La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 diarhee et fievre

Aller en bas 
+2
BOUNTY
carotte
6 participants
AuteurMessage
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:31

bonjour à tous.
c'était trop beau, nous avons adopté deux bibis de 3 mois samedi dernier soit il y a 5 jours. Le rêve d'une vie pour moi et l'attente de deux ans pour mes enfants. Avec leur mère pour que la transition se fasse bien. La personne qui ns les a donné les avait vermifugées et vaccinées avant le départ. 
Dés le samedi, l'une d'entre elles a eu la diarrhée. On a mis ça sur le compte du stress et de la mise au vert. J'ai qd même couru chez le véto qui m'a donné du carbogel. Lundi, elle faisait des crottes de chien, je pensais que c'était bon, mais hier, la cata, en eau toute la journée et patraque. j'ai donné de l'hémodiarh en plus et véto ce soir. Elle avait 40.5 degrés de fièvre, il a administré un anti bio, un anti inflammatoire et on le refait sous 48 heures. plus de la poudre antidiarrhéique et un pansement gastrique. Il n'a pas arrété de me dire que les petites chèvres était très fragiles. Je ne sais pas s'il me prépare au pire ou pas.
J'ai eu l'occasion de parler à un autre véto, il me dis qu'il fallait revermifuger d'urgence mais je ne vois pas pourquoi ma bibi serait plus infestée que sa sœur  et mon véto m'a dit lui que c'était inutile pour l'instant et qu'il ferait une analyse des selles si pas d'amélioration vendredi.
Au niveau de l'état général, la bibi mange quand même, vient vers nous mais est bien moins vive que sa sœur et le poil moins brillant.  Pour être sûre qu'elle ne se déshydrate pas, est ce que lui donner des pipette d'eau suffit? en qu'elle quantité?
 Bref, on en est là, une bonne dose de stress alors que tout était parfait. Sad 
 Dites moi que vos bibis ont déjà survécues à ce genre  de chose?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:44

Elle était comment la cabane chez l'ancien proprio ? Elles ont peut-être eu froid chez toi.
Et elles mangeaient quoi les chèvres ?

Pour passer au vert faut une transition si elles étaient uniquement au foin avant sinon c'est sur que ça passe mal.
Tu as vérifier qu'il n'y a rien de toxique dans leurs enclos ? 

Si une chèvre est très parasitée un vermifuge trop fort peut aussi la rendre malade.
Le véto a raison de proposer une analyse des selles pour vraiment savoir ou elles en sont à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:41

chez la proprio, les bibis étaient dans un box de 1,5 m sur 2 avec leur mère, foin, orge moulu.
Ici, la cabane fait 9 m2 mais très bien isolée, avec un préau et un carré d'herbe de 8 m2 . On a fait exprès un mini enclos pour les habituer avant de les laisser dans les 2500m2.
J'ai conservé l'orge le matin jusqu'à hier puisqu'elles y étaient habituées mais j'ai totalement supprimé aujourd'hui.
La mère est là donc les petites têtent encore (très peu, la mère commence à en avoir marre).
Elles ont foin à volonté et franchement, c'est ça qu'elles dévorent. L'herbe, sans plus. Je trouve que la transition n'est pas si mal faite.

En cas de vermifuge qui rend malade sur une bête infestée, on revermifuge ou quoi?

Ce soir, ma bibi (oui, bibi c'est vraiment son nom), je la trouve moins mal qu' hier et les selles sont moins fréquentes même si toujours liquides. on verra demain.

Le véto pense que c'était une grosse erreur de la proprio de vacciner et vermifuger le même jour et en plus juste avant le départ synonyme de stress. Je ne lui un veux pas, on était pressé de les avoir et comme elle nous proposait de le faire, on s'est dit que c'était pratique et qu'on n'aurait donc pas besoin du véto tout de suite. Eh ben pour le véto, on est servit. On ne m'y reprendra plus. diarhee et fievre 273908 

Merci de répondre si vite, on se sent tellement moins seul avec ce forum
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:53

Tant que les selles ne sont pas revenus à la normal c'est bien qu'elle mange plus de foin que d'herbe. Voir pas d'herbe du tout ce serait encore mieux. Tu peux lui proposer régulièrement de l'eau. Tu verras bien si elle en veut ou non.

Tu as tout ce qu'il faut pour qu'elle aille mieux. Plus qu'a attendre que le traitement fasse son effet.

Un truc que le véto n'a pas prescrit, c'est les câlins, a donner sans modération tant qu'elle est pas bien la puce.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyJeu 20 Mar 2014 - 13:37

des calins  à n'en plus finir même.
Ce midi, pour la première fois depuis 6 jours, on a eu un paquet de crottes collées et bibi va bien mieux. Ouf.
J'ai un traitement de 5 jours. si tout rentre dans l'ordre avant, je continue qd même les anti diarrhéiques?
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:14

Perso je mettrais de l'argile dans leur eau de tous les jours plus je donnerai un peu de smecta.ou mieux de l'aluminal. Veto ou pharmacie. - foin et eau sans herbage pour l'instant.et des calinous...
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:29

ben ton véto les suit  correctement je trouve et est de bon conseils cheers 

 allez ça semble aller dans le bon sens!!
 un changement dans le quotidien, surtout de maison est toujours traumatisant , mème si pour toi il est top car avec maman
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyJeu 20 Mar 2014 - 18:25

carotte a écrit:

J'ai un traitement de 5 jours. si tout rentre dans l'ordre avant, je continue qd même les anti diarrhéiques?
Oui, continue jusqu'au bout. Une chèvre malade a souvent des hauts et des bas. Fait tout comme le véto te l'a conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:10

juste pour signaler qu'après 10 jours, tout est rentré dans l'ordre même s'il arrive encore parfois à ma bibi de faire en grappe.

C'est pas simple de s'improviser éleveur de chèvres. On a tellement peur de faire une bêtise irréversible mais on apprend.

Depuis deux mois que j'ai mes bébés, j'ai déjà failli les rendre obèses avec une poignée d'orge le matin qui constituait une friandise.
Je me suis faite engueulée par un voisin agri  diarhee et fievre 4626  alors terminé, au foin sec et à l'eau (plus de l'herbe en abondance évidemment.)
Je sais maintenant tailler les onglons et je crois reconnaitre que la mère est en chaleur. (Comportement un peu agressif et perte blanche).

Forte de tout ça, j'ai réservé 4 autres petits dont 2 que je récupère mardi. Il y a 3 mâles que je devais emmener à la pince chez le véto mais la proprio les a castré à l'élastique affraid  l'un avait 15 jours mais les autres, 2 mois et c'est toujours pas tombé au bout d'un mois.

ça m'inquiète, ils vont bien (pas de pleurs, pas de gonflement, ils gambadent) et on voit que ça se dessèche mais y'a t'il un risque de pb une fois chez moi et suis-je assurée de leur stérilité tant que ça n'est pas tombé??
 
Bref, si un jour j'ai des petits, je n'utiliserai pas cette méthode, c'est certain. pale
Revenir en haut Aller en bas
melimelo0310
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
melimelo0310


Nombre de messages : 21
Age : 33
Date d'inscription : 15/04/2014

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:24

Salut,

je viens de lire ton post depuis le début et heureuse d'apprendre que bibi va mieux Very Happy en espérant que cela continue.
Pour ce qui est de la castration à l'élastique, je ne dirai pas que cela est efficace dans tout les cas.
Mon petit bouc a été castré à l'élastique chez l'éleveur où je l'ai eu et voilà que je retrouve ma biquette pleine alors qu'il n'y a qu'eux deux dans l'enclos ^^ Dans mon cas, ça n'a pas été efficace :)
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:01

Je n'avais pas vu ton post ... et je suis très heureuse pour toi que tout ce soit bien terminé pour bibi  cheers 
En plus tu as la chance d'avoir un vétérinaire qui connait bien les chèvres naines  diarhee et fievre 419993 

Pour la castration à l'élastique ce n'est pas fiable à 100%. alors fait attention sinon tu vas avoir plein de petits polichinelles dans les tiroirs  Wink 

Du coup en peu de temps tu es passé de 0 à 7 biquettes !!! Que de stress d'un coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:20

oui, c'est de l'amour, de l'amour, de l'amour, mais dès que quelque chose cloche  j'en dors plus (comme vous tous quoi Wink )

Pour finir, j'aurai 3 mâles et 3 femelles car je rends la maman des premières ce mardi. Celle ci est patraque depuis ce matin. Pertes blanches que je n'avais jamais vu et perte d'appétit et d'élan. Elle n'a pas quitté la cabane.
 J'attends un peu, mais si c'était les chaleurs, elle serait plutôt remuante non? Hier, tout allait très bien.
J'espère que je ne vais pas la rendre malade à sa propriétaire mais je vois pas ce qu'elle peut avoir.

Pour la castration, est ce que ça vaut le coup que j'emmène quand même les petits mâles chez le véto ? pourra t'il confirmer si la stérilisation est ok? Va pu rester grand chose à couper à la pince. En tout cas, c'est pas du tout prévu de faire de la reproduction.

Je n'ai pas été raisonnable du tout, on avait décidé de ce limiter à 2 ou 3 chevreaux et pis craquage complet.
Quand je l'ai aurais tous, j'enverrai une photo (si je comprends comment...) et vous comprendrez pourquoi j'ai craqué!  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:01

On attend de voir toute cette petite troupe en photo  diarhee et fievre 336873 

Il aurait fallu prendre la température de la maman. Déjà c'est un bon indicateur de maladie.
Pour la castration des petits mâles, tu peux toujours demander l'avis de ton vétérinaire, pour savoir s'il n'y a aucun risque !!! Déjà rien que pour éviter la consanguinité  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 7:41

Pour la castration à l'élastique,  il faut que ce soit fait dans les 1ers jours de vie et.....et..... il faut que les 2 testicules soient sorties.....si une des coucougnettes reste au chaud ben......le bidou grossit...grossit !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 7:53

on verra demain pour les coucougnettes de ces messieurs.

Pour l'heure, ma brave maman est toujours patraque. Ce matin, elle mange du bout des lèvres, et ne nous accueille pas comme d'habitude. Idem à hier quoi. Je vais essayer de prendre la température mais j'y arriverai pas toute seule (déjà pour tailler les onglons c'était galère alors pour lui mettre un thermo dans le derrière...)
J'imagine qu'un thermo laser comme pour les enfants qui prend la température à distance sur le front ça marche pas sur les chèvres.
J'ai vu sur le forum que les réponses varies. La température normale d'une chèvre c'est entre combien et combien?

Il pleut beaucoup depuis 2 jours, peut être a t'elle trop mangé d'herbe mouillée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:06

38, 5 // 39, 5 º
Elle attend un petit? 
Elle tousse?
Les vermifuges sont à jour?
Ses crottes sont comment ce matin? 
Elle fait pipi? Elle vomit, elle bave?
Prends sa température rapidement
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:15

ce midi, à deux on n'a pas réussi à prendre la température. Je désespère un peu.
Après observation, elle ne tousse pas, urine normalement par contre elle ne rumine pas et a juste fait deux séries de crottes un peu molles depuis ce matin. Genre constipée (si c'est possible).
Elle vient chercher les câlins mais à l'air toute triste.
Elle mange un peu mais tellement moins que d'habitude.
Je la rend demain à sa proprio, ça craint.
Revenir en haut Aller en bas
pascale82
Animateur
Animateur
pascale82


Féminin Nombre de messages : 8635
Age : 61
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/09/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:44

Il faut la mettre dans un endroit assez étroit et tu te mets à califourchon....tu devrais réessayer., au mieux tu lui mets un collier de chien et tu la tiens par le collier.
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:49

je viens de lire plusieurs post, je reste persuadée qu'elle a trop mangé d'herbe mouillée.
J'irai bien chercher du rumigastril chez le véto. Qu'en pensez vous?
Et puis que conseillez vous en homéopathie?
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 33
Age : 45
Date d'inscription : 19/07/2012

diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:28

bon, après deux tentatives de défécation et rien qui sort et un non ruminage confirmé, j'ai eu pitié de ma pauvre chèvre.
J'ai foncé chez le véto qui m'a donné du rumigastril et un produit drainant sodiazot.
En revenant, je vois ma bonne mère en plein pré, en train de brouter l'herbe pour la première fois depuis deux jours et de frétiller gaiement de la queue.
Elle se foutrait pas un peu de moi par hasard?

Bref, je lui ai enfourné comme j'ai pu le médoc (environ 1/3 de la dose prescrite) et ce soir, elle remange du foin avec voracité.
Mouais, je verrai tout à l'heure si elle rumine ou pas et demain si des crottes potables reviennent mais je crois que des fois, faut pas trop s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diarhee et fievre Empty
MessageSujet: Re: diarhee et fievre   diarhee et fievre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diarhee et fievre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a partir de quel age ?
» La fièvre Catharale
» Fievre?
» Fièvre Catarrhale
» Toux et fièvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: