La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hypothermie

Aller en bas 
+3
nanou29
arrowenn
Metatronne
7 participants
AuteurMessage
Metatronne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 21/08/2017

Hypothermie Empty
MessageSujet: Hypothermie   Hypothermie EmptyLun 5 Mar 2018 - 19:43

Bonsoir,

Je suis maman de 4 enfants, et nous vivons dans l'Est de la France dans une maison avec un grand jardin que nous partageons avec une biquette prénommée Chappie depuis trois ans, et depuis le mois d'Aôut sont arrivées deux petites chevrettes, Yin Yang et Boule de Neige. Les enfants les adorent et on aime bien notre bande de quatre pattes avec leur petit caractère unique à chacune.
Les premiers jours ont été compliqués, on a du traire la maman car elle refusait de les laisser téter, à cause de pis gercés, mais finalement, tout s'est passé sans encombre avec quelques efforts (la traite ne fut pas une mince affaire!!).
Elles sont dans un enclos et ont deux niches à leur disposition avec du foin pour s'abriter du froid, les niches elles mêmes en partie couvertes par un appentis.
Elles ont bien passé le plus gros de l'hiver, on les surveillait un peu et l'espace confiné et au sec semblait leur permettre de se tenir chaud les unes les autres.
Au pire, on avait toujours un abris en béton bien protégé de la pluie et plus large, mais pas totalement fermé, dans lequel on les mettait de temps à autre.
Elles ont leurs tas de foin et sont régulièrement approvisionnées en épluchures, avec quelques fruits et légumes comme pommes et choux.
Bref, jusque là ça avait l'air d'aller bien, même si on aimerait bien avoir leur offrir une vraie grande cabane digne de ce nom!


Sauf que ce matin, alors qu'hier elle semblait en forme, j'ai retrouvé une de mes biquettes agée de 6 mois et demi complètement amorphe et en hypothermie grave.
On a filé chez le véto, moi en larmes, qui l'a prise de suite et lui a fait des injections, avec une température mesurée à 33° Crying or Very sad
Elle était en train de partir, j'étais en larmes, mais le véto nous a redonné espoir.
On l'a mise au chaud dans le salon derrière la fenêtre en plein soleil avec bouillotte, bonnet, couverture et mes mains durant une heure sur son corps pour la réchauffer et la magnétiser.
Elle a bu deux heures après, a mangé un peu, quelques épluchures de pomme, puis de la pomme fraîche et cet après midi, elle s'est remise à trottiner et a pu aller brouter dans le jardin avec sa soeur.

Sauf que sa soeur, non contente de lui filer des coups de corne s'est mise à lui mordre l'oreille.
Du coup on l'a rentrée ce soir et mise dans une pièce vide au rez de chaussée en travaux avec de la paille et de l'eau.
Je ne me rappelle pas avoir vu sa soeur agressive jusque là mais je me demande si cela peut avoir un rapport avec son état, j'ai un peu de mal à comprendre son comportement.
J'espère pouvoir les remettre bientôt ensemble et je réfléchis à une solution pour qu'elles supportent mieux ces températures...

Enfin, ma Yin Yang semble sauvée jusque là et ça c'est que du bonheur!!
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:09

une chèvre en bonne santé avec un abri et de la paille, ne doit pas tomber en hypothermie

donc il va falloir trouver les causes , sinon ça va se reproduire

l'abri fermé la nuit ? est ce que les copines ne l'auraient pas fait dormir dehors ?

ta chèvres est-elle vermifugée (quand la dernière fois ,quel produit et quelle dose) ?

et oui, les parasites peuvent être responsable de l'hypothermie , la chèvre ne pouvant se battre contre les parasites
et se réchauffer en même temps .

Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:37

pareils qu'arrowenn, je rajouterai qu'il vaut mieux éviter la pomme si elle ne mange pas son foin , elle rumine?
Pas d'autres symptômes? 
Qu'en a dit le véto ? Comment explique t il cela? Qu'est ce qu'elle a reçu comme traitement? 

possible que sa soeur réagisse comme cela à cause de sa faiblesse , les animaux malades sont souvent rejetés
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 7:03

Vérifier le parasitisme et la coccidiose.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 7:58

Mon Roméo utilise toujours la faiblesse de Juliette, ça c'est le rapport mâle / femelle classique

Mais il est déjà arrivé que Roméo soit blessé et alors, c'est Juliette qui l'agressait. Donc ce que tu dis me semble tout à fait logique.

Comme dit plus haut, évite la pomme dans l'état actuel des choses. En temps normal, ce n'est que comme gâterie et en (très) petite quantité, coupée en petits dés.
Revenir en haut Aller en bas
Metatronne
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 21/08/2017

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos interventions et conseils!

Alors elle n'est pas encore vermifugée (mais je vais reprendre rdv pour ça), donc j'ai posé la question et le véto m'a répondu qu'il pensait à une infection plutôt qui l'aurait affaiblie.
Il m'a donné des seringues à lui injecter tous les deux jours.
Elle n'a mangé qu'une pomme hier, et sinon elle boit bien et a mangé du foin.
On l'a faite dormir dans notre pièce en bas, elle tient bien sur ses pattes et je l'ai vue ruminer, elle bêlait ce matin pour sortir.

Concernant le rejet, effectivement j'ai aussi l'impression que c'est lié à sa faiblesse. Sa soeur est collée à sa mère depuis la naissance, elle la suit partout, fait ce qu'elle fait, elle bêle beaucoup, alors que sa Yin Yang s'est tout de suite montrée plus aventureuse, cabotine et indépendante. Je me dis qu'elle a du profiter de son état pour affirmer sa "dominance" sur elle.

L'abri n'est pas totalement fermé la nuit puisque c'est une niche pour chiens au départ (il y en a deux) mais le positionnement fait que c'est abrité du vent et de la neige.

"est ce que les copines ne l'auraient pas fait dormir dehors ?"


Je me suis posée la question et je vais surveiller ça...je ne suis pas totalement rassurée encore, je ne sais pas ce qui a pu la mettre dans cet état, vu comment les autres sont en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:07

Metatronne a écrit:
... Elle n'a mangé qu'une pomme hier, et sinon elle boit bien et a mangé du foin...

Au risque de me répéter, attention à la pomme et au risque de diarrhée. Un quart devrait suffire et ça l'inciterait à manger plus de foin.

Je ne sais pas si on en a parlé, mais tes chèvres ont-elles une pierre à sel?

Si tu as des granulés pour chèvres (pas pour d'autres animaux), tu peux lui en donner mais un demi verre seulement. Surtout pas la quantité qu'il y a d'indiquée sur l'emballage.

Les chèvres naines n'en ayant pas besoin en temps normal, il y aura lieu de réduire la dose au fur et à mesure que se remettra sur pied. Ne pas en donner aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kristof
Biquettophile
Biquettophile
Kristof


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 49
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE
Date d'inscription : 02/11/2011

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:09

Elles ne sont pas toujours tendres entre elles !!! Je pense que c'est possible qu'elle ait dormi dehors. J'ai eu une 3ème chèvre pendant 1 mois quand j'ai fait venir le bouc et me suis rendu compte que lorsqu'il pleuvait, les 2 autres ne la laissaient pas rentrer dans le chalet !! Hypothermie 273908 Hypothermie 273908
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:18

comme luna et les autres : parasites ou coccidiose 

voir rapidement pour un vermifuge
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:31

et pour tout le monde l'antiparasitaire ,
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:33

Une infection chez la chèvre fait grimper la température mais elles sont très résistante, elles peuvent juste paraitre un peu molle et mangeait un peu moins donc rien de bien visible.
Chez moi s'est réellement visible si sa passe les 41°C

La température peut ralentir ou arrêter le transite et chez une chèvre se provoque une hypothermie.

Maintenant au moindre doute, je prends la fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 13:31

dans le doute , il faut avoir un abri, mème précaire par chèvre car elles peuvent être mauvaises entre elles  Hypothermie 273908
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMar 6 Mar 2018 - 13:47

oh oui , je suis en train de refaire les abris , et je prévois des boxes
pour que chacun est son petit coin et que les plus petites soient enfermées la nuit

tout le monde ensemble mais séparé lol , ma dernière dort encore dans la caisse de transport (xxl)
et heureusement , car l'autre nuit la dominante à tellement tapé dans la grille de porte , qu'elle l'a pliée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothermie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypothermie!!!!!
» Hypothermie
» HYPOTHERMIE PASSAGERE ???
» partage d'expérience: cabri en hypothermie
» Chevreau en hypothermie qui ne veut pas boire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: