La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 fièvre catarrhale

Aller en bas 
+7
Bibi15
miliae
stimorol
Karine
laurea33
Kandu
Arlette
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
martinet
Invité




fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:50

sabine a écrit:
Puis je utiliser un produit anti insectes que l'on utilise pour les chevaux???
Ma question s'adresse peut être aux éleveurs qui doivent avoir l'abitude de ces produits !! Rolling Eyes

le produit dont tu parles ne guerirra pas la fièvre cattharrale et je ne pense pas qu'un vaccin existe
si tu veux savoir si elle couve la maladie au tout début il te faut faire des prises de sang

renseigne toi a ton véto c'est plus sur fièvre catarrhale - Page 2 567650
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:04

Je susi dans le calvados , et j'ai reçu un document de l'EDE la semaine dernière car ma région va être frappée d'ici peu par ce moustique.


Donc ils préconisent ici comme partout je pense , d'utiliser un insecticide, par contre je ne saurai que te conseiller de te renseigner chez un véto rural , ils ont reçu des directives de la DSV et te donneront exactement le produit adapté pour tes chèvres, au pire , si tu ne trouves pas de véto compétent , téléphones à la DSV, eux te conseilleront le bon produit à coup sûre.
fièvre catarrhale - Page 2 336873
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 21:21

noisette a écrit:
sabine a écrit:
Puis je utiliser un produit anti insectes que l'on utilise pour les chevaux???
Ma question s'adresse peut être aux éleveurs qui doivent avoir l'abitude de ces produits !! Rolling Eyes

le produit dont tu parles ne guerirra pas la fièvre cattharrale et je ne pense pas qu'un vaccin existe
si tu veux savoir si elle couve la maladie au tout début il te faut faire des prises de sang

renseigne toi a ton véto c'est plus sur fièvre catarrhale - Page 2 567650
Excuses moi noisette, je crois que l'on ne s'est pas bien compris,mon biquou n'est pas malade du tout, mais la DSV préconise d'utiliser un insecticide si on est dans les zones touchées!! J'aurai voulu qu'on me conseillle !! Merci tout de même à toi et à Sid pour vos renseignements fièvre catarrhale - Page 2 341568
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:19

le plus simple st je pense de s adresser à un véto qui n ai pas la que pour vendre mais aime les animaux et il te honnetement s il est necessaire que tu traites tes betes et si oui avec quoi
moi le miens m a dit qu on ne craignait rien ici pour le moment
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Arlette
Nouveau membre
Nouveau membre
Arlette


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 22/05/2007

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMer 10 Oct 2007 - 15:47

Sabine,

Le produit que m'a vendu mon véto est du BUTOX. C'est un produit à mélanger avec de l'eau que l'on pulvérise sur les chèvres. Je ne sais pas s'il sert pour d'autres animaux, ni à quelle fréquence il faut le faire.
Personnellement je l'ai fait deux fois en un mois sur mes biquous.
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:00

Bonjour,

Pour avoir plus d info sur cette épidémie sans risque pour l homme mais pas pour nos animaux : www.ddaf.seine-et-marne.agriculture.gouv.fr ainsi que pour les insecticides à utiliser
amicalement

PS : l epidemie se propage et la seine et marne est mainteant contaminé et est en zone interdite ! courrier reçu ce jour

toute suspicion doit être déclarée à son vétérinaire sanitaire pour faire l'objet d'une prise de sang et éventuel traitement
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 21:40

Un grand merci à stimorol pour son lien qui m'a permis d'avoir des informations sur les insecticides pour locaux et animaux suivant l'usage pour lesquels on en avait besoin fièvre catarrhale - Page 2 29769
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:06

La C.D.A.A.S. vous informe

Eleveurs bovins, ovins et caprins


Fièvre Catarrhale Ovine : Vous êtes tous concernés

Au 23 octobre 2007, on recensait :

· 6703 cas en France (extension du périmètre interdit dans le Calvados, le Haut-Rhin, la Saône et Loire, la Sarthe et le Territoire de Belfort)

Le nord du département de la Haute-Vienne est placé en zone réglementée

sont concernés les cantons d'Ambazac, Bellac, Bessines sur Gartempe, Chateauponsac, Le Dorat, Magnac-Laval, Mézières sur Issoire, Nantiat, Laurière, Limoges-Couzeix, Nieul, St Junien-Est, St Sulpice les Feuilles.

Le reste du département demeure en zone indemne. Mais attention, le zonage peut être amené à évoluer.

La fièvre catarrhale ovine est une maladie réputée contagieuse en France et fait l'objet d'une réglementation s'appuyant sur la création de périmètres autour des foyers confirmés de F.C.O. . Depuis le 4 octobre 2007, le zonage a été redéfini comme suit:

* Dans une rayon de 20 km autour du foyer, est institué un périmètre interdit
* Dans un rayon entre 20 à 70 km autour du foyer, est instituée une zone réglementée

fièvre catarrhale - Page 2 Carte%20FCO

Les mouvements sont libres au sein de chacune des 2 zones ou vers une zone de statut inférieur à l'exception des rassemblements en périmètre interdit d'animaux provenant des autres zones :

* zone indemne vers zone réglementée ou périmètre interdit
* zone réglementée vers périmètre interdit

Les mouvements de la zone réglementée vers la zone indemne sont soumis à condition :

* contrôle sérologique ou virologique dans les 7 jours avant le départ
* désinsectisation des animaux débutée 28 jours avant un test sérologique ou 14 jours avant un test virologique et maintenue jusqu'à l'arrivée en zone indemne
* désinsectisation des moyens de transport
* mouvement des animaux dans les 7 jours suivant le test sérologique ou virologique
* les mouvements d'animaux d'élevage provenant du périmètre interdit ne sont pas autorisés

Par ailleurs, les échanges d'animaux vivants provenant de zones réglementées (périmètre interdit, zone réglementée) à destination de pays indemnes sont interdits.

Pour la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne, un accord en date du 10 août 2007 autorise les échanges d'animaux entre zones de statut sanitaire équivalent ou vers des zones de statut inférieur. Les mouvements vers des zones de statut supérieur sont soumis à conditions.

Echanges avec l'Italie:

La France et l'Italie ont signé un accord technique de coopération précisant notamment les conditions sanitaires d'échange d'animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine. Les animaux issus de la zone réglementée pourront être exportés vers l'Italie dés lors que des tests sérologiques sont effectués périodiquement dans des élevages "sentinelles" volontaires.

En plus de la surveillance sérologique, le protocole adopté par l'Europe, le 3 octobre 2007 prévoit:

==> Un traitement insecticide appliqué sur les animaux concernés 14 jours avant prélèvement sanguin pour analyse virologique ou 28 jours avant prélèvement sanguin pour analyse sérologique. Les analyses virologiques peuvent être faites par mélange de 5

==> Analyse virologique ou sérologique dans les 7 jours précédant le départ

Pour chaque départ d'animaux de la zone réglementée, vous devez fournir une attestation de désinsectisation comprenant:

* le n° national d'identification de l'animal

* le nom du produit utilisé

* la date et l'heure du traitement

ainsi qu'une copie des résultats des analyses virologiques

Un modèle d'attestation vous est proposé sur le lien Internet suivant: http://www.mrsa-limousin.fr/fichiersDivers/attestation%20sur%20l.doc

Pour le moment, les exports d'animaux provenant de la zone réglementée vers l'Italie sont suspendus tant que la publication de la Directive européenne n'est pas effective (au plus tard le 15 novembre 2007)

Que faut-il faire sur l'exploitation ?

La C.D.A.A.S. vous recommande de prendre les mesures de précaution suivantes :

Ø Traiter régulièrement vos animaux avec un insecticide autorisé à cet usage. En moyenne, la protection est assurée pendant 4 semaines.

Produit - Matière active - Espèces - Doses

Versatrine - Deltaméthrine - Bovins ? Ovins - Bovins : 10 ml / animal - ovins : 5 ml / animal

Butox 7,5 % Pour On - Deltaméthrine - Bovins ? Ovins - Bovins : 10 ml / 100 kg - Ovins : 10 ml / animal

Ectotrine - Cyperméthrine - Bovins - 10 ml / animal

Bayofly - Cyfluthrine - Bovins - 10 ml / animal

Arkofly - Fenvalérate - Bovins - 5 à 10 secondes / animal

Acadrex 60 - Fenvalérate - Bovins - 100 ml pour 6 l d?eau

Flectron - Cyperméthrine - Bovins - 1 plaquette / animal

Les délais d'attente sont nuls. Les produits doivent être prescrits par votre vétérinaire et la désinsectisation doit être enregistrée dans le carnet sanitaire

Ø Nettoyer les abords des locaux d'élevage de façon à éviter la prolifération des insectes ;

Ø Traiter les bâtiments d'élevage et le matériel de transport avec un insecticide autorisé à cet usage ou demander à la C.D.A.A.S. d'intervenir en téléphonant au 05 55 04 64 00.

Produit - Prix H.T. - Surface traitée - Prix au m2

Socatrine 450 ml - 24,50 ? - 600 m2 - 0,041 ?

Stomoxine 250 g - 46,02 ? - 1000 m2 - 0,046 ?

Lurectron 400 g - 11,42 ? - 180 m2 - 0,063 ?

Mouxine 25 g - 8,63 ? - 100 m2 - 0,086 ?

Méfisto 1 l - 11,25 ? - 0,6 l / 100 m2 - 0,067 ?

La pulvérisation doit être réalisée en pression basse sur 10 à 15% de la surface déployée totale du bâtiment jusqu'à obtenir un film d'eau sur le support. Ne pas laver les surfaces après épandage de la solution. Ne pas manger, fumer, boire pendant la pulvérisation. Ne pas traiter en présence d'animaux.



Ø Si possible, rentrer vos animaux à l'intérieur de bâtiment une heure avant le coucher du soleil et ne les sortir qu'une heure après le lever du soleil ;

Ø Enfin, compte tenu de la transmissibilité de la maladie et de son extension, il est essentiel de renforcer la surveillance et de déclarer immédiatement à votre vétérinaire sanitaire toute suspicion.

Rappel sur les principaux signes d'alerte

Chez les bovins, il a été possible d'observer jusqu'à maintenant les symptômes suivants :

· Fièvre

· Ecoulements et érosions au niveau du nez et de la bouche

· Conjonctivite

· Trayons enflés et rouges (douleur à la traite, rejets des veaux)

· Gonflement et inflammation de la mamelle

· Boiterie

Chez les ovins, on peut observer les symptômes suivants :

· Fièvre (40°C et plus)

· Gonflement (oedème et congestion) et/ou lésions au niveau de la tête

· Les gonflements et/ou lésions peuvent atteindre notamment le nez, la mâchoire inférieure, la bouche, la langue

· Larmoiement, écoulements au niveau du nez, hypersalivation

· Boiteries

· Difficultés à se nourrir

· Raideur, torticolis

· Avortements, Stérilité chez les béliers

· Mortalité moyenne estimée à 10% des animaux, pouvant aller jusqu'à 30%

Pour tout renseignement, contactez la CDAAS au 05.55.04.64.00.

ou par mail à l'adresse cdaas@mrsa-limousin.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fièvre catarrhale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fièvre catarrhale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fièvre Catarrhale
» diarhee et fievre
» Fievre?
» a partir de quel age ?
» La fièvre Catharale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: