Bonsoir,
Je suis maman de 4 enfants, et nous vivons dans l'Est de la France dans une maison avec un grand jardin que nous partageons avec une biquette prénommée Chappie depuis trois ans, et depuis le mois d'Aôut sont arrivées deux petites chevrettes, Yin Yang et Boule de Neige. Les enfants les adorent et on aime bien notre bande de quatre pattes avec leur petit caractère unique à chacune.
Les premiers jours ont été compliqués, on a du traire la maman car elle refusait de les laisser téter, à cause de pis gercés, mais finalement, tout s'est passé sans encombre avec quelques efforts (la traite ne fut pas une mince affaire!!).
Elles sont dans un enclos et ont deux niches à leur disposition avec du foin pour s'abriter du froid, les niches elles mêmes en partie couvertes par un appentis.
Elles ont bien passé le plus gros de l'hiver, on les surveillait un peu et l'espace confiné et au sec semblait leur permettre de se tenir chaud les unes les autres.
Au pire, on avait toujours un abris en béton bien protégé de la pluie et plus large, mais pas totalement fermé, dans lequel on les mettait de temps à autre.
Elles ont leurs tas de foin et sont régulièrement approvisionnées en épluchures, avec quelques fruits et légumes comme pommes et choux.
Bref, jusque là ça avait l'air d'aller bien, même si on aimerait bien avoir leur offrir une vraie grande cabane digne de ce nom!
Sauf que ce matin, alors qu'hier elle semblait en forme, j'ai retrouvé une de mes biquettes agée de 6 mois et demi complètement amorphe et en hypothermie grave.
On a filé chez le véto, moi en larmes, qui l'a prise de suite et lui a fait des injections, avec une température mesurée à 33°
Elle était en train de partir, j'étais en larmes, mais le véto nous a redonné espoir.
On l'a mise au chaud dans le salon derrière la fenêtre en plein soleil avec bouillotte, bonnet, couverture et mes mains durant une heure sur son corps pour la réchauffer et la magnétiser.
Elle a bu deux heures après, a mangé un peu, quelques épluchures de pomme, puis de la pomme fraîche et cet après midi, elle s'est remise à trottiner et a pu aller brouter dans le jardin avec sa soeur.
Sauf que sa soeur, non contente de lui filer des coups de corne s'est mise à lui mordre l'oreille.
Du coup on l'a rentrée ce soir et mise dans une pièce vide au rez de chaussée en travaux avec de la paille et de l'eau.
Je ne me rappelle pas avoir vu sa soeur agressive jusque là mais je me demande si cela peut avoir un rapport avec son état, j'ai un peu de mal à comprendre son comportement.
J'espère pouvoir les remettre bientôt ensemble et je réfléchis à une solution pour qu'elles supportent mieux ces températures...
Enfin, ma Yin Yang semble sauvée jusque là et ça c'est que du bonheur!!