La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Foin de luzerne contre foin courant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:08

Bonjour,
J'ai vu qu'un fermier du coin vendait du foin de luzerne?
Je pense que ça doit pas être mauvais pour les chèvre, même les lapins mais vu le prix que ça coute j'aurais voullu savoir si vraiment c'était beaucoup mieux que le foin courant.

Je rappèle que ma chèvre est une "Alpine" laitière qui a eu des carences en fer et pas mal de problème à son arrivée.
Elle va déjà beaucoup mieux mais je ne la sort que l'après midi (herbe fraiche feuilles mortes mais mangent peu) pour que l'humidité et la fraicheur du matin ne lui fasse pas de tors.
Elle a également du granulé brebis (pas trouvé chèvre laitière) et encore une toute petite portion de granulé lapin (je diminue peu à peu n'aimant pas les changements brutaux d'alimentation).

Merci d'avance,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:16

de mon coté j'ai 6 laitières, je vais leur acheter des bouchons de luzerne, car cela leur apporte de l'azote.
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 20:18

mes parents avait 250 chevres laitieres et je peut te sertifier que le foin de luzerne c'est le top mais attention en l'achetant il faut que les les tiges est conserver les feuilles et que le coeur de la bottes soit vert pas brun ni coller souvant un foin qui sens le caramel et qui en a la couleur (les chevres en raffole) mais c'est signe qu'il a chauffer car ramasser pas assez sec et ça c'est pas bon pour les biquettes

sinon a défault de foin de luzerne de foin de ray grass c'est tres bien aussi

Image Hosted by ImageShack.us


a quel prix est t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 20:44

Oui MAIS attention avec la luzerne il y a des risques de météorisation (panse qui gonfle car des mousses se développent et bouchent la sortie des gaz).
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 21:09

oui je suis daccord mais si la luzerne est manger fraiche lorsque c'est du foin le risque est beaucoup moins important ou au pire rationner le foin de luzerne un peut le matin et du foin de ray grass le soir
mes parents ont toujours donner du foin de luzerne et il n'y jamais eu de souci mais bon la si la chevre est fragile peut etre y aller tout doucement
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 22:15

Merci pour vos réponses.
Le ballot était affiché à 5€ (petit ballot)
Par contre, je n'ai trouvé personne les deux fois où je suis allée frapper à la porte de la ferme et le panneau à vendre a disparu.
J'avais acheté un ballot de foin il y a quelques années dans cette ferme et l'intérieur était pourri.
Le monsieur m'avait gentiment vendu un second ballot moins cher pour compenser... (il était un peu pourri aussi...)

J'ai demandé une fois du foi de rais gras à un fermier, il ne savait pas ce que c'était.
Jusqu'à maintenant, je n'en ai jamais vu.

Très joli la photo de tes chèvres autour de leur foin et en plein air!
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 22:42

pour trouver du foin essaye sur agriaffaire

un petit ballot doit peser entre 15 et 20 kg donc on va dire que cela fait 0.30 euros le kilo donc 300 euros la tonne et la je dit stop du foin de luzerne meme de tres qualité vaut 150 euros tonnes et du ray grass 100 euros tonnes meme si je suis agriculteur j'ai horreur des ces agriculteurs qui essaie d'arnaquer les particuliers

exemple pour du foin de luzerne

http:/www.agriaffaires.com/occasion/paille-fourrage/914287/vente-foin-luzerne-2009.html

surtout quand tu va voir du foin il faut absolument que tu arrive a rentrer la main dans le coeur de la bottes la tu prend un poignée et tu tire et si le foin est comme je t'ai auparavant tu peut y aller il n'y a aucun souci il faut qu'il sente bon et pas le foin mouillé ou pourri

c'est dommage que tu est si loin j'ai vendu vendu cette année 200 tonnes du ray grass anglais avec de la fetuque et du trefle pour 70 euros tonnes

j'espere que je ne me suis pas tromper sur le prix des ballots car je m'y suis repris a 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 22:55

Ah oui dommage d'être si loin.
Ne tombes pas par terre quand je vais te donner le prix d'unballo de foin courant : 2.50 le petit ballot et comme je le portais à l'aise, il ne devait pas peser 20kg....
Maëlle en mange environ 1 sur 2 semaines en plus du granulé et des feuilles mortes ou un tout tit peu de verdure (quand je la laisse approcher trop près des fraisiers ou des betteraves rouges quoi...).
Le foin d'un autre agriculteur nous a couté 2€ le ballot.
On envisage de le peser.
Pas évident par chez nous de trouver du foin bon marché...
Un ballot de paille se vend entre 1 et 2€.
Si aline me lit, toi qui est presque voisine avec moi, j'aimerais bien savoir combien tu pait et où tu te fournis (en privé) s'il te plait.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 23:04

euh j'ai oublié il ne faut pas que le foin soit trop poussiéreux

les ray grass deux sortes

rgi: ray grass italien pour faire simple c'est de l'herbe qui est implanter pour 1 ans qui sert a faire de l'ensilage et du foin et il faut qu'il soit faucher juste avant le stade épiason car il est plus tendre

rga ray grass anglais c'est de l'herbe qui est implanter pour 5 ans en vus de faire une prairie il est en général associé a du trefle blanc et violet et de la fétuque

en résumer

les ray grass pour des chevres mais l'idéal c'est qu'il soit de l'année
les foin de pré implantés depuis plus de 5 ans pour des vaches

la je suis vraiment en colère après c'est agriculteur qui profite des particuliers Foin de luzerne contre foin courant 273908

bon bonne a tous demain 5 h pour nourrir les betes Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptySam 24 Oct 2009 - 23:13

Bonne nuit!
Par contre, on a eu un super cours d'agrotruc. C'est cool, merci!
Moi vais regarder la télé, demain debout 8h (je préfère!) Very Happy
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:28

bonjour à toutes et à tous,

de mon coté foin de montagne 0,12 cts d'euros mais je vais le chercher à 15 km de chez moi.

dis moi steph les bouchons de luzene sont bien aussi, du coté de domagri
16 euros les 50 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:23

Euh dites... la luzerne c'est une légumineuse! Même si on appelle ça du foin (Pour faire la différence avec la déshydratée) ça n'a rien à voir avec du foin de base (Même de Raygrass) qui est essentiellement composé de graminés.

Le foin de luzerne ça se rationne sinon on va au devant de gros problémes!


Perso j'ai associé luzerne avec dactyle et raygrass anglais avec tréfle blanc. Le 1er se rationne, le 2eme à volonté ne peut pas poser de problèmes (Par contre le raygrass c'est impossible à sécher ici donc on le fait paturer).
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:10

C'est pas pour lui faire de la pub mais il a l'air bien son foin?
http://www.leboncoin.fr/vi/64795178.htm?ca=17_s
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:08

oui il a l'air bien mais bon je suis peut etre chiant l'annonce a été mise le 31 aout donc certainement une 3 coupe la photo a du etre prise juste après le pressage c'est pour cela que le foin a une belle couleur je suis sur qu'aujourd'hui il prend la meme botte en photo il serat marron a l'extérieur mais c'est normal

le mieux est aller le voir mais je pense qu'il a l'air quand même extra par contre le prix c'est énorme
Revenir en haut Aller en bas
stephm
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
stephm


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : deux sevres
Date d'inscription : 19/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:15

tient regarde par exemple par chez moi des exemple d'annonces pour te faire une idée foin de luzerne bio 70 euros tonnes ce qui ferait la meme bottes a 1.4 euros chez nous et bio en plus

http://www.leboncoin.fr/vi/64709406.htm?ca=20_s
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:17

Même le foin de luzerne peut faire gonfler, surtout chez des chèvres qui n'ont pas l'habitude d'en manger Rolling Eyes

et d'accord avec Loïs aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant EmptyLun 26 Oct 2009 - 10:10

Maintenant, il y a peut être aussi une différence à cause du lieu.
Nous on doit avoir bien plus de réduction sur le prox des briques et du macadam Crying or Very sad que sur la terre agricole.
Je suis passée devant chez les gens qui le vendent, toujours fermé...
J'ai trouvé du foin et des granulés moutons, je ne suis plus dans l'urgence.
Je regarderai pour des granulés de luzerne chez d'autres fournisseurs.
Merci pour vos réponses très instructives.
Dommage que le mec de la deuxième annonce ait mis livraison possible "selon la distance"
Foin de luzerne contre foin courant 3423
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin de luzerne contre foin courant Empty
MessageSujet: Re: Foin de luzerne contre foin courant   Foin de luzerne contre foin courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin de luzerne contre foin courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaitre le foin de luzerne du foin normal
» foin, luzerne
» foin de luzerne?
» foin et luzerne
» Foin de Luzerne : bon ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: