| fievre catarhalle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 14:10 | |
| Voici un lien sympa sur la fievre cataralle http://www.pleinchamps.fr/article/detail.aspx?id=28876&menu_id=9&page=1&local=false&pub_id=10403 Le probleme il parle beaucoup de ovin bovin mais peu des caprin???????? | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
Nombre de messages : 8289 Age : 50 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 14:14 | |
| Chez les caprins et les cervidés :
Les symptômes sont le plus souvent inapparents et ces espèces animales ne sont souvent que des porteurs inapparents du virus.
Diagnostic différentiel: Penser à :
l’ecthyma contagieux fièvre aphteuse photosensibilité stomatite vésiculaire BVD, IBR, etc. Traitement: Uniquement symptomatique
Prévention: vaccins efficaces disponibles au plus tôt mai 2008 utiliser à titre répétitif des insecticides sur les espèces animales sensibles, dans les stabulations et dans les véhicules de transports d'animaux. Les insecticides les plus utilisés sont :
Nom commercial Espèces ciblées BAYOFLY POUR-ON Bovins BUTOX POUR-ON Bovins – Ovins COOPERTIX Bovins – Ovins MATH’S FLYSTOP Bovins – Ovins SPUTOP Bovins – Ovins TECTONIK POUR-ON Bovins – Ovins FLECTRON Bovins – boucles auriculaires
Mesures: Les mesures ont pour objectif de circonscrire l’épidémie de la F.C.O. par une restriction des déplacements des espèces animales sensibles.
Base légale :
Règlement grand-ducal du 22 mars 2002 arrêtant des dispositions spécifiques relatives aux mesures de lutte et d’éradication de la F.C.O. (directive 2000/75/CE) Décision modifiée 2005/393/CE de la Commission concernant les conditions applicables aux mouvements à partir de ou à travers des zones réglementées pour la F.C.O.
Mesures dans l’exploitation: En cas de suspicion de la F.C.O. : en cas d’apparition de symptômes évoquant la F.C.O. (maladie à déclaration obligatoire), le propriétaire est obligé de contacter le vétérinaire d’exploitation ; mise sous surveillance officielle de l’exploitation par notification ; recensement du cheptel ; échantillonnage du premier animal suspect ; traitement aux insecticides du cheptel, des stabulations et des véhicules de transport d’animaux ; enquête épidémiologique. En cas de confirmation de la F.C.O. : confinement du ou des animaux avec symptômes cliniques jusqu’à leur complète guérison ; mise sous surveillance officielle de l’exploitation ; traitement régulier aux insecticides du cheptel, des stabulations et des véhicules de transport d'animaux ; levée du foyer par notification officielle. En principe, on distingue :
une zone infectée, respectivement une zone d’un rayon de 20 km autour du foyer avec des restrictions strictes des mouvements des espèces animales sensibles ; une zone de surveillance (protection) d’un rayon de 150 km autour du foyer avec certaines limitations des mouvements des espèces animales sensibles.
Pour le Luxembourg : Seuls les animaux infectés présentant des symptômes cliniques de la F.C.O. sont interdits de déplacement et doivent rester confinés dans l’exploitation.
Pour les autres | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 14:24 | |
| http://www.somme.pref.gouv.fr/nouveautes/fievre_catar_092007.PDF la aussi | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 16:23 | |
| avec des photos http://blue-tongue.cirad.fr/Vademecum/Vademecum%20FCO.pdf | |
|
| |
Oriane Admin
Nombre de messages : 32549 Age : 47 Localisation : isère 38 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 23:30 | |
| elle est vraiment flippante cette maladie faut s'accrocher sur certaines photos merci merco | |
|
| |
erick02 Biquettophile
Nombre de messages : 653 Age : 43 Localisation : proche laon st quentin Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mar 1 Jan 2008 - 23:34 | |
| le pire c est que tout le monde peut se la choper chez soit, prevention PREVENTION cest tres inportant demande a vos veto un insectifuge a metre sur vos bibi et vos moutons, car sa peut produire des grave consequence ou des pertes | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Mer 2 Jan 2008 - 11:01 | |
| Voui vous avez vu ca Alors a ce que j'ai apris la fievre se transmet par c'est fichu moucheron mais aussi par les voie genitale Ca veut dire si male est contaminer il contamine la femelle et vice versa Mais pas de contamination comme ca autrement Moi au symptome que tu me dit ca me fait plus pensez a la fievre Et les chevre se remette assez bien mais c est tres tres long il y a pliens de nom d insec tufuge dans un lien Ravit que ca vous et aidez Desoler pour les photo choquantes | |
|
| |
erick02 Biquettophile
Nombre de messages : 653 Age : 43 Localisation : proche laon st quentin Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: fievre catarhalle Jeu 3 Jan 2008 - 20:23 | |
| merco j ai pas reusis a retouve le nom des insectifuge dans tes lien te souvient tu dans lequel il est sont je te remerci
est ce que une femelle qui a etait contamine par la fievre, produit des anticorp pour restes plus resistante? car je me vois mal chaque annee ramasse les foetus, une contamination par voie geninital les femelle devraient avortee tres vite, meme je pense que lon ne devrait pas s en appersevoir, a votre avis? | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Jeu 3 Jan 2008 - 20:28 | |
| C est le deuxieme message eric J'ai pas mis le lien j'ai mis directement le texte Tu a les question reponse sur la fievre Je croit que cette maladie ca les rend sterile mais je suis pas sur Attend je te dit le lien | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Jeu 3 Jan 2008 - 20:29 | |
| http://www.somme.pref.gouv.fr/nouveautes/fievre_catar_092007.PDF Tiens il est la super interresant | |
|
| |
erick02 Biquettophile
| Sujet: Re: fievre catarhalle Jeu 3 Jan 2008 - 20:38 | |
| oui steril pour les male mais pas pour la femelle, mon veto m avait parle meme que cetain male redevenait fertile apres quelque temp mais pas tous, je le verrait bien de tout facon avec mon mouton car je ne le fait pas castre et que ma femelle est en chaleur on verras | |
|
| |
Merco Fofoxiqué
| Sujet: Re: fievre catarhalle Jeu 3 Jan 2008 - 20:49 | |
| Deja c est qu'il se soigne et que tu te sorte de tout ca Moi je pense que tout a demarez de ton mouton Les chevres sont porteuse sans qu'on le voit et assez resistante et vu que dragibus etait plus faible elle du se choper une infection par dessus Car c est pas la fievre qui tue mais d'autre infection qui profite de la faiblesse de l'organisme pour tuer les chevres Courage a toi Si je trouve d'autre chose je te le dit | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fievre catarhalle | |
| |
|
| |
| fievre catarhalle | |
|