La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions castration chirurgicale

Aller en bas 
+2
Belphé98
Siamois
6 participants
AuteurMessage
Siamois
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Siamois


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 29/04/2018

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 17:19

Bonjour,
Nous avons encore besoin de vos lumières  Very Happy

Nous avons appelé plusieurs vétérinaires pour faire castrer nos petits boucs...
Pas évident de trouver des vétérinaires qui le font et nous ne savons pas où aller...







Vétérinaire A : 48km en tout, il faut compter entre 194 et 220 euros environ pour les 3, on les emmene le matin et les récupére le soir. Légère impression de les faire chier avec mes questions....







Vétérinaire B : 80km aller retour, on les dépose et les récupére juste après l'opération. 186.90 euros, plus médicamens "ça ne volera pas très haut"... mais on ne sait pas combien du coup...







Vétérinaire C : 160 kms en tout, on les dépose et les récupére le soir. Ne castre pas avant 6 mois. 61.10 euros, medocs compris par bouc, soit 181.30 euros pour les 3.

Vétérinaire D : vient à domicile, 100 euros par bouc gloups, on sait déjà qu'on ira pas chez lui (même prix à la clinique), mais dingue la différence de prix !

Ils utilisent tous la technique du torchon/torsion.

Vous en pensez quoi par rapport à l'âge de la castration ? Nos loulous ont 6, 4 et 3 mois.
Il y a un risque de les récupérer juste après l'acte, non ?

Merci d'avance


Dernière édition par Siamois le Dim 6 Mai 2018 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belphé98
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Belphé98


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 26
Localisation : Moselle (57)
Date d'inscription : 21/05/2014

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 18:08

Jamais fait castrer de cette façon mais je pense qu'il faut attendre 6 mois. 
Concernant le choix du véto il vaut mieux se focaliser sur la méthode employée et surtout sur leur habitude de l'opération que sur le reste (même si je sais que ça fait mal au portefeuille, glurps pale ). Il faut choisir un véto qui s'y connait et qui a "l'habitude" (même si forcément c'est pas hyper courant) de ça, c'est le plus important à mon sens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://berenicemachet-mar.wixsite.com/naturehelaine
Siamois
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Siamois


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 29/04/2018

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 18:24

On est une région plutôt campagnarde mais pourtant toutes les assistantes ont du aller se renseigner... à priori ce n'est pas hyper courant dans le coin. Ma première question était s'ils font les castration de chevre,ceux la ont répondu oui mais ça n'a pas l'air très courant  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 18:35

Normal que ça ne soit pas très courant, en France la castration aux élastiques est encore autorisée, contrairement à la Belgique par exemple.

J'ai déjà fait castré 3 boucs chez moi, 1 à moi et 2 autres à une amie car son véto ne voulait pas trop et si elle insistait il lui demandait 90€/bouc alors que le mien les fait à 50€.

Pour l'âge je dois encore chercher après quelques articles scientifiques... J'avais vu un groupe Facebook où les gens disaient qu'on ne pouvait pas castré avant 6 mois pour ne pas risquer d'avoir des cristaux dans les urines... Après j'ai demandé à tous mes profs et pour eux pas de raison, c'est plutôt un problème d'alimentation que de castration trop précoce... Mon véto lui m'a dit 3 mois 1/2 à 4 mois. Après dis toi qu'au plus jeune il est au mieux il va se remettre vite de l'opération normalement

Méthode du torchon/torsion c'est-à-dire? Si c'est le fait de tourner le cordon testiculaire jusqu'à ce qu'il se casse de lui-même ok c'est encore ce que beaucoup font pour les chats... perso c'est pas plus compliqué de mettre une pince et une suture.

Pour moi dans l'idéal une castration c'est une anesthésie générale pas trop forte (on préfère qu'il se réveille à la fin de la chirurgie que de ne pas se réveiller), une anesthésie locale qui compense la faible générale, des antibiotiques en préventif et surtout (!!!!) un sérum antitétanique (j'ai bien mis sérum et pas vaccin qui lui doit être fait au moins 3 semaines avant l'opération).

Pour moi pas de problème à le récupérer le jour même, moi quand le véto partait ils étaient sous la lampe chauffante en attendant de se réveiller tranquillou, mon bouc j'avais été le voir vers 23h donc environ 5-6h après l'opération et il commençait à bouger et à tenir un peu sa tête et le lendemain il était en pleine forme !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 19:10

tu peux aussi les laisser entier aussi , si tu n'as qu'eux .

déjà ça économiserai pas mal d'argent , ça éviterai les problèmes de calcul etc....

tant que tu n'as pas de femelle chez toi , aucun souci . J'ai 2 bouc entier à la maison , ce sont de vrais amours
ils viennent se frotter à nous comme des chats, font des câlins etc.... 
Quant à l'odeur :  ils commencent à sentir un peu plus que d'habitude vers fin septembre et vraiment ils puent "fort" quand je les mets avec les filles
mais sinon c'est pas énorme comme odeur , leur enclos est à 2 m de la porte fenêtre de la maison
Revenir en haut Aller en bas
Siamois
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Siamois


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 29/04/2018

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 21:59

Désolé pour l'écriture du premier message, pas évident sur le portable  Questions castration chirurgicale  3423
Ça va être dur de choisir, on ne veut pas se fier qu'au prix mais il y a quand même une limite, surtout que celui qui prend le plus cher, j'ai entendu du mauvais dessus (mais pourtant il y avait plein de monde quand on est allé chercher du vermifuge !)

On préfère les faire castrer car chéri à une mauvaise expérience avec un bouc non castré, et même si pour le moment nous n'avons que des mâles, on ne sait jamais pour la suite. On préfère le faire maintenant que dans 2,5 ou 10 ans si jamais on accueille une fifille.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 22:08

Mes véto le font par chirurgie, le prix entre 60 et 80e.
Il pratique l'anesthésie au gaz, s'est le top pour les ruminants, ils se réveillent très vite et pas de problème de dosage.
Donc peut être voir le type d'anesthésie proposé.
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptySam 5 Mai 2018 - 23:21

mp  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siamois
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Siamois


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 29/04/2018

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:41

Merci pour vos précieux conseils... On va du coup les embêter encore en demandant le type d'anesthésie qu'ils font Questions castration chirurgicale  184489

Balou, oui c'est bien ça, c'est le fait de tourner le cordon testiculaire jusqu'à ce qu'il se casse de lui-même. Ça nous a choqué la première fois qu'on a entendu ça !! Ça doit faire un sacré hématome ?!

Nanou, on ne peut pas encore envoyer de mp, mais celui chez qui tu vas est justement le vétérinaire C Wink On connait une des vétos du groupe (ils ont plusieurs cliniques notamment à Guipavas), et elle est vraiment extra (pour les chats en tout cas, mais même pour eux si elle ne sait pas elle s'abstient de dire une bêtise, et se renseigne pour ne pas nous laisser dans le flou) !!

Pour le vétérinaire B (dans la même ville que le C), j'ai un peu peur, même si ça n'a rien à voir, une amie a eu de gros soucis avec ses cochons d'inde et ils ont fait n'importe quoi  Suspect et là elle ne disait pas de les récupérer dans la même journée, mais bien juste après l'opération, sans doute quand ils se réveillent juste. Être trimballé en voiture pendant le réveil ça ne doit pas être super cool.

Il y a un seul vétérinaire qui nous a dit d'attendre les 6 mois, c'est ce qu'on comptait faire à la base, avant que les autres nous disent que c'était possible de faire avant, et j'ai justement posé la question, comment ça se fait qu'il y a plusieurs sons de cloche, elle m'a dit qu'il valait mieux attendre par rapport aux hormones, pour la croissance, ect... mais du coup ceux qui sont castrés à l'élastique à plusieurs semaines de vie ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:20

question croissance et castration affraid  heu j'ai 2 entiers à la maison et un castré , ce dernier fait quasi le double des entiers
donc chez moi cette théorie ne fonctionne pas .

quand j'ai voulu faire castrer le mien , mon véto ne le faisait qu'à partir de 4 mois et de façon chirurgicale avec anesthésie générale
pris 60 € je crois
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:26

L'élastique s'est avant 7 jours.

Pour les hormones, s'est justement une mauvaise idée puisque le but s'est qu'ils n'ait pas de monté d'hormones.

J'ai fait la castration l'élastique a 7 jours max, par chirurgie a 1 mois, a 3 mois et a 7 mois.
Au final quoi qu'il arrive les boucs castrés ressemblent physiquement a des chèvres, sa ne changent pas grand chose.
D'un point de vue hormonal, j'en ai un castré a 3 jours qui réagit aux femelles en chaleur et d'autre castré a 3 mois qui n'a aucune réaction.
Pour moi, plus s'est fait top plus la récupération est rapide (Balou tu confirme?)

Pour les calculs urinaires, il y avait aussi cette hypothèse chez les chats que castré top faisait rétrécir les canaux urinaires, au final non les calculs sont plus génétique et alimentaire.
De se que j'ai lu sur une thèse s'est pareil chez les ruminants, il y a beaucoup de problème de calculs urinaires chez les agneaux a l'engraissage qui reçoivent une grosse ration de céréale.

Donc chez moi, ils ont des céréales jusqu’à 7-8 mois (s'est des grandes races) puis juste du foin.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:27

Arrowenn, justement s'est l'inverse, les hormones arrêtent la croissance donc le fait de castrer top, le bouc grandit plus.
Il y a eu une étude de mené chez les chevaux, les hongres prennent plusieurs cm si castré taux.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Balou


Féminin Nombre de messages : 1278
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2017

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 11:41

Siamois a écrit:
Balou, oui c'est bien ça, c'est le fait de tourner le cordon testiculaire jusqu'à ce qu'il se casse de lui-même. Ça nous a choqué la première fois qu'on a entendu ça !! Ça doit faire un sacré hématome ?!

Être trimballé en voiture pendant le réveil ça ne doit pas être super cool.

Il y a un seul vétérinaire qui nous a dit d'attendre les 6 mois, c'est ce qu'on comptait faire à la base, avant que les autres nous disent que c'était possible de faire avant, et j'ai justement posé la question, comment ça se fait qu'il y a plusieurs sons de cloche, elle m'a dit qu'il valait mieux attendre par rapport aux hormones, pour la croissance, ect... mais du coup ceux qui sont castrés à l'élastique à plusieurs semaines de vie ?... scratch

Pour la méthode non normalement pas plus de risque d'hématome que lorsque c'est ligaturer "proprement", à vrai dire nos profs avaient l'air de dire qu'elle était presque mieux.. sauf pour la sensibilité du client si il assiste à l'opération...

Mon amie qui a fait castré ses boucs chez moi les a repris direct après l'opération et ils ont fait 1h20 de route, vers la fin un des 2 commençait à se réveiller.

Alors un bouc castré va croitre en hauteur donc devenir plus grand alors que sous l'effet de la testostérone on va avoir une croissance en largeur donc devenir plus "baraqué".

lunacaramel a écrit:
Pour les hormones, s'est justement une mauvaise idée puisque le but s'est qu'ils n'ait pas de monté d'hormones.

Pour moi, plus s'est fait top plus la récupération est rapide (Balou tu confirme?)

Pour les calculs urinaires, il y avait aussi cette hypothèse chez les chats que castré top faisait rétrécir les canaux urinaires, au final non les calculs sont plus génétique et alimentaire.

Oui je confirme ! J'en avais parlé avec pas mal de profs et j'en avais ressorti comme conclusion que c'était mieux de le faire avant l'imprégnation hormonale et au plus tôt c'est fait au plus vite ils se remettent. j'ai d'ailleurs du faire un travail sur la castration des taurillons et où on a vu qu'au plus tôt c'était fait au moins c'était douloureux dans le temps (2-3 jours).

Et pareil pour les calculs urinaires, j'en était arrivé à la conclusion que c'était plus l'alimentation qui jouait qu'une castration trop précoce
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:16

ah ! je suis contente j'ai appris un truc là , pour moi c'était logique mon raisonnement Questions castration chirurgicale  3423 
mais bon la logique et les chèvres ... j'airai du m'en douter
Revenir en haut Aller en bas
Siamois
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Siamois


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 29/04/2018

Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:12

Merci pour toutes ces infos !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions castration chirurgicale  Empty
MessageSujet: Re: Questions castration chirurgicale    Questions castration chirurgicale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions castration chirurgicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration chirurgicale
» la castration chirurgicale : Dubai n est plus!!!!!!
» Suivi post castration chirurgicale
» Durée du jeûne avant castration chirurgicale
» Questions : chaleur , castration . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: