La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Hypothermie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Hypothermie   Hypothermie EmptySam 25 Juin 2016 - 10:55

hier soir j'ai constaté que tempête n'était pas comme d'habitude, elle voulait rester dans la cabane même à l'heur de la bouffe et elle avait le poil tout gonflé

ce matin j'ai vérifié elle n'est pas venue mangé au râtelier mais mangeait de l'herbe et des feuille de chêne avec appétit, dans le doute je viens de lui prendre la température
elle a 37,1 °c qui est donc une légère hypothermie

Bon en même temps ce matin sous les arbres il y a un petit vent frais , nous n'avons que 14° au soleil , j'irai voir cet après midi ,si ce n'est pas mieux,elle aura un pull polaire

ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait causer son hypothermie, même si l'été ressemble à l'automne , c'est étrange quand même . Elle vient d'être vermifugée, n'a pas l'air d'avoir de soucis, ( le ventre gargouille) elle rumine , elle mange (elle est toute ronde )

La cabane est ouverte la nuit mais bon les t° ne descendent pas beaucoup la nuit et elles sont 5 dans la cabane dont sa sœur
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptySam 25 Juin 2016 - 20:56

bon ce soir 38.4° pour la miss
je me demande si les grandes ne la vireraient pas de la cabane la nuit ? il y a quelques jours encore lles étaient dans l'autre enclos avec un abris chacune ( 2 grandes d'un côté et les 2 plus petites dans une autre)

donc se soir par sécurité j'ai mis les 2 plus petits dans la caisse de transport que j'avais acheté
bon c'est juste elles peuvent se tourner mais ça reste juste , enfin quand elles l'ont vu elles ont plongé dedans Hypothermie 259805
donc à mon avis elles étaient plus d'accord pour se serrer un peu cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptySam 25 Juin 2016 - 22:21

Si ça peut te rassurer, mes chèvres n'étaient pas du tout heureuse aujourd'hui. 
33° hier, chaleur humide donc moustiques à volonté, gros orages toute la nuit, un défilé d'averses toute la journée et bien 20° de moins au meilleur de la journée.

Ca bêle devant la chevrerie. Elles voulaient rentrer dormir et manger du foin comme en hiver. La cabane d'été n'a pas de succès cette année.
Nous, on déprime avec ce temps mais nos 4 pattes ne savent plus ou ils en sont.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptySam 25 Juin 2016 - 22:32

oui c'est pas cool ce temps vraiment on a pas encore pu aller à la plage , les seules fois il a fait chaud l'eau était à 16° affraid

je dois presque refaire la cabane entièrement ,
changement du toit ( il est sur la pelouse le nouveau ,mais il nous faut 3 ou 4 jours de beau)
étape 2 : isolation du toit au polystyrène ( elles ne pourront pas y toucher
étape 3 : faire des box pour la nuit ou les maldes ou les mise bas
étape 4 : doubler les parois extérieures ( en bois actuellement) , nous poserons des tôles

sauf que je peux pas tout faire ce mois ci , ni en argent ,ni en temps et avec ce temps ça n'arrange rien

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptySam 25 Juin 2016 - 22:49

C'est tout aussi galère ici. On ne sort plus de la gadoue, on ne peut rien faire comme travaux d'extérieurs. 
Les 2/3 de mon terrain est si gorgé d'eau que les chèvres ne veulent plus y pâturer, elles s'enfoncent jusqu'au genoux. Les poneys ne peuvent plus y aller tellement c'est dangereux. L'herbe pousse tellement qu'on pourrait y faire du foin alors que j'en donne encore pour être certaine que tout le monde a assez a manger et du sec surtout.

On a eu 2 jours de beaux et très chaud, on a souffert pour faire un peu de foin avec nos petites mains et en plein cagnard, vu que l'agri qui me fourni en temps normal ne peut plus sortir ses tracteurs.

J'ai encore le fumier de cet hiver dans un box, je dois tout faire à la brouette vu que le tracteur ne peut circuler et à côté de ce fumier j'ai stocker ce peut de nouveau foin en vrac. Bonjour l'hygiène cette année. Sans rajouter que les chèvres y viennent encore pour dormir la plupart du temps.

Je rouspète alors que j'imagine que c'est galère pour beaucoup, voir bien pire.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyDim 26 Juin 2016 - 9:59

mouai c'est pas top cette année
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyLun 27 Juin 2016 - 9:04

Je confirme c'est la galère pour tout le monde.

Je me posai la question de ce qui peux causer une hypothermie?

La fièvre est dû à un agent pathogène, mais l'hypothermie?
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyLun 27 Juin 2016 - 9:33

dans notre cas je dirai 3 chèvres dominantes Hypothermie 259805

en mars cette chèvre a été très affaiblie par des vers, elle avait tellement maigris que j'ai eu très peur
elle a repris du poids , mais je la trouve plus calme qu'avant et de ce fait les autres en profitent

la caisse de transport à été efficace puisque hier soir il m'a suffi de taper dessus pour qu'elle y rentre pour la nuit
pas folle la miss ,elle à bien compris que comme ça les autres ne pouvaient rien contre elle

Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:25

nanga a écrit:

Je me posai la question de ce qui peux causer une hypothermie?

La fièvre est dû à un agent pathogène, mais l'hypothermie?

L'hypothermie est une défense du corps tout entier, tout ce mets au ralenti et si je me trompe pas ça suit toujours une anémie progressive voir sévère et rapide. Prends l'exemple d'un chevreau qui vient de naître et qui ne tète pas. L'hypothermie suit très vite. 

Et plus ce petit corps se refroidi et ralenti, et plus il est difficile de soigner par injection. Les produits ne se diffuse même plus.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:37

donc ça pourrait venir des parasites ? suite au vermifuge même pas fort (synantic) qui déclenche une réaction étrange chez mes chèvres si elles sont parasitées .
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyMer 29 Juin 2016 - 22:47

Un vermifuge n'est jamais anodin. C'est pas pour rien qu'on ne peut en avoir que sur ordonnance du véto.
La chèvre peut bien sur avoir une réaction bizarre mais pas uniquement à cause des parasites, un autre souci de santé peut en faire de même. 

Pour vraiment bien faire, on ne devrait vermifuger qu'un animal en bonne santé. D'ou l'intérêt de faire plutôt du préventif que du curatif. 
Rien n'est simple !  Hypothermie 953440
Revenir en haut Aller en bas
nanga
Biquettophile
Biquettophile
nanga


Féminin Nombre de messages : 588
Age : 35
Localisation : 73
Date d'inscription : 27/06/2012

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 6:31

Merci Bounty, ça confirme ce que je pensai.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 8:15

En élevage quand on a une chèvre en hypothermie sans autres symptômes on pense de suite aux parasitismes.

L'origine peut aussi être viral et aussi infectieux (bactériens), la fièvre sert a combattre l'infection mais si l'animal n'est pas en bonne santé (immunodéprimé) il peut s'affaiblir et rentrer en hypothermie, s'est le stade avancé d'une infection (rien pour la combattre),et  s'est un des symptômes de la septicémie.

Arrowenn, sa peut être du a une endotoxemie du aux parasites, il n'y avait aucun autres symptômes?

Après le vermifuges secouent pas mal l'animal donc il se peut qu'après le vermifuge d'autres pathologies en profite pour se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:01

tout se confirme
hypothermie , puis manque d'appétit etc...

hier matin j'ai été chercher un autre vermifuge et depuis hier soir j'ai retrouvé ma chèvre elle court, remange .

quand au vermifuge , je pensais faire du préventif quand j'ai donné le 21 juin , d'ailleurs les autres vont bien , il n'y a que celle là qui a eu une réaction étrange .
la dernière dose de vermifuge était de mars
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 10:22

Le vermifuge ne fait pas de préventif mais que du curatif, si il n'y a pas de parasite il n'a aucune action et rien n'empêche la chèvre de se contaminer la semaine qui suit.
Donc si tu vermifuge trop top sa sert a rien et trop tard non plus, on parle de vermifuger tous les 3 mois mais sa reste de la théorie et malheureusement n'empêche en rien d'avoir des soucis de parasitisme.

Il faut prendre en compte la chèvre, certain sont plus résistante d'autre, celle qui a fait une mauvaise réaction est surement plus sensible que les autres et surtout le temps, si a partir de décembre il gèle jusqu'en mars que l'on a vermifugé au gelé, celui de mars ne sert a rien.
Et au contraire si on a un hiver doux et humide, mars peut être trop tard, pareil pour le printemps et l'été, temps que s'est doux et humide sa favorise le parasitisme, une fois plus sec et chaud il y a moins de risque.

Il vaut mieux vermifuger deux fois a 2 mois d'intervalle si besoin puis au bout de 4 voir 5 mois selon le temps qu'a date fixe.

Pour te donner un exemple, j'ai vermifugé fin janvier à l'ivomec et début avril j'avais plusieurs chèvres très parasités, donc vermifuge au bout de 2 mois.
La ont est pratiquement début juillet, je n'ai pas de signe donc je vais faire une copro sur ceux que je connais les plus sensible et je vermifugerais ou pas selon les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Lhena
Petit Cabri
Petit Cabri
Lhena


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 25/10/2015

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 11:07

moi qui suis débutante, tout ça me semble bien compliqué pale

mes biquettes ont été vermifugées en février/mars avant que je les achète ; je ne les ai pas vermifugées depuis... quand dois-je le faire ??
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 12:10

Lhena a écrit:
moi qui suis débutante, tout ça me semble bien compliqué pale

mes biquettes ont été vermifugées en février/mars avant que je les achète ; je ne les ai pas vermifugées depuis... quand dois-je le faire ??
Quel vermifuge en février/mars?
Combien de surface et combien de chèvres?
Revenir en haut Aller en bas
Lhena
Petit Cabri
Petit Cabri
Lhena


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 25/10/2015

Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie EmptyJeu 30 Juin 2016 - 15:30

lunacaramel a écrit:
Lhena a écrit:
moi qui suis débutante, tout ça me semble bien compliqué pale

mes biquettes ont été vermifugées en février/mars avant que je les achète ; je ne les ai pas vermifugées depuis... quand dois-je le faire ??
Quel vermifuge en février/mars?
Combien de surface et combien de chèvres?
je n'ai pas le nom du vermifuge dsl

les biquettes sont 3 (Maman et ses 2 BB de 5 mois) dans un herbage de 5000 m²
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypothermie Empty
MessageSujet: Re: Hypothermie   Hypothermie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothermie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypothermie!!!!!
» Hypothermie
» HYPOTHERMIE PASSAGERE ???
» partage d'expérience: cabri en hypothermie
» Chevreau en hypothermie qui ne veut pas boire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: