| La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... | |
|
+4Balou BOUNTY nanou29 Belphé98 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 9:42 | |
| Oui luna, il a eu raison effectivement de donner des antibios avec la fièvre, c'est qu'il y a une infection. Mais c'est basique et ça me paraît quand même simple comme réaction, surtout au vu de la suite des événements.
Ce matin, elle vit toujours ! Mon père l'a portée jusqu'à la cabane, moi je n'ai pas pu cette nuit puisqu'elle fait 30 kgs et que la pente est ultra raide... Elle tremble (logique, fièvre + couchée toute la nuit dans l'herbe mouillée) mais elle mange un peu de foin. Hier elle avait des convulsions de mourante, elle se tordait dans tous les sens, les pattes battant le vide, c'était très impressionnant. Et 10 h après elle est toujours là. Donc, ce n'est pas l'entéro puisque c'est plus rapide, et il y a un truc neurologique pour moi, c'est clair... | |
|
| |
Balou Accroc du Fofo
Nombre de messages : 1278 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/04/2017
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 9:52 | |
| Ce qui me choque c'est qu'il n'ait même pas voulu faire d'autopsie histoire de chercher un peu plus loin... Et les antibiotiques par voie orale c'est bizarre aussi... Fin je suis encore loin d'être véto mais on nous dit déjà qu'on ne donne pas d'antibiotiques par voie orale aux ruminants pour éviter de bousiller toute leur flore bactérienne au niveau du rumen.. | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 10:03 | |
| Le problème s'est que le véto n'ont pas beaucoup de solution, le diagnostic sur les chèvres n'est jamais facile vue le peu de nombre de symptômes. Donc il donne un antibio large spectre, il n'a aucun autres outils disponibles ou alors il sa va te couter une fortune en analyses et pour ne pas forcement avoir de resultats ou ne pas les avoir a temps.
Pour ta biquette, sa peut être une entero juste qu'elle passe a travers, ensuite la guérison est très longue. Si tu pense a des troubles neuro, peut être une méningite donc toujours antibio. s'est quoi l'antibio? Tu peux lui faire du candilat veau si s'est neuro sa va l'aider.
Balou pour l'autopsie sa ne donne pas forcement de réponse, surtout si il pense que les deux cas ne sont pas lié. Pour les antibio par voie orale, je suis d'accord mais pour moi pas a cause de la flore (un antibio par injection diffuse partout donc traite aussi la flore, j'ai eu des infections digestifs traité en injectable). Le soucis des antibio par voie orale s'est qu'ils sont dégradé par la flore et la rumination donc l'efficacité est pratiquement nul.
Pour moi les problème de peau montre qu'elles ne s'adaptent pas aux microbismes de ton élevage,s'est le sommet de l'iceberg. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
Nombre de messages : 2562 Age : 26 Localisation : Moselle (57) Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 10:37 | |
| Merci pour votre aide. Je suis allée la voir (parce que les nouvelles que j'avais eu c'était de mes parents), elle est comme je l'ai laissée hier : léger tremblement, respiration un peu rauque, fatiguée mais elle tient sa tête, elle rumine un petit peu, et elle a encore envie de se lever par moments. Mon père est venu avec moi et on a essayé de la mettre debout, juste pour voir, elle tiendrait presque mais elle a un postérieur qui ne répond plus (ce n'est pas celui duquel elle boitait), il est recroquevillé et on voit qu'elle essaye de faire un truc avec (elle le bouge mais il ne touche pas le sol)... On a fait deux antibios, l'un qu'il a fait par injection (je vais aller voir le nom tout à l'heure) et l'autre qu'on a donné par voie orale en rentrant, des sulfamides (adjusol). J'ai encore un médicament B1 contre la nécrose du cortex, je lui donne ? ça ne peut pas faire de mal j'imagine, même si ce n'est sans doute pas ça ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 42 Localisation : proche de Guise (02) Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 10:49 | |
| Les sulfamides s'est pour la coccidioses, pas trop utile sur des adultes. Pour l'ultra B, tu peux sa ne fera pas de mal, sa peut être une necrose du cortex si s'est une entero. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 11:13 | |
| J'ai du corébral ,c'est équivalent? Je donne ? Et pour les antibio je fais quoi ? On a encore des sulfa à donner, et ce n'est pas si inefficace que ça puisque ça nous a sauvé des agneaux à l'automne. Et ça agit pas que sur la coccidiose je crois que c'est à large spectre, ça soigne aussi E.Cuniculi par exemple | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 11:44 | |
| ça t'as sauvé des agneaux justement cuniculi c'est chez le lapin , c'est différent d'une espèce à l'autre surement , metoxyl je m'en sers surtout chez la volaille , enfin c'est le seul que j'ai sous la main mais pas très efficace quand j'ai essayé de traité un pb respi ou autre (j'avais eu la même réflexion que toi , sur la notice il y a écrit coccidiose et infection respi et digestive ) | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 11:52 | |
| Oui c'était des agneaux mais visiblement ils n'avaient pas la coccidiose, c'est cuniculi ! Bon moi je n'en sais rien, pour les antibios à vrai dire je ne suis pas calée, je donne ce qu'on me dit de donner... :/ Du coup si vous pensez à autre chose moi je veux bien voir avec le véto ! En tout cas j'ai donné du corébral, je pense que ça ne peut pas faire de mal. J'en avais encore un flacon sous la main jamais ouvert. On lui a encore donné des sulfas ce matin. Elle essaye de se relever la pauvre mais son postérieur ne réagit vraiment plus alors c'est trop dur pour elle... En plus elle a quand même de la masse à soulever, elle est encore en surpoids... Elle a toujours une respiration bizarre, mais c'est logique si elle a une pneumonie... En tout cas le véto ne pensait pas du tout à ce qui s'est passé, lui il a dit qu'elle irait mieux dans deux jours !! Il est censé nous rappeler, on verra ce qu'il me dit... | |
|
| |
nanou29 Fofoxiqué
Nombre de messages : 4036 Age : 36 Localisation : 29 Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 12:09 | |
| moi non plus je ne suis pas calée en antibio
je croise les doigts pour ta chèvre .... | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 13:27 | |
| C'est quoi ce véto sérieux ? Il n'a pas rappelé, du coup on a appelé la clinique et la secrétaire nous a dit qu'il avait préparé du dectomax et de la tolfine. Il ne sait même pas ce qu'il s'est passé et il prescrit un antiparasitaire alors qu'il n'y a pas de parasite... J'en peux plus de ces vétos, je sais que c'est un métier difficile blablabla mais là franchement j'en ai ras le bol !!!!!!! Pourquoi y'a personne d'un peu compétent dans le coin ? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 13:46 | |
| Les sulfamines ne sont pas de large spectre, s'est plutôt "leger". Normal pour tes agneaux, chez les jeunes la coccidiose est pathogène, pas chez les adultes. Pour tes agneaux comment tu sais que s'est E.Cuniculi? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 15:16 | |
| Parce qu'on en a vendu un qui a développé ça chez sa proprio et qu'ils n'ont pas pu sauver.. En fait chez moi je ne sais pas ce que c'était du coup mais ils avaient un truc aussi alors ça devait être la même chose. En tout cas sa proprio a donné des sulfamides pour le guérir il me semble Je ne sais pas trop, les moutons c'est pas trop moi alors je ne me rappelle plus des faits exacts. Je dois donner quoi selon toi luna ? | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 20:54 | |
| Charlotte va mieux, elle mange et elle veut se déplacer, mais sa patte est toujours incontrôlable alors elle ne peut que ramper.. En plus ses dix kgs en trop ne l'aident pas... C'est horrible ce qui lui arrive ! | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 21:28 | |
| Le traitement marche alors te pose pas de question, continue le.
Si s'est neuro il va falloir un temps de récupération.
En tout cas sa va dans le bon sens s'est déja positif.
Bon courage a toutes les deux. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Sam 5 Mai 2018 - 23:05 | |
| Oui ça va mieux ! Elle rumine, elle boit, elle mange, elle récupère même de la mobilité avec sa patte et elle a réussi à tenir debout seule quelques instants ce soir ! Tellement d'émotions... La seule chose c'est qu'elle poussait pour déféquer tout à l'heure et qu'elle n'a pas réussi, j'imagine que c'est à force de rester couchée... Je peux faire quoi pour l'aider? | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Dim 6 Mai 2018 - 10:17 | |
| Je ne pense pas que se soit parce qu'elle est couché mais sa va plus avec son problème, surement un soucis digestif. Sa peut être des coliques. A voir se que tu as sous la main.
J'aurais donné un probiotique, du basilic pour les spasme et de la menthe poivré pour faciliter la digestion. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Dim 6 Mai 2018 - 13:25 | |
| Ok merc iuna Elle n'arrive toujours pas, elle pousse comme pour une mise bas et de l'urine sort alors par intermittence mais toujours pas de cachous Du coup ça c'est super mauvais... Et elle est un peu moins bien qu'hier, si on essaye de la mettre debout elle n'y arrive pas du tout et elle se déplace moins. J'ai essayé de la forcer un peu à boire (seau à disposition mais pas sûre qu'elle y aille d'elle-même) avec une seringue et j'ai même essayé de lui masser le ventre pour l'aider... Donc probiotiques à voir avec le véto, basilic et menthe... Encore faut-il qu'elle veuille le manger :/ Et sinon pour le corébral, je peux en redonner ? Si oui, quand ? Je lui ai fait une injection hier matin. Je le refais tous les jours? Tous les deux jours ? J'ai aussi la confirmation que la fille n'est pas morte d'une entérotoxémie comme le suggérait le véto. On avait emmené le cadavre chez un éleveur de moutons qui a régulièrement l'équarrissage, il l'a regardée (et avec 1000 moutons et des années d'expérience il s'y connait) et il a dit que les trois signes de l'entéro n'étaient pas dessus et que c'était sûr qu'elle n'était pas morte de ça. En plus il dit qu'il ne comprend pas pourquoi le véto n'a pas fait d'autopsie et que dans le cas d'une entéro les reins auraient été très touchés et que c'était impossible de le louper... En gros le véto ne voulait juste pas se salir les mains quoi Ma belle Charlotte, elle est tellement brave, je ferais n'importe quoi pour l'aider Edit : je lui ai donné des graines de lin sous les conseils d'un éleveur, deux cuillères à soupe... Elle a tellement détesté ça qu'elle s'est mise debout et qu'elle a traversé toute la cabane toute seule ! à suivre... je compte encore donner de l'huile et un autre produit que l'éleveur m'a donné.. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 9:54 | |
| Ne donne pas n'importe quoi surtout si le problème est digestif, sa ne va pas l'aider. Tes graines de lin sont crus? si oui s'est toxique.
Pour ton éleveur de mouton, je ne suis pas d'accord, déjà une chèvre s'est pas un mouton, donc les signes cliniques des maladies sont pratiquement jamais visible sur la chèvre a part a un stade avancé, se qui n’est pas le cas chez le mouton d'où le fait que s'est bien plus facile a soigner qu'une chèvre.
Pour l'entero, il n'y a pas de signe extérieur significatif surtout quand tu retrouve l'animal mort, d'où le fait que les éleveurs se forment a faire des autopsies. Par contre si on ouvre la on peut voir.
Pour l'autopsie chez le véto, est ce que ta chèvre était morte depuis moins de 12h, si oui il aurait du ouvrir, si non aucun intérêt passé 12h il n'y a plus rien a voir.
Pour la vitamine B, tu peux continuer a lui donner aucun risque de surdosage. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 11:27 | |
| Je ne donne pas n'importe quoi, c'est le véto (pour l'huile) et l'éleveur (graines de lin bouillies + autre truc dont je ne sais plus le nom) qui mes les ont conseillés. Perdue pour perdue faut bien que je tente des trucs, c'est soit je fais quelque chose soit elle y passe alors... Oui mais il ne parle pas des symptômes avant décès, il parle des signes sur le cadavre, et ce sont deux espèces différentes mais proches et la maladie est la même ! Il a déjà dit qu'elle n'était pas gonflée au bout de deux jours donc pas d'entéro et il a évoqué deux autres choses qu'il n'a pas précisé. Elle était effectivement morte depuis plus de douze heures, mais il a dit que si le véto avait regardé les reins il aurait pu le dire malgré tout. Ok merci, je refais une injection ce matin ! Sinon, hier soir elle a réussi à faire quelques cachous (donc visiblement les graines de lin ça aide!), toujours avec difficulté mais au moins elle n'est pas bloquée, en plus on entend pas mal de bruits intestinaux. Hier soir elle a même réussi à marcher | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 14:49 | |
| Belphé, un ruminant qui meurt gonfle très rapidement (les chevaux aussi d'ailleurs) s'est du à leur système digestif qui est microbien. Puis sa dégonflé. J'ai fait euthanasier une chevre l'année dernière et une autopsie derrière pour prélever les poumons et envoyer en analyse, sa a pris 10min après sa mort et le veto a eu du mal à remettre la panse et refermer. Donc non, gonfler n'est pas un signe d'entero, sa peut l'être sur un animal vivant puisque l'entero peut provoquer une meteorisation mais se n'est pas toujours le cas.
Pour le transit, se n'est pas les graines de lin puisque le transit est de 48h.mais sa montre bien la piste d'un problème digestif et que l'idée de l'entero n'est pas mauvaise | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 14:52 | |
| Bon ben j'en sais rien, faudrait que vous discutiez entre éleveurs pour me faire une synthèse Tout ce que je sais c'est qu'elle va mieux, donc je continue ce que je fais ! En plus aujourd'hui c'était césarienne pour Farandole, on a discuté avec le véto qui avait pris en charge Charlotte et il a dit que les graines de lin c'était une bonne idée ! Tiens, tu les vaccines toi contre l'entéro tes chèvres ? Parce que si vraiment y'a un risque je peux le faire aussi, on utilise du miloxan pour les moutons et les alpagas. | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 15:27 | |
| Farandole va bien? le ou les petits?
Je ne vaccine pas car les vaccins entero ne fonctionnent as bien chez les chèvres, donc faut un rappel au minimum tous les 6 mois.
Je fais de la prévention, mise a l'herbe progressive, argile et bicarbonate en libre service, minéraux et contrôle du parasitisme | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 16:52 | |
| Ah je ne savais pas que tu laissais aussi de l'argile et du bicarbonate, j'ai déjà entendu parler de l'argile mais du coup elles en prennent d'elles-mêmes ? Et c'est sous quelle forme le bicarbonate ? Tu en trouves où ? Pour l'herbe je sais que ce n'est pas ça puisque mes animaux sont toujours à l'herbe même en hiver. Farandole a très mal visiblement, je crois que le véto a oublié de lui donner des anti-inflammatoires, il a donné deux antibios, un action rapide et un action longue pour qu'on ait pas besoin de le refaire... mais il a pas donné d'anti-inflammatoires... ! Faut que je le rappelle, elle n'arrête pas de bêler de douleur et c'est pas comme ça qu'elle va récupérer. Les deux petits sont morts-nés malheureusement Le premier empêchait le bon déroulement de la mise bas, le front se présentait en premier... et sur une chèvre naine c'est difficile de redresser la situation... | |
|
| |
lunacaramel Admin
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 17:28 | |
| Oui elles prennent d'elles même, le bicarbonate s'est de la poudre un eu comme du sel, j'achète sa en coopé en 25kg sa vaut rien. Ils sont toujours a l'herbe mais l'herbe est différente selon la saison, en hiver elle vaut rien, arrivé au printemps sa pousse et s'est riche en sucre donc l'entero est tout a fait possible.
Pour Farandole, l'anti inflammatoire est indispensable. Chez moi, mes chèvres n'ont pas un gros gabarit donc fouiller sa va mais on ne peut pas facilement intervenir. | |
|
| |
Belphé98 Fofoxiqué
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... Lun 7 Mai 2018 - 17:37 | |
| Oui oui l'herbe hivernale n'a rien à voir avec l'herbe printanière mais à ce moment il faudrait un changement de parc récent pour provoquer un stress alimentaire ! Or là soit ils restent dans le même parc, soit ils en changent juste avant la poussée d'herbe. Et de toute façon celles-ci ça faisait plus de trois semaines qu'elles n'avaient pas changé de parc ! Après le truc c'est que c'est leur premier printemps ici et qu'elles avaient déjà un organisme à problème puisque toutes deux atteintes d'obésité, ça a peut être joué !
Je pense bien que c'est indispensable, si elle a mal comme ça elle ne va pas s'alimenter et ruminer !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... | |
| |
|
| |
| La/les maladie(s) inconnue(s) de Charlotte et Caroline... | |
|