Tu peux faire castré un bouc à 4 mois au niveau caractère pas de soucis, les boucs sont plus calins en général que les biquettes et je joue même avec le mien alors que pas du tout avec ma chèvre.
C'est vrai que les frères et soeurs ont des liens très forts, après quand tu en présentes deux qui ne se connaissent pas, il leur faut un temps d'adaptation et qu'ils apprennent à se connaître et qu'ils établissent leur hierarchie, du coup les premiers temps peuvent être un peu musclés mais c'est leur mode de fonctionnement.
J'ai une chèvre et un bouc castré et j'aime bien avoir les deux car ils se complètent bien, mais pourquoi pas aussi deux boucs castrés j'avoue que les boucs sont vraiment sympas alors que tout le monde court après les chèvres
Ensuite pour ce qui est de prendre chez un professionnel ou un particulier je dirais que ça dépend surtout de la personne. Mes deux chevrettes venaient soit disant d'un élevage professionnel: elles étaient malade et pleines de poux et j'en ai perdu une, quand au bouc je l'ai pris chez une éleveuse non professionnelle et j'ai eu un animal en parfaite santé
mais ça aurait pu être le contraire, le mieux c'est d'y aller avant pour voir les animaux, leurs conditions de vie et surtout ceux que tu veux prendre, tu vois si ils sont sauvages ou pas, si leur poils est bien brillant et pas piqué et aussi leur comportement, dynamique ou reste dans son coin etc... tu peux aussi poser des questions à l'éleveur pour voir si cela te paraît être quelqu'un de sérieux.