La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 deces

Aller en bas 
+9
Kristof
Oriane
ingrid16
BOUNTY
lunacaramel
melo1604
SIRANE
Eric
lolodegex
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
melo1604
Petit Cabri
Petit Cabri
melo1604


Nombre de messages : 472
Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:21

C est de un bon petit nid ça Wink
Moi j hésiterais plus, mais chaque cas est si différent...

Prend sa température régulièrement et si ça descend malgré tout, la tu prendras kia de scission de la rentrer ou pas. 

Moi les miennes mangeaient normalement du foin. Je les voyaient manger mais le veto a trouvé le rumen complètement vide, donc j ai jamais compris :/


Quelle âge elle a encore? C est possible que ça sois déjà des vers a cette âge?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:25

En attendant, il est bien là et parfaitement isolé du sol.
Fais juste attention à ce que la lampe ne soit pas trop basse par rapport à la paille. Normalement c'est indiqué dessus (± 60 à 70 cm).
S'il tète, c'est bien aussi mais comme je l'ai dis plus haut, il faudrait que tu le pèses à partir de demain pour être sûr qu'il prend du poids.
Pour qu'il mange vraiment du foin, il est trop jeune pour ça; mais machouiner, ils le font tous, c'est instinctif.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:29

Si elle boit les biberons que tu lui présente c'est qu'elle n'a pas assez a manger, son hypothermie peut être du à ça.
Tes lampes IF sont a combien de la litière?
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:32

des vers je ne pense pas car elle ne mange pas encore, elle est née le 4 janvier. Elle a deux semaines en fait.

Eric merci, et excuse moi, j'ai zappé la partie pesage! du coup je ne l'ai pas fait, et vu qu'il fait nuit, que bébé est dans son nid  (entre temps j'ai decouvert deux vielles couvertures polaires que j'avais completement oublié et je les ai rajouté a son nid). Le petit n'a pas bougé depuis que je l'ai emmitouflé. Je l'ai deplacé pour qu'il soit bien sous l'infra rouge, et oui la distance est d'environ 60 cm je pense avec la paille maintenant.....c'etait plus proche des 70-80, mais la, les mamans ont la tête et les cornes qui touchent la lampe si elles passent dessous.

Je ne voulais pas trop toucher le petit, elle semblait dormir, puis en m'entendant ramener les couvertures elle a lever la tete et machouillé un brin de paille qui trainait devant son nez. Mais elle ne bouge pas. J'ai l'impression qu'elle tremblote par sacade. c'est leger, comme un frisson de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:35

luna caramel, merci, ça ne me rassure pas ça.......

J'ai souvent tendance à paniquer en fait, et quand elles sont nées les deux petites, la mere etait en vadrouille dans la pature, et les petits etaient restés dans la bergerie. Comme je pars au soleil levant, et quand je rentre il est couché, dans le doute, j'ai donné de suite des biberons. EN fait ils ont l'habitude que je ramene le biberon tous les jours, c'est peut etre cela aussi?

EN plus il y a deux mamans a teter......je ne comprend rien.....

lunacaramel, sur la photo, elle semble trop maigre/petite pour son age? elle a 16 jours.

Elle dort la, et tous les autres aussi......mince, est ce que je retourne donner un autre biberon du coup?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:48

Difficile de juger l'état physique sur photo.
Pour avoir nourrie beaucoup de chevreaux/agneau aux biberons, si la maman a du lait c'est impossible de les faire boire au biberon et ils ne vont pas manger si ils n'ont pas faim.
Combien elle boit quand tu lui donne?
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:50

je fais des biberons de 250 ml, tout à l'heure elle a du boire un quart a peu pres....

edit : je viens de mesurer ce qu'il reste dans le bib.....en fait meme pas un quart. elle a du boire 20 ml. 30 grand maximum.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:56

Il se peut aussi que si elle est faible et qu'elle a froid, elle n'arrive pas a aller têter correctement et régulièrement sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:08

rha la la, ça je ne sais pas.....je ne peux pas rester constamment dans la bergerie, du coup je vois bien qu'ils tétaient les deux marmots, par contre la fréquence......

Jusque la, les deux gambadaient bien, ils suivaient leur mere dans la pature, donc je n'etais pas vraiment inquiete sur leur etat de santé.
Ni sur le fait que les bébés restaient souvent à la bergerie, car avec la meteo que l'on a, mes chevres adultes de toute façon n'aime pas sortir quand ça pleut ou quand ça neige, du coup forcement les petits restent aussi. 

ce qui est different des mises bas precedentes, c'est que les deux petits, contrairement aux autres de l'année derniere, sont trés familiers avec moi. Il viennent vers moi dés qu'ils me voient, si je m'assied, ils grimpent la ou ils peuvent pour machouiller tout ce qui est a porter de bouche (les cheveux les vetements). Je n'ai pas besoin de les porter pour donner le biberon, je le tend, et ils tetent. Mais je ne fais ça qu'une fois par jour en fait, je ne voulais pas remplacer la mere, juste completer un peu au cas ou. je reste c'est vraientre une demi heure et une heure dans la bergerie le soir environ. je retend le bib, mais a chaque fois, ils tetaient un peu, puis machouillaient la tetine, et n'en voulaient plus. Ils avalaient goulument quelques ml, et c'est tout. Je n'ai jamais depasser le quart de mon bib de 250 ml pour l'instant. Je crois que je les ai plus habitués à etre manipulé que les petits du printemps dernier, ou alors je me voile la face, et si ils sont si familier c'est qu'il y a un probleme et que je ne me rend pas compte de quoi....
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:16

je viens d'aller jeter un oeil par la fenetre de la bergerie.

La petite est toujours dans son nid, sous l'infra rouge. tete sur le coté, yeux fermés. J'ai eu peur, mais j'ai vu des mouvements de paupiere, d'oreilles.....j'ai l'impression qu'elle reve!
Les autres chevre sont encore debout, collées les unes aux autres, a coté du nid, ça rumine, et ça va pas tarder à s'allonger tout ça.....


J'espere que tout ira bien......sous l'infra rouge, il fait bien chaud, j'ai vu tout à l'heure, mais est ce que ce sera suffisant? du coup je vais tenter le bib demain matin au levé, si elle a passé la nuit....

si je dois donner le bib comme si les meres n'avaient plus de lait, il faudrait que je le fasse a quelle frequence? et la nuit aussi?
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:19

1/4 d'un biberon de 250ml ça fait environ 60ml c'est déjà beaucoup pour un chevreaux de cet age. Pour moi il y a clairement un problème de lait de la mère. Pour te donner un exemple, j'ai eu une mise bas en 2013, la maman n'avait pas assez de lait, je me suis battue pour apprendre au petit a prendre le biberon, un sur les deux a fini par bien le prendre, l'autre jamais je devais le forcer a chaque fois.
Donc pour moi si quand tu lui présente le biberon elle prend 1/4 c'est qu'elle n'a pas assez, et du coup elle fait de l'hypothermie.

Le biberon si elle le prend tu peux lui présenter toutes les 2h, si elle boit ça va aussi l'aider a se réchauffer, il faudrait aussi vérifier sa température.
Surveille aussi les mamelles de la maman, est ce que tu as essayé de la traire voir combien elle a de lait?
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:34

merci lunacaramel.

Non, elle ne boit pas 60. J'ai estimé à l'oeil, mais pour verifier j'ai mesurer et elle a du boire environ 20 ml je pense. AU max du max 30, et encore je ne pense pas.

sa temperature etait à 36,8 tout à l'heure.

La elle dort, tu penses que je la reveille pour lui donner un bib? pour reprendre sa temperature?

La maman non, pas traite. Tout à l'heure j'ai pensé a verifier les mamelles (des deux mamans) et à priori rien sur les mamelles.  La traite, elles ne sont pas habituée, et deja pour examiner les mamelles c'est tout un poeme!

autre question, je refais un bib à chaque fois, tu crois que si c'est toutes les deux heures, je peux me permettre de rechauffer le bib au micro onde?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:15

2 mamans tétées et elle prend tout de même le bib, pour moi c'est qu'elle manque de lait. Après tout ce que toi tu donnes en bib la maman ne fait pas. Le lait est fabriqué en fonction de ce qui est tétés.

Le plus urgent a été fait, il est au chaud et le ventre plein ce petit.  deces - Page 2 336873

A ta place j'essayerai de traire la maman demain pour voir ce qu'elle donne, jette pas le lait, tu peux le mettre dans le bib. 

Pas de souci avec le micro onde, on le fait aussi pour un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:17

re!

je suis retournée à la bergerie avec un biberon. Bébé etait reveillé, et plus de "frissons". J'ai presenté le bib, elle n'en a pas voulu, et a chahuté pour teter les deux mamans......sauf que les deux mamans l'ont chacune leur tour envoyé paitre!

branle bas de combat la dedans, tout le monde somnolait, donc reveil en fanfare, une autre biquette s'enerve, car bébé lui a sauté sur le dos  pour attendre sa mere, et envoie valdinguer bébé qui couinait pour teter.
Je recupere bébé, qui fini du coup par accepter le biberon. 14 ml.

je l'ai remis dans son nid apres.......
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:25

merci bounty,


oui j'essaierais de traire demain, et de peser le petit aussi.....

Mais je pense que vous avez tous raison, les petits ne doivent pas etre assez nourris avec les deux mamans.....du coup ben j'aurais pu eviter le deces de sa soeur....et pour celui la j'espere qu'elle va s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:30

A l'avenir, pour les autres naissances, pourquoi ne pas organiser un petit coin tranquille pour chaque maman avec son et ses petits, au moins les 2 premières semaines. deces - Page 2 336873  Et la mise au bouc aussi peut-être calculé pour que les petits naissent au début du printemps afin d'éviter le grand froid de l'hiver.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:47

oui j'aurais du etre plus attentive avec le bouc......c'est malin ces betes la, et ils avaient reussi a trouver le moyen de sortir de leur pature (le pere et un de ses deux fils). ça a durer cette blague, a chaque fois que je pensais avoir résolu le problème, j'en retrouvais un ou deux en vadrouille!!!! mais de toute façon, le probleme va etre resolu, car j'ai pris rendez vous deja pour faire castrer le papa......

ma bergerie est petite, et il y a déjà une partie mouton, et une partie chèvre, et je ne souhaite plus agrandir mon cheptel maintenant. Chacune aura eu deux portées, et c'est bien comme cela pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid16
Fofoxiqué
Fofoxiqué
ingrid16


Féminin Nombre de messages : 2061
Age : 45
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/02/2013

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:02

Ma pauvre, j espère sincerement que ca va s arranger !!!
Suis pas la plus pro du forum mais tu as eu plein de bons conseils !!!
A ta place, je tenterais quand même les bouteilles d eau chaude, moi aujourd hui celà m a bien aidé !!! Je les ai enfouies sous la paille avec une couverture par dessus !!!
Sinon, juste pour la nuit, pourquoi pas lui mettre un ptit pull, d enfant par exemple
Alle bon courage !!!! On croise les doigts pour elle...deces - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
melo1604
Petit Cabri
Petit Cabri
melo1604


Nombre de messages : 472
Age : 37
Date d'inscription : 15/05/2011

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:12

Tu pourais peut être reprendre sa température avant la nuit pour être sur quelle soir réchauffée?
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:28

Je vois que tu as eu plein de conseils.
Lunacaramel et Bounty ont une très grande expérience dans les biquettes ... écoutes bien ce qu'elles te disent.

Pour les bouteilles avec de l'eau très chaude dans la paille pour réchauffer le dodo c'est bien. Je ne crois pas que les chèvres vont les détruire. Les miennes n'y ont pas touché et mon petit Kim a pu se réchauffer grâce à ça.
Ce serait bien si tu pouvais traire la maman pour récupérer son lait. Tu pourras le conserver au frigo. Mais tu vas pouvoir vérifier qu'elle ait du lait. Les bébés à cet âge là ne boivent pas beaucoup à la fois mais très souvent.
Tu as fais un bon nid pour cette nuit. Tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver plus de paille chez un agriculteur autour de chez toi. Ils en ont tous pour leurs vaches et c'est bien moins chère qu'en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:27

est ce que sa vraie maman s'en est bien occupée depuis sa naissance ?  nettoyage, protection,  tétées?

il se peut qu'en fait aucune de tes 2 femelles n'en veuillent vraiment et  que du coup elle tète ce qu'elle arrive à chipper ?

elle tète les 2 mères  qui la laissent faire ?  lui "reniflent" la queue quand elle tète ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:13

bonjour à tous, des nouvelles du front......


Et merci pour votre soutien et votre interet, votre communauté fait chaud au coeur, on se sent moins seule avec tous ces tracas.


Melo, je n'ai pas repris sa temperature hier soir, vu le cirque j'ai donné juste le bib.
Ingrid sirane, Ok, je vais tenter les bouteilles d'eau chaude. Peut etre pas maintenant? la elle ne tient pas en place, et visiblement aucune envie de rester dans le nid contrairement a hier soir. vous mettez de l'eau a quelle temperature dedans? car le plastique ramolli avec les liquides chaud. Donc j'imagine qu'il ne faut pas trop chaud, mais assez quand meme pour que ça dure?

Oriane, oui la maman s'en occupe. Elle fait ce petit cri caracteristique pour appeler la petite. elle lui renifle bien les fesses quand elle tete.
Ce matin, quand j'ai donné le foin, la mere s'est jeté dessus et j'en ai profiter pour m'occuper de la petite qui a couiner. malgré le foin la mere a rappliquer aussi sec en entendant sa petite.
L'autre maman, celle dont on a euthanasier le petit, est encore plus maternelle, c'est une bonne reproductrice d'habitude. Elle ne crie pas, mais laisse le petit teter, et le leche aussi.

ALors les nouvelles:

Ce matin, la petite etait en vie, bien campée sur ses 4 pattes ouf!

J'ai tenté deux fois le biberon, je l'ai vu teter sa vrai maman quelques secondes. En plus, elle a pris au total 8ml au biberon.

Je l'ai pesée, elle fait environ 1,4 kg. Elle a beaucoup gigoté, et la balance a pas reussi a se stabiliser. je ne sais pas si c'est bien? elle a 17 jours maintenant. Niveau taille, je ne l'ai pas mesurée, mais elle a la meme taille finalement que les portées de l'année derniere. C'est à dire que les chats a coté sont plus grand!

Par contre la mauvaise nouvelle : la temperature corporelle a chutée à 35,3°C........ CATASTROPHE!!!!!!!!!!


J'ai appelé la clinique, j’attends des nouvelles du veto....

Je suis perdue je ne sais pas quoi faire......
Revenir en haut Aller en bas
lolodegex
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 185
Age : 49
Date d'inscription : 20/01/2015

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:29

[img]deces - Page 2 Dsc_0510[/img]

voila pour une idée de leur taille, les triplés dans les 24h de leur naissance.....caramel vanille et reglisse.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:39

La température qui descend ce n'est vraiment pas bon signe, tu as bien fait d'appeler la clinique véto.
Je croise les doigt pour ta petite deces - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:40

Pour la peser, tu montes d'abord sur ton pèse-personne et ensuite tu prends la biquette et tu fais la différence; Ce sera plus facile.

Comment est-elle après cette chute de température? As-tu mesuré une autre fois pour être sûre?

Avant toute chose, au chaud au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: deces   deces - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deces
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» décès
» cause de décès
» Que faire en cas de décés
» Décès chevre
» décès chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: