La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?

Aller en bas 
+3
lunacaramel
DominoH
maguettes
7 participants
AuteurMessage
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:20

Bonjour à tous et à toutes, j'ouvre ce post pour savoir si j'ai une chèvre combien de kg (environ) de foin vais-je devoir lui donner  à l'hiver, qu' est ce qu' elle pourra aussi manger d'autre à l'hiver pour essayer de réduire un peut la demande de foin (car on a pas beaucoup de terrain) et es que elle aimera le trèfle violet ??? car on a en à beaucoup sur notre terrain.

trèfle violet ---------> merci    Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Trefle-violet-image-15215-grande
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:18

Tu pencherais plus pour Alpine ou Naine ?
Revenir en haut Aller en bas
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:39

Je préférerai une alpine car par la suite la traire pour avoir mon propre fromage !
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:58

Ok. Petit HS, déjà tu peux trouver des petites alpines dans les élevages laitiers. Ainsi tu feras une ( ou des ^^ ) heureuses et tu leur sauveras la vie. J'ai eu ma petite dernière à 15 jours et l'ai biberonné. Pour toi qui est passionné, ça peut être un début d'entrée en matière ! Mais ça prend pas mal de temps et d'énergie Wink 

Pensent aussi à bien sécurisé l'enclos car une alpine adulte ça saute très haut et sans élan ^^

Mes chèvres adorent manger les arbres, les feuilles, les ronces ... 
Elles ne tapent pas trop dans leur foin, même en hiver où elles n'hésitent pas à sortir qu'il pleuve ou neige lol

Après tout dépend de la surface de ton terrain, de ce qu'il peut leur apporter Wink
Il me semble que le trèfle violet est apprécié Wink
Revenir en haut Aller en bas
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:04

merci de ta réponse rapide, je pourrai lui offrir deux terrain un deux 200m2 avec de l'herbe et un autre de 200m2 aussi avec de l'herbe du lière et il y à aussi des feuilles elles aiment le lière ???
Revenir en haut Aller en bas
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:27

Et si elle arrive à finir tout ça je la mettrai en laisse (même si je n'aime pas mettre les animaux en laisse !) dans la pelouse le temps que le reste repousse !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 13:42

Une chèvre ne vie pas seul, elle va s'ennuyer et faire des bêtise, fuguer.

Ton terrain de 600m² est beaucoup trop petit, il n'y aura rapidement plus d'herbe et tu seras obligé de nourrir au foin toute l'année il faut 1000m² pour une grande.
Pour le foin c'est environ 2kg par jour, voir plus si elle est en lactation, en plus il faudra compter la ration.

Il y aura aussi le problème du surpaturage et donc du parasitisme, difficile a gérer en temps normal mais quasiment impossible sur une chèvre en lactation car beaucoup d vermifuge (les plus efficaces) sont interdit.


Le trèfle violet n'est pas bon c'est trop riche, a donner en petite quantité pour une chèvre en lactation.
Revenir en haut Aller en bas
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:02

es-que je pourrai lui donner aussi un petit complément de grain de blé (100 à 15g/j) ???
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:08

Je ne suis pas assez calée en élevage et donc à même de donner des conseils sur la lactation comme l'a fait Lunacaramel.

Par contre j'ai lu sur internet que certains éleveurs donnent du trèfle violet en assez grosse quantité, ce serait une erreur ?
On lit tellement de choses sur internet...

Pour le terrain oui ça semble petit. J'ai plus de 3000m2 pour mes biquettes et cela ne les empêche pas d'aller voir ailleurs.
Par contre l'herbe ne doit pas être top car nous sommes obligés de tondre, elles n'en mangent pas énormément. 
Le lière elles en raffolent mais il ne faut pas qu'elles en mangent en grande quantité d'après ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
maguettes
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
maguettes


Nombre de messages : 33
Age : 21
Date d'inscription : 13/08/2015

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:20

à non je me suis tromper ce n'est pas 200 m2 le premier terrain c'est 700 !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou29
Fofoxiqué
Fofoxiqué
nanou29


Féminin Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : 29
Date d'inscription : 04/04/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:29

Le blé est mortel il ne faut surtout pas en donner 
et effectivement il te faudrait 2 chèvres, essaye d'en discuter avec tes parents c'est le même travail mais elles seront plus sage à deux.
Par contre vu que tu n'a pas beaucoup d'espace tu pourrais plutôt prendre deux chèvres naines ou boucs castrés.
Et si un jour tu as plus d'espace rien ne t'empêchera de prendre une alpine en plus  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:30

NE JAMAIS DONNER DE BLÉ MORTEL POUR LES CHEVRES
Revenir en haut Aller en bas
lilinne88
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lilinne88


Féminin Nombre de messages : 1539
Age : 28
Localisation : vosges
Date d'inscription : 06/09/2011

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 14:50

si tu veux que ta chèvre soit heureuse , bien dans sa tête et qu'elle ne se sauve pas il faut dejà une COPINE c'est des animaux de troupeau pour moi une chevre seule c'est que tu pense que a toi et pas au bonheur de ta chèvre , avec un terrain de 700 et 200m² comme tu dis, tu n'aura pas asser d'herbe pour une grande chèvre , et si tu veux faire du foin dessus je t'en parle même pas  , l'hiver moi mes grandes elles mangent 3kilos de foin chacune , Si tu veux que ta chèvre soit en lactation il faudra qu'elle ait des petits et pareil terrain trop petit ..........
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 15:43

maguettes a écrit:
es-que je pourrai lui donner aussi un petit complément de grain de blé (100 à 15g/j) ???
Le blé n'est pas la céréales la plus recommandé, et ça ne remplacera pas l'herbe et le foin, ça apporte juste de l'énergie pour une grande chèvre qui produit du lait, c'est juste un plus.
Et il reste toujours le soucis des parasites


DominoH a écrit:


Par contre j'ai lu sur internet que certains éleveurs donnent du trèfle violet en assez grosse quantité, ce serait une erreur ?
On lit tellement de choses sur internet...

Pour le terrain oui ça semble petit. J'ai plus de 3000m2 pour mes biquettes et cela ne les empêche pas d'aller voir ailleurs.
Par contre l'herbe ne doit pas être top car nous sommes obligés de tondre, elles n'en mangent pas énormément. 
Le lière elles en raffolent mais il ne faut pas qu'elles en mangent en grande quantité d'après ce que j'ai lu.
Le trèfle est une plante fourragère, ça apporte des proteines, comme la luzerne, on peut la donner aux chèvres en lactation, en plus ça a un effet œstrogène.
Pour la quantité quand on part sur l'élevage des grandes, on voit et lit de tout, certain éleveur donne jusqu’à 1,2kg de complément (céréales, légumineuse, etc...) a leur chèvre et certain se contente de 100g d'orge, il y a différente manière d'élever, en parcours extérieur, les rations sont souvent minime voir inexistante selon la taille du parcourt, la richesse du terrain,... et le hors sol (sans sortie) avec souvent des ration exorbitante.
Les compléments ne sont pas naturel  pour les chèvres, donc toujours a risque.
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 15:47

Merci pour ces précisions ^^

Donc la luzerne n'est pas à donner en trop grande quantité non plus ?
La personne chez qui j'ai récupéré Joséphine lui laissait le sac de grain à volonté  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 16:23

Pour une chèvre en "entretient" rien a donner de plus que de l'herbe et/ou du foin, sel et pierre de minéraux.
Le reste c'est juste du superflue qui risque de déséquilibrer le système digestif de la chèvre.
L'alimentation est très complexe et c'est un équilibre a obtenir, une ration de chèvre en lactation se calcul selon plusieurs paramètres, c'est un vrai casse tête. Si ce n'est pas respecter, il y a un déséquilibre de la flore digestive et toutes une chaines de conséquences : baisse de la production de lait, terrain favorable aux parasitismes (vers, coccidiose), affaiblissement du systèmes immunitaire,....
Revenir en haut Aller en bas
DominoH
Petit Cabri
Petit Cabri
DominoH


Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : 56
Date d'inscription : 07/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:34

C'est bon à savoir ! Merci !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bibi jazz joy
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
bibi jazz joy


Féminin Nombre de messages : 1129
Age : 22
Localisation : Marne
Date d'inscription : 08/10/2014

Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? EmptySam 22 Aoû 2015 - 21:02

regarde j'ai casi le meme age que toi et on aime les animaux toute les deux alors pk veux tu une chevres toute seule c'est tres difficile avec le 

college l'hiver avant de prendre le bus pense que tu va la garder 10 ans il lui faut une copine et a ton age faire du fromage je vois pas trop 

comment tu pourra te debrouiller deja avec ton terrain trop petit les cours et nourrir les chevreaux le matin et le soir en plus crois moi tu vas 

certainemant rentrer en 6 eme 5 eme et dans tous les cas ce sera difficile deja plus de grasse mat faut ammener le foin tous sa                                                                                                                                                                                                                      reflechie et ne 

fais pas sa sur un coup de tete  Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? 967992
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty
MessageSujet: Re: Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?   Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais avoir besoin de quoi pour ma chèvre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseils pour une mamie chevre qui va avoir un bébé
» alimentation pour une chevre naine qui vient d'avoir un bébé
» Je vais avoir des bébés!!!
» Je vais avoir un bouc castré! AIDEZ MOI svp!
» je vais avoir un chevreaux de 6 semaines que dois je faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Techniques d'élevage-
Sauter vers: