La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma chèvre n'arrête pas de vomir !

Aller en bas 
+13
CHRISANA
Miss Daisy
melo1604
ingrid16
pascale82
Lizoute
lunacaramel
SIRANE
Eric
Oeildenuit
BOUNTY
Oriane
marion.jez29
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:52

Bonjour je viens vers vous car le vétérinaire n'a pas su répondre à mes attentes !

Ma chèvre poitevine de 10 mois (elle a un petit gabarit pour son âge) a mangé avant hier (dimanche après-midi) deux petite branches (15 cm environ) de Pieris Japonica ou Andromède du Japon. Le soir même elle allait très bien et est rentrée dormir tranquillou dans son box le soir. Hier matin (lundi matin) on la retrouve patraque mais debout, creuse et visiblement elle avait vomi partout (elle avait de la mousse verdâtre à la bouche) donc direction le véto.

Celui si lui a donner une piqûre d'ivomec pour la vermifuger et il nous a donner un sachet de rumidigest pour qu'on le lui administre avec une grosse seringue par voie orale. Seulement voilà au premier essai, la bêlante s'est tellement débattue qu'elle en a fait une fausse route (et une grosse frayeur pour nous) mais elle a réussit à recracher la solution qui était mal passée. Le soir (lundi soir) on retourne la voir et là ça avait l'air d'aller mieux donc on l'a laissé tranquille.

Ce matin (mardi matin) on a essayer de lui redonner du rumidigest mais là elle s'est remise à vomir et depuis elle n'arrête pas. Le véto nous a juste dit d'essayer de lui donner du rumidigest avec des granulés mais rien d'autre !!!

Avez vous une solution car nous sommes perdu et avons peur de la perdre !!! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:02

visiblement elle s'est empoisonnée
 le piéris n'est pas bon je crois en effet  , mais dans quelle mesure je ne sais pas !

 j'ai eu des cas de bref empoisonnement avec vomissements et convulsions  mais cela durant plusieurs secondes, pas plus

demander l'avis d'un autre véto, car si elle vomit encore 2 jours après c'est pas chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:32

Il lui faut absolument un truc pour ruminer pendant plusieurs jours et surtout pas de granulé juste du foin.

Pauvre biquette, faut croiser les doigts pour que ça passe et que tout se remette en route.
Quelque part, c'est une chance si elle a vomi, le poison est ressorti plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:45

ma chèvre a fait une intoxication je pense à cause d'un pieris flamme (à moins que ce soit la plante à côté dont j'ignore le nom). Je l'ai emmené d'urgence chez le véto, elle a vomit quelques heures, par contre il lui a fait une perfusion (je ne sais pas le nom du produit) pour protéger son foie, et nous avons fait des injections pendant une semaine pareil pour protéger son foie des effets du poison. Il m'a aussi conseillé de la tenir qu'au foin pendant une semaine (c'était à la belle saison donc l'herbe était plus riche).
J'espère qu'elle va aller mieux, e Miel elle n'a fait que chipper deux ou trois feuilles car je l'a surveillais mais elle a quand même été malade. Elle a eu des symptômes vers 14H et à 21H30 elle était debout à remanger normalement, je trouve aussi bizarre que la tienne vomisse encore, ça fait long.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:49

J'espère que tu trouveras un véto compétent au plus vite car d'après mes sources, le Pieris japonica peut être fatal. Il attaque les cellules nerveuses et musculaires ainsi que les organes vitaux.

Lien intéressant pour tout le monde:

http://www.centreantipoisons.be/sites/default/files/imce/Brochure%20CAP_Plantes_FR_web.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:45

Ce lien est intéressant ... Oriane pourrait peut-être le mettre en post-it scratch study
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:04

Tu l'as vue manger la plante?
Si un jour tu te retrouve dans se genre de situation, il faut donner le plus rapidement du charbon ativé.

Comme les autres trouve un autre véto, parce que la piqure d'ivomec n'a pas du arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:43

Alors oui nous l'avons vu mangé la plante et pour cause nous sommes les fautifs. 

Notre jeune chienne de 6 mois s'amusait avec une petite branche qu'elle avait arraché à l'arbuste en question et sans savoir ce que c'était à ce moment là nous l'avons mis dans l'enclos de nos bêlantes (il y a une agnelle de 9 mois avec elle qui n'en a pas mangé).  Nous nous en voulons bien sûr énormément car on a peur d'être les responsables de sa perte.

Nous avons été voir un deuxième véto en début d'aprem (aujourd'hui, mardi) qui nous a dit qu'a part le vermifuge et le rumidigest on ne pouvait rien faire juste attendre et que si dans deux jours ça n'allait pas mieux il faudrait la perfuser.

On a réessayé de lui donner du rumidigest avec un pistolet drogueur ce coup-ci et même réaction elle a vomit direct. On a essayé du coup du lui faire avaler de l'huile d'olive (on avait vu ça sur d'autres forums) et là elle a supporté et gardé l'huile. Elle était debout tout l'aprem en se déplaçant un peu (bon c'était pas la folie au parc non plus) et par contre elle boit beaucoup donc on lui propose souvent le seau d'eau pour qu'elle continue au moins à s'hydrater. 

On ne veut pas retenter le rumidigest car à chaque fois son état empire pendant plusieurs heures.

A votre avis devrait-on quand même insister sur le rumidigest ou pas ? 

Je vous donne des news demain dès que je l'aurais vu ! Merci de votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:49

Le rumidigest permet de forcer le rumen a fonctionner sans nourriture et sans que la chèvre rumine.
Tant qu'elle ne mange pas son foin à pleine bouche pour ruminer ensuite elle en a vraiment vraiment besoin.

Continu avec de l'huile si ça fonctionne et qu'elle régurgite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:51

Essaie avec une petite seringue de 10 ou 20 ml (sans l'aiguille bien sûr).

Il faut être à deux: un pour tenir l'animal et l'autre qui presse doucement la seringue coincée sur le côté de la bouche.

La lenteur de l'opération fait que l'animal avale sans s'étouffer.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:54

Tu ne peux pas t'en vouloir ça arrive, au moins tu fais tout pour la soigner.
Elle ne mange toujours pas de foin?
Pour l'huile tu lui en a donner combien?
Fait aussi attention a ton chien qu'il n'arrive pas a grignoter une autre branche.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Rumidigest   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:56

Le problème c'est qu'elle tolère l'huile mais pas du tout le rumidigest qui la fais revomir immédiatement. Du coup on ne veut pas l'épuiser encore plus en la forçant à avaler quelque chose qui la rend encore plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:01

L'huile on lui a donné juste 100 ml il n'y a que ça qui est passé ! Elle ne mange pas du tout de foin ! Pour la petite seringue on en avait une et elle inspire à chaque fois qu'on lui met quelque chose dans la bouche d'ou l'utilisation du pistolet drogueur (qu'on a acheté exprès pour elle) car elle a fait une fausse route au tout premier essai et du coup panique et se débat même en étant deux à la tenir.

ATTENTION par contre je précise que ma chienne aussi a été malade en ayant juste grignoté le bout de branche (sans en avaler) et que ça lui a provoquer des vomissements qui heureusement se sont vite arrêts.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:10

marion.jez29 a écrit:
L'huile on lui a donné juste 100 ml il n'y a que ça qui est passé ! Elle ne mange pas du tout de foin ! Pour la petite seringue on en avait une et elle inspire à chaque fois qu'on lui met quelque chose dans la bouche d'ou l'utilisation du pistolet drogueur (qu'on a acheté exprès pour elle) car elle a fait une fausse route au tout premier essai et du coup panique et se débat même en étant deux à la tenir.

ATTENTION par contre je précise que ma chienne aussi a été malade en ayant juste grignoté le bout de branche (sans en avaler) et que ça lui a provoquer des vomissements qui heureusement se sont vite arrêts.

Un petit animal peut être malade en mangeant simplement une demi feuille... C'est dire la violence de la plante! Et malheureusement c'est valable pour beaucoup de plantes.
Avec l'if, une vache peut mourir en ayant encore des branchages dans la bouche.


Dernière édition par Eric le Mar 27 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:14

Bon je vous tiendrez au courant de l'évolution pour ma bêlante (Massa c'est son nom) ! 

En espérant vous donner de bonnes news demain, on essaie de garder espoir car les deux vétos nous on dis que passé 24h le risque qu'elle trépasse était nettement réduit et que le fait qu'elle soit debout et se déplace est somme toute très encourageant ! 

Merci pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Petit Cabri
Petit Cabri
Oeildenuit


Féminin Nombre de messages : 282
Age : 51
Localisation : Cher
Date d'inscription : 24/05/2014

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:24

ah oui c'est violent je vais isoler le mien du coup mes volailles y ont accès (jamais eu de perte mais je ne vais pas prendre de risque).

Ne t'en veux pas, pfff je te dis ça mais je m'en suis voulue comme une dingue quand Miel en a croqué quelques feuilles, mais avec le recule je me dis que nous ne sommes que des êtres humains et on fait ce que l'on peut pour nos animaux, mais les accidents ça arrive, toujours le petit moment d'inattention qui prend des proportions énormes... la plupart du temps ça passe sans casse, jusqu'au jour où c'est la cata...
Mon véto m'avait dit aussi d'attendre une semaine pour voir si elle avait des séquelles, si cela peut te rassurer un peu, la mienne s'en est bien sortie, aucune séquelle, j'ai été quitte pour une grosse frayeur.
Je croise les doigts pour Massa et donne nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
marion.jez29
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
marion.jez29


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:30

Merci pour ta réponse ça rassure un peu et oui il faut faire attention avec cette plante car elle est nocive pour les chiens, chats, ruminants mais aussi pour les enfants on l'a appris aujourd'hui en faisant des recherches. Du coup avant la fin de la semaine et malgré l'âge de l'arbuste le notre sera tronçonner sans état d'âme. Je neveux pas risquer une autre intoxication ! Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! 366
Revenir en haut Aller en bas
Lizoute
Petit Cabri
Petit Cabri
Lizoute


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 41
Localisation : picardie
Date d'inscription : 27/06/2014

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 21:32

Alala bon courage , j'espère que ça va s'arranger 😢
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:02

ouille

 ça vaudrait p'tèt le coup d'appeler le centre anti poison ?


 je vais mettre le lien en post it oui il est très interessant .... et je vais aussi  anéantir le p'tit IF que j'avais acheté  il y a  10 ans et qui poussotte ... trop dangereux Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Eric
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Eric


Masculin Nombre de messages : 3776
Age : 65
Localisation : Le 23 dans le Limousin
Date d'inscription : 16/08/2011

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:06

Oriane a écrit:
 je vais mettre le lien en post it oui il est très interessant .... et je vais aussi  anéantir le p'tit IF que j'avais acheté  il y a  10 ans et qui poussotte ... trop dangereux Sad

Attention que le lien concernant le centre anti-poison est belge; Donc il faudrait également rajouter le numéro des centres français:

Centres Antipoison et de Toxicovigilance
ANGERS
02 41 48 21 21
BORDEAUX
05 56 96 40 80
LILLE
0800 59 59 59
LYON
04 72 11 69 11
MARSEILLE
04 91 75 25 25
NANCY
03 83 22 50 50
PARIS
01 40 05 48 48
STRASBOURG
03 88 37 37 37
TOULOUSE
05 61 77 74 47

(Ces numéros sont pour des humains bien entendus)


Dernière édition par Eric le Mar 27 Jan 2015 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:07

ah vi  Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! 259805
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:13

J'ai déjà appelé Lyon, ils ont été bien, normalement ils sont dispo 24h/24
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:02

Lunacaramel :  Question bête Embarassed

Tu as appelé le centre de Lyon pour des humains ou pour des animaux ?  Ce serait bien s'il répondait pour tous les poisons et pour tous ça peut aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Admin
Admin
lunacaramel


Féminin Nombre de messages : 8462
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/10/2007

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:15

SIRANE a écrit:
Lunacaramel :  Question bête Embarassed

Tu as appelé le centre de Lyon pour des humains ou pour des animaux ?  Ce serait bien s'il répondait pour tous les poisons et pour tous ça peut aider !!!
J'ai appelé à l'école véto de Lyon, pour mon chien qui n'a rien trouvé de mieux que de bouffer une tablette de 200g de chocolat noir, elle m'a calculé le dosage a ne pas dépasser, c'était limite donc elle m'a donné les symptômes (digestif et neuro) que je puisse surveiller et consulté un véto au besoin pour avoir un traitement et au passage ça la bien fait rire Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! 953440
Normalement ils ont des livres avec les taux de toxicité mais je ne sais pas si c'est pour tout les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
SIRANE
Animateur
Animateur
SIRANE


Féminin Nombre de messages : 5459
Age : 60
Localisation : Saint Jean Soleymieux
Date d'inscription : 21/07/2013

Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:24

C'est fou ce que les chiens peuvent aimer le chocolat Rolling Eyes  ma rott m'avait mangé une boite de 500g de barre chocolat des princes pliées dans de l'alu !!!

A cette époque, je ne savais pas que c'était toxique .... j'ai quand même bien surveillé ... et ouf !!! rien !!!!
Seul le miror l'avait vraiment mise malade avec lavage d'estomac en plein milieu de la nuit Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! 273908
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty
MessageSujet: Re: Ma chèvre n'arrête pas de vomir !   Ma chèvre n'arrête pas de vomir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chèvre n'arrête pas de vomir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» différence entre chèvre naine et chèvre "normale"
» Reproduction et croisement d'une chevre et une chevre angora
» Chèvre naine et chèvre grand race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: