La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

chèvres naines x2 ou avec bouc castré

4 participants
AuteurMessage
nico38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Masculin Nombre de messages : 55

chèvres naines x2 ou avec bouc castré Empty
MessageSujet: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:22

Bonjour,

On souhaite faire partie du club des chèvres!!!!!! Le pas n'est pas encore passé mais on s'en approche.
A la base nous étions partie pour 2 chèvres naines tout juste sevré de préférence soeur.
Ceci pour pour une très bonne entente et qu'elle s'habitue facilement à son habitat. Mais pas évident de trouver notre bonheur près de chez nous en Isère et surtout à prix raisonnable.
Si on prend un chevreaux que l'on castres vers 4 mois je crois, son comportement ne posera pas de problème par rapport à une chèvre.
Le fait de prendre les chèvres dans des endroit différents est-il compliqué à gérer? 
Et donc est-ce que l'entente sera difficile entre les 2 pensionnaires si ils sont de sexe différent et pas de la même famille?

Je voulais faire la surprise à ma copine pour Noel en lui en achetant, mais je veu être sure de ne pas me tromper sur mon choix. Je préfère attendre un peu et de prendre les bons pensionnaires.
Est-il préférable d'acheter à un pro ou un particulier suffit?

En attente de vos réponses à toutes mes questions!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE

Féminin Nombre de messages : 5459

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:22

Bonjour et bienvenu
Si tu prends un petit bouc, il est tout a fait possible de le faire castrer vers 4/5 mois sans aucun soucis. Il n'aura plus l'odeur forte du bouc et n'aura plus la petite barbichette sous le menton. Il faut quand même savoir qu'un bouc castré peut rester fertile pendant un mois environ après la castration. chèvres naines x2 ou avec bouc castré 3423 Les mâles sont en général plus affectueux que les femelles Very Happy 
Si tu prends tes petits pensionnaires dans deux familles différentes aucun soucis, ils seront quand même amis très vite. Le temps d'adaptation est variable. Mais à 2 cela va très vite.
Ensuite pour ce qui est de leurs comportement avec l'humain, tout dépend du lieu où ils viennent ... si ils ont été habitués à être caressé cela ira plus vite à sociabiliser chez toi.
Particulier ou pro .... chacun voit midi à sa porte !!!!
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit

Féminin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:24

Tu peux faire castré un bouc à 4 mois au niveau caractère pas de soucis, les boucs sont plus calins en général que les biquettes et je joue même avec le mien alors que pas du tout avec ma chèvre. 
C'est vrai que les frères et soeurs ont des liens très forts, après quand tu en présentes deux qui ne se connaissent pas, il leur faut un temps d'adaptation et qu'ils apprennent à se connaître et qu'ils établissent leur hierarchie, du coup les premiers temps peuvent être un peu musclés mais c'est leur mode de fonctionnement.
J'ai une chèvre et un bouc castré et j'aime bien avoir les deux car ils se complètent bien, mais pourquoi pas aussi deux boucs castrés j'avoue que les boucs sont vraiment sympas alors que tout le monde court après les chèvres  Wink

Ensuite pour ce qui est de prendre chez un professionnel ou un particulier je dirais que ça dépend surtout de la personne. Mes deux chevrettes venaient soit disant d'un élevage professionnel: elles étaient malade et pleines de poux et j'en ai perdu une, quand au bouc je l'ai pris chez une éleveuse non professionnelle et j'ai eu un animal en parfaite santé mais ça aurait pu être le contraire, le mieux c'est d'y aller avant pour voir les animaux, leurs conditions de vie et surtout ceux que tu veux prendre, tu vois si ils sont sauvages ou pas, si leur poils est bien brillant et pas piqué et aussi leur comportement, dynamique ou reste dans son coin etc... tu peux aussi poser des questions à l'éleveur pour voir si cela te paraît être quelqu'un de sérieux.
nico38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:34

Merci pour vos réponses.
Mon choix va donc + ce porter sur frère et soeur + facile à trouver.

EN effet on peut avoir de mauvaises surprises chez un pro ou particulier.
En + de tes conseils Oeildenuit est-ce qu'il y a quelque chose en particulier à vérifier avant achat?
J'ai vu que la loi oblige à ce que les chèvres soient baguées aux oreilles à conditions que les parents le soient.
Perso si ce n'ai pas fait je ne mettrai pas les étiquettes aux oreilles, je les garderai dans un coin en cas de contrôle ou demande ou soin vétérinaire.
Avant transaction est-ce qu'il faut des soins particulier surtout pour des chèvres tout juste sevré??
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY

Féminin Nombre de messages : 17937

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:20

nico38 a écrit:

J'ai vu que la loi oblige à ce que les chèvres soient baguées aux oreilles à conditions que les parents le soient.
Perso si ce n'ai pas fait je ne mettrai pas les étiquettes aux oreilles, je les garderai dans un coin en cas de contrôle ou demande ou soin vétérinaire.

On dit bouclées. Les bagues c'est plutôt pour les oiseaux et identifier une chèvre peut et devrait se faire même si les parents ne le sont pas. Ensuite les boucles toutes seules n'ont aucun intérêt si toi-même tu n'as pas de numéro de cheptel pour pouvoir faire le suivi sanitaire de tes biquettes.
nico38
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:21

Tout d'abords bonne année à vous toutes et tous et meilleurs voeux.

Sorry Bounty pour la confusion avec bouclées et bagués.
Et bonne nouvelle j'ai pu trouver de quoi agrandir la famille. Une chèvre et un bouc de 4 mois, frère et soeur mais de 2 mères différentes, il a la santé le bouc père!!!!!! Le bouc nous allons le castrer ce vendredi.
Je les ai pris chez une particulière, elle les a vermifugé quand on les a attrapés. Pas de boucle.
Du coup j'ai pu faire la surprise à ma copine lorsqu'on est rentré de chez le 25 dans l'après-midi, car la veille elle n'était pas là.
ça été rapide j'ai vu l'annonce le 23 au soir et le lendemain je les rapportai à la maison!!!!!!

Je donnerai + de précision dans le post présentation

Encore merci de vos conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chèvres naines x2 ou avec bouc castré   chèvres naines x2 ou avec bouc castré Empty

chèvres naines x2 ou avec bouc castré
Page 1 sur 1