La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 a partir de quel age ?

Aller en bas 
+9
Oriane
sabine
Kiki 64
sebastien17
Josiane
lilyrose
Kandu
sid56
Jade64
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:47

coucou les filles,

je voudrais savoir a partir de quel age peut on prendre un chevreau sans qu'il souffre de la séparation avec sa maman ? j'ai très peur de ça en fait

bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 21/02/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:48

Le seuvrage vers 4 mois c'est impec a partir de quel age ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 0:33

3 mois ça va aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 9:51

J'ai trouvé un particulier qui me propose de venir voir ses chèvres ! ça me tarde

Je la prendrais à 4 mois alors, j'aurai trop peur qu'elle soit malheureuse Crying or Very sad

au niveau des soins quotidien, est ce que ça se brosse une chèvre ? est ce qu'en général elles aiment ça ?

On m'a dit d'éviter de leur donner du blé : vous savez pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:27

moi je brosse maya pas tous les jours mais de temps en temps; ça n'a pas l'air de lui déplaire mais ça depends des fois, soit elle ne bouge pas du tout, soit elle s'en va: je suppose que c'est sa manière de me dire qu'elle aime ou pas.

en effet, le blé est mauvais pour les biquettes et donc le pain sec n'est pas à recommander même si un quignon à l'occasion ne devrait pas avoir de consequences...
la raison, je crois, est que le blé fermente et peut donc occasionner des gaz ce qui est fort mauvais; mais il faudrait attendre l'avis de nos pros pour être sûre. ouzvig? pika? sid? vous êtes là?
Revenir en haut Aller en bas
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Merci lilyrose   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:52

Merci pour ta réponse !

Je vais voir tout ça ce week end et je vous tient très vite au courant ! Wink

Bises a tous
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:12

Par contre avant que tu fasse une betise je tiens à faire une petite precision:
Les chevres vivent en troupeau, c'est vital pour elles a partir de quel age ? 567650
Donc si tu ouvre ta porte à une chevre ... il faut que tu soit sure de pouvoir en acceuillir une deuxieme dans la foulée a partir de quel age ? 567650
Et attention! pas de frere et soeur car il faut eviter la consanguinité au maximum! Wink
Ensuite les chevres ça mange tout et n'importe quoi ... tu as prevu un enclo pour tes futures chevres?
Pour l'enclos il faut prevoir une bonne cloture car les chevres ont la manie de tout defoncer affraid il faut donc un bon grillage, assez haut, bien tendu, et si possible une bonne cloture electrique a partir de quel age ? 567650
Ensuite niveau alimentation fait bien attention:
Une chevre ne mange que tres peu d'herbe, elles ont un appareil digestif tres sensible et il faut qu'elles puissent manger des fibres pour bien ruminer (car ce sont des ruminants), et les fibres se trouvent dans les arbustes (attention à ceux qui sont toxiques cependant!).
Bref si tu n'as pas d'arbustes à leur mettre à disposition il va falloir prevoir du foin. Egalement de la paille pour la litiere de leur abris.
As tu de quoi stocker chez toi?
Egalement il faut trouver un bon véto à proximité, les chevres sont un peu oubliées par les vétos des villes, et les vetos de campagnes sont rares.
Avant de prendre tes futures chevres je te conseille de te mettre de suite à la recherche d'un bon véto, on sait jamais a partir de quel age ? 567650 (lis un peu les posts de la rubriques "santé et soins" pour te faire une idée).
Niveau entretien les chevres n'ont pas besoin de grand chose. Une taille des sabots est à prevoir une fois dans l'année (munit toi d'un secateur ou cherche une personne qui pourra te le faire).
Pas besoin de coups de brosse, cependant elles aiment se faire grattouiller donc pourquoi pas acheter une brosse pour chevaux (appelée "bouchon") pour une sceance de gratte gratte de temps en temps simplement pour leur plaisir et le tiens a partir de quel age ? 567650
Niveau surface tu as combien chez toi? L'ideal est d'avoir 500 m2, mais certaines chevres s'adaptent sur moins que ça, à condition de savoir combler (prevoir des jeux en dur pour qu'elles puissent jouer, du foin en plus grande quantité etc ...).
Enfin pour leur santé il va falloir les vermifuger regulierement.
Prend le plus tot possible contact avec un véto qui t'en dira plus à ce sujet.

Voilà je pense t'avoir donné les premiers conseils ... je crois n'avoir rien oublié scratch

Tiens nous au courrant a partir de quel age ? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:14

Ah oui!
Est ce que tes voisins sont conciliants?
Les chevres sont generalement calmes, mais certaines sont tres bruyantes au moment de leurs periodes de chaleurs affraid
Solution: soit leur trouver un bouc pour les satisfaire a partir de quel age ? 567650 soit prevenir les voisins et leur payer un pot a partir de quel age ? 952341
Chez moi pas de probleme j'ai un troupeau qui vit loin des habitations et y a le bouc pour calmer ses dames Wink ... mais je sais que certains ici sont embetés lorsqu'arrive cette periode de reproduction (qui a lieu de juillet à janvier) donc bon vaut mieux etre averti a partir de quel age ? 567650

Tu vas voir des biquets ce we? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:17

Ah oui aussi!! (et ça a son importance!)
Où compte tu stocker le fumier?
Il faut prevoir un lieu de stockage, et trouver un agriculteur qui peut passer le ramasser a partir de quel age ? 336873
Idem le mieux est de voir ça avant l'arrivée des chevres pour ne pas etre embeté par la suite a partir de quel age ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: merci Alice !!!!!   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:56

alors, dans un 1er temps, merci pour tout ses conseils !! Cela me donne une petite idée de tout ce qu'il faut faire ! alors je vais essayer de répondre dans l'ordre :

Tout d'bord, niveau véto, ben... habitant dans un petit vilage, y en a pas, mais peut être pourrais je demandé aux agriculteurs (qui sont nombreux par chez moi) de me donner les coordonnées d'un véto ?

Ensuite, je compte en effet en accueillir 2, car j'ai peur qu'elle s'ennuit... J'ai 2000 mé de terrain, et je pense leur faire un très beau enclos avec petit cabanon pour les abriter et pourquoi pas qques objets que j'ai récupéré à grimper ! je savais pas trop pour la cloture electrique, de peur que ça leur fasse vraiment mal, mais visiblement, bcp de personne le font alors....

Pour le foin ok, ça je savais... par contre je savais aps que ça mangeait peu d'herbe. Elles n'auront pas d'arbuste a grignoter, par contre j'ai bcp de sapinette, c'est dangereux ça pour elles ? J'ai de quoi stocker oui, et mon oncle qui a le terrain a coté fait du foin 3 fois par an ! Je pense investir dans un appareil qui evite le gaspillage car visiblement c'est fou ce qu'elles gaspillent ces chipies !

Au niveau des voisins, pas de soucis ! je suis entouré de maïs !! lol Tiens d'ailleurs, est ce qu'elles en mangent ?


Ce we j'ai été voir des biquettes ! mon dieu qu'elles etaient craquantes ! MAis... en fait, elles me paraissaient malade... Normaleemnt elles sont très vives , non ? là elles etait par terre, bizarre... Cétait un particulier qui cherche a tout prix à s'en débarrasser, mais moi je voudrais pas avoir une biquette malade...

Et puis j'ai dans ma tête depuis longtemps , l'idée d'avoir une chèvre noire !

Je sais pas trop....

Vous en pensez quoi ??

Merci les filles de votre aide !!!!!!!!!!!!!!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
sebastien17
Biquettophile
Biquettophile
sebastien17


Masculin Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:40

Une p'tite biquette peut etre sevrée a partir de 8 semaines.
Du faite de son jeune âge,elle s'habitura plus vite à toi.
Personnellement,je leur donne un peu de maïs en grain matin et soir en guise de gourmandise et elles aiment ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedespins.monsite.wanadoo.fr
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:45

sebastien17 a écrit:
Une p'tite biquette peut etre sevrée a partir de 8 semaines.
Du faite de son jeune âge,elle s'habitura plus vite à toi.
Personnellement,je leur donne un peu de maïs en grain matin et soir en guise de gourmandise et elles aiment ça Wink

Houla tu vas te faire taper sur les doigts ici en disant qu'on peut séparer le petit de la mère à 8 semaines, alors peut être qu'on le peut mais c'est quand même beaucoup mieux quand cela se fait plus tard a partir de quel age ? 567650

Ici on préconise les 3 mois passés a partir de quel age ? 567650

Pour moi même 3 mois c'est encore trop tôt a partir de quel age ? 567650

Même une chèvre adulte va vite s'habituer à celui qui l'adopte a partir de quel age ? 567650

Et le maïs oui mais en très petite quantité !!! a partir de quel age ? 567650

Nous avons eu pas mal de soucis sur le forum avec des membres qui ont
perdus leurs biquettes à cause du grain a partir de quel age ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
sebastien17
Biquettophile
Biquettophile
sebastien17


Masculin Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:51

Oups !!!!!!!!!!!
j'ai fait une boulette Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedespins.monsite.wanadoo.fr
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:53

Non pas une boulette !!! a partir de quel age ? 567650

Mais de nouveaux membres pourraient lire dans
ton post maïs sans voir le un peu juste avant a partir de quel age ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:55

Rolling Eyes pouquoi se précipiter : il y a des apprentissages nécéssaires pour le petit qu'il ne pourra faire qu'avec sa mère !! Personnellement j'ai attendu volontairement l'age de 3 mois et tout c'est passé très bien chevre chevre Maintenant en ce qui concerne son alimentation, je pense qu'il faut se contenter du naturel foin, herbe, ronces, arbustes forestiers et eau. Laissons les vivrent leur vie et ne leurs imposons pas la notre. C'est juste mon avis a partir de quel age ? 92288
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:58

Razz seb ,oui effectivement pour nous ,les sortir du berceau à 8semaines affraid

moi j'attend 3 mois bien tassés a partir de quel age ? 567650

le mais oui tu peux ,les feuilles aussi,le grain en moindre quantité a partir de quel age ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
martinet
Invité




a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:03

je confirme aussi les dits de kiki et autres membres
sevrage minimum pas avant 3 mois pleins Twisted Evil
plus c'est mieux

et attention au grain affraid
Revenir en haut Aller en bas
sebastien17
Biquettophile
Biquettophile
sebastien17


Masculin Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:03

Embarassed a partir de quel age ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedespins.monsite.wanadoo.fr
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: J'ai bien pris note mais...   a partir de quel age ? EmptyMer 10 Oct 2007 - 17:03

J'ai bien pris note de tout vos conseils concernant la nourriture, et la séparation...

Le particulier qui se sépare de ses biquettes a un petit soucis que j'aimerai vous soumettre :

Une chèvre est malade, et malheureusement risque d emourir, et elle a 2 chevreau Crying or Very sad

Les petits n'ont que 7 semaines et je me demandais si je pouvais les prendre du fait qu'ils vont mourir si plus de maman et ensuite vu l'age et aussi le fait que ce soit 2 soeurs... je pensais justement que le fait de ne pas les séparer serait un énorme ++++ , mais par contre je pourrais pas vraiment remplacer la maman..

que faire ??


merci pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Petit Cabri
Petit Cabri
delphine


Féminin Nombre de messages : 169
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/08/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:26

oulala, tu sais ce qu'elle a cette biquette ? pourquoi est ce qu'elle va mourir et pourquoi le propriétaire est-il si pressé de se débarasser d'elles ? je sais pas ce qu'en pense les autres mais ca me parait un peu louche! Pour ce qui est de la séparation d'avec la mère, c'est la même chose pour tous les animaux(sauf dans les sociétés où ce sont les mâles qui s'occupent des petits) : la mère a un rôle d'éducation et enseigne au bébé des choses vitales notamment à reconnaitre les aliments toxiques. Donc il faut savoir que si un animal est séparé trop tôt de sa mère, tu devras faire en sorte qu'il ne puisse pas s empoisonner dans son enclos. Mais c est toujours mieux que mourir parce que le propriétaire ne s en occupe pas!
et tout cas bon courage à toi et tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:50

Idem!!
En plus personnellement si vraiment la mere est malade il y a de grandes chance que les petits aussi Suspect
Enfin tout depend de la maladie bien sur mais bon là mefiance mefiance Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: une fièvre   a partir de quel age ? EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:06

je viens d'apeller la personne qui se sépare de ces chèvres, et il me parle d'une fièvre cata quelquechose, je sais plus le nom exact...

il me dit que ça ne joue en rien sur les petits, mais que la mère est mal en point et que les petits devraient se retrouver orphelins d'ici peu... Sad


je sais aps quoi faire Sad d'un côté j'aimerai bcp les accueillir mais ils n'ont que 7 semaines........ je sais pas quoi faire.....
Revenir en haut Aller en bas
Jade64
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Pontacq
Date d'inscription : 03/10/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: j'ai abandonné :(   a partir de quel age ? EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:05

bonjour tous le monde,


Bon... ben, avec beaucoup de tristesse, j'ai abandonné l'idée de reccueillir ces petits chevreaux... Le propriétaire m'a dit "c'est dommage, je vais devoir les tuer !! " car, m'a t il dit, sans maman, et n'ayant pas "le temps" Sad de s'en occuper, et de prendre le rôle de la maman, il n'a pas le choix...

C'est horrible ce sentiment de culpabilité.... Et mon petit garçon qui se faisait une joie d'avoir des chèvres !

Bon, en tout cas, j'ai apellé un autre aprticulier qui, lui, me semble nettement plus sérieux ! je vais les voir mercredi ou vendredi !a partir de quel age ? 336873

Bon, en attendant , je leurs prépre un bon petit nid douillet !!!!!

A bientôt ! avec, je l'espère, des photos de mes nouveaux bébés !!!!!!!

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
lilyrose
Biquettophile
Biquettophile
lilyrose


Féminin Nombre de messages : 562
Age : 49
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 17/09/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 15 Oct 2007 - 11:07

ben oui, je comprends bien que tu te sente triste pour ces deux petites chevrettes, je serais comme toi, Sad: mais je pense que tu as malgré tout pris une bonne décision. a partir de quel age ? 336873

ce sont tes premières chévres, je crois, et il est plus sage de s'y habituer dans des conditions "normales", si je puis dire.
tu aurais pu vite te retrouver dépassée avec les deux autres à devoir nourrir au bib.
la maladie c'est la fiévre catharrale (pas sûre de l'orthographe...) Embarassed
je crois que c'est grave comme truc et aussi que c'est contagieux mais là je suis pas sûre; il y a des posts à ce sujet dans le forum, je vais regarder, comme ça tu n'auras plus de regrets à avoir! study

grosse bise, lily. a partir de quel age ? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? EmptyLun 15 Oct 2007 - 11:13

Moi je suis un peu dingue et je tenterais le coup de les sauver ces petits I love you
8 semaines c'est jouable...

Le propriétaire veut les tuer fallait peut être y penser un peu avant au lieu de les laisser grandir a partir de quel age ? 382626

C'est sur qu'il faut voir auprès d'un véto s'ils sont sains et en bonne santé malgré le fait que la maman soit malade...

J'ai le souvenir de Réglisse qui à été élevè par Alice et Agnès et il était orphelin à 3 jours... alors pourquoi pas...

Et pour info Réglisse est un amour de ti'mouton super proche de moi, et en pleine forme a partir de quel age ? 107994
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a partir de quel age ? Empty
MessageSujet: Re: a partir de quel age ?   a partir de quel age ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a partir de quel age ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel vermifuge donner à quel saison?
» Gestation à partir de quel âge ?
» Butox à partir de quel âge ?
» Taille des onglons : à partir de quel âge ?
» Achat de biquettes : Que faut il regarder ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: