) et là le véto a eu une idée de génie Il m'a fait acheter du foin de crau (pour rongeurs), c'est semble-t-il très légèrement salé et appétant, et miracle!!! ça marche, depuis vendredi elle mange!!! on est à un seau , un seau et demi par jour on mélange le foin de crau et le normal, et du coup elle est la tête dans le seau une partie de la journée. le bedon s'est arrondi et j’attends impatiemment demain pour la peser chez le véto, pourvu qu'elle ait repris un peu. On a arrêté les piqures mardi soir, elle a encore 15 jours de traitement pour le foie et début janvier, prise de sang pour voir où on en est. Depuis hier elle chipote un peu plus, elle trie, mais j'essaie de ne pas m'inquiéter en me disant qu'il y a la fin du traitement qui joue peut-être et que si elle commence à avoir moins faim, elle va préférer le foin de luxe. De toute façon elle est sous haute surveillance. Voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 17 Déc 2015 - 16:58

Merci pour les nouvelles, et alternative au foin 419993  pour la pesé de demain.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Daisy
Biquettophile
Biquettophile
Miss Daisy


Nombre de messages : 552
Age : 57
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 22/05/2014

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:45

merci!
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:03

Oh j'espère qu'elle aura pris aussi un peu petite mère. .....tu nous diras demain. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternative au foin Empty
MessageSujet: Re: alternative au foin   alternative au foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternative au foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méthode alternative: Pat Coleby
» Foin de luzerne contre foin courant
» Foin et foin de prairie qu'elle différence ?
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal
» Foin ou pas de foin en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: