Bonsoir à tous,
Nous avons 5 chèvres depuis plusieurs années et ne souhaitons pas qu'elles aient des petits (nous sommes association de protection animale, ces chèvres ont toutes été sauvées du couteau - l'une d'elles est arrivée pleine et a eu deux filles que nous avons gardées).
Chaque hiver elles sont en chaleur mais ça ne nous posait aucun souci jusqu'à aujourd'hui...
Elles ont l'habitude (sans même être en chaleur) de passer sous les barbelés et clôtures électriques pour aller manger dans les prés des voisins (que ça ne gênent pas heureusement).
Mais cet après midi, deux d'entres elles ont senti le mâle...
Un nouveau voisin à 1 km qui a un bouc (je ne le sais que depuis ce soir...) à l'attache.
Mes filles ont traversé la route et sont allées le rejoindre !
Grosse galère pour les rattraper et les ramener à la maison mais ce n'est pas le souci...
Demain : véto pour injection au cas où elles auraient été prises... (il y a assez de chèvres à sauver pour en faire naitre encore... ).
Ma question : si je prenais un bouc castré, mes filles seraient-elles plus sages et resteraient-elles avec ? Seraient-elles contentes d'avoir un garçon castré ou cela ne changerait-il rien ?
Je vois bien qu'elles sont malheureuses de ne pas avoir de mâles mais chez nous : pas de repro...
Je crois que la stérilisation est plus que déconseillée chez les caprins donc y'a t-il des moyens durant la période de chaleur pour les calmer ?
Merci pour vos conseils (en attendant elles sont au box et demain : clôture à mouton où je verrais les trous mais impossible de tout clôturer - et elles trouveront certainement d'autres moyens de sortir de la propriété...)