La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:07

Bonsoir !
Notre premier post après celui de présentation !
Rentrons directement dans le sujet :
Nous avons un terrain spacieux en pente, disposant de 15 ares de prés (non constructibles), situé dans un village alsacien en montagne (Vosges), à 530m d'altitude. En bas de ce terrain, en limite de propriété serpente un ruisseau (bordé d'une zone avec pas mal de ronces).

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 20140513

1. Choix du nombre de biquettes :
Notre premier choix se tourne vers deux biquettes.
2. Abri :
En bois, de max. 5m2 (2m50x2mx1m80)
3. Cloture :
Environ 160m de cloture avec trois portillons et un portail. Nous pensions partir sur un grillage à mouton haute résistance de 1m50 de hauteur, avec des piquets en chataignier.
4. Alimentation :
Herbe fraiche et fourrage l'hiver (pas de problème d'approvisionnement dans notre secteur)
5. Eau :
C'est un problème... Le ruisseau ne nous appartient pas (même si nous pourrions en pomper de l'eau), est en contrebas du terrain et difficilement accessible (et potentiellement dangereux pour des chèvres). Comment faire pour avoir de l'eau fraiche en quantité suffisante pour les biquettes ? Sachant que le terrain n'a pas d'électricité ni d'eau réseau pour l'instant.
6. Parasitisme
Sachant qu'il y a beaucoup de cervidés dans le coin, le pré est infesté de ces satanés tiques (vectrices de la borréliose). Qu'en est il par rapport aux chèvres ? 
7. Présence humaine
N'habitant pas sur le terrain pour le moment (construction d'une maison en paille débutant en juin 2015), nous ne serions pas constamment présent. Néanmoins nous habitons à 5min. 
8. Eleveur
Nous allons voir demain un éleveur de notre secteur ayant des chèvres naines, extra naines, et moutons d'Ouessant.

Voilà le projet est présenté dans ses grandes lignes.
Nous pourrons toujours entrer plus dans les détails au fil des réponses.
Nous vous laissons le soin de donner votre premier avis sur le sujet.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:10

2 biquettes c'est bien pour commencer.

L'abri ok

la clôture, 160m pour 15 ares, pas possible, à mois qu'une partie soit déjà clôturée?
Sinon 1m50 de haut c'est top

L'alimentation herbe, verdure et foin c'est très bien Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 336873 

Pour le ruisseau mieux vaut le clôturer, ce sera moins dangereux.
Les biquettes ne boivent pas de grosses quantités, tu as vite fait de ramener un seau d'eau propre tous les 1 ou 2 jours.

Pour les tiques il existe des produits à étaler en externe type Butox, bien efficace

Pour la surveillance c'est tous les jours voir plus, un accident est vite arrivé, mieux vaut s'assurer que tout va bien. Et puis tu n'habites pas si loin.

Bon courage dans tes recherches Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:30

Vu que tu ne seras pas sur place, il faut doubler ton grillage d'une clôture électrique pour la sécurité de tes futur biquettes et surtout pour protéger ton grillage si tu n'as pas envie de recommencer ta clôture sans arrêt. Un électrificateur à pile ou solaire. 

Si tu poses ton choix sur des toutes petites, le grillage à mouton ne sera pas top non plus. Elles passent au travers des carreaux sans soucis. 

Le reste à déjà été dit.

2 biquettes pour commencer c'est bien.  Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 336873
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyMer 11 Juin 2014 - 13:06

Merci pour ces premiers avis.

Nous ne souhaitons pas plus de 2 biquettes (naines de préférence) pour qu'elles aient un max de liberté dans leur enclos.

Effectivement pour 15 ares, 160m de cloture ne suffisent pas. Dans un premier temps elles ne bénéficieront que d'une dizaine d'ares le temps des travaux (d'où les 160m), par la suite l'enclos sera agrandi à 15 ares.
Concernant la cloture, nous partons sur du grillage à mouton high-tensile, avec trois fils de tension, un à la base pour éviter les fugues par le dessous, un au milieu, et un autre en haut. Nous pensions espacer les piquets tous les 2m50 (sachant que c'est du grillage high tensile). Peut-être rajouter une dosse horizontale entre chaque piquet à 20/30cm du sol. Est il vraiment nécessaire d'enterrer le grillage si le fil tenseur du bas est bien installé ? Nous souhaitons éviter tant que possible l'electrification. Tiens, d'ailleurs, avant la fée électricité, comment faisaient nos anciens ?

Ok pour les besoins en eau, sachant que nous passerons les voir  tous les jours, l'appoint en eau fraiche du ruisseau avec un seau sera aisé. Que nous conseillez vous comme abreuvoir ? Autre question : l'hiver, mettez vous un abreuvoir à l'intérieur de l'abri ?

Merci pour l'info sur les tiques.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:30

Nos anciens avait sans doute des voisins bien plus éloignés (pas de jolies fleurs ou de potager à dévorer pour les fâcher) donc plus de place pour les animaux. Il y avait pas autant de routes avec des voitures....

Donc si biquette partait faire un tour c'était sans doute moins grave ou alors c'était dans ses habitudes de pouvoir chercher et trouver sa pitance toute seule avant de rentrer à la tombé de la nuit. 

Faut pas croire qu'une chèvre même toute petite va se contenter de rester dans un coin d'herbe. Elles aiment l'aventure, la découverte de variété niveau végétation. De nos jours, on en prends la responsabilité donc a nous de faire au mieux pour les garder à l'abri dans leur enclos.

On rêve souvent d'un retour aux sources, mais est-ce encore réalisable ????
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:23

Je respecte la remarque mais pour répondre à la question : avec l'expérience des milieux alternatifs (écohabitat par ex.), je réponds oui c'est réalisable à l'échelle de soi et de son entourage... Les petites rivières font les grands fleuves  Wink 
En ce qui nous concerne nous sommes assez éloignés de l'urbain.
Des réponses/avis concernant les fils tenseurs et les dosses ?

Sinon aux dernières nouvelles, nous sommes allé voir un éleveur près de Mulhouse, hier. Il ne pouvait nous consacrer que peu de temps. Il nous a présenté son cheptel (je dirais à la louche une vingtaine de biquettes, autant de moutons et deux aurochs). Certaines d'entre elles toussaient. Il nous a dit qu'il était temps de les vermifuger. Les biquettes à vendre étaient des boucs agés de 1an et un de 6 mois. Tous bouclés. Deux d'entre eux étaient bien sympa. Nous lui avons donc dit de nous les garder de coté, et que nous lui verserions un acompte demain.
Toutefois, aujourd'hui nous avons eu l'occasion de rencontrer un couple ayant un petit élevage familial (2 mères + 1 boucs + 4 chevreaux de 4 mois) dans les Vosges, non identifiés. Nous avons craqué pour deux d'entre eux. Le sérieux et le respect envers leurs animaux, des propriétaires nous a aussi conquis. Si bien que nous allons finalement prendre ces deux là. Le premier petit bouc est brun et blanc et a déjà son petit nom de trouvé : Bretzel (oui on n'est pas alsacien pour rien :) ). Le deuxième petit bouc est chocolat et blanc et son nom : Sticksi (no comment). Ils ne sont pas castrés. Nous avons appelé notre véto qui peut le faire. Espérons juste que nous ne recontrerons pas de souci vu qu'ils ne sont pas identifiés.
Ils nous les gardent de côté le temps de préparer leur espace de vie.
Bon, par politesse, nous avons de suite prévenu le premier éleveur... Il n'a pas apprécié et nous a stipulé qu'il avait perdu son temps. Je peux comprendre son agacement, mais de là à dire cela, c'est dommage pour un éleveur. Ca illustre bien le côté mercantile de son élevage. Bref billet d'humeur terminé...
Bon il n'y a plus qu'à se décider sur la cloture, trouver les 100 piquets d'acacia...
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 21:40

Vu que tu as rencontré et réservé Bretzel et sticksi va falloir activer pour l'aménagement de leurs futur chez eux. Hop hop hop au boulot.  Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 953440 

Je suis d'accord avec toi, c'est réalisable à l'échelle de soi et de son entourage mais vaut mieux pas que la rivière déborde chez les voisins. Comme une biquette qui irai s'y promener en dévorant tout le beau jardin d'agrément entretenu régulièrement par un paysagiste hors de prix. 

Pour les ils tenseurs je ne peut te répondre. Chez moi le terrain est trop humide pour tendre sans tirer sur les piquets.
Mais les chèvres sont très agiles, capable de s’aplatir comme le fait un chat pour passer dessous. Donc tenseurs ou pas faudrait prévoir des cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:16

Belle image que ta réponse  Very Happy  !

Quand tu parles de cavaliers ? c'est à dire ?

Pour ce qui est du véto, est ce que cela peut arriver qu'ils refusent de procéder à des actes si ce sont des C.N.N.I (Chèvres Naines Non Identifiées  Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 3423 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:22

Un véto chien-chat ou plutôt non rural va peut-être prendre ce prétexte pour ne pas perdre de temps à soigner une chèvre. Mais un bon véto rural est là pour soigner par pour faire le gendarme.


Un cavalier ou une sardine c'est un morceaux de fer tordu en U et planté dans le sol à cheval sur le grillage pour éviter qu'un animal ne puisse le soulever. Plus le cavalier est grand et plus tu vas pouvoir le planter profondément. 
Je sais pas si j'ai bien expliqué.  Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 953440
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:28

Ah ok tu parles de ce genre de cavalier et à ce niveau là... Désolé je n'avais pas saisi sur le coup.
Oui j'ai pensé installer des fers à béton pliés et enfoncé de 20/30cm.

Le vétérinaire est un véto rural qui aime son métier, donc je doute qu'il ait une mauvaise réaction. On verra bien !
J'espère que 4/5mois ce n'est pas trop trop tard pour les faire castrer. Car nous aimerions qu'ils ne prennent pas l'allure des boucs entiers adultes.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:38

C'est jeune 5 mois. C'est encore des bébés.  Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines 953440
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:41

Bah j'ai cru lire qu'à l'age de 6 mois il deviennent matures, d'ou mon inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:56

Mature dans le sens ou ils sont capables de saillir une femelle et certain sont précoce et s'y amuse à 3 mois. Mais niveau croissance ça évolue jusqu'à 4 ans. 

Un bouc entier va sentir mauvais à son premier rut. Vers un an.

Ne t'inquiète pas, ils n'auront pas encore de barbichette à 5 mois et s'ils devaient avoir 3 poils qui dépasse ils vont disparaître avec la chute des hormones après la castration.
Revenir en haut Aller en bas
Les.twix
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 10/06/2014

Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines EmptyJeu 12 Juin 2014 - 23:00

ok merci ca me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty
MessageSujet: Re: Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines   Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre projet
» enclos + abris: notre projet est-il bon?
» Mon projet, vos avis : est il réalisable ?
» Alimentation des chèvres sur notre terrain
» Après mes chèvres Nubiennes, voici mes chèvres naines !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: