La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHCH
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 60
Date d'inscription : 05/12/2016

Notre projet  Empty
MessageSujet: Notre projet    Notre projet  EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:32

Bonjour à tous, 

La question de la pente étant résolue (c.f mon autre post), nous ouvrons un nouveau post afin de centraliser nos questions, idée, croquis, réalisation, etc... 

Pour ce qui est sure : 

- Nous déménageons en moyenne montagne (1000m) 
- Nous disposons d'un terrain en pente (relativement forte) de 3 hectares (mais pas tout n'est utilisable) plutôt de la foret, un peu d'herbe, beaucoup de ronce 

Notre projet serait : 

- Pouvoir y installer 2 chèvres naine (j'ai lu qu'elles ne sont pas tellement solitaire, juste ?) 
- Utiliser différentes zone du terrain en fonction de la saison (herbe en printemps, mi-ombre en été, le plus proche de chez nous en hiver) 
- Installer une clôture
- Construire un abri 

Restent à déterminer : 

- Quelle cloture ? Filet à mouton ? surement le plus simple à installer ! 
- Si filet à mouton, comment l'alimenter ? batterie ? secteur ? quelle est l'autonomie d'une batterie ? 
- quelle abri ? taille ? etc... L'abri est-il indispensable en été-printemps ? (comme les chèvres déménagerons en fonction de la saison) 
- trouver une solution pour installer un abreuvoir si possible, trouver une source d'eau 
- trouver les chèvres (adultes ? jeune ? que choisir ?) 
- transport ? Si jeune, il passe sur les genoux ou même dans le coffre dans la cage du chien, deux adultes...  scratch 

Voilà pour notre projet, si vous avez des pistes, on est preneur !
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:00

CHCH a écrit:

Notre projet serait : 

- Pouvoir y installer 2 chèvres naine (j'ai lu qu'elles ne sont pas tellement solitaire, juste ?) Oui à deux c'est le minimum.
- Utiliser différentes zone du terrain en fonction de la saison (herbe en printemps, mi-ombre en été, le plus proche de chez nous en hiver) C'est parfait pour le suivi sanitaire du terrain. La rotation des pâtures diminu le parasitisme et laisse du temps à la végétation pour repousser. 
- Installer une clôture Obligé avec des chèvres. Elles adorent aller voir ailleurs si l'herbe est meilleure. 
- Construire un abri Bien chaud et bien sec pour l'hiver, facile d'accès pour l'humain qui doit y apporter l'eau et le foin chaque jour, bien ombragé, aéré pour l'été et assez grand pour pouvoir le nettoyer facilement. 

Restent à déterminer : 

- Quelle cloture ? Filet à mouton ? surement le plus simple à installer ! Le plus simple à installer mais aussi le plus dangereux pour des chèvres si une surveillance n'est pas constante et je dirai aussi le moins fiable pour éviter les évasions. 
- Si filet à mouton, comment l'alimenter ? batterie ? secteur ? quelle est l'autonomie d'une batterie ? Mon expérience me dit de répondre qu'une pile ne dure que 6 mois avec de moins en moins de puissance en fin de vie, les chèvres savent bien souvent en profiter. Sur secteur c'est plus constant, plus fiable. Pas besoin de vérifier tout le temps s'il y a du courant. On a bien assez à vérifier les fils ou rubans qui sont parfois arrachés ou mâchouillés par les chèvres. 
- quelle abri ? taille ? etc... L'abri est-il indispensable en été-printemps ? (comme les chèvres déménagerons en fonction de la saison) 2 m2 par chèvre c'est bien pour l'hiver, l'été un peu moins suffit, elles ont juste besoin de pouvoir se mettre à l'abri de la pluie. 
- trouver une solution pour installer un abreuvoir si possible, trouver une source d'eau Les chèvres boivent peu mais quotidiennement. Un grand seau suffit pour 2 biquettes. 
- trouver les chèvres (adultes ? jeune ? que choisir ?) Question de goût.
- transport ? Si jeune, il passe sur les genoux ou même dans le coffre dans la cage du chien, deux adultes...  scratch  2 adultes ça risque de faire serré dans une seule cage pour chien sauf si c'est le modèle XXL.

Voilà pour notre projet, si vous avez des pistes, on est preneur ! 
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  EmptyMer 7 Déc 2016 - 22:05

le filet méfie toi , les chèvres se coince les cornes dedans , c'est dangereux

de plus tout ce qui est clôture électrique :
-doit être bien tendu
- perd son efficacité si les végétaux touchent la partie électrifié , enfin c'est comme ça sur les installations avec fils

question est ce faisable en semi foret ? j'ai un sous bois et il y a pas mal de choses qui tombe des arbres et comme ton terrain n'est pas trop accessible , tu ne feras pas le tour régulièrement .

L'abri oui toute l'année pour se protéger du froid, du vent ,de la pluie et du soleil aussi
les dimensions 2 à 3 M² par chèvres minimum
pour l'eau tu te sert de la toiture de l'abri et tu récupère l'eau de pluie trouver des cuves simplement .

tu as oublier le foin et la paille dans ta liste et un abris pour
peu importe l'endroit, il faut pailler le sol de l'abri
et on donne du foin toute l'année , car les chèvres ont besoin de nourriture sèche


Pas de chèvres tant que l'abri et la clôture ne sont pas fait , après mine de rien ça monte vite en trésorerie ces deux points
acheter le foin et la paille
et ensuite les chèvres
Revenir en haut Aller en bas
CHCH
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 60
Date d'inscription : 05/12/2016

Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 15:35

Merci pour vos répones.

Au début j'était totalement contre les clôtures électriques (je n'aime pas les coup de jus) mais j'ai lu un article sur ce forum qui fait l’apologie de ce genre de cloture... Du coup je me suis posé la question, et c'est peut-être ce qui est le plus adapté pour moi... Mais je vous écoute ! 

Sinon, l'autre option (à confirmer en allant voir) serait d'utiliser la rivière comme barrière naturelle et ainsi de ne devoir cloturer que deux pans (sur le haut il y a un mur de 10 mètres donc aucun risque) Je n'aurais qu'a clôturer les deux côtés ! (En grillage) 

Mais... 3 hectares... c'est pas un peu grand pour 2 chèvres ? Elles vont pas se perdre ? (Je précise que nous ne souhaitons pas adopter un troupeau Razz  ) Cette option serait fixe. 3 hectares toute l'année. 

Pour l'eau, si je peux trouver une source (ou utiliser la rivière pour avoir une fontaine) ça m'arrangerais assez, sa fait ça de moins à penser ! 

Oui foin et paille étaient déjà inclus dans mes calculs comme consommables (Je pensais les utiliser comme isolation dans l'abri) (Je m'explique : Je metterais mon stock de paille et foin entre deux parroi (intérieur vs. extérieur) le tout fermé à clés. Le stockage devenant isolant ! 

Bien sure, on ne cherche pas à adopter immédiatement  Razz surement fin du printemps !
Revenir en haut Aller en bas
arrowenn
Fofoxiqué
Fofoxiqué
arrowenn


Féminin Nombre de messages : 2633
Age : 43
Localisation : finistere sud (29)
Date d'inscription : 12/03/2010

Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 18:15

alors pour la rivière perso je ferai attention parce que la chèvre qui tombe dedans en jouant c'est faisable et en plus vu ton terrain et sa pente je dirai que c'est plus sûr .
la clôture sert aussi à empêcher les intrusions

alors 3 hectares que d'herbe oui c'est beaucoup pour 2 chèvres naines mais ce n'est pas ton cas vu les photos.
entre la roche, les arbres et l'ombre de ceux ci une fois les ronces dégagées elles n'auront pas 3Ha de nourriture.

tu devrais séparer ton terrain en lot , parce que oui je dirai qu'elles pourraient se perdre un peu mais surtout en cas de problème
imagine qu'une se blesse , entre la superficie , la densité de la végétation et l'accès tu risquerais de mettre du temps à la trouver .

Autre soucis pour l'eau : ça gèle et donc en hiver tu ne descendras pas chaque matin casser la glace ? Notre projet  953440 donc la récup d'eau de pluie est assez simple
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 52
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:14

Rien n'est jamais trop grand pour les chèvres. Elles adorent chercher la meilleur touffe du jour. Un petit truc par ici puis un petit truc par là. Une vie de rêve.  Notre projet  419993

Tu verras à l'usage si tes biquettes respectent les filets électriques.
J'ai tout de même envie de te conseiller de faire un petit enclos bien grillagé et doublé d'une clôture électrique.
Un petit coin bien sécurisé pour que tu puisses t'absenter tranquillement. Pouvoir les fermer en cas de maladie, visite du véto de prévue (il va pas vouloir chercher ta biquette sur 3 hectares) Notre projet  953440  et en période de chasse aussi. Le gibier affolé va sauter voir arracher tes filets. Les chiens des chasseurs, voir les chiens errants vont pas se gêner de sauter par dessus pour venir faire ... à tes protégées.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre projet  Empty
MessageSujet: Re: Notre projet    Notre projet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enclos + abris: notre projet est-il bon?
» Vos avis sur notre projet d'acquisition de chèvres naines
» Mon projet
» projet?
» mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: