Les boucs gardent leurs instincts surtout s'ils ont été castrés une fois adulte , je n'ai pas ce genre de comportement avec mon bouc castré à la naissance par contre celui que j'ai fait castré après avoir reproduit continu de courtiser ses dames .
Pour le comportement de dominant / dominé c'est normal , les chèvres sont des animaux très hiérarchiques. Souvent il y a des tensions quand il y a la distribution de foin , ou au moment des gratouilles , etc... Le chef veut la plus grosse part
Si c'est vraiment très violent comme tu as 2 cabanes tu peux peut être faire 2 groupes pour apaiser tout ça .
Pour l'alimentation il est aussi judicieux de mettre plusieurs râteliers pour que tout le monde puisse avoir accès au foin.
Moi je les rentre mon terrain n'est pas assez bien clos , j'aurais trop peur d'une évasion et de les retrouver dans le bourg ou sur la route
,
si vraiment c'est bien sécurisé je sais que certains les laissent se gérer , par contre il peut aussi arriver que le dominant refuse l'accès à la cabane aux autres !