La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fièvre catarrhale

Aller en bas 
+7
Bibi15
miliae
stimorol
Karine
laurea33
Kandu
Arlette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arlette
Nouveau membre
Nouveau membre
Arlette


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 22/05/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:34

Bonjour,

Il y a depuis quelques jours des cas de fièvre catarrhale tout près de chez nous. Cela touche les bovins, ovins mais aussi les caprins.

Avez-vous des infos sur les précautions à prendre ? que risquent mes bicous (2 boucs nains) avec cette maladie ?

Je suis inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:35

Je ne connais pas cette maladie, j'en ai même jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
laurea33
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 25/07/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 13:45

http://www.oie.int/fr/maladies/fiches/f_A090.htm


Ils disent que c'est pas contagieux.

Par contre, la petite Bambou de Karine ne pourrait pas avoir choper ce truc ?

Quand je vois les symptômes :
# Hyperthermie allant jusqu'à 42°C, dépression
# Inflammation, ulcération, érosion et nécrose de la muqueuse buccale
# Oedème et parfois cyanose de la langue
Congestion, oedème, hémorragies et ulcérations des muqueuses digestives et respiratoires (bouche, oesophage, estomac, intestin, muqueuses de l'hypophyse et de la trachée)

Comme ça n'a pas l'air connu comme maladie...
Quand j'ai vu les symptômes ça m'y a fait un peu penser mais bon jsuis pas véto lol
Revenir en haut Aller en bas
martinet
Invité




fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:41

la fièvre catharrale se remarque aussi très fort du fait qu'il y a de la mousse à leur bouche
étant dans le Nord et touché par cette maladie j'avais reçu un papier avec les infos mais je ne le retrouve pas
je vais encore chercher dès que je le retrouve je vous le joints
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Petit Cabri
Petit Cabri
Karine


Féminin Nombre de messages : 305
Age : 52
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 20/03/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 21:54

Je viens d'aller voir plus en détails le lien et il semble que chez les caprins, cette maladie n'exprime généralement pas de symptômes

"Hôtes

Ovins : formes cliniques, sensibilité variable selon les races
Bovins, caprins, dromadaires, ruminants sauvages : infections généralement asymptomatiques"

Je vais me raccrocher à ça pale ... C'est dingue toutes les maladies terribles dont peuvent souffrir nos biquettes...
Revenir en haut Aller en bas
martinet
Invité




fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 13 Sep 2007 - 22:08

fièvre catarrhale La_fie10
Revenir en haut Aller en bas
Arlette
Nouveau membre
Nouveau membre
Arlette


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 60
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 22/05/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 13:59

Merci à Noisette pour toutes les précisions.

Je suis passée chez le véto qui m'a donné du Butox (un desinsectisant) à vaporiser sur mes boucs. De plus, il paraîtrait que les caprins ne sont pas trop touchés par cette maladie. Donc à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:52

Bonjour,

ben pour ceux qui sont en règle, vous avez recevoir normalement toutes les informations par courrier de la part de votre DDSV si vous êtes dans la zone concernée

c est tout bonnement la maladie appelé la langue bleue du mouton qui ne se transmet que par certains moustiques, touche surtout les ovins puis les bovins et un peu les caprins

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:29

Ici aussi nous avons recu les papiers (Béthune), avec des photos qui sont super inquiètantes... les sumptomes ont l'air bien visibles donc je surveille un peu les yeux et la bouche de mes biquettes...Que faire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Bibi15


Masculin Nombre de messages : 5965
Age : 34
Localisation : Dordogne (Terrasson)
Date d'inscription : 05/07/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:47

j'en avais jamais entendu parlé !!!
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:15

la source actuelle de l'epidemie est dans l'aisne (02) et la zone de protection est de 150KMS autour de la source donc toi en dordogne tu es loin

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:37

miliae a écrit:
Ici aussi nous avons recu les papiers (Béthune), avec des photos qui sont super inquiètantes... les sumptomes ont l'air bien visibles donc je surveille un peu les yeux et la bouche de mes biquettes...Que faire d'autre?
affraid tu pourrais nous mettre sur le cite tes photos et les commentaires que tu as reçu pour mieux nous informer ?? study
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptySam 15 Sep 2007 - 19:07

Le hic pour les photos c'est que j'ai pas de scanner, mais je recherche les papiers (bien rangés comme d'hab!) et si je retrouve je vous mets les commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:10

miliae a écrit:
Le hic pour les photos c'est que j'ai pas de scanner, mais je recherche les papiers (bien rangés comme d'hab!) et si je retrouve je vous mets les commentaires!

fièvre catarrhale 961347 c'est dur de retrouver quelque chose de bien rangé fièvre catarrhale 707245 je patiente je patiente fièvre catarrhale 165145 de toute façon je ne peux pas faire autrement et fièvre catarrhale 117320 en attendant :0100:
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
jérome
Petit Cabri
Petit Cabri
jérome


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 49
Localisation : Saint Just Chaleyssin
Date d'inscription : 04/01/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 20 Sep 2007 - 21:21

Attention, avec cette maladie, dans les départements où des cas ont été confirmés ainsi que les départements voisins (il me semble), le transport des ruminants (chèvres, moutons et vaches) est interdit, sauf vers les abattoires Crying or Very sad .
Renseignez-vous donc bien si vous devez tranporter ou vendre vos biquettes, pour éviter d'avoir de gros ennuis Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:55

Désolée mais les papiers sont officiellement perdus!!! Sad
Mais si j'en recois de nouveau promis je met tout en ligne!
Sinon en résumé il y avait les symptomes décrit plus haut par noisette
et un avis comme quoi il etait interdit de transporter les animaux.
Voili voilou! fièvre catarrhale 778263
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:37

Voilà enfin les infos recues par la direction departementale des services veterinaires:
"La fièvre catharrhale est une maladie virale non transmissible à l'homme qui affecte bovins ovins et caprins. Elle est transmise par des moucherons piqueurs.Autour du foyer un périmètre interdit (dont votre commune) a été installé, une zone réglementée s'étend sur 17 département.Aucun vaccin n'existant actellement voici les mesures de précautions à prendre: desinfection des bétaillères pour chaque mouvement, Traitement des animaux avec un insecticide autorisé, nettoyage des abords des locaux d'élevage, rentrer les animaux la nuit.
Symptomes observés (bovins) fièvre, écoulements, ulcères au niveau du nez de la bouche trayons enflés et rouges gonflement inflammation de la mammelle, boiterie.Tous ces signes ne sont pas forcement présents."

Voici les photos jointe avec le document:
fièvre catarrhale Img2043qf9

Je vous transmet ceci pour information, ca date du mois dernier, et depuis plus de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:19

Merci Milae, mais quel insecticide recommandent t-ils ?? Et que veulent ils dire par "traitement des animaux avec un insecticide autorisé" ??? Ils pourraient donner un nom !!! pale pale il ne faudrait pas intoxiquer nos petits biquous !!!!!!!!!!!!! fièvre catarrhale 65329 fièvre catarrhale 65329
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
willy01
Biquettophile
Biquettophile



Masculin Nombre de messages : 873
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptySam 6 Oct 2007 - 6:42

Miliae, tu as oubliée de mettre la suite... Wink


http://www.auvergne.pref.gouv.fr/agriculture/fievre_catharale.pdf
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:22

Bonjour,

Voici les docs que j ai reçu de la DDSV du 77

fièvre catarrhale Fievre10
fièvre catarrhale Fievre11
fièvre catarrhale Fievre12
fièvre catarrhale Fievre13
fièvre catarrhale Fievre15
fièvre catarrhale Fievre14
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:29

sabine a écrit:
Merci Milae, mais quel insecticide recommandent t-ils ?? Et que veulent ils dire par "traitement des animaux avec un insecticide autorisé" ??? Ils pourraient donner un nom !!! pale pale il ne faudrait pas intoxiquer nos petits biquous !!!!!!!!!!!!! fièvre catarrhale 65329 fièvre catarrhale 65329
study J'ai beau regarder pas de réponse à ma question fièvre catarrhale 65329 fièvre catarrhale 65329 Quelqu'un pourrait il me renseigner ??? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:11

sabine a écrit:
sabine a écrit:
Merci Milae, mais quel insecticide recommandent t-ils ?? Et que veulent ils dire par "traitement des animaux avec un insecticide autorisé" ??? Ils pourraient donner un nom !!! pale pale il ne faudrait pas intoxiquer nos petits biquous !!!!!!!!!!!!! fièvre catarrhale 65329 fièvre catarrhale 65329
study J'ai beau regarder pas de réponse à ma question fièvre catarrhale 65329 fièvre catarrhale 65329 Quelqu'un pourrait il me renseigner ??? Very Happy Very Happy
fièvre catarrhale 255336 fièvre catarrhale 961347
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
martinet
Invité




fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:12

si tu n'es pas dans les depts ci dessus
ya rien à craindre pour tes bibis:study: study

de toute façon une fois les symptomes découverts
y'a peu de chance de survie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:17

justement j'y suis, et je ne veux pas attendre les symptomes !!
Prévenir vaut mieux que guérir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:23

Puis je utiliser un produit anti insectes que l'on utilise pour les chevaux???
Ma question s'adresse peut être aux éleveurs qui doivent avoir l'abitude de ces produits !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





fièvre catarrhale Empty
MessageSujet: Re: fièvre catarrhale   fièvre catarrhale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fièvre catarrhale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fièvre Catarrhale
» La fièvre Catharale
» Fievre?
» a partir de quel age ?
» fievre catarhalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: